Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Mikka Grytviken »

Je me demande encore pourquoi ?
:hehe:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

louzic a écrit :meci pour l'info flocon ! :super:
et tu mets quoi comme condos ?
Les tubular yellow à pas cher de chez Tube Town !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

+1

Je les aime bien aussi.

:super:

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Ils sont bien ces condos !! :super:
Mikka Grytviken a écrit :+1

Trop peu de guitaristes se servent des potards et de tone et de volume ... je ne mets jamais de bright cap sur le potard de volume des mes guitares et sur mes stratos en particulier je me règle souvent à 9/10 au max car j'aime la petite perte dans les aigus que cela apporte, ça adouci le son sans pour autant le rendre sombre. Sur des ampli d'esprit Marshall j'apprécie particulièrement cette approche mais aussi sur des amplis un peu trop riche en aigus.
Moi aussi, j'aime bien jouer avec mes potards, j'ai même réadapté un montage de strat Lonestar sur mes 2 Strat, 1 potard de tone pour les micros manche et milieu ainsi que pour les positions 2 et 4, et un autre exclusivement pour le micro chevalet, je trouve que c'est bien de pouvoir jouer sur les aiguës sur ce micro, ça évite qu'il soit criard sur certain style de jeu.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Oui je suis d'accord avec ça;

Mes stratos sont toutes configurées avec un tone sur le micros manche et le second sur le micro chevalet, rien sur le micro central.

Baisser le tone sur le micro chevalet apporte la possibilité de choisir la quantité de "smooth" que tu souhaites apporter à celui-ci en fonction du jeu et du son.

Je joue beaucoup là-dessus, ainsi en son clean et crunch léger j'aime conserver le claquant et le "twang" de celui-ci alors qu'au fur et à mesure que j'augmente la quantité d'overdrive généralement j'aime baisser proportionnellement le potard de tone pour un son plus velouté.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Même manière de percevoir les choses à ce que je vois !! ;-)
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Mikka Grytviken a écrit :+1

Trop peu de guitaristes se servent des potards et de tone et de volume ... je ne mets jamais de bright cap sur le potard de volume des mes guitares et sur mes stratos en particulier je me règle souvent à 9/10 au max car j'aime la petite perte dans les aigus que cela apporte, ça adouci le son sans pour autant le rendre sombre. Sur des ampli d'esprit Marshall j'apprécie particulièrement cette approche mais aussi sur des amplis un peu trop riche en aigus.
+1 aussi.
Par contre, je reste en cablage vintage classique et j'utilise justement le potard de volume pour adoucir le micro chevalet qui n'a pas de controle de tonalité. IL faut dire aussi que même tout à fond, je trouve mon micro chevalet très agréable (Klein pickups 74').
Je n'ai pas expérimenté, mais les potentiomètres de volume et de tonalité, même à fond jouent sur l'impédance et du coup, retirer complètement les potentiomètres ne doit pas être équivalent de tout à fond ?!
oldamp a écrit :oui, les 225 sont du polyester et à mes yeux les meilleurs OD pour ampli vintage. pour cela que ça m'énerve quand on dit "j'ai mis des OD" car il y a plusieurs technologie dispo !
Alors, la, je dis +1000 !!! On ne le répète pas assez souvent ! C'est vrai pour les DIYers, mais aussi malheureusement pour les vendeurs de kit et fabriquants d'amplis "boutique".

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Oui je confirme aussi les 225 de chez OD sont de très très bon condensateurs polyesters.
:super:

burningham
Newbie
Newbie
Guitare : EC256 + Folk epiphon
Ampli : marshall C30FX

Message par burningham »

Hello à tous!

Et bien je reviens vers vous après m'être présenté il y a de ça quelques mois avec mon Oceanic trouvé sur le net.
J'ai en fin de compte décidé de l'utiliser pour en faire mon premier ampli fabrication artisanale. Et voici donc ce que j'ai récupéré de ses entrailles:
- Le chassis
- Le condo de filtrage 2X32µF 500VDC (neuf puisque c'est celui que j'avais acheté pour restauration)
- Un transfo qui marche avec comme références 60X300 valve6
- 1 EBF80
- 1 EL81
- 1 ECH81
- 1 EF80
- 1 EZ80 (neuf)
- 1 EL81 (neuf)
- 2 transfo MF

