Nouvelle gratte et ampli (J'ai besoin de conseils)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Re: Nouvelle gratte et ampli (J'ai besoin de conseils)

Message par Gizmo »

Bah, à la limite oui, une fender telecaster jim root en EMG, ça le fera pour du metallica (ou encore une telecaster FMT tout acajou avec de gros micros doubles dessus). Je lui reprochais surtout de ne pas être précis, surtout que la plupart (et les posts qui suivent le montrent bien) pensent que Fender = strat/tele au son vintage, ce qui est faux (et malheureusement pour les puristes), puisqu'on trouve des strat et des télés qui n'ont certes plus grand chose de l'esprit originel de l'instrument, puisque avec des bois différents, et des micros faits pour envoyer le pâté.

Pour ceux qui sont attachés à la forme du corps et du manche télé/strat, il sera tout à fait possible de trouver (ou de modifier) afin de pouvoir jouer du heavy metal. Par contre, c'est hors budget pour l'auteur du topic.

Dans les 250 euros, on lui a déjà conseillé une Epi G400, très bonne guitare dans cette catégorie de prix. Il peut aussi se pencher vers une Yamaha pacifica en HSS, polyvalence. Dans tous les cas, un changement de micros sera quelque peu nécessaire pour toucher à du gros son, les micros de base d'une G400 se limitant assez vite au rock/hard rock (deviennent brouillon en haut gain), idem pour le micro double d'une pacifica. Mais il suffit de mettre, par exemple, un SH4 de chez Seymour Duncan en micro chevalet (pas trop cher, surtout en occaz), ou un micro dédié à du son plus musclé de chez Guitarfetish (encore un exemple, ce site revient souvent quand on parle d'upgrader une guitare pour pas cher, avec de la qualité pour le prix).

En gros, pour 300 euros, une config qui serait très sympa :
- Un attax ou matrix 100 d'occaz (150 euros max)
- Une pacifica ou une G400 (250 euros)
- Il reste de quoi upgrader la guitare (un micro, tous, sillet de tête, etc), ou de compléter avec quelques pédales/accessoires.

>>> Un ampli très bon et polyvalent avec de la reserve de puissance si jamais plus tard il joue en groupe (largement de quoi couvrir un batteur), une guitare de ce qui se fait de mieux dans la gamme des 250 euros, guitare qui vaut le coup d'être upgradée, car la lutherie est correcte. Bref, de quoi faire plusieurs années avec plaisir (et j'ai connu pas mal de possesseur de vieux ATTAX 100 qui ne s'en sont jamais séparés, logiques, des amplis transistor et/ou hybride de telle qualité, on en fait plus à présent)

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

ouai mais il me semble qu'il n'aime ni Squier ni Epiphone.
et pour l'ampli ouai un attax me semble un bon choix malgré que le v22 reste a mon avis le top
en complément d'une métal-muff qu'il accepte bien.
pour la gratte une Jackson lui conviendrait il?

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Bon moi je voudrais pas de décourager mais avec un budget limité, il faudrait jouer sur le long terme et y aller par étape. En effet le fait de jouer en groupe va à mon sens te demander de plus mettre de sous dans l'ampli, que dans la guitare. Sauf si tu peux te repiquer sur une sono, et dans ce cas la palette sera plus large.
Pour ma part j'ai un VOX VT20+ (hybride) qui est très bien (pour moi) mais qui manque de pèche sur scène sauf si on le repique.
Donc une SG 400 fera la boulot, et ne cramera pas tout ton budget. Après chez VOX (que je connais) si tu peux mont sur un VT40+ (60W hybride) d'occase tu devrais t'en sortir au alentours de (+/-) 500€.
Les lampes c'est bien, mais quand il faut leur ajouter les pédales pour ajouter le grain, l'echo, le delay, la reverb et j'en passe, ça plombe le budget.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Topic author
Franck39410
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Wsl series
Ampli : Fender Frontman212R

Message par Franck39410 »

Salut, Donc j'ai fait mon choix pour la gratte c'est bon et demain je vais aller tester des ampli pour voir lequel et le mieux ^^

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

un peu trop typée la flying V je pense et c'est pas un modèle d'ergonomie même si elle a de la gueule.

une bonne ltd ex50, c'est pas cher en occaz, c'est du micros ESP, et du tuneOmatic donc pas de prise de tête. Le manche est rapide.
pour l'ampli : le v22 me parait très bien , j'ai également noté la grande efficacité du master. mais pour du high-gain , de toute façon en lampe, il faut prendre du très gros ou prévoir une disto en pédale (HT distX = 100e d'occaz) .
Image
stay brutal.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »