Je possède la les paul studio deluxe 60 de chez gibson et en terme de confort c'est kiff-kiff avec une standard le son est légèrement moins rond mais il faut essayer les deux, le même jour, sur le même ampli pour s'en apercevoir et la studio deluxe a l’avantage des micros scliptables qui donnent de la polyvalence. Le point négatif c'est la lutherie légèrement moins bien fini et le look au niveau de la couleur des sunberst qui je trouve est moins jolie.
Et pour la comparer à une epiphone j'ai une coréenne qui sont réputé être de meilleur qualité que les chinoises ( les chinoises sont bien aussi et ça dépend sur quel modèle on tombe ) qui est à la rue à côté de la gibson sur le confort, la lutherie, l'accastillage et surtout le son ... La seul chose quelle à de mieux c'est le sunberst qui est plus jolie...
Et pour répondre te répondre ( j'avais presque oublié avec ce débat sur les Les Paul ) oui sur la studio deluxe j'arrive à avoir un sont clair type fender ( c'est quand même pas la même sinon ça se serrai ) un peu comme dans la musique under the bridge des red hot .
http://www.youtube.com/watch?v=GLvohMXgcBo