Les personnes qui vous donnent envie d'arrêter

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15

Re: Les personnes qui vous donnes envie d'arrêter

Message par Nit »

Herbert a écrit : _Hendrix tant qu'on y est ... Le mec avait un sacré talent, on est clair la dessus. Mais encore une fois : gâché ! s'il se cocaïnait pas la gueule jusqu'à avoir de la mousse qui lui sorte des oreilles, il n'aurait pas fait ses concerts au radar, et serait encore vivant. Un mec pas foutu d'être ok sur scène... mince quoi, c'est mauvais et pas pro !
Ps : Et oui, je considère Petrucci comme supérieur à Hendrix, car il combine une meilleure technicité (ce qui est un fait) et une meilleure résonance avec mes goûts en termes de mélodies (ce qui est un ressenti tout ce qu'il y a de plus personnel et subjectif). De votre côté, vous préférez Hendrix car malgré une technicité moins grande, il correspond mieux à ce que vous aimez. Cependant, malgré le fait que vous n'aimez pas la musique de Petrucci, vous l'avez tous vu en vidéo ou écouté au moins une fois, car techniquement c'est une pointure incontournable dans le monde la guitare. Et de mon côté j'aime tout de même Hendrix, car malgré quelques défauts, il réussira toujours à me surprendre sur les sonorités qu'il est capable de sortir, et il a réalisé plusieurs morceaux qui me font vibrer jusqu'au plus profond de mon âme (notamment Fire et Trashman)
Sans animosité, je pense que tu mélanges un peu tout, tu peux pas ''comparer'' Hendrix et Petrucci, Hendrix était l'un des premiers à jouer de la guitare électrique telle qu'on l'a pratique aujourd'hui, ce que joue Petrucci, c'est inspiré d'une manière ou d'une autre d'Hendrix et ses contemporains, et c'est à ce titre qu'ils sont des légendes, qu'on le veuille ou non. Et ça ne s'applique pas qu'au jeu, ça s'applique aussi aux effets, aux techniques d'enregistrements studio etc, pour ça, Led Zep, les Beatles, Rolling Stones, Queen, et toutes les ''légendes'' du rock ont inventé quelque chose.
C'est un peu comme comparé les grands compositeurs classiques avec les musiciens d'orchestre symphoniques d'aujourd'hui.
Par rapport à la piètre qualité des lives d'Hendrix, déjà c'est une généralité, il y a des lives tout à fait incroyable, et c'est qu'il faut pas non plus mélanger technicité, performance et virtuosité et professionnalisme, qui sont les maitres mots de manière générale aujourd'hui, et l'époque du début du rock'n roll, ou l'attitude et ce que les artistes représentaient avait un autre sens.

Dire que Petrucci est ''supérieur'' à la guitare qu'SRV, Hendrix ou David Gilmour , ce serait comme dire est-ce que Petrucci est capable de jouer ''mieux'' Scuttle Buttin (pour le coup j'aimerais bien le voir) ou Shine on you crazy diamond que leurs auteurs ? C'est eux qui les ont créée, ça n'a pas de sens.
Par contre, il existe véritablement des trucs qui me donnent effectivement envie d'arrêter, comme le fait de voir des gens considérer un gars comme Blackmore, Page, Hammet et même Clapton et Hendrix dans une moindre mesure comme ce qui se fait de mieux en gratte... ça, ça me fait perdre toute confiance dans mes capacités, car j'arrive pas à voir en quoi foirer systématiquement en live les morceaux qui sont déjà bourrés de fautes en studio, ou écrire un morceau qui a fait le tour du monde (à ce taux là on devrait considérer Bowie comme l'un des meilleurs gratteux du monde !) fait de toi un dieu de la guitare, ce qui est déjà irréalisable.
Les gens ont peu d'ouverture d'esprit et se contentent bien trop souvent de prendre de la musique tout venant pour le must
Je trouve par exemple tes propos ici très réducteurs et surtout complètement hallucinés : Page, des morceaux bourrés de fautes en studio ? C'est l'un des guitaristes au monde qui a le plus enregistré et pour un nombre incalculable d'artistes et qui en a inspiré autant et surtout sur le côté technique.. Bref, carrément exagéré, voir tout simplement faux il suffit de lire un peu.

Je vais pas m'éterniser car j'ai déjà fait un pavé et que c'est stérile, mais en bref, même si c'est pas clair, ma pensée c'est qu'on confond souvent les choses, à mon humble avis, les mecs comme Jimi Hendrix, les Pink Floyd, Clapton, Dire Straits, et des dizaines d'autres, ils étaient peut-être d'abord musicien avant d'être guitariste, il n'avait jamais été question pour eux d'être des virtuoses ou d'être bons techniquement à la guitare, ils s'en foutaient et ceux qui sont encore là s'en foutent encore aujourd'hui, ils sont même pas dans la ''compétition''.

Pour finir, comme d'autres, moi généralement ils me donnent plutôt de bosser 5h de suite sur ma guitare que d'arrêter :D
Et toute façon, le meilleur guitariste, c'est Tommy Emmanuel :mdr1:
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »