manche érable ou palissandre

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: manche érable ou palissandre

Message par yannou56 »

Mais si je ne le fais pas, je risque d'abimer mes cordes? J'ai lu par-ci par-là que le fait de détendre toutes les cordes pourrais déformer la manche vu qu'il n'y a plus de tension (je me trompe peut-être)

pas sur de ça. car j'ai lu sur ce forum que ce n'était qu'une idée reçu. cette personne est luthier de profession.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

changer les cordes une à une ou toutes d'un coup n'a aucune influence!
je reprend toujours cet exemple, peut être dont les traits paraitront tirés... mais... lorsque l'arbre pousse dans la forêt, y a til des cordes dessus? lorsque l'on fabrique le manche, change des frettes, faisons une incrustation, effectuons une réparation sur la caisse, y a t il des cordes? non! c'est une rumeur colportée par des soit disant "professionnels" qui ne connaissent pas la facture de l'instrument, la lutherie et sa mécanique. Le manche possède une tige de réglage de manche (interne) qui permet de recevoir/compenser les 80/85kgs de tension des cordes! donc le manche ne va pas se vriller ou autres idées sogrenues...de plus si l'on s'intéresse aux tensions des cordes, elles ne sont pas égales entre les cordes, la corde de sol et ré émettent plus de tension, puis la si et mi aigue, enfin les 2dernières basses: mi et la.
Si l'on enlève juste 1 corde du coup, on enlève la tension d'un côté du manche, cela va t il ne pas vriller le manche...???

voila lis ça et fais toi un idée. propos tenu par Benoit de Bretagne, luthier de profession
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

double post, et tu peux utiliser les quote c'est pas défendu ;)

B de Bretagne
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par B de Bretagne »

Gauth1er a écrit :sur la cs4 lb de custom 77 il ya des touches ébènhe, et elle est plus chère que la cs3 avec des touches palissandres.
Donc ébène, c'est mieux ?
Pas mieux, juste différent ! une touche en ébène sera par contre moins "usable" , c'est très dur, donc résistera mieux aux nombreux contacts d'une corde acier sur le bois, je vois la seule qualité, l'ébène est par contre sensible aux dilatations liées à l'hygrométrie (trop sec= touche qui rétrécit = frettes qui se dialtent moins donc sensation de bouts des frettes tranchantes et si très très sec, fendillements! )
Le Palissandre des Indes coûte un poil moins cher que de l'ébène africain(le must étant du Gabon, Cameroun), de l'ébène indonésien coûtera lui moins cher, par contre du Palissandre du Brésil coûtera bien bien plus cher que de l'ébène... donc....?

Question sonorité? ébène = précision, Plaissandre = rondeur, chaleur, notes plus feutrées

Benoit de Bretagne

B de Bretagne
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par B de Bretagne »

regardelemonde a écrit :Oki merci!!! je m'en vais pour un petit entretien de mes touches.
Donc pour le beau corps blanc c'est quelques goutes de liquide vaisselle+ eau chaude+ chiffon+ chiffon sec pour assécher?
:super: :super:
Très bien ;-) ! et bien essorer le chiffon après avoir trempé dans le bol d'eau chaude et des 3gouttes de produit vaisselle! = très chaud mais à peine humide!

Benoit de Bretagne
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »