Jimi Hendrix ?oldamp a écrit : ven. 5 sept. 2025 09:03 Oui, certains plastiques anciens à base d'acétate dégazent. C'est le même phénomène qui provoque la désagrégation des anciennes pellicules ciné, on en a même vu qui prenaient feu à l'ouverture e la boite, et des bandes magnétiques.
Emplacement guitare appartement / fenêtre
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
Re: Emplacement guitare appartement / fenêtre
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
Sybelle a écrit : sam. 6 sept. 2025 11:31Jimi Hendrix ?oldamp a écrit : ven. 5 sept. 2025 09:03 Oui, certains plastiques anciens à base d'acétate dégazent. C'est le même phénomène qui provoque la désagrégation des anciennes pellicules ciné, on en a même vu qui prenaient feu à l'ouverture e la boite, et des bandes magnétiques.
Essuyez nettoyez vos instruments, rangez les, c'est pas compliqué, ça rouillera pas..... Le reste c'est des légendes comme Sybelle résume
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Hendrix c'était de l'essence et une allumette (tout ça pour en avoir une plus grosse que Townshend
). C'est plus sûr.
Pour ceux qui se laisseraient tenter, il faut quand même noter qu'il a été obligé d'aller ensuite à l’hôpital pour sa main brûlée.
Pour ceux qui se laisseraient tenter, il faut quand même noter qu'il a été obligé d'aller ensuite à l’hôpital pour sa main brûlée.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Tu ne croies pas au dégazage de certains vieux plastiques ?Vignau a écrit : sam. 6 sept. 2025 11:43Sybelle a écrit : sam. 6 sept. 2025 11:31Jimi Hendrix ?oldamp a écrit : ven. 5 sept. 2025 09:03 Oui, certains plastiques anciens à base d'acétate dégazent. C'est le même phénomène qui provoque la désagrégation des anciennes pellicules ciné, on en a même vu qui prenaient feu à l'ouverture e la boite, et des bandes magnétiques.![]()
![]()
![]()
Essuyez nettoyez vos instruments, rangez les, c'est pas compliqué, ça rouillera pas..... Le reste c'est des légendes comme Sybelle résume![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_vinaigre
https://www.jazzguitar.be/forum/guitar- ... osion.html
https://www.guitariste.com/forums/le-co ... 26459.html
https://www.canada.ca/fr/bibliotheque-a ... etate.html
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
Non 
La corrosion, c'est lié à 99% à mauvais nettoyage sueur et humidité, C'est sur que si comme dans un de tes liens tu nettoies au vinaigre ça va pas le faire, c'est encore plus acide que la sueur.
le lien canadien sur les dégradations de pellicules en acetate ou autre nitrocellulose, on sait (ou on devrait savoir ... ?) que ce sont des trucs assez explosif, surtout le 2em, quant au dégagements d'acide (des donneurs de protons H+? on est d'accord), la réponse est non, sauf a tres haute temperature, supp à 300 degres
J’arrête le hors sujet chimie
La corrosion, c'est lié à 99% à mauvais nettoyage sueur et humidité, C'est sur que si comme dans un de tes liens tu nettoies au vinaigre ça va pas le faire, c'est encore plus acide que la sueur.
le lien canadien sur les dégradations de pellicules en acetate ou autre nitrocellulose, on sait (ou on devrait savoir ... ?) que ce sont des trucs assez explosif, surtout le 2em, quant au dégagements d'acide (des donneurs de protons H+? on est d'accord), la réponse est non, sauf a tres haute temperature, supp à 300 degres
J’arrête le hors sujet chimie
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !