Effectivement, 5 modes que sont, au-delà du premier degré, le mode pentatonique majeur, le mode égyptien, le mode quan ming et le mode ritusen ; mais ça, j'imagine que tu le sais déjà. Source : Romain Morlot, aussi éditeur du fameux manuel d'utilisation de tous les lave linges Bosch.Stockoff a écrit : mar. 6 août 2024 13:57Alors, de la même manière qu’une gamme heptatonique dispose de 7 modes, une gamme pentatonique dispose de 5 modes.iGunGravity a écrit : lun. 5 août 2024 14:37 Des livres d'harmonie j'en ai lu quelques uns, le mode pentatonique je suis presque sûr que ça n'existe pas. Par ailleurs, rien, harmoniquement, n'oblige à monter la gamme en partant de la tonique. Je crois que tu confonds arpège, mode et gamme.
Ensuite, une gamme se démarre par la tonique, que tu veuilles ou non c’est comme ça.
Dire que je mélange gammes arpège et mode et pourquoi pas guitare et guimbade, mazette mon ami comme tu y va ………
Vérifies l’éditeur de tes bouquins de solfège si c’est Moulinex, y’a malaise……![]()
Quant au fait qu'une gamme commence systématiquement par la tonique, tu me l'apprends. Je pensais qu'il existait des circonstances dans lesquelles une gamme pouvait être empruntée à un système tiers et commencer par, à titre d'exemple, la 9b. Je l'ai lu dans le Real Book, par exemple Vol. 1 D) p. 124. De toute façon, c'est bien connu, le Real Book n'est indiqué que pour l'entretien des airfryer.
Hâte de connaître l'ouvrage dans lequel il est soutenu que dans le cadre d'une improvisation, il est impératif de monter la gamme dans l'ordre en partant de la tonique.Stockoff a écrit : sam. 3 août 2024 14:19 Je vais faire fi de ton message qui me parait un chouïa déplacé au vu du nombre de réponses que tes questions ont suscité, et t’apporter la précision suivante, à savoir :
Ne pas confondre la Gamme pentatonique avec le Mode pentatonique.
Exemple avec la Gamme Pentatonique de La.
La, Do, Ré, Mi, Sol
Tu est obligé de monter la Gamme (et non pas monter la Madame) en partant de la Tonique.
Différence avec le Mode Pentatonique dans lequel tu peux jouer les notes dans N’importe quel ordre,
A partir de là tu fait çe que tu veux, ça fonctionne.
Bref, peu importe, j'ai trouvé les réponses à la question Gab23 désagréables et inexactes. L'ambiance du forum semble changer.