Fender mexico

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Re: Fender mexico

Message par Gronaldo »

olaf grossebaf a écrit :
Gronaldo a écrit :merci de me confirmer que j'ai fais une connerie en achetant pas une fender, je suis trop con
:hehe: :hehe: :hehe:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je confirme.
Pas la peine de mettre autant de smylés, déja que j'ai fais une connerie pas la peine d'en rajouter trop,la prochaine fois je me fache :nonon: !!!!!!!!!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Ne pas confondre "Fender Strat US Standart" avec "Mex Strat Standart", il y a un monde entre les deux ! ;)
La Fender Stratocaster, de mémoire, se décline en environ une 60ène de modèles dont environ la moitié est Mex !
Chacune d'elles présentent des caractéristiques différentes.
Sans connaissances de la gamme qui t'intéresse, en l'occurrence les Mex, mieux vaut bien cerner tout les modèles et leurs spécificités avant de te lancer dans un achat.
Pour ma part, je préfère une Squier Classic vibe à une Fender Standart (Mex) pour un prix identique en occase!
Je louche actuellement sur une Strat Classic 60s à 300€ sur LBC .
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Ne pas confondre "Fender Strat US Standart" avec "Mex Strat Standart", il y a un monde entre les deux !
J'ajouterais : ne pas confondre "Mex Strat Standard" du siècle dernier et "Mex Strat Standard" d'aujourd'hui ;-)

Je ne suis pas le seul, dans mon entourage, à jouer une strat mexicaine des années 90'.
Sur la review vidéo du FG.Amp, que j'ai postée dans le topic idoine, les deux strats (dont la mienne) sont des mex des années 90'.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Mais c'est dingue comme la recherche d'une guitare peut s'avérer un calvaire!! En fait moi j'ai tésté un fender mexico et ce modèle me plait bien, après les autres modèles seront forcément plus chers, mieux mais plus chers!! et qu'est ce qui change entre une mex d'il y a 10 ans et une fabriqué maintenant? les micros sont mieux sur les vieilles? Le fait qu'elle est vieillie? Si je vous suis vaut mieux trouvé une mex ancienne que d'acheté une neuve? Je me perds un peu dans tout ça, je voulais juste éventuellement une nouvelle guitare et je me retrouve à me prendre la tete !! :hehe: :hehe: :hehe:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Ma Mexicaine et de 94, quelle différence avec une version des années 2010 par exemple ?
Et banzaï !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Ma Mexicaine et de 94, quelle différence avec une version des années 2010 par exemple ?
Donc, le numéro de série commence par MN3...... ou MN4......

Parait-il que la qualité était meilleure sur les "mex" des 90' (MN) que sur les 2000' (MZ)

D'un point de vue personnel, j'aime bien les mex que j'ai essayé, même si la mienne est la meilleure :ange:

On m'a déjà proposé de me l'échanger contre une US ;-)

Par contre, la "MEX" mz' que j'ai essayé dernièrement me faisait penser à une squier au niveau confort de jeu et tenue de l'accordage. Il faudrait que je squatte un magasin et fasse des essais, un de ces quatre, pour avoir un avis plus objectif.

En tout cas, ma tiote "mex" n'a rien à envier à certains modèles US et de l'avis de pas mal de musiciens qui l'ont jouée
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par kamikaze »

Merci Martin de ton avis, la mienne est MN4 , je la trouve toute douce à jouer, avec un son plutôt "brillant" un "poil" jazzy, mais ce sont peut être mes reglages ça....
Et banzaï !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Merci Martin de ton avis, la mienne est MN4
:nonon: euh, non, pas de mon avis. C'est comme le port-salut... çà doit être écrit dessus. :hehe:
Suffit de regarder les 2 premières lettres du numéro de série ;-)

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

La gamme Mexicaine des Fender Stratocaster se décline ainsi par ordre de prix croissant:

- Stratocaster Standart, l'entrée de gamme, accastillage type Squier (métrique), micros céramique. Prix Neuf moins de 500e

- Stratocaster Classic Series, 50s, 60s et 70s, accastillage type US, micros Alnico 5. Prix Neuf environ de 700€

- Stratocaster Classic Player, 50 et 60, accastillage type US Standart (chevalet type moderne à 2 points), micros 57/62 pour la 50s et CS69 pour la 60. Environ 850€

- Stratocaster Road Worn, 50s et 60s, identique au Classic Series mais avec micros TexMex et usure du corps et du manche. 960 €

+ pas mal de modèles signature.

Les prix indiqués sont des prix moyens !

Voilà de quoi te faire une petite idée pour un achat en occasion. N'hésite pas a regarder chez les vendeurs en ligne, type Woodbrass ou Thoman pour te familiariser avec les différents modèles.
Tu t'y retrouvera mieux pour trouver la bonne occase ! ;)
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

isdi a écrit :La gamme Mexicaine des Fender Stratocaster se décline ainsi par ordre de prix croissant:

- Stratocaster Standart, l'entrée de gamme, accastillage type Squier (métrique), micros céramique. Prix Neuf moins de 500e

- Stratocaster Classic Series, 50s, 60s et 70s, accastillage type US, micros Alnico 5. Prix Neuf un peu moins de 700€

- Stratocaster Classic Player, 50 et 60, accastillage type US Standart, micros 57/62 pour la 50s et CS69 pour la 60. Environ 850€

- Stratocaster Road Worn, 50s et 60s, identique au Classic Series mais avec micros TexMex et usure du corps et du manche. 960 €

+ pas mal de modèles signature.

Les prix indiqués sont des prix moyens !

Voilà de quoi te faire une petite idée pour un achat en occasion. ;)
Oui avec tout ça je vois plus clair, regarde ce lien ce modèle me plait bien tu en penses quoi?

http://www.woodbrass.com/guitare-a%A9le ... 56919.html

Ca concrètement ca vaut quoi niveau acastillage, micro etc... et c'est une mex et c'est la couleur que je cherche!! vaudrait mieux acheté un modèle d'occas plutôt que celui là? c'est une question. :mrgreen:

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

C'est une Standart MN (Mapple Neck, manche érable) mais cela reste une Standart. C'est toujours l'entrée de gamme facilement trouvable en occase pour moins de 300€.
Niveau accastillage, tu retrouve celui des Squiers, des pontets moulés , des mécaniques cheap et les fameux micros céramique que l'on rencontre sur les copies Strat.
Je veux pas te faire de peine mais j'ai revendu ma Classic 50s le mois dernier en Olympique White pour 390€ !
Si j'avais su, elle partait chez toi! :rouge:

La Classic series est, pour moi, le meilleur compromis en occasion car l'on peut y installer tout les composant US sans toucher la lutherie et elles sont aux prix des Standart en occasion.
Modifié en dernier par isdi le mar. 18 mars 2014 13:35, modifié 1 fois.

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

isdi a écrit :C'est une Standart MN (Mapple Neck, manche érable) mais cela reste une Standart. C'est toujours l'entrée de gamme facilement trouvable en occase pour moins de 300€.
Niveau accastillage, tu retrouve celui des Squiers, des pontets moulés , des mécaniques cheap et les fameux micros céramique que l'on rencontre sur les copies Strat.
Ok donc c'est pas le top? pourtant celle qu'on ma prété ben elle est sympa et je pensais pas que c'etais que de l'entrée de gamme. Doncil serait préférable de me tourner vers une fender d'occas? Pour 500 roros je peux trouver une classic ou une player si on fait la calcul sur LBC?

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Disons que ce n'est pas mauvais, mais rien a voir avec une Classic Serie 60s par exemple.

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

isdi a écrit :Disons que ce n'est pas mauvais, mais rien a voir avec une Classic Serie 60s par exemple.
Et le lien que je t'ai mis sur woodbrass, si je prendrais un modèle comme ça, je peux la faire évoluer en changeant juste les micros de toute façon, car les mécaniques le bois et le manche c'est quand meme correct non?

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Cela reste de "L'entrée de gamme' et décote très vite si achetée neuve. Tu peut trouver mieux pour 1/3 de prix en moins d'occase !
Je doit aller bosser mais je te ferais un topo ce soir sur "comment trouver la bonne occase" ! ;)

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

ok, merci a plus tard!! hate de voir ton topo surtout pour cette marque là.

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par kamikaze »

Martin_Rotsey a écrit :
Merci Martin de ton avis, la mienne est MN4
:nonon: euh, non, pas de mon avis. C'est comme le port-salut... çà doit être écrit dessus. :hehe:
Suffit de regarder les 2 premières lettres du numéro de série ;-)
Non, mais o.k pour l'année je le savais.....c'est pour le reste.
Bon, moi je la garde, je l'avais acheté d'occase chez un luthier, prête aux petits oignons, et garantie à vie !
Maintenant que je sais "un peu" jouer....ou "presque", je trouve qu'elle fonctionne toute seule....avec beaucoup de confort....c'est agréable !
Et banzaï !

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Alors en premier lieu, cherchez le type qui n'y connait rien en Fender, et te propose une Classic Series voir Classic Player avec la cote d'une Standart .
Rigolez, mais cela se voit souvent sur les sites d'annonces. Certains achètent pour la couleur, le manche blanc (Mapple Neck), et surtout le logo sur la tête !

Toujours avoir un contact téléphonique avec le vendeur, pour sonder sa connaissance sur le sujet, évitez si vous-même ne connaissez pas le sujet en question !
Après, il faut absolument connaitre la gamme que l'on convoite, je me répète mais cela est primordiale !
Le reste, c'est un tout petit peu de chance est cela s'avère payant avec un peu de patience !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

je trouve qu'elle fonctionne toute seule....avec beaucoup de confort....c'est agréable !
Au final, c'est çà le plus important ;-)
Alors en premier lieu, cherchez le type qui n'y connait rien en Fender, et te propose une Classic Series voir Classic Player avec la cote d'une Standart .
Déjà faut-il reconnaitre une "classic" d'une "standard" à partir d'une photo ;-)

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Le net est ton ami, rien de ressemblant entre une Standart et une Classic, regardez le logo de tête, la position des repères de touche case 12, le radius du manche, le nombre de vis sur le pickguard, les plots micros décalés ou non, le type de mécaniques, la position du truss et son "habillage", la dimension du chevalet en métrique ou en pouce, les inscriptions "Fender" et leur positionnement sur les pontets etc ..., tout est identifiable chez Fender !
Faudrait voir a étudier un peu le truc, c'est pas compliqué non plus ! :nono:

En bonus, un comparatif des différents vibrato vintage US, MIJ et MIM:
http://dl.dropbox.com/u/89233057/MIM-MI ... addles.jpg

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

isdi a écrit :Le net est ton ami, rien de ressemblant entre une Standart et une Classic, regardez le logo de tête, la position des repères de touche case 12, le radius du manche, le nombre de vis sur le pickguard, les plots micros décalés ou non, le type de mécaniques, la position du truss et son "habillage", la dimension du chevalet en métrique ou en pouce, les inscriptions "Fender" et leur positionnement sur les pontets etc ..., tout est identifiable chez Fender !

En bonus, un comparatif des différents vibrato vintage US, MIJ et MIM:
http://dl.dropbox.com/u/89233057/MIM-MI ... addles.jpg
Ben voilà qui à le mérite d'etre clair, avec ça plus question de se faire bananer!! Après comme tu le dis faut étudier le sujet c'est tout.J'ai regardé un peu cette apres-midi et c'est vrai que y'en des tas de fender, et il faut vraiment savoir ce qu'on cherche et après on arrive à s'y retrouvé à la fin.

Tu aurais du meme faire un tableau avec d'un coté le modèle standart et de l'autre classic et noté le modèle standart se reconnait avec ça et ca etc.. et le modèle classic pareil non?
Isdi je vais t'ajouter en ami et dès que je trouve une annonce sympa je te fais signe!! merci encore pour ton topo.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Là, tu m'intéresse Isdi !
rien de ressemblant entre une Standart et une Classic
Mise à part laa crosse des 70', désolé, mais la subtilité de l'identification m'échappe.
regardez le logo de tête
Oui. Et ? Logo Fender gris, cerclé de noir
la position des repères de touche case 12
Les bords extérieurs des repères dépassent légèrement des 2ème et 5ème cordes.
le radius du manche
fichtre, impossible de me pronnoncer réellement. Plus bombé que sur ma LP, c'est sûr. Mais sur une photo prise de face, il faudrait être un expert...
le nombre de vis sur le pickguard
11
les plots micros décalés ou non
Oui, décalés. à ras des capots pour le Mi grave et la chanterelle et ressortant crescendo
le type de mécaniques
Fender à bain d'huile
la position du truss et son "habillage"
L'accès au truss rod se fait par la tête. Habillé d'un cerclage en une sorte de plastique noir
la dimension du chevalet en métrique ou en pouce,
Chevalet tenu en 6 points à la table. 7,3 cm sur 4,2 cm et 1 cm de débord pour l'emplacement de la tige vibrato
les inscriptions "Fender" et leur positionnement sur les pontets
Inscription en double "Fender" sur chaque pontet, mais pas tête-bêche
Bah voilà, j'ai regardé tous ces points sur ma strato mexicaine et je suis incapable de dire quel modèle c'est. :triste2:

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

C'est justement ces petite différences qu'il faut repérer, dés que j'ai un moment, je ferais un topo plus détaillé.
Martin, l'entourage du truss est toujours en bois chez Fender, les modèles US ont droits a du noyer.

Voici quelques exemples de logos de tête différentes que l'ont retrouvent sur les séries Classic:
http://www.strat-talk.com/forum/attachm ... dstrat.jpg

D'autres sur des versions plus modernes telle la Mex Standart en haut et une américan Spécial en bas
http://uploads.fender.com/blogs/fender/headstocks1.jpg

D'autres encore
http://www.woolbrightvideo.com/files/fo ... dstock.jpg
http://www.strat-talk.com/forum/attachm ... -01198.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... dstock.jpg
http://s4.hubimg.com/u/4487683_f520.jpg

La grosse tête est apparus en 69/70 (ére CBS) et à part l'américan spéciale et les modèles classic (Mex) ou reissue (US) 70s, elle a était abandonnée au début des anneés 80.
En ce qui concerne le nombre de vis des pickguard, les modéles d'avant 60 avaient une plaque 1 pli et 8 vis de fixation, tout les autres modèles reçurent par la suite un pickguard 3 plis et 11 vis. Les modéles Classic 50s possèdent donc un pickguard 8 vis !
Attention à la position des vis, spécifique chez Fender !

Vous remarquerez également la largeur du vibrato sur la photo que j'ai poster plus haut, le vibrato MiM est moins large que l'US et les vis de réglage sont en mesure et pas métrique contrairement aux US qui sont en pouces. En bref, aucun pontets US ne s'adaptent sur un vibrato MiM.

Voici les différences visuelles entre un micros Strat céramique et un Alnico 5:
Micros céramique:
http://image.dhgate.com/albu_237717620_00/1.0x0.jpg
Micros Alnico:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... pickup.JPG

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

J'y vois déjà plus clair pour identifier une 50' (mécaniques, nbre de vis) et une 70' (crosse), pour la 60', j'ai pas encore vu la différence, mais bon, je suis long à comprendre :happy1:

La tête de la mienne, c'est çà :
1024px-Fender_Stratocaster_Headstock.jpg
(avec le cerclage plastique noir, lol)

et les micros :
P7130038.JPG
verdict ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Bonjour Martin,
C'est donc une Standart Mapple Neck ( manche et touche érable) que tu possède de 2004 ou début 2005. Les micros sont les Standart céramique. Par contre, il semble y avoir 2 trous suspect entre ceux des potards et du selecteur ? un switch ?
Pour la 60s, c'est très simple la touche est en palissandre et non en érable, le pickguard est à 11 vis et le bouchon de tête du truss disparait de la tête du manche. D'autres petites différences sont présentent mais non visible sans démontage et qui concerne la défonce du corps et le routage.
http://www.colosmusic.com/wp-content/up ... rat-BK.jpg

Voici le corps d'une 50s:
http://www.franceguitare.fr/components/ ... acad21.jpg

Celui d'une 60s:
http://www.franceguitare.fr/components/ ... dcaa26.jpg

A noter également le profil du manche en V et radius de 7,5 sur la 50s donc touche plus arrondie, tandis que la 60s a un manche en C avec un radius de 9,5 et donc plus plat.

Pour ma part, la meilleur occase est une Classic Series 50s ou 60s car on en trouvent régulièrement pour moins de 400 voir de 300€ et elles sont faciles a upgrader car tout est aux dimensions des US. ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »