Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Bebert24

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Bebert24 »

Je plussoie complètement Papy!

Après moi j'ai eu un demi coup de foudre hier (Fender Jazzmaster blacktop mexique): le micro manche, la position intermédiaire, la guitare en général, malgré un manche plus épais qu'une strat; mais il ne faut pas se précipiter, essayer un maximum, sans se fixer sur une marque: on peut avoir d'excellents surprises!

Pour revenir à la première question du topic, perso j'ai une Epiphone Les Paul, et je ne suis pas du tout déçu de la qualité!!

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : EJ-200

Message par Vanessa »

PapyNavions a écrit :Bonjour Vanessa,

Sauf erreur, la fabrication Epiphone a cessé en Corée depuis fin 2003. Elle était effectivement de bonne qualité. Le problème avec les manufacturiers asiatiques (hormis le Japon), ce n'est pas une question de capacité à faire de la bonne qualité, mais une certaine difficulté à maintenir un bon niveau de qualité. Au début, c'est excellent, le donneur d'ordres est content. Puis peu à peu cela se dégrade. On utilise de la colle de moins bonne qualité, on raccourcit les temps de séchage, on devient moins regardant sur les bois, etc. C'est un problème "d'estompage de la qualité" bien connu des milieux économiques. C'est pour cette raison que vous pouvez trouver deux guitares de même référence et de même origine, l'une excellente, l'autre plutôt moyenne. C'est peut-être aussi ce qui explique pourquoi les Epiphone les plus récentes, de production indonésienne, sont généralement de meilleure qualité que les dernières produites en Chine, où la qualité, au début très bonne, s'est peu à peu dégradée. Ceci explique sans doute l'implantation d'Epiphone en Indonésie, sans doute suite à l'estompage de qualité rencontré en Chine.
Ah, je ne savais pas ça. J'avais discuté avec un employé d'Epiphone, c'est lui qui m'avait de prendre une faite en Corée. Et au final, tous les magasins que j'avais contactés en Europe me sortaient des guitares faites en Chine, et aux US il y en avait quelques-unes faites en Indonésie, et celles faites en Corée. Du coup, j'avais eu l'impression que la provenance de la guitare dépendait un peu de l'endroit d'achat.
PapyNavions a écrit :Voilà pourquoi j'insiste souvent pour qu'on essaie les guitares avant de les acheter. J'ai la même EJ200 que vous et je l'aime beaucoup moi aussi. La remplacer par une Takamine ? Pourquoi pas, mais attention ! Le son ne sera pas le même (surtout avec Takamine !), et si vous n'essayez pas, vous allez au-devant de surprises qui peuvent être bonnes... ou mauvaises. J'ai eu en main dans les années 60 une superbe douze cordes de luthier dont le son était superbe mais dont le manche était abominable (à mes mains tout au moins)... si bien que je suis resté fidèle à ma vieille Eko Ranger 12 jusqu'à ce qu'on me la vole. Ne vous fiez ni au look, ni à la marque. Le son, le manche, le coup de foudre. C'est tout. :)
Oui, c'est sûr ! j'avais eu un coup de coeur pour l'Epiphone parce qu'elle ressemblait à la J200 et que j'adorais cette forme (et je n'aimais pas les formes dreadnought), et j'ai choisi Epiphone car c'était un bon rapport qualité-prix. On va dire que j'ai eu beaucoup de chance ! C'est vrai aussi que c'était ma première guitare, donc je me serais habituée à n'importe quoi ^^ Maintenant, c'est plus dur, car je veux le même genre de guitare, peut-être en un peu plus petit, mais une jumbo, c'est sûr. Et le manche très large, qui était un vrai handicap au début, s'est avéré me plaire vraiment sur la durée, plus que le manche fin de l'Ibanez de mon père (mais j'arrivais à faire les barrés sur celle de mon père alors que je n'y arrivais pas sur la mienne, à cause de la taille du manche et de la hauteur des cordes (je ne sais pas si vous avez aussi ce souci avec la vôtre. Elles ne sont pas non plus super hautes, mais celles de la guitare de mon père sont vraiment très proches des frettes, du coup pas besoin d'appuyer beaucoup), au final je me suis habituée et je suis bien contente de mon choix, malgré le fait que mon père comme ma mère m'aient dit "ta guitare est beaucoup trop grosse pour toi, tu devrais la revendre et en prendre une plus petite". J'ai tenu tête, heureusement :)

Pareil, j'aurais voulu l'essayer, mais aucun magasin proche de chez moi ne l'avait, donc pas possible. C'était un vrai coup de poker, je me suis dit qu'au pire je pourrais la revendre, et au final je l'ai adorée.

Le son de la Takamine, que j'ai pu entendre sur des vidéos (pareil, aucune Takamine dans le coin... pas moyen d'essayer), me plaît bien, mais c'est sûr que ça m'embête de ne pas pouvoir l'essayer. Au final, je pense que je vais rester sur mon Epiphone, bien que l'offre que j'aie pour la Takamine soit extrêmement intéressante, que j'aie les sous sur mon compte et que je pourrais faire de nouveau un coup de poker comme pour mon Epiphone, et la revendre si elle ne me plaît vraiment pas. C'est dur, car on m'a quand même dit que la qualité n'avait rien à voir, qu'une Takamine de ce style était une bonne upgrade par rapport à mon Epiphone, et que c'est une série limitée, donc si au final je la veux dans quelques années, elle sera probablement assez difficile à trouver.
PapyNavions a écrit : PS : J'ai téléchargé votre roman. Excellente initiative. Merci.
J'espère qu'il vous plaira ! Je me suis dit que je pouvais le proposer en lecture gratuite plutôt que de le laisser dans un tiroir, et au final ça a plu :)
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Bonsoir Vanessa,
mais j'arrivais à faire les barrés sur celle de mon père alors que je n'y arrivais pas sur la mienne, à cause de la taille du manche et de la hauteur des cordes
Si la guitare de votre papa est une électrique, ce n'est pas étonnant du tout : les manches sont très différents. :hehe:
L'action de ma EJ200 était environ de 3 mm - 2 mm à la douzième case au moment de l'achat. Impeccable (pour une folk).
Le son de la Takamine, que j'ai pu entendre sur des vidéos
Ouch ! Si c'est le son de vidéos sur YouTube et consorts , laissez tomber ! Autant comparer ma soupe à l'oignon à celle de chez Liebig. :hehe:

Une bonne guitare, c'est une guitare avec laquelle on se sent bien. C'est vrai qu'une jumbo, ce n'est pas n'importe quoi et j'imagine que vous ne devez pas mesurer 1,52 m. :)

Les Takamine sont généralement de bonnes guitares, mais leur son (que je trouve particulier) est au goût de votre professeur. Sera-t-il au vôtre ? Zatsze ze kouestchonne.

Cordialement

PB

Bebert24

Message par Bebert24 »

J'ai envie de dire +1, Papy a toujours une sage parole à prodiguer :)

Takamine fait des instruments de qualité, très polyvalents (trop à mon goût, je trouve qu'elles manquent de caractère, mais c'est question de goûts!) faut essayer autant que possible!

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Bebert24 a écrit :J'ai envie de dire +1, Papy a toujours une sage parole à prodiguer :)
C'est normal. Autrefois (il y a longtemps), j'étais un jeune con. Maintenant je suis un vieux con. Et il est bien connu que les vieux cons sont des sages. :ange: :hehe:
Takamine fait des instruments de qualité, très polyvalents (trop à mon goût, je trouve qu'elles manquent de caractère, mais c'est question de goûts!) faut essayer autant que possible!
Tu précises ma pensée, jeune Jedi. Il est vrai que lorsqu'on débute, il est peut-être préférable de s'orienter vers une guitare polyvalente. C'est après qu'on aimerait bien en avoir une qui sonne un peu plus comme ci, une autre un peu plus comme ça. Pas en remplacement de la précédente, mais en supplément. Et c'est là qu'on arrive sur la pente savonneuse. :)

