[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Patricia »

Bonsoir ! Oh là là, ils sont trop choupinoux ! :gene3: Ils prennent bien la pose ! Ah ah oui, ils vont adorer les soirées rock lol ! Attention au canapé et aux rideaux... :mrgreen:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Faut vraiment faire un topic pour les fans de chats ;)
Mon riff YouTube du moment :

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

Warhol a écrit : ven. 11 août 2023 22:19 Faut vraiment faire un topic pour les fans de chats ;)
Oui, en plus c'est un peu hors sujet.. M'enfin si ce sont des chats qui aiment le son des guitares joué par leurs humains, alors, c'est pardonnable...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bah oui l'on s'attache vite à ces petites bêtes, j'avais perdu les miens après 18 ans , l'année dernière en fin d'année. Ici se sont des petits chatons, et oui Patricia, les rideaux, les fauteuils et canapé tremblent déjà. Lwood oui le roux a déjà de grosses patates, et il est plus sage, il sera costaud. L'autre est tout petit, cela ne se vois pas sur la photo, très gracile et il fait déjà des bonds très impressionnant, ils se courent toujours après pour jouer, et ils dorment ensembles. Bref j'ai mon matériel musique bien caché.

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Hello,

Je me posais la question aujourd'hui ; mais comment sont faites les cordes de guitares ? Je sais je me pose des questions à la con mais j'ai trouvé ça instructif :)
Je pensais que c'était plus automatisé que ça.

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

patrr a écrit : lun. 14 août 2023 19:03 Hello,

Je me posais la question aujourd'hui ; mais comment sont faites les cordes de guitares ? Je sais je me pose des questions à la con mais j'ai trouvé ça instructif :)
Je pensais que c'était plus automatisé que ça.
Super intéressant, merci. J'adore le moment où l'enroulage se fait, c'est magique ! :hehe: Le test de la corde qui casse, lol, c'est de là j'imagine, que le degré de tirant est déterminé.
Steve Vai.

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : jeu. 17 août 2023 00:16 :hehe: Le test de la corde qui casse, lol, c'est de là j'imagine, que le degré de tirant est déterminé.
Euh... non. :hehe:
Le tirant (mal nommé) est le diamètre de la corde exprimé en pouces. Pour un jeu de guitare électrique standard dit de "9-46", on va avoir le mi 1ère qui fait 0,009" et le mi 6e qui fait 0,046" de diamètre.
On a aussi une notion importante qui est celle de tension optimale, c'est à dire la tension des cordes avec un accord standard tel qu'il est prévu pour l'instrument (mi-la-ré-sol-si-mi, par exemple). Cette tension s'exprime en kilogramme par mètre (kg/m). Pour comprendre ce que ça signifie, tu peux imaginer que la même tension peut être obtenue, soit en tournant une mécanique, soit en suspendant un poids à une corde d'un mètre de longueur attachée par le haut.
Il y a bien sûr une corrélation entre tirant et tension, mais il n'y a pas de correspondance déterminée qui vaudrait pour tous les jeux de tous les fabricants. Ça varie en fonction des alliages et de la structure interne des cordes. À diapason égal (même longueur vibrante), pour obtenir une même note à vide entre deux cordes du même tirant mais de marques distinctes, les tensions peuvent être différentes, ce qui change la sensation de jeu. Entre deux jeux de 9-46, pour reprendre notre exemple, il y en a un qui peut être un peu plus dur à jouer que l'autre.
Avec un copain, en cherchant les cas les plus extrêmes, on avait calculé qu'on pouvait avoir jusqu'à 5 kg de différence de tension entre deux jeux de cordes de guitare de même tirant. Si mes souvenirs sont bons, un jeu de cordes fait entre 40 et 60 kg/m. C'est à vérifier mais c'est de cet ordre-là. Ça donne une idée de la contrainte balèze qui est exercée en permanence sur le manche et sur la table d'harmonie pour les acoustiques. Tu as d'ailleurs pu le constater toi-même sur ton acoustique avec ton chevalet à moitié décollé alors qu'il était boulonné.
Quant à la tension de rupture, celle où la corde casse, je ne crois pas l'avoir jamais vue notée sur un emballage de corde, même si les fabricants la connaissent. Ceci dit, la tension optimale n'est pas toujours indiquée sur les paquets (ça dépend des marques) alors que c'est une information qui est aussi utile aux guitaristes qu'aux luthiers. Mais on arrive généralement à la trouver sur les fiches techniques des fabricants.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : jeu. 17 août 2023 01:33
Patricia a écrit : jeu. 17 août 2023 00:16 :hehe: Le test de la corde qui casse, lol, c'est de là j'imagine, que le degré de tirant est déterminé.
Euh... non. :hehe:
Le tirant (mal nommé) est le diamètre de la corde exprimé en pouces. Pour un jeu de guitare électrique standard dit de "9-46", on va avoir le mi 1ère qui fait 0,009" et le mi 6e qui fait 0,046" de diamètre.
On a aussi une notion importante qui est celle de tension optimale, c'est à dire la tension des cordes avec un accord standard tel qu'il est prévu pour l'instrument (mi-la-ré-sol-si-mi, par exemple). Cette tension s'exprime en kilogramme par mètre (kg/m). Pour comprendre ce que ça signifie, tu peux imaginer que la même tension peut être obtenue, soit en tournant une mécanique, soit en suspendant un poids à une corde d'un mètre de longueur attachée par le haut.
Il y a bien sûr une corrélation entre tirant et tension, mais il n'y a pas de correspondance déterminée qui vaudrait pour tous les jeux de tous les fabricants.
Ah oui, c'est vrai punaise, je m'induis toujours en erreur avec ce terme "tirant", alors que je sais bien que c'est le diamètre des cordes. Pourtant la notion de tirant est lié comme tu l'expliques avec la tension puisque plus une corde sera à faible tirant, moins elle exercera de tension sur le manche et sera "light". Je suppose que c'est parce qu'elle est moins lourde, donc il y a moins besoin d'effectuer de traction sur la corde pour qu'elle tienne la note. Après je comprends que selon la marque, la qualité, texture de la corde, il y ait des petites différences de tensions, même si elles ont un tirant identique. Oui tout à fait, il y a une réelle force de traction exercée sur le manche et en effet, pour en avoir décollé le chevalet, cela prouve bien que la tension des cordes n'était pas adaptée à cette guitare. Au début quand je l'avais achetée, d'occas, je ne m'étais pas posée la question à savoir si ses cordes était adaptées, et si le tirant était bon. La personne avait mis ses cordes, et voilà. Après, je ne me souviens plus ce que je prenais comme jeux, des standards je pense. Ca se trouve, le chevalet était déjà décollé et je n'y avais jamais prêté attention, car je me souviens que cette personne n'arrivait pas à jouer avec car c'était trop difficile. A l'époque, je ne m'intéressais pas trop à tout ce qui est lutherie, techniques etc. Du moment que j'avais une guitare qui fonctionnait... Quoique j'ai toujours trouvé cette guitare difficile à jouer, et pour cause... Je pense que depuis cette réparation et ce changement de cordes, c'est tout de même plus facile pour jouer, même si le métal me bouffe toujours autant les doigts... Alors que ça ne devrait pas avec toute la corne que j'ai ; elle ne fait plus son travail de protection...
Steve Vai.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

CDC: on a fait le dernier concert de l'été le 13 aout à Chateaudun (le prochain étant le 24 septembre, donc en automne :) ), et cela s'est super bien passé, mais surtout on a beaucoup mieux joué que les autres fois, cela fait plaisir. :ghee: :ghee:
J'espère que l'on jouera aussi bien la prochaine fois :mdr3: :mdr3:

Toutes les conditions étaient réunis, beau temps mais pas trop chaud, on jouait en extérieur sous des arbres devant le château, avec une scène déjà montée, un bon son et un public familiale réceptif. Bref, ça fait plaisir!! :)
modif 20230813_121947.jpg
modif 20230813_132959.jpg
modif 20230813_133021.jpg
modif 20230813_133042.jpg
IMG_11951.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

C'est super çà Barbabouk, en plus si tu as la satisfaction du travail bien accompli. :super:
Plus tu en feras et mieux se sera je pense.

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

C'est vrai que le cadre était sympa.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

fazersax a écrit : ven. 1 sept. 2023 17:39 C'est super çà Barbabouk, en plus si tu as la satisfaction du travail bien accompli. :super:
Plus tu en feras et mieux se sera je pense.
Vi, car sur les derniers concerts les gens étaient content, mais moi beaucoup moins de notre prestation.
Alors que là ça roulait tout seul, ça fait du bien au moral. :)

On jouait dans l'après midi, donc moins de fatigue après, et surtout dans un temps imparti (1h45), ce qui évite de jouer 2h30/3h00 en jouant mal des morceaux à la fin, car le chanteur ne veux jamais s'arrêter et fini par jouer des morceaux que l'on maitrise moins.
J'ai beau essayer de leur faire comprendre qu'il vaut mieux jouer un peu moins longtemps mais mieux, plutôt que de jouer longtemps ("oui mais tu comprend les spectateurs en redemande") et faire de la merde à la fin... même, s'ils ne s'en rendent pas forcément compte, moi je l'entend.
De toute façon un bon concert est toujours trop court (même si ce sont les Guns ou Metallica et que le concert a duré 3h :hehe: ), et il est préférable de repartir sur sa faim, et non de partir avant la fin du concert car c'est nul ou trop long.

Certes, plus on en fait, mieux ça va, mais il faut que tout le monde soit concentré surtout! Par exemple, le batteur joue bien, mais ne veut pas faire l'effort de retenir les différentes parties (heureusement fort simple :] ) et il faut chaque lui signifier (par un regard pour les gratteux ou par un geste du bras du chanteur) quand il y a des break ou la fin du morceau...

Ah, c'est pas simple la vie de musicos en groupe :mdr3: :mdr3:
Lwood a écrit : ven. 1 sept. 2023 18:24 C'est vrai que le cadre était sympa.
Carrément, ça change des petites salles. Jouer en extérieur de jour, je trouve cela vraiment sympa, en plus tu ne peux pas te cacher derrière ton instrument. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Cool Barba ! Ca fait plaisir des musiciens heureux et satisfaits de leur presta :)
2h30/3h00 c'est effectivement très long ! En plus de moins maîtriser les derniers morceaux il y a le facteur fatigue !
Mon dernier morceau :D

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles

Message par Graffy »

Super !! Ça fait plaisir à voir vous avez dû vous amuser :super:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Ouah !! Le cadre était superbe !!

Ça doit être plaisant de jouer sur ce genre de scènes.

D’ailleurs ça doit être plaisant (tout court) de jouer sur scène .. :gene:

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Super le concert! le cadre est génial! Tu as des vidéos et enregistrements? en tous cas, c'est le kiff XXXL!! Pas trop de problèmes de retour en extérieur comme cela?
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

Bonsoir (ou bonjour) à tous ! Un passage par ici, pour avoir des news ; que je vois très bonnes, avec des concerts de pleins airs pour Barbabouk et sa troupe musicale ! Super cadre en effet ! :super:
Steve Vai.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

[CDC] Ce soir mon projet electro-acoustique s’est concrétisé lors d’une première répétition avec un de mes meilleurs potes (un excellent guitariste qui s’y remet après quelques années de pause).

L’idée est de se concocter un p’tit set de reprises (+ 1 compo), sous la forme d’un duo, pour pouvoir se produire sur de petites scènes ou dans des bars.

Après avoir listé les morceaux, on en avait bossé 3 chacun de notre coté depuis quelques jours (enfin surtout moi car pour lui tout est extrêmement simple) avant d’arriver sur cette répititon; et on est hyper contents (et enthousiastes) de constater que la formule va super bien fonctionner.

Et cerise sur le gâteau : je me suis étonné d’assimiler aussi rapidement les quelques arrangements que mon pote m’a proposé.

Au programme :

- Jeff Buckley - Grace (là-dessus je pose des arrangements autour de la partie jouée par mon pote - lui joue exactement celle de Buckley tout en chantant)

- RHCP - Breaking The Girl (là je fais quasi exactement ce que fait Frusciante, sauf sur le pont où l’on a modifié la partie pour pouvoir combler le manque de bassiste)

- Kings of Leon - Kings of the Rodeo (ici j’ai une partie hyper simplifiée .. car c’est moi qui chante :gene:)

Je suis vraiment trop content et sur-motivé !

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Eh mais c'est top ça !!! Content pour toi :super:
J'espère que tu nous feras découvrir un ou deux petits enregistrements !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Avec plaisir !

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Warhol a écrit : jeu. 7 sept. 2023 20:52 Avec plaisir !
Top :super: :super: :super:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Super ça, Jay. :super:

C'est toujours bien quand la musique devient concrète et qu'on arrive à la sortir de son cercle privé. :)

J'espère que tu vas t'éclater !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Merci messieurs !

Oui, la musique c’est le partage avant tout !

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

Je suis content pour toi Warhol, je ressentais ces derniers temps ton envie de partager et de faire un peu de scène. :super:
Tu joue bien et du chante bien alors roulez jeunesse.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Merci pour vos messages! :) :)
Oui on s'est bien amusé est c'est bien le principal. :super:
Malgré parfois le côté un peu frustrant de certains concerts, cela reste toujours une chance de pouvoir jouer et faire des concerts. On a vite tendance à ne retenir que le négatif, alors que le plaisir donné au public et que nous avons pris à jouer reste le plus important!
ciceron92 a écrit : sam. 2 sept. 2023 10:15 Super le concert! le cadre est génial! Tu as des vidéos et enregistrements? en tous cas, c'est le kiff XXXL!! Pas trop de problèmes de retour en extérieur comme cela?
Ma femme a pris des bouts de morceaux en vidéo, avec le fiston sur les jambes, donc parfois ça bouge un peu :mdr3: , j'essaierai de les poster un jour.
Aucun problème pour s'entendre en extérieur, au contraire c'est même plus simple car il n'y a pas le problème des résonnances de la salle, et avec les retour il y avait de la puissance, largement de quoi s'entendre et se rendre sourd. :)
Warhol a écrit : jeu. 7 sept. 2023 20:41 [CDC] Ce soir mon projet electro-acoustique s’est concrétisé lors d’une première répétition avec un de mes meilleurs potes (un excellent guitariste qui s’y remet après quelques années de pause).
Bravo c'est top!! J'espère que cela va continuer et se concrétiser avec des concerts! :super: :super:
C'est cool que tu chantes aussi.
Matos
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »