Smooth and Blues Phaco

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: La phacothèque : à boire et à manger !

Message par El Phaco »

Merci pour le com.

Edit : un petit solo sur de Cendrillon de Telephone. J'ai encore du taf sur les bends à la fin...
http://www.archive-host.com/link/9e6fcc ... 10b842.mp3[/mp3]

Edit : un travail sur un BT fait il y a quelques mois.
http://www.archive-host.com/link/f856f5 ... f36154.mp3[/mp3]
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Salut El Phaco !

J'ai écouté les deux récents, et le blues/jazz précédent. D'une manière générale, je trouve que tu as un niveau technique qui limite un peu le recul que tu as développé par rapport aux gammes, surtout au niveau du rythme. C'est juste, c'est suffisament en place, mais je trouve que ça manque de variations / originalité dans la rythmique, ça s'entend bien sur Cendrillon. Je pense que tu pourrais axer une partie de tes exos sur ce point, ça mettrait un bon coup de fouet à ton jeu. Il faudrait que les notes s'enchainent moins régulièrement, que tu te libères du fait de poser les notes sur chaque unité de temps (ou de demi temps, on se comprend). Ça donne un côté un peu répétitif/lassant à ton jeu, on ne sait pas quelles notes tu vas jouer mais on se doute de quand tu vas les jouer. Il faudrait insérer des contretemps, des triolets, casser la régularité..
Je me permets ce commentaire car vu le choix de tes notes, on entend clairement que tu as une bonne oreille et que tu as développé du recul par rapport à la musique, ou du moins par rapport à l'harmonisation dans la musique ; c'est plaisant de te suivre, j'ai beaucoup aimé ton "travail sur un BT fait il y a quelques mois" du point de vue des gammes, ça donne pas mal envie de jouer avec toi. Si tu t'amusais autant en rythmique qu'en mélodie, le résultat serait plus homogène, ça donnerait un côté "pro" tout de suite.

Pour travailler ça je te conseille de bosser des solos connus, genre le solo de Time des Floyds, le solo d'Hey Joe d'Hendrix (VERSION BBC), ce genre de solos pas rapides (il faut travailler le rythme lentement), pas très difficiles mais devenus mythiques parce que justement, les notes et les rythmes sont choisis bien judicieusement.

Tu vois ce que je veux dire ? Tu sens que tu es meilleur en mélodies qu'en rythmique ?
Swedenborgske Rom

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

D'une manière générale j'aime beaucoup ce que tu fais, tu as des mélodies vraiment sympa, les notes sont finement choisies, c'est propre et tout... mais je vais rejoindre le commentaire précédent: il manque un petit quelque chose pour garder l'auditeur attentif, le surprendre. Peut-être tout simplement que c'est trop propre pour moi?

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Merci de vos retours les gars. Pour ma défense :happy1: , ça fait moins de deux ans que je me suis remis sérieusement à la guitare, et en particulier à l'électrique et aux solos.

Pour répondre plus en détail à Fimis qui m'a fait une belle analyse détaillée, oui, je suis plus à l'aise mélodiquement que rythmiquement, tu as bien résumé. Il faut que je développe cet aspect de mon jeu, c'est clair, en particulier l'alternance figures binaires/figures ternaires. Je vais me pencher sur les exemples que tu donnes. Je n'ai bossé que la version studio du solo de Hey Joe, je vais écouter plus attentivement celle de la BBC.

Pour ce qui est de Cendrillon, c'est autre chose, je suis resté très près d'un live de Telephone, ce solo est assez linéaire.

Enfin, si tu as un moment, j'aimerais bien avoir ton avis sur le premier extrait, le blues que j'ai improvisé en one shot sur le BT.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Bon, je sais que l'avis de Fimis sera plus intéressant que le miens (ce n'est pas sarcastique, je pense qu'il est réellement meilleur musicien que moi et ses analyses sont toujours intéressantes), mais j'avais écouté ce morceau. En fait ça me fait pas mal penser au style d'un guitariste avec qui je jouais il y a pas mal de temps:
mise en place impecable, choix des notes qui mettent bien en valeur le morceau, ça respire et c'est quand même beaucoup moins linéaire que ton interprétation de Cendrillon, mais il manque peut-être ce petit grain de folie, ce relief notamment dans les variations de dynamiques, voir dans les outils mélodiques utilisés (sur un blues, j'ai tendance à aimer quand il y a pas mal de variations majeur/mineur, arpèges de l'accords, chromatismes... quitte à se planter de temps en temps). Par contre, tu alterne mieux phrases rapides, notes tenues et passages plus lents je trouve.
En somme, je vais utiliser une image, mais si j' "entends" ça pendant que je fais un truc genre bricolage/vaisselle/repassage (oui ça m'arrive :ange: ), je vais avoir le sentiment que c'est bien jouer et agréable, mais je ne vais pas arrêter ce que je suis en train de faire pour concentrer mon attention et "écouter" ce que j' entends. Tu vois ce que je veux dire?

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bon, je n'en suis pas encore au stade où les gens s'arrêtent de respirer quand je je joue, quelle déception ! :hehe:

Blague à part, je suis en train de faire le tri sur les choses à bosser en priorité pour moi, et je trouve donc en vrac variations rythmiques, dynamique (même si c'est plus difficile à faire passer à travers un soft comme j'utilise), arpèges, un peu de technique pure en prime. Et pour l'aspect plus spécifiquement blues, les alternances majeur/mineur. Si on y ajoute un bon travail sur le vibrato, les bends à encore améliorer et placer enfin proprement le vibrato sur bend, j'ai encore du pain sur la planche !

Merci pour les coms.
Frank Zappa

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

El Phaco a écrit :Merci de vos retours les gars. Pour ma défense :happy1: , ça fait moins de deux ans que je me suis remis sérieusement à la guitare, et en particulier à l'électrique et aux solos.

Pour répondre plus en détail à Fimis qui m'a fait une belle analyse détaillée, oui, je suis plus à l'aise mélodiquement que rythmiquement, tu as bien résumé. Il faut que je développe cet aspect de mon jeu, c'est clair, en particulier l'alternance figures binaires/figures ternaires. Je vais me pencher sur les exemples que tu donnes. Je n'ai bossé que la version studio du solo de Hey Joe, je vais écouter plus attentivement celle de la BBC.

Pour ce qui est de Cendrillon, c'est autre chose, je suis resté très près d'un live de Telephone, ce solo est assez linéaire.

Enfin, si tu as un moment, j'aimerais bien avoir ton avis sur le premier extrait, le blues que j'ai improvisé en one shot sur le BT.
Pour Cendrillon c'est vrai, j'avais pas pensé à quoi ressemblerait l'original, et je veux bien croire que ce solo est plat en live.. on peut sûrement faire mieux :mrgreen: .
Hendrix est à conseiller d'une manière générale, il était très doué rythmiquement même si son jeu parait être sale et brouillon.

J'essaye de voir ce qui m'a aidé à bosser le rythme, et c'est surtout la folk en strumming (mon jeu principal, en fait). J'ai travaillé la gratte folk avec une guitare en contreplaqué pendant longtemps, donc j'ai appris à forcer les nuances et avoir un jeu expressif à main droite, ce que je n'aurais probablement pas apprise avec une électrique. C'est la folk qui m'a appris à ne pas avoir peur de taper dans mes cordes et qui m'a donné cette polyvalence du rythme. En contrepartie, je ne suis pas très précis et je joue très peu aux doigts.. T'as une folk ?

Il faut aussi laisser du temps au jeu pour digérer, j'avais pas en tête que ça ne fait même pas deux ans que tu as repris ! Tes prestations dépassent largement le niveau débutant et mériteraient bien plus de compliments que ce qui parait dans mes commentaires hein, on est d'accord !
Ya beaucoup de potentiel dans ton jeu, ça mérite d'être consolidé, tu pourrais rapidement faire partie des bons joueurs avec qui c'est plaisant de partir en boeuf sur n'importe quel thème (J'en suis pas encore là et ton aisance dans les gammes fait des jaloux !)

Dès que j'ai le temps et que je pense à écouter ton blues, je te donnerai un retour avec plaisir.
QReuCk a écrit :Bon, je sais que l'avis de Fimis sera plus intéressant que le miens (ce n'est pas sarcastique, je pense qu'il est réellement meilleur musicien que moi et ses analyses sont toujours intéressantes)
C'est pas focrément vrai, tu m'as déjà appris des trucs probablement sans le savoir, et je me retrouve dans certains de tes posts.. Merci beaucoup en tout cas ça fait toujours plaiz :mrgreen:
Swedenborgske Rom

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

En fait, mon jeu à moi, pendant des années, ça a été du Brassens, du blues et des rythmiques un peu gitanes, le tout sur une classique. D'ailleurs en rythmique pure, je suis bien meilleur aux doigts qu'au mediator, ou en tout cas plus à l'aise. Mais grâce à toi, Qreuck et quelques autres forumeurs d'ici et d'ailleurs, ainsi que deux trois potes, je commence à bien cibler mes principaux manques. Reste plus qu'à les combler maintenant.

Edit : quant au solo de Cendrillon, celui de Bertignac est quand même bien meilleur que le mien, faut pas déconner.
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Bein moi je ne peux écouter :/
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ben désolé, ça doit passer sous PS3...

