Profond découragement...
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Re: Profond découragement...
C'est super, Dav6. L'organisation, c'est déjà un point très important pour la motivation. Tu prends ta guitare et tu sais déjà quoi faire, tu te demandes pas pendant cinq minutes «tiens, je fais quoi maintenant ?».
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Salut
Y'a plein de façon de progresser, mais il y a un travail de fond a faire tous les jours....
Ma façon de faire est celle-ci :
Chaque jours je consacre 20 min par technique soit 1h des fois plus des fois moins....Legato/sweeping/aller retour...
Tous les jours les mêmes exercices.... Une fois qu'ils sont acquis je les fait évoluer ou j'en fait d'autres....
Toujours au métronome sans mettre trop vite, en essayant d'être le plus carré et propre possible.
Le reste du temps je joue plusieurs morceaux que je travaille et d'autres que je maîtrise,
mais je prends du plaisir dans chaque partie.....
Chacun ses objectifs, mais y'a pas faut bosser si on veut évoluer et ne pas se précipiter dans les techniques,
il faut parfois des mois pour remarquer un réél progrés...
Apprendre a jouer lentement et bien avant de jouer vite et mal.....
Y'a plein de façon de progresser, mais il y a un travail de fond a faire tous les jours....
Ma façon de faire est celle-ci :
Chaque jours je consacre 20 min par technique soit 1h des fois plus des fois moins....Legato/sweeping/aller retour...
Tous les jours les mêmes exercices.... Une fois qu'ils sont acquis je les fait évoluer ou j'en fait d'autres....
Toujours au métronome sans mettre trop vite, en essayant d'être le plus carré et propre possible.
Le reste du temps je joue plusieurs morceaux que je travaille et d'autres que je maîtrise,
mais je prends du plaisir dans chaque partie.....
Chacun ses objectifs, mais y'a pas faut bosser si on veut évoluer et ne pas se précipiter dans les techniques,
il faut parfois des mois pour remarquer un réél progrés...
Apprendre a jouer lentement et bien avant de jouer vite et mal.....
-
Cyri
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson ES-335, 1990
Hello,
Concernant la motivation (je parle de +15 ans de pratique avec des hauts et des bas, des moments où j'ai presque arrêté etc). J'ai écrit un article dessus sur mon blog mais je vais résumer rapidement les grandes lignes.
Ce qui a marché pour moi :
1- Avoir une vision claire de mes objectifs : pas des objectifs de mes amis, des objectifs que des profs ont pu avoir pour moi, vraiment ce que je voulais accomplir à la guitare.
Je me rappelle très bien quand j'ai voulu essayer d'apprendre le 5ème Caprice de Paganini en me disant "oui je veux faire du shred", puis au bout de quelques jours, je m'ennuyais profondément, et finalement ce que je voulais faire c'était du jazz.
Donc vraiment s'attacher à ce rêve et ne pas le lâcher.
2-Savoir comment travailler et être productif.
Si tu sais où tu vas mais tu sais pas comment y aller ça va te frustrer. Prends des cours. Lis des interviews. Renseigne toi sur le processus d'apprentissage dans sa globalité. (appelé également "meta-learning", google le mot)
Le meilleur conseil que je peux donner pour progresser : y aller lentement. Très lentement. Ce que tu crois être lent, divise le par 2, et ça sera une bonne base.
3-Prépare à l'avance ton manque de motivation. (ça s'applique surtout à ceux qui ont une démarche depuis plus longtemps)
C'est normal de ne pas avoir envie de bosser parfois, c'est vraiment normal. Il y a juste des moments où ça marche pas.
Crée des stratégies quand tu es démotivé : écoute des morceaux de musique qui te motive, lis un bouquin qui t'inspire, va voir un concert, etc.
Quelques bouquins qui peuvent t'aider :
-Effortless Mastery, Kenny Werner
-Zen Guitar, Philip Sudo
-The Art of Learning, Josh Waitzkin
et tellement d'autres sur l'art d'apprendre.
Courage à toi ! la Route est longue mais passionnante.
Concernant la motivation (je parle de +15 ans de pratique avec des hauts et des bas, des moments où j'ai presque arrêté etc). J'ai écrit un article dessus sur mon blog mais je vais résumer rapidement les grandes lignes.
Ce qui a marché pour moi :
1- Avoir une vision claire de mes objectifs : pas des objectifs de mes amis, des objectifs que des profs ont pu avoir pour moi, vraiment ce que je voulais accomplir à la guitare.
Je me rappelle très bien quand j'ai voulu essayer d'apprendre le 5ème Caprice de Paganini en me disant "oui je veux faire du shred", puis au bout de quelques jours, je m'ennuyais profondément, et finalement ce que je voulais faire c'était du jazz.
Donc vraiment s'attacher à ce rêve et ne pas le lâcher.
2-Savoir comment travailler et être productif.
Si tu sais où tu vas mais tu sais pas comment y aller ça va te frustrer. Prends des cours. Lis des interviews. Renseigne toi sur le processus d'apprentissage dans sa globalité. (appelé également "meta-learning", google le mot)
Le meilleur conseil que je peux donner pour progresser : y aller lentement. Très lentement. Ce que tu crois être lent, divise le par 2, et ça sera une bonne base.
3-Prépare à l'avance ton manque de motivation. (ça s'applique surtout à ceux qui ont une démarche depuis plus longtemps)
C'est normal de ne pas avoir envie de bosser parfois, c'est vraiment normal. Il y a juste des moments où ça marche pas.
Crée des stratégies quand tu es démotivé : écoute des morceaux de musique qui te motive, lis un bouquin qui t'inspire, va voir un concert, etc.
Quelques bouquins qui peuvent t'aider :
-Effortless Mastery, Kenny Werner
-Zen Guitar, Philip Sudo
-The Art of Learning, Josh Waitzkin
et tellement d'autres sur l'art d'apprendre.
Courage à toi ! la Route est longue mais passionnante.
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
Ca c'est intéressant ! C'est vrai que quand on débute, on veut apprendre un maximum de choses, et vite (enfin, en tout cas c'est mon cas !) C'est pas évident de s'inscrire dans une progression continue sur le long terme qui est nécessairement assez lente si on veut qu'elle soit solide ! En tout cas, je garde ton conseil en tête !Cyri a écrit : Le meilleur conseil que je peux donner pour progresser : y aller lentement. Très lentement. Ce que tu crois être lent, divise le par 2, et ça sera une bonne base.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
-
Gratouille
- Newbie

- Guitare : Ts-Ideen Folk
- Prénom : François
Pour la guitare étant un novice, je ne pourrais pas t'apporter une grande aide. Par contre, je suis passé par l'apprentissage d'un instrument et pour progresser il n'y a qu'une seule manière, c'est de bosser. Répéter 36000 fois le même accord c'est chiant mais lorsque qu'au final tu maîtrise et que tu arrive à faire un petit truc sympa, là tu va commencer à vraiment kiffer.
La où le son est une énergie...
...La musique est un parasite.
...La musique est un parasite.
hello petit nouveau ,
j'ai bien lu tout ca et di moi c'est con mais si ca t’intéresse, je n'ai pas la prétention d’être un prof de guitare en passant,
mais si tu a une webcam et Skype on peut se faire une visio comme ca tu me fais voir ce que tu sais faire, ce que tu aime comme musique et on vois ce qu'on peut faire si tu veut vraiment jouer et apprendre.
Si ca peut être un moyen de te redonner fois si j'ose dire lol y a pas de soucis quoi. hésite pas et bon courage
j'ai bien lu tout ca et di moi c'est con mais si ca t’intéresse, je n'ai pas la prétention d’être un prof de guitare en passant,
mais si tu a une webcam et Skype on peut se faire une visio comme ca tu me fais voir ce que tu sais faire, ce que tu aime comme musique et on vois ce qu'on peut faire si tu veut vraiment jouer et apprendre.
Si ca peut être un moyen de te redonner fois si j'ose dire lol y a pas de soucis quoi. hésite pas et bon courage