Tout est bon dans le cochonmicke57 a écrit : D'ailleurs une petite chose à vous tous les guitaristes, quand vous avez commencé (et encore maintenant) que vous notez vous?
Uniquement la théorie?Les Riffs?Des Enchainements?
Improviser sur les penta, besoin d'aide svp
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
micke57
Topic author - Fan de guitare

Bon plus sérieusement, alors si j'ai bien compris, pour improviser dans une tonalité en Mi mineur, je reste sur ma penta de Mi mineur mais je fini mes phrases sur les fondamentale des accords joués?
Et au fait ça serait pas mieux d'apprendre d'abord à improviser avec les triades avant les penta?
Et au fait ça serait pas mieux d'apprendre d'abord à improviser avec les triades avant les penta?
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Personelement, je suis un grand fan de l'impro sur l'arpège de l'accord sur lequel j'improvise.
Un exemple. Dans une tonalité de do majeur, sur l'accord de do, je joue en priorité les notes do mi et sol. Ensuite, viennent les notes de l'enrichissement de cet accord : si et re. Enfin, j'utilise des approches diatoniques ( toute note issue de la gamme de do majeur qui se situe entre les deux notes que je joue) ou chromatique (Les douze notes qui existent). En faisant ainsi, je suis toujours sûre de sonner juste.
Concrétement, je te propose d'y aller progressivement. Apprends d'abord à improviser sur les trois notes qui font partie de l'accord sur lequel tu joues. Laisse les enrichissements pour plus tard (range la notion dans un coin de ton cerveau), et essaye de lier ces notes avec la penta... Je pense que c'est le plus simple pour sonner juste. Pour info, ce sera plus joli si tu terminnes sur la quinte que sur la tonique. En effet, la tonique sera déjà mise en évidence en avant par le bassiste et le grateux rythme... Inutile de répéter ce qu'ils jouent, cela va alourdire le jeu. Et puis même, tant que tu mets en évidence les notes qui appartiennent à l'accord, on se fout de la place où elles se trouvent dans la mesure.
Un exemple. Dans une tonalité de do majeur, sur l'accord de do, je joue en priorité les notes do mi et sol. Ensuite, viennent les notes de l'enrichissement de cet accord : si et re. Enfin, j'utilise des approches diatoniques ( toute note issue de la gamme de do majeur qui se situe entre les deux notes que je joue) ou chromatique (Les douze notes qui existent). En faisant ainsi, je suis toujours sûre de sonner juste.
Concrétement, je te propose d'y aller progressivement. Apprends d'abord à improviser sur les trois notes qui font partie de l'accord sur lequel tu joues. Laisse les enrichissements pour plus tard (range la notion dans un coin de ton cerveau), et essaye de lier ces notes avec la penta... Je pense que c'est le plus simple pour sonner juste. Pour info, ce sera plus joli si tu terminnes sur la quinte que sur la tonique. En effet, la tonique sera déjà mise en évidence en avant par le bassiste et le grateux rythme... Inutile de répéter ce qu'ils jouent, cela va alourdire le jeu. Et puis même, tant que tu mets en évidence les notes qui appartiennent à l'accord, on se fout de la place où elles se trouvent dans la mesure.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
micke57

Donc improviser sur les triades avec tonique tierce et quinte et finir mes phrases sur la quinte pour l'instant c'est ça?
Il faut privilégier les 3 premières cordes pour l'instant je suppose nan?
Mais comment faire par exemple quand j'improvise sur une backing track où les accords ne sont pas donnés?
Il faut privilégier les 3 premières cordes pour l'instant je suppose nan?
Mais comment faire par exemple quand j'improvise sur une backing track où les accords ne sont pas donnés?
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Réponse bête : tu les cherches ! En blues, ça va vite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
micke57

Bah comment savoir si ce sont des accords mineurs majeur ou 7ème?
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Déjà, un accord de 7ème est majeur ou mineur.
Ensuite, la tierce, c'est probablement la note la plus facile à identifier. Rien qu'à "l'ambiance" du morceau (je sais, pas très carré comme explication), tu sais si tu es en majeur ou mineur. Et les blues mineur sont peu nombreux en plus.
Ensuite, la tierce, c'est probablement la note la plus facile à identifier. Rien qu'à "l'ambiance" du morceau (je sais, pas très carré comme explication), tu sais si tu es en majeur ou mineur. Et les blues mineur sont peu nombreux en plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
micke57

Hum d'accord et pour les schéma des triades c'est bien ça hein?
http://www.justinguitar.com/en/IM-151-TriadGrips.php
http://www.justinguitar.com/en/IM-151-TriadGrips.php
-
micke57

Personne ici aujourd'hui? 
-
micke57

Je ne sais pas si c'est juste une impression mais j'ai l'impression que les triades passent bien sur du jazz mais pour improviser sur du blues...
Moi en fait à la base j'avais pensé commencer par apprendre à utiliser 1 par 1 les 5 schémas penta mineurs, c'est à dire savoir trouver les notes clé, et passer d'un schéma à l'autre, puis la même chose avec les penta majeurs puis avec les gammes blues, ça serait pas mieux?
Moi en fait à la base j'avais pensé commencer par apprendre à utiliser 1 par 1 les 5 schémas penta mineurs, c'est à dire savoir trouver les notes clé, et passer d'un schéma à l'autre, puis la même chose avec les penta majeurs puis avec les gammes blues, ça serait pas mieux?
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Les 5 schémas penta ne sont vraiment pas compliqué à mémoriser...avec un peu de travail, tu vas très vite arriver à tourner sans trop de problème sur cet ensemble (vite étant une notion assez relative, on est bien d'accord
)
Là où tu vas probablement un peu sécher, c'est de replacer les toniques (quintes et tierces de chaque accords) dans chacun des schémas
Une triade, c'est tout simplement du 1 - 3 - 5 !
Elles peuvent être arpégées ou exécutées en Strumming (accords plaqués)
En ce qui concerne les triades, c'est plutôt la façon de les interpréter qui fait que tu vas obtenir une couleur plus jazzy ou plus Bluesy mais à ta place, pour l'instant, je me préoccuperais davantage des penta ...c'est la façon la plus courante d'improviser !
P.S. Évite les "double-Post" avant de te faire remonter les bretelles par un modo
Il te suffit d'éditer ton post !
Là où tu vas probablement un peu sécher, c'est de replacer les toniques (quintes et tierces de chaque accords) dans chacun des schémas
Une triade, c'est tout simplement du 1 - 3 - 5 !
Elles peuvent être arpégées ou exécutées en Strumming (accords plaqués)
En ce qui concerne les triades, c'est plutôt la façon de les interpréter qui fait que tu vas obtenir une couleur plus jazzy ou plus Bluesy mais à ta place, pour l'instant, je me préoccuperais davantage des penta ...c'est la façon la plus courante d'improviser !
P.S. Évite les "double-Post" avant de te faire remonter les bretelles par un modo
Il te suffit d'éditer ton post !
-
micke57

Effectivement pour tous replacer c'est le plus dur, pour l'instant je me contente du 1er schéma sur lequel j'arrive vite à repérer les toniques, par contre là où c'est un peu flou c'est est ce que je dois toujours finir mes phrases sur la tonique ?
Et dans mes phrases avant de finir sur la tonique, je peux jouer n'importe quelle note du schéma?
Et dans mes phrases avant de finir sur la tonique, je peux jouer n'importe quelle note du schéma?
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Terminer de préférences sur les toniques des accords sur lesquels tu te trouves !micke57 a écrit :Effectivement pour tous replacer c'est le plus dur, pour l'instant je me contente du 1er schéma sur lequel j'arrive vite à repérer les toniques, par contre là où c'est un peu flou c'est est ce que je dois toujours finir mes phrases sur la tonique ?
Nuance
Ensuite, quand tu seras un peu plus expérimenté, tu pourras tenter d'autre degrés que la tonique...
Et c'est vrais que rien que avec le premier schémas, y a déjà matière à bien bosser
Oui mais pour arriver à faire des phrasés cohérents, par contre, je te conseille d'améliorer ta culture guitaristique générale !micke57 a écrit : Et dans mes phrases avant de finir sur la tonique, je peux jouer n'importe quelle note du schéma?
Et pour se faire, rien de tel que d'écouter, de ré-écouter et encore ré-ré-écouter les autres !
(les grands, tes idoles, tout ce qui t'inspire de façon générale...et m^me ceux qui t'inspirent un peu moins
Pour le reste, un minimum de technique n'a jamais tué personne
(le Scale Sequencing est une bonne façon d'en acquérir un minimum)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 6 juin 2011 22:54, modifié 1 fois.
-
micke57

Oui le scale sequencing j'y travail, mais je vois pas trop comment l'utiliser dans mes phrases...
Et pour écouter, j'écoute beaucoup de musique, j'avais l'intention de piquer quelques plans à BB King mais bon faire des bend d'1 ton avec une folk on va oublier hein
Et pour écouter, j'écoute beaucoup de musique, j'avais l'intention de piquer quelques plans à BB King mais bon faire des bend d'1 ton avec une folk on va oublier hein
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

La solution sur une acoustique : moins de bends et plus de slides.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Pas de secret....il faut écouter les autres également...micke57 a écrit :Oui le scale sequencing j'y travail, mais je vois pas trop comment l'utiliser dans mes phrases...
Je te conseille d'écouter ceux qui ont énormément de techniques !
On pense évidement aux légions de Shredders existantes
M^me si tu n'apprécie pas le style et que le niveau te semble inatteignable,
en réduisant fortement le tempo, tu devrais arriver à plus ou moins capter la bonne façon de faire !
On te conseille d'adapter ton tirant de cordes.micke57 a écrit : Et pour écouter, j'écoute beaucoup de musique, j'avais l'intention de piquer quelques plans à BB King mais bon faire des bend d'1 ton avec une folk on va oublier hein
Même s'il est vrais que ces guitares ne sont pas trop conçues pour ce genre d'exercices,
de regarder des personnages tel que Tommy Emmanuel, devrait te foutre d'énormes complexes
-
micke57

