Prise en main et confort : SG, LP, Strat, Tele

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Re: Prise en main et confort : SG, LP, Strat, Tele

Message par Snow »

ouep, pas faux, le poids est mieux réparti

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Et l'acajou doit être de meilleur qualité, et le corps plus lourd.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Tiens... Moi qui est toujours mon mot sur tout, je suis un peu dépassé... Certes, il y a des manches dégueu, mais en gros passé, un certaine gamme, ils sont souvent très biens... Et un bon manche de guitare classique c'est le pied... J'ai eu l'occasion d'essayer des strats fendert, des Les Paul et archtops gibson des années 50 et 60, et j'ai trouvé le manche vraiment super... Y a vraiment que le manche de mon Ibanez Artcore qui, maintenant me semble trop petit et trop fin... Sinon, je n'ai jamais remarqué que le verni avait autant d'importance sur la jouabilité de l'instrument...

Bref, me voilà un peu dubitatif (surtout sur la question du verni et des manches des guitares classiques... Ils sont très bien les manches de guitare classique. C'est même plutôt les manches des folks qui sont trop fins...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Post intéressant et qui tombe pile pour moi puisque je suis en pleine remise en question côté gratte. J'ai en ce moment une imitation de strat et j'aime bien. Je comptait d'ailleurs en acheter une vraie... Mais moi aussi les 21 frette me font hésiter quoiqu'il y a quelques modèles avec 22 frettes.

Pour être honnête, j'ai essayé quelques telecaster en magasin et côté confort, j'aime bien mais sans le gros pont de fer. D'ailleurs un modèle qui m'intéresse c'est la blacktop mais dernièrement il y a aussi la Classic serie 72 deluxe que je n'ai pas eu la chance d'essayer. Ce qui m'amène aux LP, je viens de jouer sur une Indie FDL et je n'était plus capable de m'arrêter de jouer. Mais c'est vrai que les aiguës sont plus difficiles à atteindre sur une LP. J'ai aussi joué quelque mois sur une SG75 et bof.....

Alors voilà....Là ou j'en suis dans ma réflexion c'est que j'aime beaucoup les Tele, les LP et les strat. J'aime le son fender mais j'adore le substain des LP. Alors plus ça va plus je pense soit acheter une tele avec une configuration HH ou une LP et faire un petit upgrade sur ma strat et y implantant des micros noiseless.

À suivre........

Merkur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio WR
Ampli : Marshall JCM800

Message par Merkur »

Niveau confort y'a pas mieux qu'une Gibson !! Le manche faut s'y faire, mais quand on est habitué c'est le pied ! On a du mal à retourner sur un manche type strat' après ça.
Thank you God of the Rock to allow us to kick the bottom of the Boss

Guitares : Gibson Les Paul Studio Wine Red, Cort G254, PRS Mira X Sepia Burst, Epiphone Les Paul Zakk Wylde, Gibson Les Paul Slash Signature.

Amplis : Marshall JCM800 (baffle Marshall 1960A), Marshall Valvestate VS230, Vox AC30C2.

Effets : Marshall Bluesbreaker II, Marshall Guv' Nor, Dunlop Cry Baby Wah Slash Signature, Electro Harmonix Metal Muff Top Boost.

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

C'est vrai qu'au niveau manche les gros manche facon 58/59 Gibson LP c'est vraiment le pied à mon gout. Ma guitare d'avant etait une LTP EC50, certes c'est pas le top, mais bon là n'est pas le debat :hehe: .
Sur cette derniere le manche est super fin (typée strat), et meme si ca glisse bien, ca rien a voir avec le manche de ma LP actuelle. Alors perso j'aime bien les gros manches :mrgreen: (je vois de la les allusions :-/ )
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Merkur a écrit :Niveau confort y'a pas mieux qu'une Gibson !! Le manche faut s'y faire, mais quand on est habitué c'est le pied ! On a du mal à retourner sur un manche type strat' après ça.
Question d'habitude, c'est tout. Je préfère le manche de ma Strat' mexicaine à celui de la LP Reissue 68 de mon pote. Parce que j'ai appris à jouer dessus, que le radius prononcé du maple neck me convient mieux. Les deux sont bons, c'est juste une histoire de préférence. Par contre, côté confort, entre porter une Strat', légère et bien découpée, et une LP qui vous rentre dans les côtes après vous avoir déboîté l'épaule... :mrgreen:

Scriptor, la vie est affaire de choix et les compromis ne sont pas toujours les bons... Une Tele Blacktop ne t'offrira ni le son Gibson, ni le son Fender classique. ce sera autre chose. Pas forcément mauvais, mais si tu attends le meilleur des deux mondes, tu seras déçu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »