Ta remarque n'est pas "complètement fausse". Il y a des grands qui ont joué et jouent en disto avec des Single Coil et des gens qui jouent sans disto avec des humbuckers, c'est juste pas le même son. Écoute Electric Church Red House d'Hendrix par exemple, ça va quand même assez loin dans la disto.. Et c'est pas le seul à avoir poussé une Strato. Dans mon ancien groupe, le guitariste lead avait une strato et il s'en sortait très bien, tu peux faire beaucoup de choses avec.. Maintenant c'est sûr, il y a beaucoup de humbuckers parmi les groupes de rock. Sur un ampli lampe, des humbuckers vont cruncher plus vite, donc la disto des lampes est vite appréciable en rock, alors qu'il faudra pousser plus loin pour avoir un gain similaire avec une single coil.
Avec ma SG je ne peux pas atteindre la polyvalence de la Strato à laquelle on branche une Fuzz. J'aime beaucoup la fuzz mais les double bobinages, ça sature trop. Soit j'ai moins de disto et je peux jouer des accords, soit je monte le gain vraiment haut et je ne peux pas jouer plusieurs notes en même temps (ça "bloque", on ne distingue plus rien) alors qu'avec une Strat tu peux avoir un bon gros fuzz avec plein de sustain en solo et quand même jouer des accords, on entendra les notes. Bref je pense monter un micro splittable quand j'aurais les sous.
Et en son clean je l'adore ma gratte, je préfère à la strat, c'est plus chaud. Pour jouer du blues sur un tout lampe, je vote humbuckers.
Bref chacun voit midi à sa porte, c'est vraiment subjectif comme histoire.
Et je te confirme que Stratocaster + DS1 + ampli transistor, tu vas pas sortir du son ACDC. Tu peux t'en rapprocher, mais avec une SG tu ferais vite la différence..