Quand voit on que les cordes sont usées?
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Re: Quand voit on que les cordes sont usées?
Bonjour,
Il y a deux indications d'usure pour changer des corde.
1- l'oxydation. Pour certaines personnes (main moite, lieux humide) c'est le plus cas le plus fréquent et surtout visible, même si une oreille entrainée détectera des partiels et des transitoires (donc des irrégularité dans la vibration qui génèrent du bruit) avant que ce soit visible.
2- La corde qui frotte sur une frette, crée un point d'usure qui générera du "bruit" comme dans le cas au dessus. Il suffit souvent de regarder les cordes sous un bonne lumière naturelle pour voir que ces noeuds vibratoires renvoient la lumière différement. Il est temps de changer de cordes...
Il y a deux indications d'usure pour changer des corde.
1- l'oxydation. Pour certaines personnes (main moite, lieux humide) c'est le plus cas le plus fréquent et surtout visible, même si une oreille entrainée détectera des partiels et des transitoires (donc des irrégularité dans la vibration qui génèrent du bruit) avant que ce soit visible.
2- La corde qui frotte sur une frette, crée un point d'usure qui générera du "bruit" comme dans le cas au dessus. Il suffit souvent de regarder les cordes sous un bonne lumière naturelle pour voir que ces noeuds vibratoires renvoient la lumière différement. Il est temps de changer de cordes...
Modifié en dernier par Gwen Armor le ven. 12 juin 2015 10:05, modifié 1 fois.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
merci pour vos conseils avisés 
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
J'ai tendance à transpirer des mains. J'ai commencé la guitare sur des D'Addario, je suis sur des Ernie Ball depuis plusieurs années ben pour moi y'a pas photo les Ernie tiennent bien mieux, avec un coup de chiffon régulier sur et sous la corde (avec l'aide d'un ongle pour bien chopper la merde)
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Je jouais en EB avant, mais je suis passé chez D'Addario parce que je trouvais que niveau son et durée de vie, c'était vraiment les mêmes cordes
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
Ryushi
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Tele Deluxe
- Ampli : Marshall JCM 2000
- Prénom : Shana
Les Ernie Ball peuvent réserver des surprises...je prle là des cordes neuves sorties du paquet avec des mini-taches de rouille... Les paquets ne font pas en plastique hermétique comme les D'Addario. Est-ce que ça fait une différence ?
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
-
Axoutatis

J'ai jamais eu de surprise comme ça, ça doit dépendre d'où se fournissent les vendeurs je pense. Je me prendrai un D'ada la prochaine fois pour mettre à jour mon jugementRyushi a écrit :Les Ernie Ball peuvent réserver des surprises...je prle là des cordes neuves sorties du paquet avec des mini-taches de rouille... Les paquets ne font pas en plastique hermétique comme les D'Addario. Est-ce que ça fait une différence ?
-
Max80
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul R9
- Ampli : Marshall SJB 2555X
- Prénom : Maxime
Pour ma part ça fait des années que je joue sur ernie Ball, même en ayant essayé d'autres marques, j'y revient toujours, donc j'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau. Après, c'est personnel mais je trouve que c'est le meilleur rapport qualité/prix.
Concernant les d'addario, rien que le fait quelles se trouvent toutes dans 1 seul sachet, j'en prendrai jamais, car ce week-end j'ai du changer une corde dans l'urgence juste avant un concert, et quand le pote m'a filé un de ses jeux d'addario, je me suis énervé pendant un petit moment avant de réussir à dégager la corde de mi aigu emmêlé avec celle de si... Et la j'ai bénit ernie Ball de les mettre dans des pochettes séparées dans ce cas précis ! C'est tellement plus pratique, surtout que j'ai jamais retrouvé une corde ernie Ball neuve toute oxydée parce-que j'ai ouvert le paquet ilya 2 mois. Tant qu'on les stocke pas sur le toit de la.maison au vent et à la pluie...
Concernant les d'addario, rien que le fait quelles se trouvent toutes dans 1 seul sachet, j'en prendrai jamais, car ce week-end j'ai du changer une corde dans l'urgence juste avant un concert, et quand le pote m'a filé un de ses jeux d'addario, je me suis énervé pendant un petit moment avant de réussir à dégager la corde de mi aigu emmêlé avec celle de si... Et la j'ai bénit ernie Ball de les mettre dans des pochettes séparées dans ce cas précis ! C'est tellement plus pratique, surtout que j'ai jamais retrouvé une corde ernie Ball neuve toute oxydée parce-que j'ai ouvert le paquet ilya 2 mois. Tant qu'on les stocke pas sur le toit de la.maison au vent et à la pluie...
Mes jouets :
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

petit retour sur mes D'Addario :
Sa fait plus ou moins 3 semaines/1mois que je les ai posées sur ma LP et mon Ibanez, j'ai utilisés les deux en répètes, chez moi pour bosser et pour la fête de la musique, et les cordes, niveaux coloration sont à la limite je trouves (sur la LP ça va, l'Ibanez c'est vraiment en train de devenir noir). Par contre les cordes filées sont relativement marquées au niveau du médiator et en particulier des frettes ...
Je ne sais pas trop quoi penser du coup
Sa fait plus ou moins 3 semaines/1mois que je les ai posées sur ma LP et mon Ibanez, j'ai utilisés les deux en répètes, chez moi pour bosser et pour la fête de la musique, et les cordes, niveaux coloration sont à la limite je trouves (sur la LP ça va, l'Ibanez c'est vraiment en train de devenir noir). Par contre les cordes filées sont relativement marquées au niveau du médiator et en particulier des frettes ...
Je ne sais pas trop quoi penser du coup
-
Axoutatis

Ca me rappelle les impressions que j'en ai eu dans mes premieres années
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Et maintenant ça donne quoi ?Axoutatis a écrit :Ca me rappelle les impressions que j'en ai eu dans mes premieres années
-
Axoutatis

J'en ai jamais repris ! La prochaine fois, promis