Combien de guitares électriques avez-vous en 2024 ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2

Re: Combien de guitares électriques avez-vous en 2024 ?

Message par bob19300 »

Warhol a écrit : dim. 20 oct. 2024 13:51 Sans description du contenu, ça ne reste qu’une photo de guitares ;)
C'est pas faux alors allons y :D
telecaster harley benton (j'adore la finition paisley est magnifique je trouve)
squier strat 1996 (ma 1ere guitare, largement modifiée)
epiphone les paul 2017 (ma 2eme guitare, je voulais essayer les humbuckers (sh2n-sh4)
une autre squier strat (je ne sais plus l'année, j'aimais bien la finition jack daniel, échange avec le manche de l'autre squier)
morris melody maker (je ne connais pas l'année, une japonaise)
jazz manouche allemande (aucune idée de l'année non plus...)
sg harley benton en kit (j'ai bien aimé faire ca, finition teinté huilé ciré, les micros probucker de l'épiphone)
cimar les paul (japonaise sans détails...)

Si j'en ai autant, c'est principalement parce que j'adore l'objet, c'est beau une guitare :)
et ca me permet de varier les sonorités.
aucune n'est blindée j'avoue :D

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

bob19300 a écrit : sam. 19 oct. 2024 10:51 https://ibb.co/5WYX1DK
La petite famille :)
Sympa ta petite famille, y en a presque pour tous les gouts. :)
Kael a écrit : mar. 22 oct. 2024 06:02 Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? :0
Pas sure que ce soit possible, 80 guitare on est au peu au dela du raisonnable :hehe:
Pour certains c'est une passion, et donc quand on aime on ne compte pas.

Plus sérieusement, il y a pleins de raison plus ou moins rationnelles:
  • souvent on aime différents style de guitares, et les sensations qui vont avec, donc on a plusieurs
  • parcequ'on veut avoir le ou les même modèles que ses idoles
  • cela peut aussi être pour avoir des configurations différentes (micro, manche, nombre de cases, type de vibrato,...) ou des accordages différents
  • par nostalgie et conserver ses premières guitares (j'ai toujours ma 1ère guitare, qui n'est pas la meilleur, mais qui se joue et que je conserve)
  • avoir une collectionnite aiguë (sur un autre forum il y a un membre qui a plus de 100 batteries et presque autant de caisse claire, il y a de partout dans sa maison, c'est sa passion, il adore ça et il connait tous les modèles, un vrai passionné, voir de l'amour fou ;) :) )
Pour ma part, j'ai 4 électriques, chacune a ses particularités:
[*] ma toute première que je garde, une copie de strat avec 3 micro simples,
[*] la deuxième prêtée à un pote qui se l'ai fait volé :pleur4:
[*] la deuxième actuelle, une Gibson, ma 1ère vrai guitare, qui sonne super bien et que je ne revendrai pas. Une config simple, 22 case, 2 micro double, une forme classique Les Paul mais le poids en moins;
[*] la troisième, une harley benton pas cher qui sonne super bien en version super strat, avec 24 cases, 2 micro double et simple et 24 cases, ma guitare de tous les jours, super facile à jouer. Les micros sont moins puissants.
[*]la quatrième offerte en partie par des anciens collègues, une version plus métal avec des micros puissants, un manche fin et vibrato floyd rose, bref parfaites pour jouer des solos rapides

Donc chacune est particulière avec ses caractéristiques propres, il n'y a pas de doublons, mais malgré cela je regarde toujours les autres guitares en rêvant d'en acheter une autre (genre une Explorer, ou une autre guitare style Les Paul...), même si fondamentalement, je n'en aurai pas l'utilité... :]
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

@Kael : Si tu ne comprends pas pourquoi, c’est que tu n’as pas besoin de plusieurs guitares. ;)

Et donc inutile de chercher à comprendre ceux qui en ont beaucoup (et qui ont tous des raisons différentes pour cela).
Mon riff YouTube du moment :

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

@ Kael : normalement il te faut au minimum :
- une strat ou deux voire trois (HSS - HSH - SSS)
- une télé
- une Les Paul humbucker
- une Les Paul P90
- Une ES (330-335 etc)
- Une Grestch 6120
Après il faut ajouter une acoustique, une électro-acoustique, voire d'autres...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Il faut aussi une SG et une gratte pour du High Gain (EMG, Di Marzio et coe …

Sans ça, tu ne peux quasi rien faire :mrgreen:

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Pour moi l'idéal c'est 3 bien choisies
- H H
- P90 P90 ou P90 H
- S S H
Pour la forme c'est DC (double cut).
J'en suis arrivé à 5 et le dilemme c'est "Lesquelles vendre ?" :gene4: pour en acheter une autre :)

Avec 80 guitares on est depuis longtemps passé au stade de collectionneur - ce n'est pas pour moi. :nonon:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

C'est mon bassiste (grateux à la base) qui s'il ne fait pas collection n'arrête pas de changer de gratte, marrant mais perso je change très peu. Enfin ça me permet d'essayer ses guitares, surtout qu'il tape dans le vintage en générale.

Sinon je dirais qu'il faut juste une tele :)

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

D’ailleurs je vois le topic, et je suis assez satisfait de constater que je n’ai pas plus de guitares aujourd’hui qu’en début d’année. :frime:

J’ai vendu ma Charvel Joe Duplantier mais j’ai acheté la Gibson SG de NicoMikoMike.

Un de ces quatre ma Strat Vintera finira bien par partir et je compte aussi vendre un jour mon Ibanez Universe et ma Sheraton .. et surtout je n’ai aucun achat ou envie de nouvelle guitare en vue.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Warhol a écrit : mar. 22 oct. 2024 13:16 @Kael : Si tu ne comprends pas (...) inutile de chercher à comprendre ceux qui en ont beaucoup (et qui ont tous des raisons différentes pour cela).
Désolé d'être curieux.
Tu as raison, mieux vaut mourir idiot et rester dans le questionnement et une certaine ignorance sur certains sujets, plutôt que de poser de simples questions sur un forum qui est aussi sensé exister pour cela.

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Visiblement j’ai mal formulé mon post car tu n’as pas compris son degré.

En gros je voulais te dire « préserve-toi de savoir pourquoi certains pensent avoir besoin de plusieurs guitares car tu risques d’être contaminé toi aussi » ;)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Souvent on a plusieurs guitares parce qu'au début on acheté des "super" guitares qui, avec l'expérience, se sont révélées très quelconques voire es merdes et on a acheté mieux et gardé les autres parce que invendable ou une misère et "ça peut toujours dépanner" ! Les années passant, le niveau guitaristique et monétaire s'élevant on a eu envie de tâter de la vraie bombe et... nouvel (aux) achat(s)...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Ancien membre

Merci pour vos réponses,

Personnellement les électriques ne m'intéressent pas vraiment, j'ai toujours principalement appris et joué sur Folk. Je dirais même que pour l'électrique je n'y connais rien, d'où aussi ma question.

L'utilité de posséder par exemple une quinzaine de guitares électriques voir plus me questionnait, hormis peut-être pour l'effet collectionneur je me disais.

Je comprends qu'il y ait beaucoup de paramètres qui peuvent entrer en compte, et aussi le cas que Oldamp présente sur des guitares que l'on préfère garder étant donné leur valeurs dérisoires à la revente, ou simplement invendables.

Bref, merci à tous et aussi surtout à ceux qui ont pris le temps d'écrire de si longues réponses... :)

@Warhol, j'ai cru ressentir de la condescendance dans ton message, d'où ma réponse. Si comme tu le dis j'ai mal interprété ton message et que c'était en fait de la toute bienveillance, je te présente mes excuses. ;-)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Sacré Warhol, c'est vrai que quand on ne le connait pas, sa franchise passe souvent pour de l'arrogance. :mrgreen:

Personnellement, j'ai tendance à multiplier les guitares pour le plaisir d'essayer des choses différentes, mais je dois reconnaître que jouer 100% du temps avec le même instrument fini par éroder ma motivation. En ce sens, un nouvel instrument me redonne une louche de plaisir et d'envie, et le fait d'en avoir plusieurs permet de renouveler ce sentiment : il suffit que je n'en joue pas une pendant quelques temps pour avoir une sensation de renouveau quand je me décide à la ressortir. :)

Au delà de ça, de façon tout à fait pragmatique, j'en ai aujourd'hui plusieurs pour une logique de groupe : j'ai deux guitares accordées en Mi bémol avec des câbles SNCF à la place des cordes pour faire la rythmique dans mon tribute AC/DC, et deux autres pour soloter et me faire plaisir quand je fais autre chose. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Ancien membre

Fox a écrit : mar. 22 oct. 2024 21:21 Sacré Warhol, c'est vrai que quand on ne le connait pas, sa franchise passe souvent pour de l'arrogance. :mrgreen:
Beaucoup ne se rendent pas compte, mais ça peut ne pas toujours être évident pour tout le monde ici. Il faut bien admettre que les principales personnes qui sont actives ont souvent de grandes connaissances et expériences en matière de guitare, à l'inverse d'autres plus limités. Heureusement qu'il y a beaucoup de bienveillance et de générosité.

Personnellement (et certains se reconnaîtront sûrement de leur côté) à mon niveau, souhaitant contribuer comme je le peux, souvent quand je poste, je dois faire super gaffe à ce que je dis, en utilisant certaines formules et aussi nuancer mes propos pour ne pas me prendre un tacle et passer pour un con :nono: C'est parfois un peu anxiogène :faché4:

Bref, même en essayant de parfois conseiller à mon niveau, quand un mastodonte débarque dans la conversation, je me rend souvent compte que je sers un peu à rien. Mais bon, au moins je peux parler guitare, en espérant que je ne saoule pas les gens bien-sûr. Et surtout je m'instruis...

Parfois je me dis que je ne suis pas sur le bon forum, mais la vérité c'est qu'il y a une très bonne ambiance ici, de bons principes, un bon esprit, encore une fois de la bienveillance et des gens très sympa qui en plus de ça sont remplis de connaissances et de bons conseils.

Edit : Youpi, je suis monté d'un rang, Fan de guitare. C'est vrai et ça sonne mieux :frime:

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Kael a écrit : mar. 22 oct. 2024 22:34 Personnellement (et certains se reconnaîtront sûrement de leur côté) à mon niveau, souhaitant contribuer comme je le peux, souvent quand je poste, je dois faire super gaffe à ce que je dis, en utilisant certaines formules et aussi nuancer mes propos pour ne pas me prendre un tacle et passer pour un con :nono: C'est parfois un peu anxiogène :faché4:
Même en ayant l'habitude des forums, il faut à mon sens toujours relire ce qu'on écrit et bien le formuler ce que l'on veut dire pour ne pas heurter les gens, car comme pour les SMS, il n'y a pas l'intonation ou le regard pour faire passer ce que l'on veut dire, et éviter de heurter la sensibilité des autres forumeurs, car à mon sens ce n'est pas l'objet d'un forum (sauf pour un troll :/ ) .
Il faut apprendre à nuancer ses propos ou bien préciser que cela reste ton seul avis personnel et souvent ça passe mieux.

Mais comme tu le dis, on a la chance d'avoir un forum peuplé de gens bienveillant, et pour la réponse de Warhol, au delà de le connaitre, il aurait pu ajouter un petit smiley ;) :]
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Image

Il y a une intruse acoustique mais flemme de refaire une photo.

Elle sont classées par ordre d'acquisition sur 40 ans, de 1984 à 2024. Ce n'est pas une collection en tant que telle. Elles n'ont pas vraiment de valeur marchande en revente. Elles sont toutes choisies pour leur singularité de son et de toucher. Aucune n'a été laissée ou remise dans son état originel. Elles ont toutes été modifiées. S'il n'y a pas de strat ou de LP (à part la copie de Junior, mais c'est un modèle très spécifique), c'est que ça ne correspond pas à ce que je cherchais. Ça ne me manque pas. D'ailleurs, les Filter'Tron de la Gretsch, avec certains réglages, peuvent évoquer des sons de Strat. Avec la Tele, ce sont les guitares les plus polyvalentes.
1 - Tele Squier japonaise série SQ (payée 1700 francs sur ma première paye, la seule achetée neuve)
2 - Emperor II Epiphone coréenne (antérieure à la Joe Pass mais très similaire à part la position du sélecteur)
3 - Lap steel SX
4 - G5230T Gretsch (la 6120 du pauvre dans une version upgradée)
5 - Raw Power Custom 77 (copie de LP Junior double-cut TV Yellow)
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Même si tu ne la considère pas comme une collection, cela y ressemble ;) :mrgreen: et il y en a pour tous les gouts, selon les humeurs du jour, c'est chouette. :)
Matos

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Je termine l'année 2024 avec 7 guitares électriques : du classique, du vintage et du métal :mrgreen:

Jackson SL1 US Transblue
Fernandes FST 70 Sunburst
Burny Les Paul RLG75GR Honeyburst
Epiphone Flying V custom Dave Mustaine Black metallic
Squier Telecaster Classic Vibe 50's Butterscotch blonde
Squier Sonic Mustang Sunburst
Harley Benton SC450/P90 Goldtop

;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

@Niko
Content de t'avoir empêché d'en avoir trop .. :mrgreen:
barbabouk a écrit : mer. 23 oct. 2024 08:31 pour la réponse de Warhol, au delà de le connaitre, il aurait pu ajouter un petit smiley ;) :]
Il y en avait un justement ;)

BrunoC56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Player Plus N
Ampli : Fender Tone Master D

Message par BrunoC56 »

Hello,

Pour ma part elles sont au nombre de 4:
- Fender Tele Player Plus Nashville
- Gretsch G5222
- Cort Sunset TC
- Steinberger Spirit GT Pro

Bref un musicien heureux :mrgreen:
Electrique: Fender Tele Player+ Nashville, Gretsch G5222, Cort Sunset TC
Electro acoustique: Yamaha APX700II
Ampli: Fender Tone Master Deluxe Reverb
Effet: Fender Tone Master Pro