P.S : il y a 3 "e" de trop dans ta signature, sauras-tu les retrouver ? :mrgreen:
Frank Zappa

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

El Phaco a écrit : P.S : il y a 3 "e" de trop dans ta signature, sauras-tu les retrouver ? :mrgreen:

:happy1:

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ho ca va hein :hehe: :P
Nan mais je suis pas sur ma Ps3 je suis sur mon telephone portable. :happy1:

Meme que la je suis dans le tram pour aller a ma repete !
Nan mais voila j'aurais bien aimer.

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Il y a toujours les "e" en trop...
Sinon, je ne sais pas trop quoi faire pour que tu puisses écouter, je n'ai jamais eu de problèmes avec ces lecteurs.
Si, faudrait que je file les liens pour télécharger le mp3. Pas le temps tout de suite, mais je vais essayer d'y penser.
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui et bien je corrigerais quand j'irais dans mon panneaux :gene:
Entout cas ca serais cool que je vois ca si t'as le temps. :)

Bonne continuation

-Jiddu Krishnamurti

Tissan2
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Tissan2 »

"C" est bien ton blues, ça s'écoute impec au petit dej.
Continue à nous partager tes impros.

:)

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Merci !
Frank Zappa

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Même impression, cette petite impro Blues se laisse écouter...
Je la trouve assez consonante...
Bravo.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Faudrait que j'en fasse une autre... Pas eu beaucoup de temps pour la guitare ces derniers jours.
Frank Zappa

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Yop

J'ai écouté ton blues. Même remarque, dans une moindre mesure : on entend clairement que tu n'est pas au top de l'aisance avec un médiator. Genre les coups de médiators ne sont pas assez "prononcés" et tombent très souvent juste à côté du temps, de très peu. Ça donne tout de suite un côté "mou" au jeu. Tu pourrais travailler ça avec du strumming, par exemple avec du Creedence, ça rendrait ton rythme plus carré et maitrisé.
Du coup je modifie un peu mon message précédent, c'est sûr que tu pourrais être un peu plus original en rythme mais ça ne choque pas sur le blues, c'est surtout la régularité et la précision du rythme qui sont à travailler.

Ceci étant dit, un grand bravo pour tenir plus de 4 minutes sans qu'on s'ennuie ! Au niveau gammes, messages transmis, idées développées etc c'est vraiment très chouette ! Il y a juste un type de suite de notes en mode schéma penta qui revient souvent (en descente avec des hammer-on / pull-off), mais même pas assez pour que ça embête vraiment.. Ça tu peux en être fier, Ça donne envie de trouver de bons BT et de se lancer !

Quelques mois encore, du rythme à taffer et tu seras un joueur vraiment solide :super:
Swedenborgske Rom

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Merci pour le com.
Frank Zappa

walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Ts series 100
Ampli : Vox VT 30

Message par walleguen »

salut !
Personnellement j'adore tes compos et j'ai pris un gros plaisirs à les écouter. En plus tu ne reste pas toujours dans le même style tu varies tout en gardant une certaine patte quand même. Apres comme l'a dit Fimis c'est vrai que c'est un peu limité question rythme (enfin je me suis dis ça que sur la derniere compo avec le BT).
M'enfin bref continue c'est toujours un grand plaisir de t'écouter ;)

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Attention, je ne veux pas tirer la couverture : ce ne sont pas des compos. Ce sont des backtracks sur lesquels j'ajoute une ou plusieurs parties de guitare plus ou moins trafiquées. Mais c'est cool que ça t'ait plu.
Frank Zappa

walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Ts series 100
Ampli : Vox VT 30

Message par walleguen »

J'avais bien compris que tu ajoutais une (ou plusieurs) partie de guitare sur des BT mais quand je parlais de "la derniere compo avec le BT" c'etait parce que tu avais précisé que c'était un travail sur un BT dans la présentatation ... M'enfin bref je me suis mal exprimé cela dit ça ne change donc rien à mon avis sur le commentaire précédent ;)

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ca fait plaisir !
Bon, je pense que je vais m'y remetre sérieusement d'ici trois semaines. Demain, je pars, et même si j'embarquerais probablement ma Gretsch, ce sera par principe, vu que je ne devrais pas avoir beaucoup de temps pour jouer avec.
Frank Zappa

Summy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Art 120
Ampli : HT1 de blackstar

Message par Summy »

Salut,

J'ai vraiment aimé le premier blues, et la musique de quelques mois :super: Moins le cendrillon par contre.
On sent que ton jeux manques encore un peu d'aisance mais ça tient bien la route.

J'ai vu qu'il y en a qui recherche des backings track:
http://www.guitarbackingtrack.com/
C'est un site génial et gratuit, avec ça vous avez des musiques connus sans guitares et même avec la voix pour certaines, ou juste des backings track non connus pour quelques impros :]
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »