Double post pour reparler un peu de ce pédalier avec un chouïa plus de recul, l'euphorie des premiers instants s'estompant petit à petit...
Verdict, bah ça fait toujours très bien le taff à mon goût !
Par contre, j'ai revu tous mes patchs aujourd'hui, parce qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas parfaitement quasi à chaque fois... Et bien il y a une règle primordiale à respecter avec ce genre de bestiole en particulier (néanmoins vrai pour tout) : on y va mollo sur le potard de gain !
Jusqu'à présent, tout mes presets saturés (de l'overdrive jusqu'à la distorsion 80's) avaient un réglage de gain moyen voire élevé. Sauf qu'une émulation de Bogner Über Metal ou de Marshall Highgain, c'est déjà basé sur du lourd (bah oui, c'est pas le canal clair qui est modélisé...).
Du coup, en diminuant drastiquement mes réglages de gain, j'ai retrouvé de l'aération dans les notes, de la présence dans le mix, et ô miracle, même mes leads à la Scorpions peuvent être parfaitement "cleaner" au potard de la gratte ! Et le plus chouette dans tout ça, c'est qu'on garde le grain souhaité, et la saturation nécessaire... Elle est pas belle la vie ?
Donc mon conseil pour ceux qui on ce type de pédalier : garder vos réglages de gains sous le premier tiers de la course. Une modélisation de Mesa Rectifier, c'est pas clean du tout même avec des réglages à zéro, donc inutile de chercher beaucoup plus loin.
Sinon, c'est vraiment génial pour l'enregistrement, ça marche au poil, sans parasites, sans latence... Le bonheur quoi. J'ai quelques enregistrements dans la partie impros et reprises faits avec le GT100 d'ailleurs, si jamais ça intéresse des gens qui ne l'auraient pas vu.
Et pour cette histoire de brancher un retour de scène sur la sortie casque, j'ai testé très succinctement en magasin l'autre jour, et ça à l'air de faire le job. Je reviendrai ici quand j'aurais trouvé quelque chose pour vous faire un retour (c'est le cas de le dire !) d'expérience.