Ah vrai dire même si j'essaye de m'intéresser un peu à tous les style tout ce qui est metal shredders j'ai un peu de mal...
Pour l'acoustique je parlais au niveau des bend pour de petits solo blues, sinon oui effectivement je connais Tommy Emmanuel, il gère le Canadien
Vu mes gouts j'avais pensé travailler peut être un morceau de Robert Johnson, mais peu être un peu difficile d'accès à mon faible niveau!
Et puis entre les chromatismes,mon p'tit travail sur le passage d'accords sur Ain't No Sunshine, le travail des arpèges sur Simple Man de Lynyrd Skynyrd, apprendre à enrichir mes 12 bar blues et le 1er schéma penta j'ai assez à travailler
Pour l'acoustique je parlais au niveau des bend pour de petits solo blues, sinon oui effectivement je connais Tommy Emmanuel, il gère le Canadien
Vu mes gouts j'avais pensé travailler peut être un morceau de Robert Johnson, mais peu être un peu difficile d'accès à mon faible niveau!
Et puis entre les chromatismes,mon p'tit travail sur le passage d'accords sur Ain't No Sunshine, le travail des arpèges sur Simple Man de Lynyrd Skynyrd, apprendre à enrichir mes 12 bar blues et le 1er schéma penta j'ai assez à travailler
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Il n'y a pas que dans le Metal qu'il y a des Shredders...pour ne citer qu'un exemple, bien que assez Rock (parfois m^me Rock Lourd) Paul Gilbert peut à certain moment être très "Pop" !micke57 a écrit :Ah vrai dire même si j'essaye de m'intéresser un peu à tous les style tout ce qui est metal shredders j'ai un peu de mal...
Son dernier album le démontre avec brio
Euuuh, il est pas Canadien mais Australienmicke57 a écrit : Pour l'acoustique je parlais au niveau des bend pour de petits solo blues, sinon oui effectivement je connais Tommy Emmanuel, il gère le Canadien
Détrompes-toi ...il est le père du Blues est ses phrasés sont assez accessibles.micke57 a écrit : Vu mes gouts j'avais pensé travailler peut être un morceau de Robert Johnson, mais peu être un peu difficile d'accès à mon faible niveau!
C'est un très bon départ pour un débutant mais il faut un minimum de travail et de persévérance !
-
micke57

C'est surtout la basse alternée qui a l'air assez complexe...
Je vais me coucher moins con (au sujet de Tommy)
Et au fait pour l'impro avec la penta, à part finir sur la tonique pour commencer, je dois faire gaffe à quelque chose d'autre?
Je vais me coucher moins con (au sujet de Tommy)
Et au fait pour l'impro avec la penta, à part finir sur la tonique pour commencer, je dois faire gaffe à quelque chose d'autre?
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Dans les phrasés, l'arrivée à souvent plus d'importance que le départ !
Mais je te conseille d'écouter les vieux Bluesman comme tu semble le faire
(Robert Johnson, BB King, John Lee Hooker, Muddy Waters, Albert King etc...)
en effet, les phrasés y sont beaucoup plus accessibles car plus lent...et contre toute attente,
ces phrasés ont souvent influencés les générations qui ont suivis
(Hendrix, Page, Beck, Clapton, Gilmour etc...)
Mais je te conseille d'écouter les vieux Bluesman comme tu semble le faire
(Robert Johnson, BB King, John Lee Hooker, Muddy Waters, Albert King etc...)
en effet, les phrasés y sont beaucoup plus accessibles car plus lent...et contre toute attente,
ces phrasés ont souvent influencés les générations qui ont suivis
(Hendrix, Page, Beck, Clapton, Gilmour etc...)
-
micke57

Hum d'accord, et une dernière petite question encore, par exemple 1 lick de BB King qu'il joue habituellement en Bm, on ne pourra l'utiliser qu'en Bm ou dans une autre tonalité?
Et au fait, personnellement tu me conseil quoi, rester sur ma penta et viser les notes des accords, ou changer de tonalité sur chaque accord?parce j'ai entendu tout et n'importe quoi...
Et au fait, personnellement tu me conseil quoi, rester sur ma penta et viser les notes des accords, ou changer de tonalité sur chaque accord?parce j'ai entendu tout et n'importe quoi...
-
NicolasA
Par définition, tout est transposable de position en position sur le manche d'une guitare...micke57 a écrit : Hum d'accord, et une dernière petite question encore, par exemple 1 lick de BB King qu'il joue habituellement en Bm, on ne pourra l'utiliser qu'en Bm ou dans une autre tonalité?
-
micke57

Juste en glissant la position du lick plus haut ou plus bas sur le manche?
Disons un lick en A, je refais le même 2 cases plus haut et je l'ai en B?
-
NicolasA
ben oui, c'est le principemicke57 a écrit :Juste en glissant la position du lick plus haut ou plus bas sur le manche?