Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par El Phaco »

Je n'ai jamais trop de temps de libre. Si j'avais la paye sans le boulot, je signerais de suite.

Je n'ai jamais aimé travailler. Travailler, c'est être contraint de faire quelque chose même les jours où l'on n'en a pas envie. Je le fais parce que le seul autre vrai choix, c'est de vivre dans la rue. Et ça, c'est pas drôle.

La liberté par le travail est une foutaise. La liberté, c'est d'avoir un revenu qui vous permette d'être autonome dans la société. Le travail est toujours aussi aliénant (demandez donc aux caissières de Carrouf' ou d'ailleurs...). Je me suis bougé le cul à une époque de ma vie pour trouver un travail qui soit le moins aliénant possible, et qui préserve un maximum de mon temps libre. Mon travail ne me déplaît pas. J'aime mes élèves, et d'une certaine façon je me sens utile dans le sens où j'apporte quelque chose d'humain, d'intangible : du savoir (faire, être, penser, au choix). Je n'aurais jamais trouvé réjouissant de bosser principalement pour enrichir un autre. Mais encore une fois, garantissez-moi mon salaire à vie sans devoir me lever, je prends dans la seconde.

Le souci principal aujourd'hui, c'est la répartition des richesses. Ce problème existe à toutes les échelles : d'un individu l'autre, d'un quartier l'autre, d'une ville l'autre, d'un pays l'autre, d'un continent l'autre. L'humanité dispose aujourd'hui des moyens de subsister convenablement en limitant travail et inégalités. Les moyens existent, mais pas la volonté. Pour cela, il faudrait que nous, occidentaux, des petits égoïstes que nous sommes derrière nos écrans aux grands groupes qui monopolisent les richesses mondiales, acceptions de réduire notre train de vie. De bouffer moins de barbaque. De moins chauffer notre maison, de préférer la douche brève au bain. De marcher plus. De ne pas avoir 4 télephones portables par foyer. Ou 6 guitares... :happy1:

Nature humaine, poids culturel, habitudes, il faut regarder la réalité en face : nous ne sommes pas prêts à renoncer à nos petits (ou grands) privilèges. Pas individuellement. La seule solution possible serait politique (au meilleur sens du terme), mais nous avons les hommes politiques que nous méritons, des petits teigneux pleins de tics aux mous du bide inexistants. Sans parler des blondasses xénophobes... Mandela s'est éteint. A l'aune de ce qu'il fut, mesurons notre classe politique. Dans son ombre, lequel pourrait se targuer de voir briller le soleil ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

On cotise pour le chomage je vois pas en quoi on profite des autres.
Rsa a la riguer mais chomage.

Manon
Sinon je suis contre quel systeme ?

Et je ne me complait pas dans une posture philosophique, se complaire c'est inactif, c'est un bateau dans une tempete. (Puisque tu semble t'adressé à moi)

Zombie
Pareil dit moi quel utopie ?

De quels droit et devoirs parle tu exactement ?

Et je vois pas enquoi moi salaire et completer par d'autres gens.
Je travaille 24h par semaine je perd 200€ chaque mois en cotisation. Mon salaire net est 764€.
Il est où le complement ?

"Travailler pour s'émanciper du travail en gros."
Tu me l'as refait celle là :mrgreen:

Meuz
Oui et vous avez raison ca donne ca à 29 piges
"C'est chiant DE VIVRE mais c'est comme ca"
Je dois certainement manqué de bon sens n'est ce pas. Je croyais que vivre ne voulait pas dire sacerdoce.
Libre à vous.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bien dit El Phaco.

"De bouffer moins de barbaque. De moins chauffer notre maison, de préférer la douche brève au bain. De marcher plus. De ne pas avoir 4 télephones portables par foyer. Ou 6 guitares..."
Le pire sont en effet les consommables ... (puisque une guitare theoriquement ca dure)
Voila pourquoi je mange peux ou alors de la bonne qialitée que je fais beaucoup de sport etc pas mal de chose dans cette veine mais c'est un autre debat.

Par contre l'occident est en grosse perte de vitesse comme on le sait.
Avec une population vieillissante et une economie en chute libre.

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Tout ça pour dire quoi : que le travail n'est (à mon sens) rien d'autre que la contrainte qu'on a pour pouvoir vivre indépendamment du travail des autres dans la société qui est la notre.
Donc comme je le disais, tu te fiche pas mal de ce que ce à quoi sert ton boulot. Ton intérêt c'est d'avoir un revenu. Après toi tu as certaines valeurs qui font que tu n'accepte pas les revenus de "charité" comme le chômage. Mais le fait est là. Et d'un autre côté quand un mec touche un chômage à 1000€ et qu'on lui propose un emploi à 1200€ a plein temps… difficile de lui reprocher grand chose non plus.
Alors oui, peut-être il existe des cieux meilleurs où le travail n'existe pas et où on peut profiter d'une vie bien plus saine, d'une éducation complètement gratuite, d'une médecine gratuite, de médicaments qui se fabriquent tout seuls, de maisons qui se construisent d'elles même et même de guitares qui se fabriquent sans ouvriers et encore des guitares en bois qui n'abîment aucun arbre (sauf le bois dee arbres qui ont fait un don d'organe pour la musique...)
Le travail existera toujours. Maintenant le fait est que nous somme capable de fabriquer la plupart des produits courants en millions d'exemplaires avec seulement quelques employés. Mise à part dans quelques secteurs un peu pointus ou soumis à de nombreux imprévus, nous n'avons pas besoin d'humain en dehors de la conception et de quelque test et des réparations. Donc il y a des secteurs ou nous ne pouvons nous passer de travail. Mais la quantité de travail nécessaire a diminué.

Et quand je vois des gens travailler 50h par semaine pour avoir un salaire intéressant et d'autre qui n'arrivent pas un trouver un boulot. Ya un problème aussi.
Mais à ce moment-là, que ceux qui prônent ce monde-là le montrent, le créeent, le fabriquent, le fassent vivre. Il est où ce monde-là ? Le problème c'est qu'à force d'en parler (en dénigrant de préférence ceux qui vivent de leur travail) sans rien faire: ça enlève toute crédibilité à l'idée et surtout, ça fait doucement rigoler.
Et oui des solutions existent. Comme le rbi par exemple qui permettrait de supprimer le système complexe (donc coûteux) du chômage. Qui éviterai la mendicité omniprésente et les trappe a chômage. Qui permettrait a certain de mener des projets ambitieux, qui permettrait au gens de travailler moins et donc de se répartir l'emploi entre eux. Le problème c'est que je n'ai aucun pouvoir pour influencer ce genre de décision autre qu'un pseudo droit de vote.
La réalité n'est pas un choix.
Disons plutôt que nous somme dans un système qui ne nous laisse pas de choix. Quand on pouvais avoir un métier sans qualification et être formé sur le tas on l'avait le choix. Aujourd'hui, même un ouvrier on lui demande d'avoir un bac pro pour l'embaucher.
La réalité ce n'est pas philosopher sur l'iréel.
On parle pas de philosopher sur l'iréel. On parle de trouver des amélioration pour le monde réel. Si tu regarde l'histoire de la société, mis à part quelques guerre par ci par là, nous somme la première génération à avoir un niveau de vie inférieur à la précédente. On vit dans un système qui date de l'après-guerre et qui repose sur des idéaux datant de la révolution française. Il ne suffit plus d'avoir le droit de vote pour faire une démocratie. Ils faut aussi que les gens qui vote aient un minimum de connaissance en économie et en politique pour pouvoir se baser sur autre chose que les ragots véhicule par le journal de 20h.
La liberté s'acquière en travaillant
Oui, c'est a peu près mot pour mot ce qui est écrit à l'entrée d'Auschwitz.
La liberté que tu obtient en travaillant, tu l'obtient grâce à ton salaire. Le travail lui même ne profite qu'à ton client. D'ailleurs tu noteras la contradiction avec :
La réalité n'est pas un choix.
Liberté = ressource + temps libre + loi juste. Rien de plus. Rien de moins.
Moi quand j'en ai trop, je dois bien avouer qu'a un moment, je me fait chier..
Je vois même pas comment c'est possible. Perso j'aimerai bien pouvoir faire six ou sept heures de sports par semaine, jouer de la gratte 4h par jour, monter un projet sérieux avec un groupe. Et rajouter un peu de loisir dans le tas.
D'autre part, je pense que le monde irai mieux si l'on se centrait sur l'interet general plutot que sur nos petites personnes et nos petits reves
.
Là d'accord. Ça c'est un cas typique de "dilemme du prisonnier".
il faut accepter la realité.
accepter, accepter… Je trouve ça quand même vachement défaitiste comme mentalité.

Edit : ya eu quelque réponse pendant que j'écrivais.
Pour cela, il faudrait que nous, occidentaux, des petits égoïstes que nous sommes derrière nos écrans aux grands groupes qui monopolisent les richesses mondiales, acceptions de réduire notre train de vie. De bouffer moins de barbaque. De moins chauffer notre maison, de préférer la douche brève au bain. De marcher plus. De ne pas avoir 4 télephones portables par foyer. Ou 6 guitares...
C'est le seul passage sur lequel je ne suis pas d'accord El Phaco.
Notre train de vie n'as rien à faire la dedans. Les sous existent. On produit plus que ce que l'on consomme. Alors c'est pas parce que t'achète un portable que ça en fait un de moins pour les petits africains. C'est encore des âneries pour faire culpabiliser les gens sur leur mode de vie et leur faire croire qu'on a de la chance. On a les moyens de ne plus avoir besoin de si préoccuper de nos propre fesse. Et si on pouvais se permettre de ne travailler moins pour assurer nos fins de mois. Ça laisserais aussi du temps pour s'occuper des problèmes des autres.
Modifié en dernier par Meg le mar. 31 déc. 2013 18:44, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Tu as un raisonnement plus que simpliste... tu prends des raccourcis puérils.

Tu vis quand même dans cette société, tu as au moins le devoir de respecter les gens qui bossent. Si tu as une philosophie qui te bouffe tout sens du réel et que tu as envie de vivre en rêvassant à ne faire ce que tu désire (ce qui est profondément égoïste et va dans le sens de toujours rendre le système pire... C'est l'opposition active qui peux sauver ou améliorer les choses, pas le fait de s'écarter d'un système dans lequel on vit tout de même toute l'année!).

C'est une utopie de croire être libre sans travailler ou avec le maximum de temps libre. À moins d'avoir une rentre ou un héritage (issue du travail de ses aïeux) afin de se préserver de la rue, des asso qui vous aiderons... en fait à terme une idée de la vie comme telle débouche sur la dépendance aux gens qui sont dans le système. Vivre en autarcie te semble possible? à long terme?

Je pense que tout ce que tu dis est une révolte contre un système qui de débecte. Et ce n'est pas parce qu'on est réaliste qu'on encourage l'aliénation ou quoi que ce soit. Tu ne vis que pour toi quand tu as 20 ans, mais dans dix ans tu voudras peut être fonder une famille? Même si cela semble la triste routine de la vie, c'est comme cela. Nous somme des animaux sociaux et nous ne choisissons pas toujours nous même ce que nous devenons (nous ne le choisissons pas à 100% du moins).

Enfin quand aux droits et devoirs je ne vais pas faire l'article de tout ce que ça concerne, mais pour faire simple, dans une société organisée, il y a des devoirs et des droits. On a le droit de ne pas travailler, mais on a aussi le devoir de ne pas rejeter ses échec sur la société 20 ans après.

Peut être que c'est un peu brut ce que j'écris, mais j'ai du mal à l'exprimer autrement.

J'ai pas envie de bosser aujourd'hui ou encore demain, mais j'ai le devoir de nourrir ma famille. J'ai également le droit de glander au boulot. Le principal c'est la paie, mais mon devoir c'est d'être au taf 8h durant, et même les week end. Et personnellement je ne me sens pas aliéné. Mais la souffrance au travail existe, et là c'est l'aliénation, cependant est-ce le cas de 100% des gens qui travaillent?
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Meg a écrit : On parle pas de philosopher sur l'iréel. On parle de trouver des amélioration pour le monde réel. Si tu regarde l'histoire de la société, mis à part quelques guerre par ci par là, nous somme la première génération à avoir un niveau de vie inférieur à la précédente.
C'est faux. C'est arrivé régulièrement dans l'histoire si on remonte quelques siècles en arrière (entre le XIIIème et XIVème siècle par exemple, mais on pourrait en citer bien d'autres, c'est juste le premier à me venir à l'esprit).

Meg a écrit :Oui, c'est a peu près mot pour mot ce qui est écrit à l'entrée d'Auschwitz.
Et un point Godwin, un !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

*HS*

haha, moi j'adore le DemonDays" qui s'inscrit exprès pour faire sa déclaration à Manon! :hehe:

... et sinon, t'es qui en vrai? :mrgreen:

*fin du HS*
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Mister Zombie
VIP
VIP

Il y a un point sur lequel je me suis mal exprimé: Le travail n'est pas une fin en soi, on parle bien du salaire. Tout travail mérite salaire. J'ai fais du coup un mauvais raccourci: ce n'est pas le travail la liberté, mais le fait que le travail permette d'accéder à des ressource nécessaire pour notre propre liberté. Je me nourri sans être dépendant de quiconque, j'ai un toit sans demander à être héberger chez une personne charitable, je peux me cultiver ou encore pratiquer mes passion. Je pense que je devais clarifier.
Je n'aime pas travailler, je préfère être chez moi et faire de la musique, glander et jouer avec mes gosses! Et il ne faut pas sous-estimer l'importance du glandage, être toujours dans l'action c'est fatiguant, il est nécessaire parfois d'être passif et inactif, cela me semble naturel...

En tout cas le débat s'ouvre, s'ouvre... un peu trop vaste du coup... on les problématiques se dévoilent plus...

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

À moins d'avoir une rentre ou un héritage (issue du travail de ses aïeux) afin de se préserver de la rue, des asso qui vous aiderons... en fait à terme une idée de la vie comme telle débouche sur la dépendance aux gens qui sont dans le système. Vivre en autarcie te semble possible? à long terme?
Tout comme la plupart des gens tu résonnes comme si le système actuel était la seule solution.
Et je n'ai jamais parler de rester sans travailler du tout.
Oui, c'est a peu près mot pour mot ce qui est écrit à l'entrée d'Auschwitz.

Et un point Godwin, un !!
Bien vu :super: . Mais n’empêche ya rien à y redire.

Edit : et non je ne suis pas anti-système.
Modifié en dernier par Meg le mar. 31 déc. 2013 19:02, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est le rapprochement avec ce que dit Zombie qui n'a pas lieu d'être et qui fausse le débat en lui prêtant des idées qui ne sont pas les siennes. Je n'aime pas ce genre de dérapage.

Edit : ah, ben si tu édites pendant que je répond, on va pas s'en sortir ! :hehe:
Frank Zappa

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

KornDestroy a écrit :On cotise pour le chomage je vois pas en quoi on profite des autres.
Rsa a la riguer mais chomage.
Tu côtises quand tu travailles. Des gens comme moi sont taxés à 50% au nom de la solidarité. Ok, j'ai aucun problème avec cela. Le type qui perd son boulot touche du chômage pour ne pas se retrouver à la rue et c'est très bien. Le fait que la moitié de ce que je gagne aille à des gens comme lui ne me dérange pas.

Par contre, des chômeurs fiers de se dire "anti-système" et qui comptent sur ce système pour leur donner à bouffer, payer des vacances à leurs gosses et qui se moquent de toi car tu bosses 38 heures semaine pour gagner à peine plus qu'eux, ça me dérange. La solidarité, ok, mais quand des gens qui profitent des autres se moquent ouvertement de ceux dont ils profitent, ils méritent le qualificatif de parasites.

Si tu veux être anti-système, tu ne profites pas du système.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

Attention, je ne lui ai jamais prêté d'idée particulière. C'était plus un contre-exemple pour faire simple.

Pour une développer une idée reprise un peu plus haut (liberté = argent + temps libre), il faut aussi remarquer qu'une liberté ne peut être absolue et qu'elle doit avoir des restrictions équilibrées. Donc oui il faut travailler. J'ai jamais dit le contraire. Mais le but du travail est d'avoir un niveau de vie descend. Si on a le choix entre ne faire que travailler ou essayer de passer sa vie a essayer de joindre les deux bouts à la fin du mois. Ben dans les deux cas c'est raté.

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ok c'est ton avis je suis contre et je trouve ta critique non fondé ou en tout cas pas averé car je ne vois pas les choses simplement.
Je vois tres bien le contexte et parce que je n'en parle pas tu crois que je n'en ai pas conscience.
Pas parce sue tu as affaire a des jeunes cons (ou intelligent mais pleins de poudre aux yeux) toute la semaine que je suis pareil.
Je suis jeune mais un minimum eclairé et tu vois trop les choses de maniere subjective.
Si j'avais 40 ans et que je disais que mon pere eqt une ordure tu dirais c'est avéré.
A 20 tu dirais que ce sont des relents de crises d'adolescence.
La credibilité est importante et je mense pas que tu accorde assez de credibilité a un jeune. (Ca m'est deja arrivé de dire des vérités à des gens qui n'y ont crus que lorsque une tierve personne peut etre plus credible plus vielle ou diplomé leur confirme.
Je dis mas que tu denigre sans cesse mes propos mais je pense que j'ai aussi pour toi un age forcement bete.
Mais j'extrapole peut etre

Et en parlant d'extrapolation. J'ai jamais fait entendre que j'allais vivre reclus on en autarcie.
Je pense que beaucoup de gens ont même mal compris mon opppsition.
Quand a la famile on m'a deja posé la question et j'ai dis que justement j'y reflechissais depuis quelques temps.
A la legitimité mais aussi mon envie etc de fonder un foyer

-Jiddu Krishnamurti

manon manon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson J200

Message par manon manon »

Sinon je suis contre quel systeme ?
J'avais entre autre cru lire ceci:
Concretement rejete la sociétée bureauceatique et politique ainsi que les groupes sociaux qui la constitue.
ou encore cela:
Je pense que le travail ne m'amenera rien (en parlant bien de moi). Je revendique mon droit à l'inutilitée, je m'assume en tant qu'humain à l'etat naturel.
Je suppose que j'ai dû sur-interpréter. Il y a certainement une nuance qui m'échappe que fait tout l'environnement dans lequel on évolue aujourd'hui te convient parfaitement :)

Sinon, oui on cotise tous pour le chômage (sans pour autant y avoir droit quand la perte d'emploi arrive -pas assez cotisé, démission...) Mais il ne s'agit pas d'un 'compte privé'. C'est un droit. Pas une rente. Ce n'est pas une épargne personnelle. Le système est imparfait mais encore heureux qu'il existe of course. Mais il faut être clair c'est un revenu de remplacement qui n'a d'autre fonction dans "l'écosystème" de permettre de 'vivre' en attendant un retour au salariat. Comme tous les revenus de remplacement il est basé sur un indispensable (selon moi) principe de solidarité. Il n'empêche qu'au moment de le toucher, ce n'est pas de l'argent directement issu de mon travail, ce n'est pas un argent que j'ai directement épargné comme par exemple celui que j'ai patiemment mis de côté pour me payer une moto sans prendre de crédit, ni me priver en rien... (juste différer le moment de l'achat). Certes je ne le vole pas ce revenu et je déteste même par dessus qu'on puissz penser par principe dire qu'un chômeur est un 'profiteur'. Mais, à titre perso, ça me fout mal à l'aise de ne pas avoir un revenu qui viendrait de directement mon travail. Point de vue sûrement grotesque mais voila... :)
Pour les autres revenus de remplacement et minima sociaux, RSA, ASS... même principe et financements différents mais c'est une autre histoire :)

Enfin, pour la 'complaisance philosophique' ou l'emploi du terme 'philosophie' à mauvais escient ce que je voulais exprimer c'est celà: que toute pensée qui ne se traduit pas en actes concrets reste... une pensée. :) Par principe légitime, fondée, argumentée, intéressante, équivalente à d'autres etc, etc... pas de problème. Echanger, confronter ses points de vue, apprendre des autres parfait.
Mais à un moment, et je reviens sur du pragmatisme et de manière imagée à "mon jeudi matin", quand il s'agit faire les choses, on les fait dans le réel. Aussi 'chiant' et rebrousse-poil soit-il.
Encore une fois qu'on pense ceci ou cela, pour moi c'est parfait.
Mais si il est possible de changer quoi que ce soit au pénible, il faut le faire. Il faut appliquer. Encore une fois, il est où cet autre monde ? Combien de sociétés existe-t-il où il n'y a pas de travail ? C'est quoi une 'société pure' (dans la pratique de tous les jours) ? C'est quoi, c'est où, ça marche comment ?
Jeudi matin, cette société pure j'y fais quoi ?
Je parle pratiquement. Collectivement. Les uns par rapport aux autres dans ce vaste truc qu'est le monde ?
Le fond de mon intervention n'est rien d'autre que ceci: le seul moyen que j'ai trouvé pour que ce petit monde tienne la route c'est de travailler. C'est un moyen, pas une fin en soi en ce qui me concerne. Je ne vis pas pour le travail. Et dans cet éco-système là, dans cet environnement là, le fait d'avoir la certitude que je bosse, hé bien ça a une place importante.
On peut le juger comme on veut. Ne pas le comprendre, le rejeter. Pas de souci. Il a le mérite d'être cohérent. De me convenir, surtout.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Meg a écrit :Pour une développer une idée reprise un peu plus haut (liberté = argent + temps libre), il faut aussi remarquer qu'une liberté ne peut être absolue et qu'elle doit avoir des restrictions équilibrées. Donc oui il faut travailler. J'ai jamais dit le contraire. Mais le but du travail est d'avoir un niveau de vie descend. Si on a le choix entre ne faire que travailler ou essayer de passer sa vie a essayer de joindre les deux bouts à la fin du mois. Ben dans les deux cas c'est raté.
Ca me fait penser à Lord of the Flies de William Golding que j'ai lu en étant ado.

L'opulence, la recherche de la richesse et du confort est aliénant, tu en perds les valeurs essentielles de la vie et tu finis par bosser 8 heures par jour pour payer tes jantes alu et tes vacances aux maldives.

Mais, un choix de vie plus simple est tout aussi aliénant. Quand tu dois te battre pour manger, choisir entre le chauffage ou la nourriture et te rendre compte que tout ce que tu as tient à si peu que le moindre coup dur peut te faire perdre le peu que tu as.

Une fois de plus, il faut te trouver un juste milieu.
Certes je ne le vole pas ce revenu et je déteste même par dessus qu'on puissz penser par principe dire qu'un chômeur est un 'profiteur'. Mais, à titre perso, ça me fout mal à l'aise de ne pas avoir un revenu qui viendrait de directement mon travail.
Manon, la personne qui se retrouve au chômage est une victime. La personne qui profite du système en utilisant sans honte des astuces pour ne pas travailler et toucher de l'argent de la solidarité est un profiteur, attention là aussi de ne pas faire d'amalgame dangereux entre le type qui perd son boulot et celui qui se débrouille pour ne pas en avoir !

manon manon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Lonely D a écrit :*HS*

haha, moi j'adore le DemonDays" qui s'inscrit exprès pour faire sa déclaration à Manon! :hehe:

... et sinon, t'es qui en vrai? :mrgreen:

*fin du HS*
Oui, j'ai vu !!!
Mais que veux-tu c'est ça les philosophes, ça parle ça parle et même pas une main aux fesses !!! :) :) :)

@flocon: tout à fait d'accord sur le chômage. On parle de la même chose, on dit la même chose ! Je parle juste de mon chômage à moi et de mon malaise à y être (d'y avoir été plus exactement) Je ne porte aucun jugement de valeur ni ne stigmatise ;)
Modifié en dernier par manon manon le mar. 31 déc. 2013 19:44, modifié 1 fois.

Mister Zombie
VIP
VIP

Ce sont toujours les femmes les plus dévergondées avec la syntaxe en tout cas! ;)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Flocon a écrit : L'opulence, la recherche de la richesse et du confort est aliénant, tu en perds les valeurs essentielles de la vie et tu finis par bosser 8 heures par jour pour payer tes jantes alu et tes vacances aux maldives.

:happy1:
Frank Zappa

manon manon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Mister Zombie a écrit :Ce sont toujours les femmes les plus dévergondées avec la syntaxe en tout cas! ;)
:P

Mister Zombie
VIP
VIP

manon manon a écrit :
Mister Zombie a écrit :Ce sont toujours les femmes les plus dévergondées avec la syntaxe en tout cas! ;)
:P
:diable:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Après, pour les mains aux fesses, ça se négocie... C'est toi sur ton avatar ? :ange: :diable:

Jette un oeil discret derrière lui pour vérifier l'absence de sa femme...
Frank Zappa

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

manon manon a écrit :@flocon: tout à fait d'accord sur le chômage. On parle de la même chose, on dit la même chose ! Je parle juste de mon chômage à moi et de mon malaise à y être (d'y avoir été plus exactement) Je ne porte aucun jugement de valeur ni ne stigmatise ;)
Et moi, je stigmatise les gens qui, profitent allègrement du système et qui par dessus le marché te "font la leçon", t'expliquent combien tu es bête de travailler pour t'acheter une voiture ou une montre alors que leur vie est tellement plus "saine" que la tienne.

La, je suis désolé. Si ces gens ne sont pas à la rue, c'est grâce à des gens comme nous qui travaillons et comme je l'ai dit, je suis d'accord de contribuer à la solidarité de ceux qui souffrent, je trouve cela normal.

Mais quand on choisit une vie "alternative", un "mode de vie" comme ils aiment dire, on en assume les conséquences. Sinon, c'est trop facile de choisir la "liberté de ne pas travailler" et de compter sur la solidarité des autres quand on a des problèmes.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

L'opulence, la recherche de la richesse et du confort est aliénant, tu en perds les valeurs essentielles de la vie et tu finis par bosser 8 heures par jour pour payer tes jantes alu et tes vacances aux maldives.

Mais, un choix de vie plus simple est tout aussi aliénant. Quand tu dois te battre pour manger, choisir entre le chauffage ou la nourriture et te rendre compte que tout ce que tu as tient à si peu que le moindre coup dur peut te faire perdre le peu que tu as.

Une fois de plus, il faut te trouver un juste milieu.
Voila, ça vulgarise très bien ma vision du monde dans lequel je vie. À ceci près que je suis toujours en train de chercher ce "milieu".
Je connais pas le livre dont tu parles.
Modifié en dernier par Meg le mar. 31 déc. 2013 19:54, modifié 1 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Flocon a écrit :Et moi, je stigmatise les gens qui, profitent allègrement du système et qui par dessus le marché te "font la leçon", t'expliquent combien tu es bête de travailler pour t'acheter une voiture ou une montre alors que leur vie est tellement plus "saine" que la tienne.

La, je suis désolé. Si ces gens ne sont pas à la rue, c'est grâce à des gens comme nous qui travaillons et comme je l'ai dit, je suis d'accord de contribuer à la solidarité de ceux qui souffrent, je trouve cela normal.

Mais quand on choisit une vie "alternative", un "mode de vie" comme ils aiment dire, on en assume les conséquences. Sinon, c'est trop facile de choisir la "liberté de ne pas travailler" et de compter sur la solidarité des autres quand on a des problèmes.
Rien à ajouter.
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ma pensée qui est resumé en une phrase en gros (ce qui est encore plus puerilement simpliste que simpliste, oui je charie)
"Travail = temps libre perdu = moins de temps de vie, sur une existence qui est deja courte/alors je veux travailler le moins possible en tant que salarié pour mener ma vie comme je l'entend."
Ca n'est pas une pensée en l'air je profite de chaque instants.
C'etait la tout mon propos j'en faisais pas une polemique a la base.

Quand j'ai dis que je ne comprenais pas qu'on se rejouisse à trouver du travail c'est là je veux bien l'accorder un raccourcis. Je n'aime mais je comprend l'envie de sécurité ayant moi meme aspiré à ca pendant toute mon enfance.

Pour le systeme manon
C'est deja plus precis oui je suis contre ca et d'autre choses.
Le "systeme" c'est un peu une chimere je te donne une medaille en chocolat si tu me definis clairement le systeme et tout ce que ca englobe.
Je suis pas contre le systeme, je suis contre ce qui va contre ma penser (qui est reflechie malgré les propos de certains).

-Jiddu Krishnamurti
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »