Trouver mon premier ampli à lampes !
-
MagtaGeek
- Fan de guitare

- Guitare : Takamine G220NS
- Ampli : Fender Mustang II
Re: Trouver mon premier ampli à lampes !
Bonjour, je suis débutant mais mon prof m'a dit que le plus gros problème des amplis à lampes est celui des réglages. De plus, le coût de certaine réparation (une lampe 200€) est souvent rédhibitoire. Bref, je te conseille (enfin mon prof conseille) de bien faire gaffe quand on en achète un et surtout de le prendre neuf.
Avoir une Fender Jaguar Blacktop c'est assez rare, en avoir une Custom ça l'est encore plus et c'est ça qui est cool !
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
T'as mis un zéro de trop au prix de la lampe, faut arrêter de délirer...
200 euros, c'est ce que tu pourrais payer chez un technicien pour un gros ampli dont tu ferais changer toutes les lampes (préamp inclus, et celles-là, tu ne les changes pas tous les jours !) avec le réglage du bias inclus. A moins de vouloir de la lampe NOS, mais c'est une autre histoire.
Idem pour l'occasion, j'en suis à mon troisième ampli à lampes d'occase sans le moindre souci.
200 euros, c'est ce que tu pourrais payer chez un technicien pour un gros ampli dont tu ferais changer toutes les lampes (préamp inclus, et celles-là, tu ne les changes pas tous les jours !) avec le réglage du bias inclus. A moins de vouloir de la lampe NOS, mais c'est une autre histoire.
Idem pour l'occasion, j'en suis à mon troisième ampli à lampes d'occase sans le moindre souci.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
MagtaGeek
- Fan de guitare

Ah, mon prof m'a parlé longuement du prix et du risque lié à l'achat d'un tel ampli, me parlant d'un ampli à 18 lampe si ma mémoire est bonne
Avoir une Fender Jaguar Blacktop c'est assez rare, en avoir une Custom ça l'est encore plus et c'est ça qui est cool !
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jacks,Mayones ....
- Ampli : Mesa,
Un petit ampli a lampes coute vraiment pas grand chose en entretien.
-
MagtaGeek
- Fan de guitare

Ah ok, à vrai dire on a juste parlé de gros ampli puisque il faisait de la scène
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
18 lampes !!! Oui, c'est vraiment énorme. Un Blues Junior, c'est 5 lampes. Un Princeton, 6.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
MagtaGeek
- Fan de guitare

La précision du nombre de lampe n'est pas ultime mais bon
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Effectivement 18 lampes sur un ampli ça commence à causer.
Le pire que je connaisse est le Mark V de mon prof avec ses 12 lampes.
Le prix de l'entretien est à prendre en compte, mais ça reste minime (loin en tout cas des chiffres annoncés). Avec 2 lampes changées je me monte un ampli plutôt sympa.
Et en choisissant bien son ampli on peut faire le changement soit même.
Le pire que je connaisse est le Mark V de mon prof avec ses 12 lampes.
Le prix de l'entretien est à prendre en compte, mais ça reste minime (loin en tout cas des chiffres annoncés). Avec 2 lampes changées je me monte un ampli plutôt sympa.
Et en choisissant bien son ampli on peut faire le changement soit même.
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
il me semble que le triamp de chez H&K approche ce nombre de lampes...
Quant au sujet de l'occasion, tu peux te "couvrir" passant ton ampli chez un tech.
Pour donner un exemple précis, j'avais récupéré un classic 50 une bouchée de pain, un entretien complet + changement des 7 lampes m'avait couté 200€, il m'a servit 3 ans sans soucis et son nouveau propriétaire en est très content....
A la rigueur, peut-être certains modèles sont moins fiables que d'autres mais sinon, il ne faut pas avoir peur de l'occaz
Quant au sujet de l'occasion, tu peux te "couvrir" passant ton ampli chez un tech.
Pour donner un exemple précis, j'avais récupéré un classic 50 une bouchée de pain, un entretien complet + changement des 7 lampes m'avait couté 200€, il m'a servit 3 ans sans soucis et son nouveau propriétaire en est très content....
A la rigueur, peut-être certains modèles sont moins fiables que d'autres mais sinon, il ne faut pas avoir peur de l'occaz
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
Comme quoi on peut être "prof" et raconter un peu des conneries.
Peut-être qu'un gros monstre de scène (à 18 lampes!!) n'est pas à conseiller à un guitariste du dimanche, mais les petits combos à lampe sont tout à fait abordables en entretien.
Certes, c'est un peu plus compliqué qu'un transistor, mais quelques tubes à changer tous les 10 ans c'est pas la mort.
Un tube coûte quelques dizaines d'euros et peut souvent se remplacer soi-même (pour les amplis n'ayant pas besoin de réglage de bias) avec quelques précautions d'usage.
Peut-être qu'un gros monstre de scène (à 18 lampes!!) n'est pas à conseiller à un guitariste du dimanche, mais les petits combos à lampe sont tout à fait abordables en entretien.
Certes, c'est un peu plus compliqué qu'un transistor, mais quelques tubes à changer tous les 10 ans c'est pas la mort.
Un tube coûte quelques dizaines d'euros et peut souvent se remplacer soi-même (pour les amplis n'ayant pas besoin de réglage de bias) avec quelques précautions d'usage.
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
Bon après chacun son avisolaf grossebaf a écrit :Comme quoi on peut être "prof" et raconter un peu des conneries.
Sinon, et je crois qu'il a déjà été cité, pour ce qui est blues/rock, un petit bugera V5 ça le fait et ce n'est pas cher...
-
charvin74
- Fan de guitare

- Guitare : AM strat ; Ibanez JS
- Ampli : HK tubemeister 18
Ouais le BUGERA 5 est certes cheap dans les finitions "non visibles" (aspect extérieur plutôt classe) mais le son a bien le caractère de ce qu'on attend d'un ampli lampe "vintage" . En gros faut pas le bouger, car c'est fragile....en même temps, s'il est destiné à la maison, peu de chance qu'il y ait tout une suite une merde si on est un brin soigneux.
J'arrive pas à comprendre quand certains disent qu'ils ont pété les boutons power et stand-by car franchement il faut le faire, ça doit être des bidochons !!!
J'ai le V22 qui est déjà trop puissant pour la maison : afin de respecter les voisins le master reste à 2-3 pour les humbuckers, 3-4 pour les single et encore....Il y a un atténuateur mais je le déconseille, le son perd en dynamique.
Si je compare au VOX Night Train que j'ai acheté récemment : le VOX est plus précis et rend mieux les sons brillants et claquants. Le BUGERA est plus chaud, plus rond mais moins dynamique.
De manière générale, le VOX supporte mieux l'utilisation d'effets (pédales etc...) que le BUGERA où le brin de fond est alors un brin plus marqué.
Quoiqu'il en soit les 2 amplis respectent et restituent assez fidèlement le caractère respectif des guitares....
J'arrive pas à comprendre quand certains disent qu'ils ont pété les boutons power et stand-by car franchement il faut le faire, ça doit être des bidochons !!!
J'ai le V22 qui est déjà trop puissant pour la maison : afin de respecter les voisins le master reste à 2-3 pour les humbuckers, 3-4 pour les single et encore....Il y a un atténuateur mais je le déconseille, le son perd en dynamique.
Si je compare au VOX Night Train que j'ai acheté récemment : le VOX est plus précis et rend mieux les sons brillants et claquants. Le BUGERA est plus chaud, plus rond mais moins dynamique.
De manière générale, le VOX supporte mieux l'utilisation d'effets (pédales etc...) que le BUGERA où le brin de fond est alors un brin plus marqué.
Quoiqu'il en soit les 2 amplis respectent et restituent assez fidèlement le caractère respectif des guitares....