Commencer par une jumbo, ce n'est tout de même pas ordinaire. (Remarque, j'en connais un qui a commencé sur une douze, ce n'est pas mieux ! :hehe: ) Mais si cette guitare lui va, si son manche est bon, si elle se sent bien avec, si elle en aime le son, je ne vois pas pourquoi Vanessa changerait pour une guitare qui sera peut-être de bonne qualité, mais qui pourrait lui sembler plus fade (comme une blanquette de veau après un steack au poivre, quoi !). C'est vrai que l'Epiphone EJ200, ce n'est pas du mièvre ! :hehe:

PB

Bebert24

Message par Bebert24 »

On est parfaitement d'accord, je trouverai le changement vers Martin, Taylor ou Guild déjà plus "pertinent" (je nuance le pertinent, tu me comprends papy ^^).

J'ai aussi commencer sur une Eko, mais 6 cordes, et malgré la Martin qui arrive mercredi, je la garde, car ce sont deux sont différents que j'adore, ma Eko ayant un son type Gibson acoustiques (j'ai dit "type" ^^), et ma Martin (déjà testée en mag) ayant un son.. beh un son Martin ^^

Vu le son des Epiphone, je trouve d'ailleurs que lui combiner une Martin c'est pas mal, ca fait une très belle palette sonore :)

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Mon père a une Ibanez. J'avoue que je n'aime pas trop le son de sa guitare (acoustique, qu'il a fait transformer en électroacoustique), mais le manche est plus facile à jouer.
Je pense que je ne vais pas changer, au final. Même si c'est une super opportunité, j'aime ma guitare, j'aime le son qu'elle a. C'est juste qu'elle me paraît parfois un peu métallique. Mais j'irai sans doute demain voir des Takamine au magasin de musique. On ne sait jamais ^^ Cela dit, je me dis aussi qu'au prix où je pourrais avoir la Takamine, je pourrais l'acheter, la tester, et si elle ne me plaît pas, la revendre sans perte. J'ai les sous, donc c'est quand même tentant.

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Vanessa,

Je crois que vous commencez à acquérir la sagesse. :D

Vous avez acquis une jumbo sur un coup de cœur. Si vous la revendez, je crois que vous le regretterez. Une EJ200, ce n'est ni une guitare facile, ni une guitare très polyvalente. C'est un instrument très typé, tant dans ses sonorités que dans sa forme et la façon de le tenir. Vous vous y êtes déjà attachée.

Je vais malheureusement être obligé de jouer les diables tentateurs. Dans un autre fil qui n'a pas rencontré de succès, j'écrivais que j'avais le sentiment que le prix des guitares avait baissé en 50 ans. Autrefois, il fallait un mois de salaire pour un instrument correct. Aujourd'hui, pour un mois de salaire, on peut avoir deux, trois, voire quatre guitares correctes (pourvu qu'on les essaie !) Pourquoi ne pas ne pas attendre et économiser un poil pour acquérir une guitare qui n'aura peut-être pas une forte personnalité, mais qui conviendra davantage pour les exercices ? Une Takamine, peut-être, pour faire plaisir à votre professeur ; mais il n'y a pas que Takamine pour faire de bonnes dreadnought à des prix raisonnables. Faites-vous la main sur une guitare plus "standard" (si votre porte-monnaie vous le permet), et revenez vers votre belle jumbo pour lui faire partager vos progrès.

Dans les prix raisonnables (~300€), entre les Seagull, Lâg Tramontane, Yamaha FG, il y a du choix !
Je vais jouer les diables tentateurs. :diable:
Et une Epiphone Hummingbird, hum ? :hehe:
Image

Cordialement

PB

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

En fait, je n'aime vraiment pas les formes dreadnought, je n'ai jamais aimé. Même quand je ne jouais pas et que je prenais de temps en temps la guitare de mon père pour faire un pauvre accord de sol (le seul que je connaissais ^^), je trouvais que je ne l'avais pas bien en main. Avec ma jumbo, tout de suite, ça a été le coup de coeur pour la forme, elle me convient parfaitement. Du coup, je reste sur jumbo, c'est sûr.
Maintenant, ce qui est tentant, c'est de prendre la Takamine, quitte à la revendre si elle ne me plaît pas. Au prix où je peux l'avoir, je doute d'avoir des problèmes à la revendre et de rentrer dans mes frais (je ne chercherai pas à faire du bénéfice, je la revendrai au prix d'achat + les frais de transport et de douane, histoire de ne pas perdre de sous, mais ça resterait un prix concurrentiel, je pense). Mais bon, voilà, j'hésite toujours ^^

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Il faut bien reflechir est chiant d'acheter et tout de suite revendre on perd toujours un peu d'argent, une guitare couteuse est toujours plus difficile à vendre. NE VENDS PAS TA EPI !!! C'est ta copine de route, tu le regretterais TOUJOURS ecoute PapyNavions
Natale

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Oui, je pense que tu as complètement raison, mon Epi, je ne me vois pas la vendre... D'un côté, si un jour j'en achète une similaire pour avoir plus ou moins la même chose mais en meilleure qualité, ça ne servirait à rien de la laisser dans un coin, même si elle a une valeur sentimentale :)
Je commence à penser la même chose pour mon violon, un très bel instrument de la fin du XIXème siècle, qui vaut plusieurs milliers d'euros (mais que je n'ai pas payé si cher), mais que je ne sers pas et qui pourrait faire le bonheur de quelqu'un d'autre.

Topic author
Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT30

Message par Cisco »

Je voudrais finalement justement prendre l'épiphone Hummingbird mais elle n'esxiste que en Folk et pas en électro.
Savez vous si on peu, chez un luthier, la faire passer en electro ?
Venez découvrir les Arcadians au Gibus le 2 Avril à 19h !

http://www.myspace.com/lesarcadians

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Je sais que mon père l'a fait, donc oui, c'est possible ! C'est vrai qu'elle est magnifique !

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Cisco a écrit :Je voudrais finalement justement prendre l'épiphone Hummingbird mais elle n'esxiste que en Folk et pas en électro. Savez vous si on peu, chez un luthier, la faire passer en electro ?
Voici un lien où on parle des systemes pour "electrifier" des acoustiques pures...
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 69215.html
Des videos sur le systeme LR Baggs M1
http://www.youtube.com/watch?v=jkWT6jFVFwU
Et le site officiel
http://www.lrbaggs.com/
Natale

Bebert24

Message par Bebert24 »

Elle a une bonne gueule la hummingbird! :) je rêve de sa grande soeur :)

Ne te jète pas sur une gratte parce que c'est une bonne affaire Vanessa, mais parce que tu as le coup de coeur, au moins visuellement! :)

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Ah non, mais là, visuellement, j'avais carrément le très gros coup de coeur, j'adore son design inspiré de la J200 ! Mais c'est surtout que je ne peux pas l'essayer, donc je ne prends pas, après réflexion. J'en ai discuté avec mon prof, qui était un peu surpris que j'aie décidé de laisser passer cette excellente affaire, mais il pense tout comme moi que je ferais mieux d'attendre quelques années et d'essayer pas mal de guitares pour en trouver une qui me convienne parfaitement.
Mon père adore la Hummingbird, s'il avait les sous, c'est celle qu'il prendrait (la Gibson, pas l'Epiphone), mais il aime aussi beaucoup Martin, donc je pense qu'il craquera plutôt pour une Martin !

Bebert24

Message par Bebert24 »

Il a raison, Martin powah ^^

pour l'ami Cisco, voici: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Vanessa a écrit :Mon père adore la Hummingbird, s'il avait les sous, c'est celle qu'il prendrait (la Gibson, pas l'Epiphone), mais il aime aussi beaucoup Martin, donc je pense qu'il craquera plutôt pour une Martin !
Hum hum ! Comme je le comprends ! Le papa de Vanessa est un sage qui sait ce qui est bon. Il est pas fou, l'papa ! :hehe:
Le hic, c'est que pour une "vraie" Hummingbird ou une bonne dreadnought de chez Martin, il faut "un peu" de $$$$$$ ou de €€€€€€ ! On n'est plus dans de la gratte à 400 CHF !

C'est dommage que vous ne puissiez pas trop essayer les guitares. Je ne sais pas ce que vaut l'actuelle production Yamaha, mais autrefois leurs FG étaient tout de même des instruments de qualité respectable... à un prix raisonnable. J'ai eu entre les pattes un bon nombre de ces FG des années 80/90, en six et en douze, et ma foi, je n'ai pas eu grand chose à leur reprocher. Un son un peu "passe-partout" (mais pas sans charmes), mais des qualités indéniables (au moins pour les "vieilles" que je connais) : un manche très agréable (mais cela est très subjectif), une très bonne finition, et surtout... un excellent vieillissement. Ma bonne vieille Yamaha FG 460S-12A (cadeau de ma "fiancée" de l'époque) n'a pas pris une ride depuis les années 80. Mieux encore, elle s'est bonifiée et le son en est plus chaud, plus présent, que lorsque ma p'tite chérie me l'a offerte. Faut dire que je lui parle tous les jours et que je lui offre régulièrement des cordes neuves (à ma guitare, pas à ma dulcinée ; les cordes, c'est pas son truc). :hehe:

J'ai assisté à la "révolution internet". En revanche, si j'apprécie de pouvoir commander vite fait des harmonicas en mineur (quasi-introuvables en magasin de "province"), je ne peux pas m'empêcher de regretter un peu l'époque (bénie) où on trouvait en France un magasin de musique dans des patelins de 3000 habitants. Certes, le choix n'était pas immense, mais on pouvait s'y rendre à vélo et essayer des guitares toute l'après-midi.

PB

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Bebert24 a écrit :Il a raison, Martin powah ^^

pour l'ami Cisco, voici: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s
1 ) Bin tiens ! L'est pas fou, le papa de Vanessa. Je sens que lui il va s'offrir une Martin D-41 ou D-42, et que comme il n'y aura plus de sous, la jeune Vanessa, elle n'aura plus qu'à s'acheter une gratte en bois de cagette. :hehe:

2 ) Ah là, il est paré, le Cisco ! Si c'est en bon état, si cela n'a pas été monté à la porcinet, yaka ! J'allais lui suggérer de monter un humbucker avec une prise jack dans l'attache de courroie.

PB

Bebert24

Message par Bebert24 »

C'est vrai que le contact d'un mag', c'est unique! :)

Internet offre des prix attrayants, mais ca ne remplace pas un vendeur! :)

Une bonne D-18 des années 40, encore mieux ^^

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Bebert24 a écrit :C'est vrai que le contact d'un mag', c'est unique! :)

Internet offre des prix attrayants, mais ca ne remplace pas un vendeur! :)
C'est vrai, mais... pour celui ou celle qui se trouve au fin fond de la cambrousse, de bons magasins en ligne + de bons forums, ça aide. D'autant plus que le coup du vendeur qui s'en fout pourvu qu'il vende l'instrument le plus cher pour emplâtrer la com, je connais. Celui du vendeur incompétent aussi. L'intérêt de la vente en magasin, pour moi, c'est de pouvoir regarder, toucher et essayer la guitare "de mes rêves", ça et rien d'autre. Cela me permettra peut-être de me rendre compte que la Guild qui me faisait fantasmer a le manche dont je rêvais, etc. Sorti de là, brôf ! Tout ce que je demande à un vendeur, c'est qu'il me foute la paix et qu'il me laisse essayer peinard dans un coin du magasin. :)
Bebert24 a écrit :Une bonne D-18 des années 40, encore mieux ^^
Mouais, mais faut pas déconner. Je veux bien être un vieux chnoque, mais dans les années quarante, j'étais juste une idée. Et encore ! Alors je ne risquais pas d'acheter une gratte. :D

PB

Bebert24

Message par Bebert24 »

Oh tu sais Papy, Jean Louis Aubert non plus n'était pas né en 1941, et sa Martin 000-18 date de 1941 ^^
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »