Quelle guitare ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

Re: Quelle guitare ?

Message par 2StormHeart »

www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Singlecut/Kramer/Assault-220/Specs.aspx
Mmhh, ca veut dire quoi le petit "Floyd Rose tm" ? parce que franchement j'ai regardé la guitare en détail avant, les critiques étaient vraiment bonnes ...
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Il faut voir où tu as vu les critiques aussi... J'ai déjà vu des guitares de qualité déplorable avec des commentaires mirobolants. Certaines marquent achètent des commentaires positifs envers leurs produits, et même sans aller jusque dans cette extrême, il y a parfois des gens qui n'y connaissent rien qui racontent n'importe quoi sur le net :gene:

Le Floyd Rose TM signifie juste qu'ils utilisent l'appellation Floyd Rose sans que s'en soit un authentique (qu'on me corrige si je me trompe...).
En tout cas, normalement les vrais portent l'appellation de "Floyd Rose Original", donc on est bien ici en présence d'un Floyd sous licence... Soit quelque chose de vraiment pas fiable j'en ai peur :nonon:
Les seuls Floyd Rose sous licence qui sont bons à ma connaissance ce sont les Ibanez (et encore, on a juste avant une anecdote disant que ce n'est pas systématique...).

En clair, je serais aussi d'avis de te déconseiller de prendre une guitare montée d'un Vibrato comme celui-ci, surtout que si tu ne t'en sers pas de façon vraiment justifier, ça n'a que des inconvénients : réglages monstrueux, pas de gros changement d'accordages possible, changements de tirants de cordes souvent chaotiques, moins bonne tenue de l'accord, son moins performant...

Il faut bien prendre conscience qu'un Vibrato flottant, c'est un choix à ne pas prendre à la légère.. Mon luthier est d'ailleurs complètement contre ce genre de technologie, affirmant purement et simplement que ça ne sert strictement à rien, qu'on en a jamais une véritable utilité, et que quand c'est le cas, un Vibrato type Strat' Fender suffit très largement :super:
Après en avoir discuté avec lui, j'ai sacrément revu mon point de vue sur les Vibrato, et je me demande si à l'heure qu'il est mon choix de guitare aurait été le même.. Donc penses y, et ne t'encombre pas d'un Floyd sous licence qui ne t'apportera que des ennuies ;)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Tout les risques que vous avez énumérés, je les connais. J'ai regardé une bonne vingtaine de videos sur Youtube et le floyd n'a pas l'air d'etre si horrible ;) ensuite, passons ce détail, c'est aussi et avant tout pour la guitare, qui a un son qui me plait vraiment et niveau design c'est une beauté ! :D
Encore une fois, je connais les risques que je prend, ou plutot que j'ai pris car je l'ai deja commandée ... malgré vos humbles conseils :) apres essai, j'aurai 2 mois pour me faire rembourser si je rencontre des problemes ... donc je la teste, et ce sera une occasion de vraiment voir ce qu'elle vaut ! :D
Pour les reglages du Floyd, pas de problemes, mon prof est un pro ^^
PS : je garde ma strat a coté comme roue de secours :)
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Bah, si encore il fallait le régler qu'une seule fois... Mais à chaque changement de cordes, il faut tout refaire, et même en d'autres occasions moins souhaitables...

J'espère pour toi que tu vas l'utiliser suffisamment pour que ça en devienne rentable, et surtout qu'il tiendra le coup ! Le jour ou il te lâchera, faudra balancer 150€ pour la pièce, faudra la faire monter sur la gratte, ce qui a aussi un coup, ou alors tu jettes la guitare à la poubelle...

A titre d'exemple, heureusement que j'adore le confort de jeu que j'ai sur le manche de mon Ibanez RG et l'esthétique de la guitare, parce que sinon, je regretterais presque d'avoir investi dedans (étant donné que j'avais choisi ce modèle pour son Vibrato flottant à l'époque..). Maintenant que j'ai muri musicalement parlant, je me rend compte que ça ne sert pratiquement jamais, et les discours comme celui de mon luthier m'ont ouvert les yeux, me laissant constater qu'à part beaucoup de réglages à gérer et des limites apporter à l'instrument, le Floyd ne me donnait pas grand chose... Un Vibrato Strat' m'aurait amplement suffit pour les quelques effets que je fais avec :/

Mais bon, comme dit, cette guitare je l'adore pour d'autre raisons qui compensent, et j'ai la chance que le Vibrato tienne bon. Je te souhaite de tout cœur qu'il en soit de même pour toi :super:

EDIT : Ah, et histoire d'être encore un peu pessimiste (désolé :/), des vidéos sur un Floyd ça ne sert un peu à rien... A court terme et neuf, un Floyd, à moins d'être vraiment de l'ultra bas de gamme, tiendra toujours... C'est sur le long terme que ça pose un problème. C'est une pièce qui s'use terriblement vite (pour la plupart des modèles sous licence).

Croisons les doigts :)
Modifié en dernier par Fox le jeu. 19 janv. 2012 23:07, modifié 1 fois.

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui croisons les doigts ! :hehe:
Et puis, comme tu dit, il y a d'autres raisons qui compensent :super:
Je vous tiendrai au courant pour verifier :)

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro

Message par Humbug »

ben contant que t'es trouver une gratte qui te plaise
je croise juste les doigt pour que tu n'est pas autant de mésaventure que moi avec le mien ;)
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Merci ;)

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H

Message par pepsol »

Sans avoir l'air d'enfoncer le clou, mais j'abonde dans le sens de Fox. :gene2:

J'ai moi même une Ibanez RG avec un Vibrato que j'avais acheté d'occasion. Je reconnais qu'une fois réglée, elle ne bouge pas. Mais le changement des codes est à chaque fois un enfer. :diable:

D'autant plus que je n'utilise quasiment jamais le vibrato. :P

Ceci étant dit, je reconnais que la Kramer en blanc est magnifique. :]

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Qui a déjà cassé des ernie ball 10-52?
C'est hyper solide, avant j'avais usé une vingtaine de paquets de corde, là ça fait 6 mois que j'ai les mêmes ernie ball qui sont parfaites.
Prends des ernie ball 10-46!
(au fait t'avais quoi avant comme cordes?)

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Justement pour les cordes je voulais savoir : étant donné qu'elle seront sur floyd rose, faut il des cordes plus costaud (style d'addario XL's & cie ...) ?
Bah niveau corde, je prenais ce que je trouvais chez le luthier le plus proche, des Dean Markley mais le son juste apres le montage, j'aime moyen ... :(
Et oui, elle est magnifique :ghee:

Edit : pour le floyd, je pensais au depart économiser pour des meilleurs micros, mais la le son est deja tres sympa ! :) donc je prendrai un VRAI Floyd par la suite, au moins les trous seront deja faits ... xD

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Humbug »

la aussi faudra faire gaffe, la plupart des floyd n'ont pas les même dimension, donc au final tu devras passez par le luthier qui devras peut être refaire des défonce, et la ça te couterais plus cher que ta guitare elle même...

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ok, merci pour l'info ;)

airmat10
Newbie
Newbie

Message par airmat10 »

Je profite de ce topic pour poser une petite question.

Quelle guitare conseilleriez vous à un Novice, pour un prix abordable tout en ayant une certaine qualité?

Merci :)

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Vas y, pas de probleme ;)
Un budget précis ? Un style de guitare ? De musique ? :)

jules56
Newbie
Newbie
Guitare : LTD viper 50 ( SG)
Ampli : marshall mg2FX

Message par jules56 »

j’ai pas tout lu mais j'ai vu parler de SG moi j'ai une viper 50 de chez ltd, je ne fait que débuter mais elle sonne bien elle est puissante grâce a deux hum, je trouve le manche confortable, je trouve que les mécas tiennent bien l'accordage, juste elle est un peu lourde mais ne coute que 219€ je crois

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Personellement, les formes sg de traviole comme ca, j'aime moyen ... :mrgreen:
Mais bon ma guitare est deja commandée ;)

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Humbug »

ben si t'a déjà ta ltd v50, tu est déjà tout conseiller,
plutôt typé métal a priori mais je pense que sa peut être pas mal pour commencer ( même si c'est pas ce type de guitare que je recommanderais ;) )

slash 39983
Newbie
Newbie
Guitare : epiphone les paul
Ampli : roland micro cube

Message par slash 39983 »

sx les paul standart je pense perso j'ai l'epiphone elle est top mais niveau prix c'est plutot dans les 500 euros :) ;) :p

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Suite a vos conseils, je vais abandonner le Floyd Rose (mon prof approuve votre point de vue ;))
Mon budget s'étant élargi depuis, je vais pouvoir aller chercher jusqu'a 500€ maintenant :)
Donc j'ai trouvé 2 guitares qui me plaisent beaucoup :
La Fender Telecaster Modern Player Tele Plus :
https://www.thomann.de/fr/fender_modern_ ... _mn_ch.htm
Et la Charvel DS-2 :
www.thomann.de/fr/charvel_ds2_st_tb.htm
Vous en pensez quoi ? Et sinon, avez vous d'autres idées ? Malgré le budget, ce serait cool si je ne lapidai pas tout dans cet achat (histoire de pouvoir disposer de quelques économies) ;)

Bebert24
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat/Martin 000M
Ampli : Blackstar HT5

Message par Bebert24 »

La Tele, carrément!

Pour ce que j'ai lu de tes influences ça va le faire gavé! Muse là dessus, nickel! :D
Fender Strat Std Mex
Martin 000M & Eko Ranger

Blackstar HT-5 --> HB Power Plant --> Korg Pitchblack, ZVex Fuzz Factory, Lovepedal Les Lius DIY, Ehx Neo Clone

Ukulélé Kala Concert, Squier P-Bass, stylophone

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui c'est ce que je me disais aussi ^^ et je serait pas trop dépaysé de ma strat comme ca xD
Bon bah plus qu'a décommander d'euroguitar, j'espere que c'est simple ...

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Humbug »

si ta déja eu l'occaz de tester une tele et que t'aime ça fonce, le manche est assez rond quand meme, ca ne plait pas a tout le monde. après je ne connais pas cette gamme la, j'aurais tendance a conseiller les mex, qui sont plutot pas mal ;) mais pas de HB, celle ci me parait plutôt bien (et belle en plus :) ).
la charvel par contre ne m'inspire pas trop confiance ... (je déteste ce type de chevalet aussi :p, j'ai l’impression que ça a tendance a tuer le sustain, je préfère largement les corde traversante.)

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

thund3r57 a écrit :+1 Ernie Ball direct, à la limite D'Addario
Mais en aucun cas Dean Markley ou Harley Benton, qui sont largement, très largement moins bonnes, j'utilise des Ernie Ball 10-46 sur toutes mes grattes, j'en ai jamais cassée une pourtant je fait de très gros bends, mais même avec une cordes vieillissante ça casse jamais !!
(Mon dieu je suis à la bourre dans le topic, mais un avis reste un avis ! :D)

Pareil pour moi, Ernie Ball en 10-46, jamais cassé, et je fais des bends de deux tons et demie (cf: Solo Another Brick in the Wall des Floyd). Donc niveau solidité, il n'y a rien à dire !
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Pour le manche je vais essayer de tester ca chez le luthier le plus proche ;) mais, ca m'a l'air d'apres vos descriptions, de ressembler a mon manche de Tanglewood :) donc, si c'est ca, pas de probleme
J'ai testé les chevalets comme sur la Charvel, je trouve pas ca confortable du tout (mon avis)
Et merci pour les infos sur les Ernie Ball :)
Edit : j'ai testé une telecaster de 1951 m'a dit le vendeur ! :ghee: Je pars sur ca ! ;)
(esperons que ce soit le choix definitif :mrgreen:)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Un très bon choix je pense :super:

Qui ne te fera pas de désordre comme la Kramer aurait pu ;)

Matériel :

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »