Un première guitare folk pour moins de 900-1000 euros

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Re: Un première guitare folk pour moins de 900-1000 euros

Message par quartzdesalpes »

Seb22 a écrit :Je te conseille tout de même d'essayer plusieurs guitare dans différentes gammes de prix, tu en essaye une a 300-400 , une 500-700 et une dans la gamme 800-1000. Tu pourra constater que des modèles moins cher peuvent te plaire tout autant que d'est modèle plus cher....
Je vais mettre un avis basé sur mon expérience: en magasin on n'a pas souvent les conditions pour comparer objectivement plusieurs modèles et en conséquence si on s'arrête au coup de cœur sur un son qui semble bon à 300-400 euros c'est des fois simplement parce que les cordes sont neuves sur cette guitare fraichement entrée et sur le modèle d'a côté plus cher et exposé depuis longtemps les cordes ont 1 an ou plus. Le coup de coeur peut aussi venir d'un aspect esthétique plus voyant qui brouille totalement le jugé objectif des qualités instrumentale : son, jouabilité. Donc se méfier des coups de coeur et bien prendre son temps et ne pas lésiner a observer sous toutes les coutures.

Donc on peut ensuite très vite déchanter une fois chez soi et comme souvent avec le matériel à bas coût, on se retrouve au final avec un budget qui finira explosé parce que la guitare pas chère ne suffisant pas , on va quand même derrière acheter mieux quelques mois après.

Si Lazzaguitare a un budget de 900-1000 euros, pourquoi s'embêterait il a essayer des guitares de 300-400 euros qui sont dans la majorité des cas quand même un très grand cran en dessous d'une guitare de plus de 800 euros.

Il faut savoir qu'une guitare vendue chez nous 400 euros c'est une guitare a 60 euros voir moins sortie d'usine chinoise.... Cela en dit long sur la qualité de ces choses et donc avec un coup de chance on tombe sur un truc qui sonne a peu près bien mais souvent a tête reposé on s'aperçoit qu'il y a des défauts de finition, que rien n'est réglé,que le manche bouge au bout de 6 mois, que les méca c'est de la gnognotte, que le sillet plastique est trop mou (creusé après 3 changement de cordes...j'ai le cas sur mon ovation chinoise (en gros de la merde a 400 euros...je me suis fait avoir ) et comme le micro est collé sur le sillet ... changer c'est pas simple) bref... moi je dis si on a le budget il vaut mieux taper haut , il y a moins de chance d'être déçu a posteriori.

A la maison sur l'ensemble des guitares que j'ai les seules qui sont digne d'être appelée instruments de musique sont les plus chère donc les 4 dont le prix va entre 750 et 900 euros. Les autres ont toutes des inconvénients que ce soit un son boxy, des problème de jouabilités (manche trop étroit, écartement des cordes trop serré) , de finition (tache de vernis, tache de peinture dans le vernis) , sans compter le réglage complet de la guitare à faire. La seule a "petit prix" (si on veut car 350 euros c'est quand même une somme) qui sort du lot c'est la Norman B18 donc made in Québec (bon l'action est sans doute un peu haute ).

Pour info , la seule guitare qui n'a eut besoin d'aucun réglage, ne présente aucun défaut de finition et a un son excellent dans celle que j'ai acheté c'est la Blueridge Br341 (prix actuel 900 euros). (Les yam ont eu besoin d'un petit réglage car l'action était un peu haute)

Maintenant si Lazza se sent capable de juger de l'état d'une guitare il a fort intérêt a chercher dans l'occasion parce qu’avec 900-1000 euros ont peu trouver des guitares qui valent neuve entre 1500 et 2500 euros et là on n'est plus dans la même gamme non plus.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Message par lazzaguitare »

Seb22 a écrit :Je te conseille tout de même d'essayer plusieurs guitare dans différentes gammes de prix, tu en essaye une a 300-400 , une 500-700 et une dans la gamme 800-1000. Tu pourra constater que des modèles moins cher peuvent te plaire tout autant que d'est modèle plus cher. Il ne faut pas se fier qu'au prix, sinon pas mal de guitaristes sur ce forum n'auraient finalement que des moyenne guitare étant donné qu'ils n'ont pas forcément le même budget que toi. Or heureusement pour eux (et moi y compris), on peut trouver notre bonheur pour des budgets plus modeste.
Je pense quand même utilise le budget que j'ai pour ma guitare. Bien sur, je vais essayer des guitares à partir de 500 euros, mais de toute manière, je pense m'arrêter sur une guitare toute massive. Après c'est vrai qu'on peut avoir une bonne guitare même si on met "que" 400 euros.
quartzdesalpes a écrit :
Seb22 a écrit :Je te conseille tout de même d'essayer plusieurs guitare dans différentes gammes de prix, tu en essaye une a 300-400 , une 500-700 et une dans la gamme 800-1000. Tu pourra constater que des modèles moins cher peuvent te plaire tout autant que d'est modèle plus cher....
Je vais mettre un avis basé sur mon expérience: en magasin on n'a pas souvent les conditions pour comparer objectivement plusieurs modèles et en conséquence si on s'arrête au coup de cœur sur un son qui semble bon à 300-400 euros c'est des fois simplement parce que les cordes sont neuves sur cette guitare fraichement entrée et sur le modèle d'a côté plus cher et exposé depuis longtemps les cordes ont 1 an ou plus. Le coup de coeur peut aussi venir d'un aspect esthétique plus voyant qui brouille totalement le jugé objectif des qualités instrumentale : son, jouabilité. Donc se méfier des coups de coeur et bien prendre son temps et ne pas lésiner a observer sous toutes les coutures.

Donc on peut ensuite très vite déchanter une fois chez soi et comme souvent avec le matériel à bas coût, on se retrouve au final avec un budget qui finira explosé parce que la guitare pas chère ne suffisant pas , on va quand même derrière acheter mieux quelques mois après.

Si Lazzaguitare a un budget de 900-1000 euros, pourquoi s'embêterait il a essayer des guitares de 300-400 euros qui sont dans la majorité des cas quand même un très grand cran en dessous d'une guitare de plus de 800 euros.

Il faut savoir qu'une guitare vendue chez nous 400 euros c'est une guitare a 60 euros voir moins sortie d'usine chinoise.... Cela en dit long sur la qualité de ces choses et donc avec un coup de chance on tombe sur un truc qui sonne a peu près bien mais souvent a tête reposé on s'aperçoit qu'il y a des défauts de finition, que rien n'est réglé,que le manche bouge au bout de 6 mois, que les méca c'est de la gnognotte, que le sillet plastique est trop mou (creusé après 3 changement de cordes...j'ai le cas sur mon ovation chinoise (en gros de la merde a 400 euros...je me suis fait avoir ) et comme le micro est collé sur le sillet ... changer c'est pas simple) bref... moi je dis si on a le budget il vaut mieux taper haut , il y a moins de chance d'être déçu a posteriori.

A la maison sur l'ensemble des guitares que j'ai les seules qui sont digne d'être appelée instruments de musique sont les plus chère donc les 4 dont le prix va entre 750 et 900 euros. Les autres ont toutes des inconvénients que ce soit un son boxy, des problème de jouabilités (manche trop étroit, écartement des cordes trop serré) , de finition (tache de vernis, tache de peinture dans le vernis) , sans compter le réglage complet de la guitare à faire. La seule a "petit prix" (si on veut car 350 euros c'est quand même une somme) qui sort du lot c'est la Norman B18 donc made in Québec (bon l'action est sans doute un peu haute ).

Pour info , la seule guitare qui n'a eut besoin d'aucun réglage, ne présente aucun défaut de finition et a un son excellent dans celle que j'ai acheté c'est la Blueridge Br341 (prix actuel 900 euros). (Les yam ont eu besoin d'un petit réglage car l'action était un peu haute)

Maintenant si Lazza se sent capable de juger de l'état d'une guitare il a fort intérêt a chercher dans l'occasion parce qu’avec 900-1000 euros ont peu trouver des guitares qui valent neuve entre 1500 et 2500 euros et là on n'est plus dans la même gamme non plus.
Il va falloir que je fasse très attention aux détails donc. Mais c'est clair que si je peux trouver une bonne guitare à 500 euros, je vais chercher une excellente guitare pour profiter de mon budget.

Je me demande dans quel magasin je peux aller sur paris, je suis déjà aller à woodbrass et j'ai trouvé les guitares un peu cher et les employés pas très disponibles.

Topic author
lazzaguitare
Newbie
Newbie

Message par lazzaguitare »

Bon je suis allé essayé quelques guitares sur Paris. Et j'ai essayé une Yamaha LL16 (pas de LS16 en magasin) et je n'ai pas vraiment accroché avec le son qui en sortait même s'il est de qualité.

J'ai également testé une Guild D 150 , un Tanglewood TW15H. Pour ces deux là, le vendeur a joué quelques trucs en démonstration et j'ai quand même préféré ces deux là. Cependant, pour le moment, je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur :s

Quelles sont les guitares qui se rapprochent le plus des lowden ?

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

lazzaguitare a écrit :Bon je suis allé essayé quelques guitares sur Paris. Et j'ai essayé une Yamaha LL16 (pas de LS16 en magasin) et je n'ai pas vraiment accroché avec le son qui en sortait même s'il est de qualité.
La LL16 c'est une guitare plus faite pour jouer fort et en accord que pour jouer aux doigts. La Lj16 par exemple est bien plus équilibrée et a déjà un son bien différent (j'ai les 2 donc je peux dire) , plus détaillé et moins dans les basses. Je suppose que la Ls16 doit encore affiner cela... tout ça pour dire qu'on ne peut pas essayer une LL16 pour avoir une idée du son d'une LS16 , ce sont des animaux totalement différents.

Essayez une serie A si vous pouvez en trouver une (Ac3R ou Ac3M) c'est totalement un autre son.
lazzaguitare a écrit :Quelles sont les guitares qui se rapprochent le plus des lowden ?
une autre lowden ? :P

Sinon une Larrivée peut être , mais la on va plutôt aller chatouiller les 1200-1500 que les 1000 euros.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Comme un blaireau, j'ai oublié de t'en proposer une qui pourrai convenir aussi:
http://www.woodbrass.com/guitare-acoust ... 14203.html
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »