Je crois qu'ils ont quand même des usines séparées avec sans doute des ouvriers plus qualifiés avec plus d'ancienneté effectivement mais pour ce qui est de la matière première, je pense que c'est pareil. C'est juste que sur la masse ils ont possibilité de faire un tri sélectif à la livraison, toi t'es joli, t'es figuré, direction custom shop, toi ça va, direction sunburst, toi t'es vilain, t'as un gros nœud, direction peinture opaque... je schématise mais je ne dois pas être loin de la vérité
Et je pense que tu te plantes jimfire sur le "n'a que son salaire à dégager", c'est justement l'exact opposé. Proportionnellement tout est plus cher: un petit atelier avec une ou deux personnes dedans est plus cher qu'une grande surface d'usine avec 50 ou 100 bonhommes. La mutuelle, t'as pas un prix de groupe, l'amortissement du matériel se fait beaucoup moins vite aussi au vu des quantités, etc... et n'oublions pas qu'on est en France et que t'as au bas mot 50% de ton chiffre d'affaires qui va pas arriver dans ta poche
Mais je crache pas sur l'industrie, un produit industriel peut très bien être aussi qualitatif que celui d'un luthier. On s'en fout que les copeaux soient fait par des CNC ou à l'ancienne au rabot, le bois va pas s'en plaindre et ça ne changera rien au résultat final.
La grande différence théorique, c'est que l'industrie est taillée pour faire de la série, et à ce titre, elle sera d'ailleurs d'une qualité plus constante qu'un luthier mais le luthier sera capable bien plus facilement de faire du sur mesure comme pour Fox.
Après y a la différence pratique, et comme tu l'as mentionné, y a le marketing, les services financiers, les actionnaires qui se greffent sur le process industriel pur... eux vont vouloir tirer les coûts au plus bas pour augmenter la marge et les profits et ça va nuire au qualitatif d'une manière ou d'une autre