comment improviser celtique!!!!
-
lucasnake50
- Neophyte de la Guitare

Re: comment improviser celtique!!!!
je persiste sur le mode dorien .... ^^
-
apsou
- Accro à la Guitare

- Guitare : Rokkomann
hello,
je me suis acheté "guitarist acoustic" ce mois ci (le 31) et il y avait un article là-dessus...
je ne me suis pas éternisé dessus vu que je suis encore loin d'en être là, mais j'ai quand même regardé la leçon sur DVD...
sans en être sûr, je dirais de mémoire que c'est capo+gamme MIm jouée en gamme de ré ou un truc dans le genre (peut-être l'inverse, peut-être pas
...)
suis pas chez moi, mais je regarderai ça ce soir

je me suis acheté "guitarist acoustic" ce mois ci (le 31) et il y avait un article là-dessus...
je ne me suis pas éternisé dessus vu que je suis encore loin d'en être là, mais j'ai quand même regardé la leçon sur DVD...
sans en être sûr, je dirais de mémoire que c'est capo+gamme MIm jouée en gamme de ré ou un truc dans le genre (peut-être l'inverse, peut-être pas
suis pas chez moi, mais je regarderai ça ce soir

-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
voilà, je pense que ça va un peu plus loin que les deux accords derrière une mélodie "à la con", si une personne ici est bien placée pour en parler c'est bien lui, mais je sais pas s'il vient toujoursFullbazar a écrit :ça par exemle ??
guitare-celtique-t4725.html
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Yes, merci pour ce lien. C'est superbe ce que fait ce bonhomme !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Je trouve superbe ce qu'il fait, mais cela s'écarte quand même vachement de l'archétype genre :[youtube]pExwTJcUlHY&feature=related[/youtube]
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
oGUH
- Accro à la Guitare

en même temps le sujet parle de "celtique" , c'est quand même large comme notion,là dedans ya du breton, de l'anglais, de l'irlandais, et même de l'espagnol
là ta vidéo on dirait les Pogues, c'est même pas de la musique celtique
là ta vidéo on dirait les Pogues, c'est même pas de la musique celtique
-
pullover
- Maitre Guitariste

De l'Espagnol... Faut quand même pas exagérér lol, la musique espagnol, dans le trad, avec la portugaise, c'est de la musique ibérique...
Musique celtique = musique bretonne, galloise, écossaise et irlandaise.
Modifié en dernier par pullover le mer. 25 mai 2011 21:50, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Si si, oGUH a raison : il faut aller chercher en Galice, région qui a connu et gardé une forte influence celte.
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 25 mai 2011 21:53, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
oGUH
- Accro à la Guitare

Carlos Nunez, par exemple, est un artiste connu qui joue d'un instrument proche de la cornemuse
-
pullover
- Maitre Guitariste

Eh béh, je découvre la musique et dance galicienne:
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Sympa cette petite video. C'est bien de tradition celte, pas de doute !
Frank Zappa
Frank Zappa
-
pullover
- Maitre Guitariste

En même temps, faire attention... Bignou ne signifie pas nécéssairement celtique. Par exemple, en wallonie, notre folklore, c'est :
[youtube]lZCkZYPWUL0&playnext=1&list=PLE01C43F4BADCC60A[/youtube]
Et la tradition est germanique, pas celte... Bref, c'est le genre de domaine où il faut rester prudent...
[youtube]lZCkZYPWUL0&playnext=1&list=PLE01C43F4BADCC60A[/youtube]
Et la tradition est germanique, pas celte... Bref, c'est le genre de domaine où il faut rester prudent...
-
Phil72
- Maitre Guitariste

c'est de la "gaita"oGUH a écrit :Carlos Nunez, par exemple, est un artiste connu qui joue d'un instrument proche de la cornemuse
il joue aussi divinement de la flûte (à bec)
et bien sur la Galice et les Asturies( dernière nation celte à intégrer le festival )sont représentées au festival interceltique de Lorient et si ma mémoire est bonne le festival est actuellement présidé par un Espagnol
j'ai moi même été étonne de voir un superbe Dolmen en Galice ,région très particulière tant par les paysages que par le climat , l'équivalent de notre bretagne mais en Ibérie.
Modifié en dernier par Phil72 le mer. 25 mai 2011 22:30, modifié 1 fois.
Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Pour la Galice, il s'agit bien d'une influence celte. Et je ne parle pas que musique et instruments. La Galice est une zone de peuplement celte depuis la plus haute antiquité, on y retrouve des vestiges archéologiques de cette culture. Par contre, elle a bien plus basculé dans l'aire culturelle latine que ses cousines bretonnes, irlandaises ou écossaises, bien plus isolées. Le Galicien est une langue latine proche du portugais.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Phil72
- Maitre Guitariste

je plussoie le "Gallego" est parlé dans cette région et la remise à niveau que j'avais faite en Espagnol avant d'y aller ne m'a servi à rien lollllllllEl Phaco a écrit :Pour la Galice, il s'agit bien d'une influence celte. Et je ne parle pas que musique et instruments. La Galice est une zone de peuplement celte depuis la plus haute antiquité, on y retrouve des vestiges archéologiques de cette culture. Par contre, elle a bien plus basculé dans l'aire culturelle latine que ses cousines bretonnes, irlandaises ou écossaises, bien plus isolées. Le Galicien est une langue latine proche du portugais.
et un magnifique souvenir d'un concert improvisé derrière la cathédrale de St Jacques de Compostelle avec une fille à la Gaita et son mec à la guitare..................................magique
-
oGUH
- Accro à la Guitare

mais ça ressemble beaucoup au folklore breton et même auvergnat, peut être qu'on fait aussi un amalgame entre folklorique et celtique? Il y a une différence?pullover a écrit :En même temps, faire attention... Bignou ne signifie pas nécéssairement celtique. Par exemple, en wallonie, notre folklore, c'est :
-
pullover
- Maitre Guitariste

Merco Oguh,
C'est ce que j'essaye de faire comprendre... Je vais faire un gros stéréotype...lol
La musique folklorique (la musique de danse jusqu'au XIX, la musique payenne), partout sur le continent européen se construit de la même manière, en gros, deux accords sur lesquels sont joués une mélodie tournée en boucle. Ce qui donne pour une oreille non entrainée l'impression qu'elle se ressemble toute. D'autant plus que les rythmes (grâce au tziganne et aux juifs errants) voyagent d'une contrée à l'autre et sont progressivement assimilés partout.
Il y a tout de même une petite particularité dans les régions d'Europe ayant subi l'influence orientale (invasion turque), dans les balkans, où les modes et les rythmes parfois diffèrent...
Cependant, une oreille entraînée entend les différences entre chaque région.... La région celte comprend l'Irlande, l'Ecosse, le pays de Galle, la Bretagne et, peut-être la Galice. En réalité, ces régions sont des reppères que s'étaient donnés les romains pour cartographier la Gaule (tout ce qui n'est pas Rome à proprement parlé)...
C'est ce que j'essaye de faire comprendre... Je vais faire un gros stéréotype...lol
La musique folklorique (la musique de danse jusqu'au XIX, la musique payenne), partout sur le continent européen se construit de la même manière, en gros, deux accords sur lesquels sont joués une mélodie tournée en boucle. Ce qui donne pour une oreille non entrainée l'impression qu'elle se ressemble toute. D'autant plus que les rythmes (grâce au tziganne et aux juifs errants) voyagent d'une contrée à l'autre et sont progressivement assimilés partout.
Il y a tout de même une petite particularité dans les régions d'Europe ayant subi l'influence orientale (invasion turque), dans les balkans, où les modes et les rythmes parfois diffèrent...
Cependant, une oreille entraînée entend les différences entre chaque région.... La région celte comprend l'Irlande, l'Ecosse, le pays de Galle, la Bretagne et, peut-être la Galice. En réalité, ces régions sont des reppères que s'étaient donnés les romains pour cartographier la Gaule (tout ce qui n'est pas Rome à proprement parlé)...
Historiquement parlant , le point de départ des peuple celtes est les centre de l'Europe, Civilisations de la Tène et de Hllstatt, et leur extension les a fait arriver à l'extrémité Ouste de celle-ci, la vallée du pô en italie et la partie haute du bassin du Danube, mais elle n'a pas fait ça en peu de temps mais en plusieurs siècles de 400 à 100 avant JC, ce qui fait que l'on trouve des tas de traces de leur passage, archéologiques, en premier lieux et probablement culturel, même si les instruments dont vous parlez sont plus récents que cette diaspora, on peut supposer que l'on retrouve des bribes d'influence ici et là qui ont des racines communes
-
apsou
- Accro à la Guitare

ben mon gars, faudrait réviser tes cours d'Histoire...pullover a écrit :De l'Espagnol... Faut quand même pas exagérér lol, la musique espagnol, dans le trad, avec la portugaise, c'est de la musique ibérique...
d'ailleurs on ne trouve pas des traces de la culture celtique (y compris la musique) qu'en bretagne, pays de galles, écosse, irlande, galice, espagne, mais aussi en autriche, en allemagne et en suisse... (bon d'acord, musicalement, pour ces derniers c'est moins flagrant).
d'ailleurs, d'après certains archéologues, les celtes seraient originaires d'une région proche de la vallée du danube
-
apsou
- Accro à la Guitare

pullover a écrit :Merco Oguh,![]()
c'est toi qui l'as dit![]()
je crois que tu mélanges un peu tout en fait...
"Pagus" à traduire par "pays" est une subdivision territoriale gallo-romaine, en-dessous de la "civitas".
Du mot "pagus", vient le mot "paganus", littéralement "du pays" ou "de la campagne", aant donné le terme "païen" qui se traduit littéralement par paysan.
En ce sens tu as raison lorsque tu qualifies la musique de danse de "paienne". Mais le mot paien a lentement pris la connotation de "non chrétien" du IVeme siècle jusqu'au IXeme siècle au fur et à mesure que les conciles gaulois, les sermonneurs comme Césaire et les Saint-Martin et autres, bref, les gros méchants vilains chrétiens ont éradiqué toute trace de religion gallo-romaine à grand renfort de destruction de temples (et construction d'église sur le même lieu), de christianisation de statues et de menhirs, et de menaces d'ex-communication voire d'anathème....
Bref pardonnez moi le hors sujet, tout ça pour dire que musique païenne est un terme impropre auquel il faudrait préférer musique profane, et encore...
je vous invite à venir en Bretagne pour un pardon, comme celui de Sainte-Anne la Palud le 15 août pour vous rendre compte que la musique traditionnelle n'est ni païenne (bon ok, certains pardons ont pour origine un rite circum-ambulatoire gallo-romain), ni profane...
Pour l'oreille non entrainée, tu dois avoir raison, il est vrai que les "pashpi" (pardonnez l'orthographe) bretons ressemblent très fortement à des danses yiddish, surtout quand c'est joué par des groupes comme penn gollo.
Pour les influences orientales, c'est à la fois vrai et faux.
pour commencer, fullbazar m'a devancé a grands renforts de détails pour situer l'origine des peuples celtes en europe centrale. les influences orientales sont donc probablement bien plus anciennes que les invasions barbares...
d'autre part, n'oublions pas une chose, les celtes avaient une transmission ORALE!!! De plus, druides, bardes et probablement ovates ont été littéralement supprimés dès le Ier siècle par les gros vilains romains. Certes, en Irlande, le druidisme a pu continuer d'exister jusqu'à influencer fortement les moines chrétiens (cf saint-colomban) lorsqu'ils s'y sont installés , voire fusionner avec eux , mais il faut avouer que le christianisme a plus dénaturé le druidisme irlandais qu'autre chose...
En clair, personne n'est aujourd'hui en mesure d'affirmer à quoi ressemblait réellement la, ou plutôt les musiques celtes (et culture en général).
En fait, rien ne permet aujourd'hui d'affirmer que la culture et la musique bretonne est aujourd'hui plus celtique que la culture et la musique galicienne. On a cette impression car la bretagne est géographiquement et culturellement proche du pays de galles, de l'irlande, de l'écosse, etc...
C'est l'effet de masse qui donne cette impression, mais aussi bien, les galiciens pour garder le même exemple, sont plus proches de la musique celtique originelle.
enfin, pour ce qui est de la géographie romaine, pour cartographier LES Gaules, à savoir la Gaule Belgique, l'Armorique, la Narbonnaise, L'Aquitaine, la Bretagne et la Gaule Chevelue, (et la Cisalpine "à part), l'empire romain a choisi comme subdivision locale la cité en se basant sur les peuples (ou tribu). On trouve donc par exemple en Armorique la cité des Osismes, la cité des Vénètes, etc...
Le découpage n'est pas toujours parfait, je le concède, mais on ne peut nullement dire que Rome a détruit les particularismes locaux par ses découpages géographiques, bien au contraire.
Et je ne sais pas où vous êtes allé chercher que "tout ce qui n'est pas Rome à proprement parler" est la Gaule. A ce titre, l'Egypte, l'Ibérie ou le Pont-Euxin sont en Gaule ?!?!?!?
J'aimerais ajouter qu'il ne faut surtout pas confondre Celtes et mégalithes, c'est la porte ouverte à bien des erreurs...
Bref, my deux cents
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Ca chipote je trouve. Le titre du topic c'est comment improviser celtes. Donc on est obliger de stéréotyper le style et effectivement on peut dire qu'en jettant un oeil à la musique irlandaise, écossaise et bretonne on a déjà un bon aperçu pour apprivoiser le style. Alors effectivement on trouve surement des virtuoses du biniou au pérou mais le but est de trouver une trame à peu près commune au style.C'est comme les topic sur le blues, y'aura toujours la réponse du IV7 V7 I7 alors que y'a des milliers de blues.
Le plus simple est de regarder des partition type et de les jouer.

Le plus simple est de regarder des partition type et de les jouer.

POSITIVE VIBRATION
-
Phil72
- Maitre Guitariste

aller pour revenir au post de départ
à défaut de conseils pour improviser
je te donne les coordonnées de ce bouquin qui est accompagné d'un DVD très chouette .une partie des morceaux est en accordage standard et l'autre en DAGDAD
"Irish fingerpicking guitar" de Jean Banwarch à 20 euros le site pour commander http://WWW.mustradem.com de très beaux morceaux et de très très longues heures de travail![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
à défaut de conseils pour improviser
je te donne les coordonnées de ce bouquin qui est accompagné d'un DVD très chouette .une partie des morceaux est en accordage standard et l'autre en DAGDAD
"Irish fingerpicking guitar" de Jean Banwarch à 20 euros le site pour commander http://WWW.mustradem.com de très beaux morceaux et de très très longues heures de travail
-
pullover
- Maitre Guitariste

Bien que non orienté celtique spécifiquement, un site qui intéressera... Quand à improviser celtique, ben comme dans toutes les autres musiques apprendre des plans par choeur... Avec tous les titres proposés ici, y a dejà de quoi faire...
http://www.mustradlib.net/
PS: suis content, la Wallonie est bien représentée lol...
http://www.mustradlib.net/
PS: suis content, la Wallonie est bien représentée lol...
vous dites ça dans une totale celtitude