C'est sûr que cet artiste a un niveau dans ce style qui est remarquable parce que cela fait 5 minutes que la vidéo est terminée (à l'heure où j'écris ces lignes) et j'entends encore des parties de son intro dans ma tête. Donc c'est du bon. Mais je manque d'ouverture d'esprit pour apprécier cette musique. Remarque, j'ai détesté la musique de Steve Vai pendant 10 ans avant d'en devenir fan et idem aujourd'hui pour le jazz manouche. Comme quoi... la sagesse... vient avec la patience.Ivy a écrit :Ah j'avais pas vu !!
Moi, j'adore Dereck Bailey. Il m'a fallu du temps. Évidemment, le risque serait d'écouter ce qu'il joue comme un morceau traditionnel. Ce défi aux règles en est une en elle-même. Il y a beaucoup à réfléchir du point de vue philosophique et psychologique à sa démarche. Ce n'est pas un simple morceau. C'est toute une structuration de pensée derrière.
Il a écrit un bouquin sur l'improvisation dans beaucoup de musiques du monde que je conseille à tous. Ce mec a compris le schéma classique de la musique pour s'en extirper et nous faire nous interroger sur nos habitudes d'écoute et sur notre façon d'appréhender la musique. C'est un cataclysme quand on va au bout de la démarche... et ce n'est pas harmonieux. Tout se tient finalement malgré la démarche qui pourrait paraitre un peu fumiste de prime abord.
Le chef d'œuvre est à la fois le morceau lui-même sans être le morceau. Musicalement, personne n'accroche, on est d'accord. L'important n'est pas là. Voyez comme ce gars transcende tous les principes pour poser les questions sur les règles que l'on s'obstine à respecter. On peut définitivement arrêter d'aimer la musique une fois que l'on a compris la démarche de Bailey. C'est donc bel et bien une œuvre d'art, un chef d'œuvre même, mais pas pour les raisons dont vous débattiez.
Damien
Le free Jazz
-
ddrapeau
- Fan de guitare

Re: Le free Jazz
Pour l'instant, je n'accroche... vraiment... pas du tout. Par contre je suis entièrement d'accord avec le discours d'Ivy: