Kiitos
Bon, puisque les tubes sont tolérant, je peux peut-être laisser la résistance de grille deux à 100 k.

Martin_Rotsey a écrit :mERCI Oldamples deux diodes ne te servent à rien, tu les relies à la masse. la partie pentode, tu la traites comme une EF86. donc une R de charge d'environ 100K - 220K à l'anode et une R assez forte (800k - 1M) avec un C de 0.1 µF pour la G2.![]()
J'ai suivi les recommandation du Datasheet pour l'EBF80 Mazda Belvu (celle que j'ai), ils donnent ça :
En modifiant avec ce que tu écris, ça donnerait ça (modifs en rouge) :
Lequel vaut l'autre ?
Je peine à mort pour câbler la partie préamp !!!!! tant et tant que j'ai perdu ma résistance de cathode (150 K) dans la bataille. Impossible de remettre la main dessus. Et forcément, j'en ai pas d'autre à disposition![]()
Est-ce grave si je mets une 120 k à la place ?

Oui, en montage triode, c'est la lampe de préamp, la EBF80.ATTENTION !!! les valeurs que tu utilises là sont pour un étage en montage triode avec la G2 reliée à l'anode ! un pauvre gain de 14....

6,5 volts (tension à vide), c'est un peu juste mais ça peut passer. Dommage que tu n'aies pu tester avec une lampe en 6,3v.en position 245 V :
Primaire : 240 V
Secondaires : - 2x274 V
- 1 x 6.5 V
Le secteur EDF, c'est du 230v, 50hz. Mais suivant les moments de la journée, la tension peut varier. Cela ne t'empêche pas de tester avec le sélecteur sur 220.Du coup j'ai pas tester sur la position 220 vu que la tension à la maison à l'air d'être de 240 ....
Une place pour chaque chose et....Je voulais tester en charge avec une lampe 7 V mais j'arrive plus à remettre la mais dessus...
Personnellement, je récupère un maximum de résistances, en veillant à garder une longueur de pattes suffisante, ensuite, je les teste à l'ohmmètre et je vérifie si çà colle avec le code couleur. On sait jamais, ça peut dépannerEst ce que je récupère les résistances ou vaut mieux mettre des neuves ?
Ce n'est pas conseillé. Mais comme pour les résistances, j'ai récupéré quelques sockets (les plus propres) pour des "on-ne-sait-jamais".est-ce que c'est bien de récupérer les Sockets de lampes ?
Ça dépend de ton projet, je pense. S'il est adapté en taille, pourquoi pas.Est-ce que j'ai intérêt à récupérer le châssis du poste radio ?

moi j'ai un gros doute sur la pertinence de relier le potar de volume === à la grille 2 === de l'EL84Martin_Rotsey a écrit : Tiens, un doute en appelle un autre !
J'ai relié le curseur du pot de volume à la grille 2 de l'EL84 avec ce câble.
C'est un câble blindé (inscription 50 ohms sur la gaine) avec conducteur + tresse de masse.
J'ai relié la tresse à la masse, côté lampe et laissée flottante à l'autre bout (connexion à la R de 5,6k, elle-même reliée au curseur du potar).
J'ai un gros doute sur la pertinence de ce genre de câble, à ce niveau de la chaine

J'ai modifié la R entre A+ et B+ avec ce que j'avais en stock, donc 2,2Kohmspour moi ce n'est pas gênant d'avoir 333V en A+. sur l'anode tu dois avoir un peu moins (chute dans le primaire du transfo de sortie. une EL84, surtout de fabrication ancienne, supporte ça. tu auras un peu plus de clean et de headroom. si tu veux modifier quelque chose, j'augmenterais alors la R entre A+ et B+ (tension vers la G2), disons 3.3 K et surtout augmenter la dernière R de filtrage (avant l'EBF80) pour une 10K..
Bon, je pense que je vais m'orienter vers un filtrage en 33µf-22µf-10µf et une zener pour ramener la tension à des valeurs plus raisonnables.il faut dire aussi que tu as été très généreux pour les condos ! 47µF juste derrière l'EZ80 c'est beaucoup... 32µF suffiraient largement et pomperaient moins dessus... ça baisserait aussi légèrement ta HT. et si tu veux vraiment baisser ta HT malgré tout, évite la n_ieme cellule de filtrage, mets plutot une zener 20V (18 ou 24 V valeur normalisée) 5W entre le point milieux du transfo et la masse...
2,47 Volts DC mesurés aux bornes de Rk de l'EBF80si pas de son, ton EBF80 est peut être morte....... quelle tension à la cathode ? si tu touches la G1 avec un tournevis, ça fait du bruit ?

Oui, ça vaut le coup. Ça évite une ronflette désagréable, des boucles de masse et, en plus, avec ton board c'est assez simple à réaliser :- est-ce que ça vaut le coup que je cable les masses en étoiles ?
Ton secondaire 6,3V est en alternatif ou en continu (derrière un redressement) ?- pour le 6.3 v, est-ce que je branche les masses au chassis ou est ce que je les revoie toutes à la masse du transfo de chauffage ?
Les logarythmiques sont plus adaptés à l'usage audio. Leur courbe est... logarythmique... et donc l'oreille humaine y entend une progression...linéaire- j'ai deux potentiomètre à brancher :
est-ce que je prend des log ou des linéaires ?
comment je les branches exactement ? quel fil sur quelle cosse ?

"Ton secondaire 6,3V est en alternatif ou en continu (derrière un redressement) ?

T'es pas sûr ?Mon secondaire 6.3V est en alternatif je pense .