Page 1 sur 1

changer chevalet

Posté : ven. 27 nov. 2009 09:42
par patoo
Bonjour à tous
je débute à la guitare et j'ai acheté sur ebay une gibson maestro
malheureusement je me suis fais arnaquer car les fixations du chevalet etait cassé et recollé !
des les premiers accords tout à casser et je voudrais changer le chevalet
Ma question est faut il remettre le chevalet au méme endroit que le précédent ou peut on le decaller un peu vers l'arriere et faut il remettre le même chevalet ou puis je mettre un autre modele ?
Merci à vous
bonne journée
pat

Re: changer chevalet

Posté : ven. 27 nov. 2009 12:20
par Mc Pili
Bonjour. Merdalors pour ce qui t'est arrivé. Il faut que le chevalet soit à la même place. En fait, il faut que la partie vibrante des corde ait la même longueur (diapason), c'est en fonction de la taille de ton diapason que vont être mises les frettes. Si tu ralonges, tu ne pourras plus jouer.

Re: changer chevalet

Posté : ven. 27 nov. 2009 12:48
par patoo
Bonjour et merci
le problème et que les vis sont casés dans la fixation et que de la colle a était mise aussi à l'intérieur
je crains que ça soit galère à retirer pour en mettre de nouvelles !
@+
pat

Re: changer chevalet

Posté : ven. 27 nov. 2009 15:56
par JPS1973
patoo a écrit :Bonjour et merci
le problème et que les vis sont casés dans la fixation et que de la colle a était mise aussi à l'intérieur
je crains que ça soit galère à retirer pour en mettre de nouvelles !
@+
pat
Un luthier aura peut-être la solution.
Ou un mécano peut-être. Il existe en mécanique un outils que l'on appelle "extracteur" : C'est une sorte de foret conique qui s'actionne à la main, prévue pour retirer les vis et boulons cassés ras.
La faisabilité dépend du diamètre de la tige de vis.
http://i13.ebayimg.com/05/i/06/86/3f/72_1_bl.JPG

Re: changer chevalet

Posté : ven. 27 nov. 2009 16:01
par Mc Pili
Sinon, il y a une autre solution. Tu fais des petits trous autour de la vis cassée, tu la sors, là, tu prends un gros foret et tu perces bien profond sans traverser. Tu te prends un bout de bois et tu fais une cheville que tu colles dans le trou. tu revisses par dessus et ca tient. De toutes facons, le chevalet cachera la bricole.

Re: changer chevalet

Posté : sam. 28 nov. 2009 17:04
par pullover
A ta place, j'irais voir un bon lutier ou un bon réparateur de guitare. Sincèrement, sur une bonne guitare, faut pas bricoler si on ne s'y connait pas. Le risque est trop grand de commettre l'irréparable.

Re: changer chevalet

Posté : jeu. 3 déc. 2009 16:13
par patoo
merci à tous
c'est bon, un luthier me la remise en état pour 38 €
impec
@+
pat