fabrication d'un clone de 5e3
-
algeo13
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Epiphone sheraton II
- Ampli : Suprem 1965 clone 57
Re: fabrication d'un clone de 5e3
c'est vrai que ces deux résistances devrais se trouver dans l'autre sens mais je me suis un peut louper en faisant les trous par contre je mesure les 4 68k à 42,6 alors que toutes les autres on la bonne valeur c'est vrai que j'ai laisser les cables un peut long toujours peur d'être cours
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
oui bon ça rallonge un peu plus les cables ton erreur, pas impossible qu' il passent prés de la ht..tu peu faire une photo du cablage stp?
-
jipjip
- Maitre Guitariste

merci
déja le cablage chauffage se balade un peu n' importe ou, bien le torsader et le plaquer contre le chassis..
ensuite tu peux cabler le reste beaucoup plus court..plus le montage est clair, mieux c' est.
Si tu as de la ht qui croise le chemin du signal et que tu ne peux faire autrement, arrange toi de le faire à 90°..
si vraiment tu a toujours cet accrochage, n' hesiste pas à blinder les entrés, c' est ce que je fais systématiquement dans mes ampli qui sont high gain, ça évite ce genre de problèmes
essai tous ceci et si ça persiste , on trouvera d' autre solutions( j' en ai tellement vu , que je commence à etre habitué, meme sur des ampli d' usine, c' est pour dire !)
sinon le son est comment à ton oreille? normal? bien équilibré?
et au fait au passage bravo pour la pose du tolex..tu me donnera la combine pour les angles , on dirait que j' ai deux mains gauches avec des mouffles quand j' en fais un
déja le cablage chauffage se balade un peu n' importe ou, bien le torsader et le plaquer contre le chassis..
ensuite tu peux cabler le reste beaucoup plus court..plus le montage est clair, mieux c' est.
Si tu as de la ht qui croise le chemin du signal et que tu ne peux faire autrement, arrange toi de le faire à 90°..
si vraiment tu a toujours cet accrochage, n' hesiste pas à blinder les entrés, c' est ce que je fais systématiquement dans mes ampli qui sont high gain, ça évite ce genre de problèmes
essai tous ceci et si ça persiste , on trouvera d' autre solutions( j' en ai tellement vu , que je commence à etre habitué, meme sur des ampli d' usine, c' est pour dire !)
sinon le son est comment à ton oreille? normal? bien équilibré?
et au fait au passage bravo pour la pose du tolex..tu me donnera la combine pour les angles , on dirait que j' ai deux mains gauches avec des mouffles quand j' en fais un
Modifié en dernier par jipjip le ven. 11 févr. 2011 18:29, modifié 1 fois.
-
algeo13

Le son il est genial comme je le voulais et ces sur que je jouerais jamais le potard à 11 mais bon j'aimerais comprendre encore merci pour votre aide toi et flocon vous éte des sacrés clients
-
jipjip
- Maitre Guitariste

c' est déja ça pour le son..
essai ce que je t' ai dis et normalement ça va rouler..rien qu' avec le cablage..

Uploaded with ImageShack.us
voila comment un ampli sortait d' usine à l'époque
essai ce que je t' ai dis et normalement ça va rouler..rien qu' avec le cablage..

voila comment un ampli sortait d' usine à l'époque
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Ah, les HIWATT avec leur cablage avec les fils attachés avec une espèce de ficelle... Ils étaient soigneux à l'époque.
C'est un plaisir de travailler dans les amplis de cette époque.
Ton souci peut venir du cablage trop long, mais également de l'agencement de tes composants, je les trouve très serrés sur la partie Preamp
C'est un plaisir de travailler dans les amplis de cette époque.
Ton souci peut venir du cablage trop long, mais également de l'agencement de tes composants, je les trouve très serrés sur la partie Preamp
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
natalefr
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AF95
- Ampli : Fender Mustang II
Je viens de voir la qualité de tes soudures et la qualité de l'etain employé.
La qualité de l'etain me semble mediocre car trop de residus de decapant, pour la qualité des soudures, evite de faire des soudures pointues car les pointes sont des emetteurs de bruit. Une soudure bien faite doit etre brillant, ronde sans pointe, est bien laver le circuit (apres soudure) avec de l'acetone pour dissoudre et eliminer le decapant avec une passe finale dans l'essence A. Une bonne qualité d'etain est le Multicore apres il faut choisir ou un etain ROHS (plus dur à fondre) ou un etain non ROHS qui contient du plomb avec une temperature de fusion plus basse et surtout un bon fer à souder type Weller avec une pointe adapté et bien propre à chaque soudure
La qualité de l'etain me semble mediocre car trop de residus de decapant, pour la qualité des soudures, evite de faire des soudures pointues car les pointes sont des emetteurs de bruit. Une soudure bien faite doit etre brillant, ronde sans pointe, est bien laver le circuit (apres soudure) avec de l'acetone pour dissoudre et eliminer le decapant avec une passe finale dans l'essence A. Une bonne qualité d'etain est le Multicore apres il faut choisir ou un etain ROHS (plus dur à fondre) ou un etain non ROHS qui contient du plomb avec une temperature de fusion plus basse et surtout un bon fer à souder type Weller avec une pointe adapté et bien propre à chaque soudure
Natale
-
algeo13

merci à vous tous pour ces conseils je vais reprendre une parti du cablage et changer les 4 résistances de 68k qui me semble bizarre il y a quand même pas beaucoup de place dans ces chassis par rapport au Iwatt de l'époque j'ai aussi peut être fait l'erreur d'utilisé du cable plutot que du fil .félicitations à flocon pour sa promotion. je vous tiendrais au courant du résultat encore merci et bonne journée
edit : pour la pose du tolex encore un foi que je le fais et ça fera deux donc je suis pas très bien placé pour donnez des conseils la seule chose c'est qu'il faut pas faire des arrondis trop important pour pas chercher les embrouilles
edit : je me suis encore rendu compte de quelque chose en fait quand le potard de tone est à zéro je peut mettre le canal bright à fond pas un bruit et des que le tone est à 2/3 sifflement et c'est le contraire quand je met le canal bright à zéro le tone pas un bruit de 0 à 12 par contre des que je monte un peut le vol bright c'est le tone qui siffle vers 11 j'espère que vous avez compris mon explication
edit : pour la pose du tolex encore un foi que je le fais et ça fera deux donc je suis pas très bien placé pour donnez des conseils la seule chose c'est qu'il faut pas faire des arrondis trop important pour pas chercher les embrouilles
edit : je me suis encore rendu compte de quelque chose en fait quand le potard de tone est à zéro je peut mettre le canal bright à fond pas un bruit et des que le tone est à 2/3 sifflement et c'est le contraire quand je met le canal bright à zéro le tone pas un bruit de 0 à 12 par contre des que je monte un peut le vol bright c'est le tone qui siffle vers 11 j'espère que vous avez compris mon explication
-
Flocon
- Professionnel

Revérifies ton cablage de ton canal bright. Avec le Tone, à zero, il "mange" certaines fréquences et voilà pourquoi ca ne siffle plus, à première vue.algeo13 a écrit :edit : je me suis encore rendu compte de quelque chose en fait quand le potard de tone est à zéro je peut mettre le canal bright à fond pas un bruit et des que le tone est à 2/3 sifflement et c'est le contraire quand je met le canal bright à zéro le tone pas un bruit de 0 à 12 par contre des que je monte un peut le vol bright c'est le tone qui siffle vers 11 j'espère que vous avez compris mon explication
Vu comment c'est serré dans ton montage, prends des 1/2watt plus petites en résistances, ca évitera qu'elles soient si proches. Les 68k a cet endroit ne sont pas du tout parcourues par une forte intensité.
-
jipjip
- Maitre Guitariste

je comfirmes, généralement ces accrochages se situe dans les fréquences hautesFlocon a écrit :Revérifies ton cablage de ton canal bright. Avec le Tone, à zero, il "mange" certaines fréquences et voilà pourquoi ca ne siffle plus, à première vue.algeo13 a écrit :edit : je me suis encore rendu compte de quelque chose en fait quand le potard de tone est à zéro je peut mettre le canal bright à fond pas un bruit et des que le tone est à 2/3 sifflement et c'est le contraire quand je met le canal bright à zéro le tone pas un bruit de 0 à 12 par contre des que je monte un peut le vol bright c'est le tone qui siffle vers 11 j'espère que vous avez compris mon explication
c' est toujours un peu galere à localiser, logiquement, dans ton cas le fait que que ce tu te rende compte de cet accrochage en manipulant le pot , cela signifie trés certainement que la source se trouve avant, dans la grande majorité des cas
tu peux, par exemple, avec un petit bout de bois, genre baguette, triffouiller le cablage à l' entrée, et il se pourrait que le circuit oscillant parasite change de fréquence ou s' atténue , ce qui va confirmer , et localiser le problème..c 'est le "test du doigt" que mon prof faisait, mais lui sans bout de bois!!
-
Flocon
- Professionnel

T'as eu cours avec Philippe Texier ???
Un de mes formateurs avait une méthode pour tester un ampli guitare sans guitare : Le doigt sur la grille de V1. Si ca fait un gros buzz, c'est que l'ampli fonctionne.
Un de mes formateurs avait une méthode pour tester un ampli guitare sans guitare : Le doigt sur la grille de V1. Si ca fait un gros buzz, c'est que l'ampli fonctionne.
-
jipjip
- Maitre Guitariste

non, c' etait y a presque 30ans..il est décédé depuis, mais c' était un génie des ampli tube ...incollable
-
algeo13

voila en faisant le test du crayon (pas du doigt) sur le pin 1 de la v2 j'ai quasiment éliminer le problème juste un petit crachotement vers volume 11 mais vraiment minime ça pourrait être quoi une soudure ou le socket ?
-
jipjip
- Maitre Guitariste

allez alors, refais nous un cablage propre, bien plaqué, et ça va rouler..
tu peux prendre du cable souple en téflon dispo chez tube town, il se travaille super bien
edit: non c' est pas le support..et puisque tu va recabler tu soignera tes soudures..faut que ça brille
tu peux prendre du cable souple en téflon dispo chez tube town, il se travaille super bien
edit: non c' est pas le support..et puisque tu va recabler tu soignera tes soudures..faut que ça brille
-
Flocon
- Professionnel

Attention, un crayon papier a une mine en carbone conductrice ! Le top, c'est une baguette en bambou comme on utilise dans les restos chinois, ou cette même baguette en plastique.algeo13 a écrit :voila en faisant le test du crayon (pas du doigt)
-
algeo13

ok je vais faire ça . le cable c'est justement celui la que j'ai de chez T.T je vous remercie encore tous les deux et bon week end
-
slowhand73
- Fan de guitare

- Guitare : Réplique Strat 57'
- Ampli : Répliques de Tweeds
Tiens, voici un ampli qui me sert de modèle pour la réalisation. La seule question que je me demande, c'est si c'est mieux de plaquer le chauffage au chassis comme sur cet exemple, ou en l'air (torsadé bien sur) afin le de garder les plus éloigné possible des autres composants et fils ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-pqoN22CO8c[/youtube]
Il y plusieurs videos et photos ici :
http://www.recproaudio.com/diy_pro_audi ... deluxe.htm
http://www.tweeddeluxe.com/
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-pqoN22CO8c[/youtube]
Il y plusieurs videos et photos ici :
http://www.recproaudio.com/diy_pro_audi ... deluxe.htm
http://www.tweeddeluxe.com/
-
jipjip
- Maitre Guitariste

salut
tu a la place de les faire passer plaqués contre le petit rebord du chassis, comme sur la video..
c' est une regle, le plus éloigné possible du reste ..sauf bien sur si on chauffe en continu
tu a la place de les faire passer plaqués contre le petit rebord du chassis, comme sur la video..
c' est une regle, le plus éloigné possible du reste ..sauf bien sur si on chauffe en continu
-
strato69
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Strat / Hummingbird
- Ampli : princeton reverb
Salut à vous tous et bravo pour tous ces conseils.
Algeo13, serait ce trop demander de publier la liste des composants que tu as utilisé pour ton 5E3 et éventuellement leur provenance?
merci
Algeo13, serait ce trop demander de publier la liste des composants que tu as utilisé pour ton 5E3 et éventuellement leur provenance?
merci
-
algeo13

désolé je n'ai pas gardé la liste mais je te conseille de commander tout au meme cet à dire chez T.A.D ou chez Tube Town ils sont trés rapide sinon si c'est les marques que tu veux les grosses bleu et les petites noire c'est des Sprague Atom les jaune des Malory et les résistances sont des couche métal si tu a d'autres questions n'hésite pas
-
strato69
- Neophyte de la Guitare

OK merci
Oui, j'ai plein de questions....j'ai cru comprendre que ton PT était un 291 bex Hammond, quand est il du OT?
Et le chassis chromé, chez TAD?
Pour finir, est ce que ton 5E3 crunche finalement, et a quel volume?
Oui, j'ai plein de questions....j'ai cru comprendre que ton PT était un 291 bex Hammond, quand est il du OT?
Et le chassis chromé, chez TAD?
Pour finir, est ce que ton 5E3 crunche finalement, et a quel volume?
-
algeo13

oui le P.t c'est ça le O.T c'est celui la le chassis chez Tube Town pour le crunch il faut le pousser vers 6/7 sinon avant le clean est génial

-
strato69
- Neophyte de la Guitare

OK merci
Je pense attaquer la réunion des composants prochainement. Au niveau prix je pense que tu as fait un comparatif entre les kits tout prèt (cériatone, etc...) et l'achat séparé des différents composants (sans parler du plaisir de le faire soi même).
A propos bravo pour ton tolex, surtout les angles...
Je pense attaquer la réunion des composants prochainement. Au niveau prix je pense que tu as fait un comparatif entre les kits tout prèt (cériatone, etc...) et l'achat séparé des différents composants (sans parler du plaisir de le faire soi même).
A propos bravo pour ton tolex, surtout les angles...
-
algeo13

les kits comme tu dis c'est tout pret avec l'achat séparé tu choisi tes composants un par un pour le tolex je l'ai pris aussi chez Mojotone pour amortir le prix du transport