La preuve en son et imagesWarhol a écrit : sam. 9 nov. 2024 09:42 Et bien c’est vraiment totalement insipide sans la disto.
Pas eu la force de refaire un p’tit mix et un bounce cette nuit en rentrant et mon weekend est bien chargé; mais d’ici le début de semaine je vous ferai entendre à quel point ce n’est plus le même morceau sans disto![]()
Warhol's Corner
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
-
Warhol
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Re: Warhol's Corner
Mon riff YouTube du moment :
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
Ben, je trouve que ça sonne bien dans les deux cas ! 
(En fait, je pense que je préfère en son clair)
(En fait, je pense que je préfère en son clair)
Modifié en dernier par FreeBird le dim. 10 nov. 2024 17:11, modifié 1 fois.
^v^
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Le son clair a bien plus de caractère que le son saturé et correspond plus à ton jeu….(a mon sens)
-
NikoMikoMike
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SL1
- Ampli : Soldano
Tiens, tiens ça marche plutôt bien cette petite SG sur du PRONG ! Ah le classic 57" quel micro fantastique !!!
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)
-
Warhol

Je pense aussi que le son clean ou légèrement crunch se prête plus à mon jeu et à ce que j’aime jouer.
Cependant ce morceau, rien que par l’accordage drop C, n’est vraiment composé pour être joué en clean
Cependant ce morceau, rien que par l’accordage drop C, n’est vraiment composé pour être joué en clean
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Je vois pas en quoi le drop C est plus adapté pour jouer avec un son saturé……Warhol a écrit : dim. 10 nov. 2024 19:54 Je pense aussi que le son clean ou légèrement crunch se prête plus à mon jeu et à ce que j’aime jouer.
Cependant ce morceau, rien que par l’accordage drop C, n’est vraiment composé pour être joué en clean![]()
-
Warhol

À cause du detruner 
Ma guitare est accordée en standard, ou plutôt en Drop D, et c’est mon plugin qui « transpose » chaque note 1 ton plus bas. Et ce procédé, très efficace en son saturé, a tendance à sur-compresser un son clean .. ou plutôt ça s’entend plus en clean.
Aussi, le morceau est clairement pensé pour être joué en palm mute, et que sans satu … bah ça ne sonne pas.
C’est d’ailleurs ce qu’on entend très clairement dès la première attaque.
Si j’avais vraiment joué en clean (or là j’entendais un son saturé moi, donc mon attaque est quasi toujours en léger palm mute), j’aurais forcément adapté l’attaque, et cette partie là aurait été moins plate.
Ma guitare est accordée en standard, ou plutôt en Drop D, et c’est mon plugin qui « transpose » chaque note 1 ton plus bas. Et ce procédé, très efficace en son saturé, a tendance à sur-compresser un son clean .. ou plutôt ça s’entend plus en clean.
Aussi, le morceau est clairement pensé pour être joué en palm mute, et que sans satu … bah ça ne sonne pas.
C’est d’ailleurs ce qu’on entend très clairement dès la première attaque.
Si j’avais vraiment joué en clean (or là j’entendais un son saturé moi, donc mon attaque est quasi toujours en léger palm mute), j’aurais forcément adapté l’attaque, et cette partie là aurait été moins plate.
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Ha ben oui, là, c’est tout de suite plus clair….. 
-
Valeria LiFadette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Schecter Hellraiser
- Ampli : Laboga
Je dirai que ça donne un style entre le grunge et le début de la période punk
Sinon, pour ton interprétation avec la sat, chapeau, toujours une impeccable rythmique bien envoyée à la main droite.
Effectivement, dans tout cela, il y a une part d'inné et de don (dixit ton intéressant paragraphe my life) selon le domaine (le chant, le sens du rythme etc...)
Et pour les "pas doués en rythmique " comme je le suis
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
-
Warhol

Merci Valeria,
Effectivement, je pense que le seul vrai talent qui fait la différence (en musique comme ailleurs), c’est de savoir identifier ses qualités naturelles et ses défauts pour mieux choisir les choses à bosser en priorité.
En ce sens j’ai toujours été une bonne faignasse car je me suis trop longtemps reposé sur mes qualités naturelles au lieu de bosser mes nombreuses lacunes (relâchement, précision, théorie etc ..), ce qui fait de moi un guitariste tout juste de niveau intermédiaire au bout de 18 ans de pratique
Effectivement, je pense que le seul vrai talent qui fait la différence (en musique comme ailleurs), c’est de savoir identifier ses qualités naturelles et ses défauts pour mieux choisir les choses à bosser en priorité.
En ce sens j’ai toujours été une bonne faignasse car je me suis trop longtemps reposé sur mes qualités naturelles au lieu de bosser mes nombreuses lacunes (relâchement, précision, théorie etc ..), ce qui fait de moi un guitariste tout juste de niveau intermédiaire au bout de 18 ans de pratique
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
Ha ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Warhol

Pour une raison évidente, le mot « feignasse » est toujours féminin 
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

«Bonne» aussi...Warhol a écrit : jeu. 14 nov. 2024 20:05 Pour une raison évidente, le mot « feignasse » est toujours féminin![]()
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Warhol

Exact : « je ne suis pas ta bonne ! » peut être prononcé par un homme.
Magnifique ce HS ! (Masculin pour le coup)
Magnifique ce HS ! (Masculin pour le coup)
-
Sifoto
- Maitre Guitariste

- Guitare : Dean, PRS, Fender...
- Prénom : Thierry
J'ai écouté les deux versions avec une petite pref pour la seconde avec le son clair 
Super bien joué et c'est hyper carré, tu assures !!!

Super bien joué et c'est hyper carré, tu assures !!!
Mon dernier morceau :D
-
Warhol

Pour fêter la sortie d'un énorme tunnel de 16 semaines de boulot intensif (à cause d'une épuisante académie du PAF) et en attendant la prochaine, je me suis accordé un petit moment pour me défouler sur du riff bien basique, bien rythmé .. et pas très difficile histoire de tout faire en une prise
Mais en fait, enchaîner la basse au mediator ouis la guitare rythmique dans la foulée .. faut tenir le rythme de la batterie (qui s'accélère vers la fin en plus)
Pour le coup j'ai même ressorti Fabienne qui avait besoin de changer de cordes et de faire son p'tit check-up (tous les 6 mois).
J'ai hésité à mettre des voix, et puis comme j'étais chaud, j'ai fait une prise lead (pas toujours très juste car c'est un peu trop haut pour moi, mais tant pis) et une prise backing.
Je verrai plus tard pour éventuellement refaire le montage sans les voix.
EDIT : Voici la version sans la voix fausse
J'ai juste laissé les backing
Mais en fait, enchaîner la basse au mediator ouis la guitare rythmique dans la foulée .. faut tenir le rythme de la batterie (qui s'accélère vers la fin en plus)
Pour le coup j'ai même ressorti Fabienne qui avait besoin de changer de cordes et de faire son p'tit check-up (tous les 6 mois).
J'ai hésité à mettre des voix, et puis comme j'étais chaud, j'ai fait une prise lead (pas toujours très juste car c'est un peu trop haut pour moi, mais tant pis) et une prise backing.
Je verrai plus tard pour éventuellement refaire le montage sans les voix.
EDIT : Voici la version sans la voix fausse
J'ai juste laissé les backing
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Elle a dit : I'll throw myself away
(connais pas Stone Age)
Dommage la rythmique trop forte, même si c'est le genre qui veut ça, c'est comme le floutages de tits sur Ytube, ça émascule l'éros qu’insuffle subliminalement ta prestation, à mon avis.
Donc j'entends pas trop tes lignes guitare solo et tes gimmicks, la voix ça va, elle passe bien, j'aime quand ça pousse en haut de la tessiture, en plus chez nous le fado de Lisboa, chanté par des mecs se fait de cette manière sans passer en voix de tête.
Ça surprend mais ça donne une timbre particulier que j'aime et ta voix est belle, si si, belle.
(connais pas Stone Age)
Dommage la rythmique trop forte, même si c'est le genre qui veut ça, c'est comme le floutages de tits sur Ytube, ça émascule l'éros qu’insuffle subliminalement ta prestation, à mon avis.
Donc j'entends pas trop tes lignes guitare solo et tes gimmicks, la voix ça va, elle passe bien, j'aime quand ça pousse en haut de la tessiture, en plus chez nous le fado de Lisboa, chanté par des mecs se fait de cette manière sans passer en voix de tête.
Ça surprend mais ça donne une timbre particulier que j'aime et ta voix est belle, si si, belle.
-
Warhol

Merci pour la voix.
Toutefois plus je l’écoute et plus je la trouve hyper fausse, surtout sur l’outro, c’est un carnage pour mes oreilles.
Pour les guitares lead, c’est un choix assumé de ne pas trop les mettre en avant.
Elles sont là juste pour poser une petite mélodie mais ne doivent pas casser l’usine à gaz de la rythmique derrière.
Pour le mix, le seul truc qui m’a un peu agacé c’est que je n’ai pas réussi à avoir le son de basse que je souhaitais. Il est trop sec et pas assez grave.
Mais je ne voulais pas passer trois plombes à mixer un truc enregistré à l’arrache et qui sera surement massacré par la compression de Youtube.
Toutefois plus je l’écoute et plus je la trouve hyper fausse, surtout sur l’outro, c’est un carnage pour mes oreilles.
Pour les guitares lead, c’est un choix assumé de ne pas trop les mettre en avant.
Elles sont là juste pour poser une petite mélodie mais ne doivent pas casser l’usine à gaz de la rythmique derrière.
Pour le mix, le seul truc qui m’a un peu agacé c’est que je n’ai pas réussi à avoir le son de basse que je souhaitais. Il est trop sec et pas assez grave.
Mais je ne voulais pas passer trois plombes à mixer un truc enregistré à l’arrache et qui sera surement massacré par la compression de Youtube.
Modifié en dernier par Warhol le mer. 29 janv. 2025 13:32, modifié 1 fois.
-
fazersax
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Quelques unes
- Ampli : Marshall, Fender
- Prénom : Gilles
Bonjour,
Superbe prestation complète, c'est du travail.
Bah perso je préfère ta version avec ta voix, qui je le répète encore n'est pas fausse du tout.
Superbe prestation complète, c'est du travail.
Bah perso je préfère ta version avec ta voix, qui je le répète encore n'est pas fausse du tout.
-
Warhol

Merci à toi.
Mais je t’assure que la ligne de voix principale (celle au centre) est fausse dès que je monte.
Ça s’entend très bien sur l’outro.
Mais je t’assure que la ligne de voix principale (celle au centre) est fausse dès que je monte.
Ça s’entend très bien sur l’outro.
-
Valeria LiFadette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Schecter Hellraiser
- Ampli : Laboga
Félicitations pour cette reprise
Je dirais qu'un son moins sec de la basse aurait sans doute fait perdre du punch à ton morceau : comme ça c'est parfait, bien rock, bien pêchu.
Concernant ta voix je la trouve nickelle, sauf la fin effectivement. Peut-être que pousser la note de façon rageuse en descendant dans les basses , du coup ça aurai été le paroxysme, une sorte de grand final-chanté, ça aurai été sympa.
Mais honnêtement, c'est vraiment super réussi , et toujours impeccable rythmiquement
Je dirais qu'un son moins sec de la basse aurait sans doute fait perdre du punch à ton morceau : comme ça c'est parfait, bien rock, bien pêchu.
Concernant ta voix je la trouve nickelle, sauf la fin effectivement. Peut-être que pousser la note de façon rageuse en descendant dans les basses , du coup ça aurai été le paroxysme, une sorte de grand final-chanté, ça aurai été sympa.
Mais honnêtement, c'est vraiment super réussi , et toujours impeccable rythmiquement
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Pour la justesse, non c'est pas si catastrophique, il faut peut-être juste travailler, si tu t'entends à la réécoute tu peux te corriger à l'enregistrement, respiration, ouvrir plus grand la bouche et travailler sans accompagnement, au métronome, phrase par phrase en boucle, puis montage des meilleures. T'es pas en live où personne ne t'écoute de toute façon à pogoter comme des malades, non mais j'te jure.Warhol a écrit : mer. 29 janv. 2025 13:28 Merci pour la voix.
Mais je ne voulais pas passer trois plombes à mixer un truc enregistré à l’arrache et qui sera surement massacré par la compression de Youtube.![]()
Pour la basse trop sec, ben mon avis est toujours le même, une basse ça se joue avec les doigts, mais là du punky, c'est une genre dégénéré, y reste que l'euthanasie après eugénisme et purification de l'ADN (bon d'une autre côté, t'as dit que t'étais dans un tunnel ces derniers temps... T'as de la chance d'en être sorti, toi au moins...)
Arrête de blasphémer la compression Youtube, c'est peut-être vrai, alors faut s'adapter, mais ça ressemble juste à une excuse bidon pour justifier une procrastination doublée d'incompétence.
Et puis, y'a rien qui me défrise tant que le «c'est de la daube mais je poste quand même». En principe (mon principe) c'est de la daube à tes yeux, tu postes pas, ou tu dis «dites-en du mal pour m'aider à progresser parce que j'ai la tête dans le guidon». Faut juste être parfait dans la vie, des médiocres y'en a plein mes draps, pas que, heureusement.
Là on est sur le forum du sublime, sinon j'y serai pas à trainer, tu postes donc tu l'es, ou alors tu vas sur g.com bavasser politique ou de l'égalité femme homme sans jamais poser une note trop sèche, ou un outro trop faux, la musique c'est fait pour vivre pas pour finir au musée du Louvre.
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Sympa, même si je suis pas fan de la Reine de l'age du caillou.
C'est toujours aussi carré au niveau de la rythmique!
Le lead avec la Gibson a un son très flutté, ça fait un peu bizarre.
Je suis bien le plus mal placé pour juger ta voix ou sa justesse
, sans être faux, on sent à quelques moment que c'est pas tout à fait juste, comme si tu n'étais pas à l'aise pour chanter cette partie, mais je trouve que ça passe très bien malgré cela.
Pour la basse, une des techniques assez simple et rapide, c'est d'avoir 2 pistes pour ton son de basse, une qui va faire le medium et l'aigu (on va dire à partir de 700/800 hz et couper tout ce qui est en dessous) et l'autre que le bas (donc ce qui est au-dessous des 700/800 hz). Pour un son crunch, en théorie on garde le bas assez (voir très) clean, et à l'inverse on peut faire cruncher le haut.
A titre d'exemple, pour mes sons de basse j'ai mon habitude, avec un son de la basse global avec simulation d'ampli basse qui prend tout le spectre, très légèrement crunchée, et j'y ajoute en parallèle un crunch avec une simulation d'ampli de guitare, mais pour laquelle je baisse drastiquement tout ce qui est dessous de 400/600 Hz. Ca amène le grain crunché sans alourdir le son ou rendre le bas boueux (muddy en anglais).
Autre astuce, mais qui ne va pas dans ce que tu recherche, j'applique ensuite une petite EQ global sur ces 2 pistes en baissant un peu (2 3 ou Db) les fréquences basses (entre 100/300 hz) et en poussant un peu vers 1.5/2 Khz, ça permet d'équilibrer le son de la basse et d'avoir pas trop de bas (qui ne s'entendra pas sur le HP d'un téléphone par exemple).
Bon, il faut aussi prendre en compte le son de ta basse et le son de ta simulation d'ampli... mais voila des idées.
Pour la compression de youtube, il me semble qu'il ne faut pas arriver avec un mix trop compressé où tout est à bloc, car alors l’algorithme te baisse tout ça et bousille ton mix.
Le logiciel que j'utilise (Da vinci resolve) pour lier l'image et la son avant mise sur youtube a un préset "youtube" et me sort un truc nickel, même si mon mix est déjà pas mal compressé.
C'est toujours aussi carré au niveau de la rythmique!
Le lead avec la Gibson a un son très flutté, ça fait un peu bizarre.
Je suis bien le plus mal placé pour juger ta voix ou sa justesse
Pour la basse, une des techniques assez simple et rapide, c'est d'avoir 2 pistes pour ton son de basse, une qui va faire le medium et l'aigu (on va dire à partir de 700/800 hz et couper tout ce qui est en dessous) et l'autre que le bas (donc ce qui est au-dessous des 700/800 hz). Pour un son crunch, en théorie on garde le bas assez (voir très) clean, et à l'inverse on peut faire cruncher le haut.
A titre d'exemple, pour mes sons de basse j'ai mon habitude, avec un son de la basse global avec simulation d'ampli basse qui prend tout le spectre, très légèrement crunchée, et j'y ajoute en parallèle un crunch avec une simulation d'ampli de guitare, mais pour laquelle je baisse drastiquement tout ce qui est dessous de 400/600 Hz. Ca amène le grain crunché sans alourdir le son ou rendre le bas boueux (muddy en anglais).
Autre astuce, mais qui ne va pas dans ce que tu recherche, j'applique ensuite une petite EQ global sur ces 2 pistes en baissant un peu (2 3 ou Db) les fréquences basses (entre 100/300 hz) et en poussant un peu vers 1.5/2 Khz, ça permet d'équilibrer le son de la basse et d'avoir pas trop de bas (qui ne s'entendra pas sur le HP d'un téléphone par exemple).
Bon, il faut aussi prendre en compte le son de ta basse et le son de ta simulation d'ampli... mais voila des idées.
Pour la compression de youtube, il me semble qu'il ne faut pas arriver avec un mix trop compressé où tout est à bloc, car alors l’algorithme te baisse tout ça et bousille ton mix.
Le logiciel que j'utilise (Da vinci resolve) pour lier l'image et la son avant mise sur youtube a un préset "youtube" et me sort un truc nickel, même si mon mix est déjà pas mal compressé.
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
Warhol

@Sybelle : Heu … je n’ai jamais dit que c’était « de la daube ». 
J’ai seulement précisé que la voix lead était par moment fausse.
C’est d’ailleurs pour cela que je vous soumets une version avec et une version sans cette voix lead.
Et pour l’instant ces deux versions sont « non répertoriées », et suivant votre accueil je verrai laquelle je poste « officiellement ».
Mais jolie tirade tout de même, un peu hors sujet mais brillante.
@barbabouk : merci pour tous ces bons conseils sur le mix.
Je vais essayer ta méthode la prochaine fois.
Si j’arrive à un son de basse aussi propre que ce que tu postes, je serai largement satisfait.
J’ai seulement précisé que la voix lead était par moment fausse.
C’est d’ailleurs pour cela que je vous soumets une version avec et une version sans cette voix lead.
Et pour l’instant ces deux versions sont « non répertoriées », et suivant votre accueil je verrai laquelle je poste « officiellement ».
Mais jolie tirade tout de même, un peu hors sujet mais brillante.
@barbabouk : merci pour tous ces bons conseils sur le mix.
Je vais essayer ta méthode la prochaine fois.
Si j’arrive à un son de basse aussi propre que ce que tu postes, je serai largement satisfait.