Il y a ce qu'il faut? ^^
C'est là ou je suis un peu perdu. Dois-je partir du schéma de base du poste ou je peux le simplifier au max? Montage en l'air ou montage sur plaque?
Merci d'avance à vous les experts. :)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

tu aurais la référence du poste qu'on regarde le schéma ? parce que avec des EL81, ce n'est pas très "standard... en plus l'anode est sur le chapeau au dessus du tube... perso, je ne suis pas très chaud avec ce que tu as pour faire quelque chopse de correct. c'était quoi ton projet au d"part, à l'achat du poster ? le restaurer ou faire de la récup ?
et tu es sûr que c'est EL81 et non 84 ???
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

burningham
Newbie
Newbie

Message par burningham »

oldamp a écrit :tu aurais la référence du poste qu'on regarde le schéma ? parce que avec des EL81, ce n'est pas très "standard... en plus l'anode est sur le chapeau au dessus du tube... perso, je ne suis pas très chaud avec ce que tu as pour faire quelque chopse de correct. c'était quoi ton projet au d"part, à l'achat du poster ? le restaurer ou faire de la récup ?
et tu es sûr que c'est EL81 et non 84 ???
Tu as raison, je me suis planté, j'ai une EL84 neuve. De base sur le poste, il n'y a pas d'EL81, j'ai bugué désolé....

Le poste est un Oceanic RP Pilote, mais les plans du Pilote tout court de 1958 correspondent parfaitement au RP Pilote.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

tu peux presque déja faire un essai en te branchant directement sur la prise PU ! après, si le son ne te convient pas, il y a une correction de fréquence (circuit en T ponté) entre le transfo de sortie et la cathode de l'EF80, avec un potar de tone qui vient de l'anode même tube. tu peu jouer sur les condos pour faire varier les points de bascule du filtre. (schema pilote 1958 no 981)

burningham
Newbie
Newbie

Message par burningham »

Euh.... Après, le souci c'est que j'ai TOUT enlevé. Du coup, si tu me dis que le circuit originel permettait de pouvoir le "transformer" en ampli, il suffirait juste de simplifier le schéma et Go non?

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Salut :)

Je vais récupérer cette radio TSF http://www.radiomuseum.org/r/telefunken ... _trop.html, je peux en faire quelque chose ? (par rapport aux lampes)

Merci :)

burningham
Newbie
Newbie

Message par burningham »

Salut Easton, A priori, oui. En cherchant sur le net, un gars a déjà réalisé un ampli avec ces tubes. Il écrit qu'ils font parti de la série Rimlock et sont avec un support différent du Noval.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

les tubes rimlock, c'est quand même un peu plus difficile à trouver le jour où ceux de la radio seront épuisés (s'ils ne le sont pas déja !). ensuite, les supports sont certainement en bakélite marron, pas top... surtout après un démontage ! comme dit souvent : garde les transfos alim et sortie, l'EZ80 et fais toi un petit schéma simple genre Champ et achète une EL84 et une 12AX7 sovtek pas cher ... ça marchera mieux et plus longtemps ! mais rien ne t'empèche de bricoler avec ce que tu as sous la main, bien sûr !

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Les condo et résistances je peux les garder? Dans le pire des cas il durera moins longtemps non?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

les condos, si ce sont des tubes en verre bouchés par du goudron, non ! sinon faut les tester voir s'ils ne fuient pas : le mieux est d'avoir une alim donnant au moins 100V continu. tu branches une résistance de 100 ohms au moins de l'alim, tu branches ton condo au plus et tu relies le condo à la résistance. en mesurant la tension au bornes de la résistance ( en V cc) tu dois avoir idéalement 0 V même sur le calibre le plus faible. si tu as moins de 0,1 V c'est acceptable mais il faudra vérifier en circuit ... juste mesurer en ohmetre le condo peut ne pas être fiable...

sinon, c'est un peu dommage de sacrifier une radio Telefunken. il semble que ce modèle soit en bakélite. ça a toujours une certaine cote pour les collectionneurs...

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Ok dac, il n'y a aucun condo comme tu le décris, par contre (c'est le poste de ma grand-mère) elle m'a dit qu'il s'est arrêté du jour au lendemain, il y a 2-3 ans. Je vais donc avant de le désosser, je vais essayer de le réparer, le fusible est grillé donc ça peut aller par contre, le transfo lui est beaucoup rouiller, les premières feuilles du feuilletage sont tachetées par la rouille.

Demain, je vais le décrasser à coup de compresseur pour la poussière, remplacer le fusible (Quel type ?) et l'allumer, si ça marche, je le nettoie plus en profondeur et je lui rends, elle sera contente, sinon je change le transfo par un d'occaz puis je change tous les câbles et si c'est trop cher, je le désosse.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

la rouille sur le transfo, ça ne gène pas, au contraire ! si le fusible a grillé, remplace-le par un neuf et fais un essai en enlevant la redresseuse (EZ80 je crois ?). si il ressaute, pb de transfo. si ça tient, remets la redresseuse et si ça saute, probleme sur un chimique de filtrage, court circuit par exemple.

c'est un modèle "export tropicalisé", donc composants de bonne qualité mais anciens....

schéma du 665, qui a un redresement "sec" au lieu de la EZ80 mais le reste doit etre très proche...
ça peut t'aider à la restauration ! un Telefunken de 1954 tropicalisé et en bakélite, dommage aussi de le désosser ! mets le sur la bay "dans l'état", ça va bien se vendre et tu pourras acheter des pièces pour un petit ampli !

http://www.doctsf.com/documents/affiche ... page_doc=1

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Ok super merci oldamp pour toutes ses précieuses infos, oué je ne vais pas le désosser, cela ne vaut pas le coup et ça me ferait mal au coeur. Je l'ai décrassé complètement pour bosser tranquillement dessus, j'ai changé le fusible (avec la lampe, j'ai vu ton message après) et il a sauté directement avec un petit poc dans le HP et je n'ai plus de fusible de ce type pour tester sans la lampe, pour toi le transfo est HS ?

Encore merci :super:

Edit: Je vais acheter un fusible et le tester sans le pont redresseur, si il crame, ce transfo me semble parfait :super:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

avant de changer le transfo, il faut quand même le tester seul sans le redresseur ! il faut aussi vérifier que le circuit du chauffage n'est pas en court-circuit -souvent un niveau du voyant et de son support... ensuite, si ça saute toujours, tu déssoudes tous les fils du secondaire en les repérant bien surtout (surtout pas ceux du primaire secteur) et tu mesures les résistances des enroulements. à part ceux du chauffage qui ont une résistance assez faible, les autres doivent donner quelque centaine d'ohms. puis tu mesures entre chaque enroulement et la masse du transfo. ça doit etre isolé.

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

J'ai testé sans la redresseuse et sans une autre lampe qui lui ressemblait pour être sur, et le fusible à cramé directement (un 0,5A). Donc tu penses que c'est bien le transformateur ? Comme dit précédemment, ce poste marchait super bien il y a 4 ans.

Avant d'en commander un, je vais faire les vérification que tu m'as dit, je vais le sortir complétement en notant tout correctement et le tester.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

ben un transfo, ça crame pas tout seul comme ça ! si après vérif il est bien mort, il y a eu quelque chose qui l'a tué... en général un court-circuit dans la cablerie par exemple si il y a des isolants de fils qui ont durci, ça peut s'effriter et le fil est à nu ! ou bien les chimiques de filtrage etc...

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Mais lorsque j'enlève le pont, (cf le schéma), mon transfo est à vide non ? Hormis le secondaire en 6,3v, la rouille peu bousiller un transfo ? Car il est énormément rouillé, le circuit magnétique est complètement rouge/orange, si tu me dis qu'un transfo rouiller peut fonctionner et que du coup c'est un CC qui l'a cramé, je te fais confiance et je laisse tomber, je n'ai ni l'argent, ni le temps pour remplacer tous les condo de filtrage + transfo en ce moment, de plus je n'ai pas ce qu'il faut chez moi, il faudrait que je squatte les labo de mon école.

Ma grand-mère ne veut pas le vendre, elle veut le garder comme déco donc au pire suivant le temps et le budget futur, je lui transforme soit en radio FM standard en bidouillant une radio d'aujourd'hui, soit je pars de zéro (en gardant les composants encore fonctionnelles) je lui fais un tuner FM à lampe dans ce style pour me faire la main:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/d ... ampes.html

PS: Désolé pour le HS :rouge:
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »