Page 1 sur 1

quelle solution d'amplification choisir?

Posté : dim. 17 janv. 2010 16:25
par eric1708
Bonjour,

Grâce à des avis éclairés sur le forum « guitares électriques », j’ai enfin réussi à choisir un modèle qui me convient. Un Gretsch 1520SB. Ouf.. A présent, je passe donc à la sonorisation, mais ne suis pas trop un spécialiste de ca. Je joue surtout du blues et du jazz et m’orienterais plutôt vers un son chaud, soit un ampli à tube, soit un ampli à modélisation. Oui mais voila : (1) je ne veux pas y mettre une somme considérable, (2) je ne joue que chez moi, seul, et (3) je veux y ajouter des effets. Pour les effets, j'ai posé une autre question sur le forum « pédales, effets, home studio » (jouer-sur-soit-meme-t12986.html). Ma question ici concerne donc le choix d’un ampli.
Si j’ai bien compris, j’ai quatre possibilités qui s’offrent à moi :

1) Soit je pars vers une solution « standard » avec un vrai ampli. Je pensais au Vox DA20 (https://www.thomann.de/fr/vox_da20.htm) qui est dans le genre de prix que je veux mettre.

2) Ou alors un ampli micro, comme le Rolland Micro Cube (http://www.rolandce.com/products/produc ... uage_id=FR), à un prix abordable.

2) Soit je pars plutôt vers une solution du type AmPlug (http://www.voxamps.com/amplug/) qui est vraiment bon marché, mais alors avec la nécessité de brancher ca sur mon PC (pas envie de jouer avec un casque sur le crâne tout le temps), et puis donc rajouter une carte son (si j’ai bien compris) et pas forcement la possibilité de rajouter des effets (voir mon commentaire ci-dessus).

3) Soit une solution plus complète comme le Line 6 Pod Studio (http://fr.line6.com/podstudio/) que j’ai déjà essayée, qui se branche aussi sur un PC et qui vient avec les logiciels d’effet (et des capacités d’enregistrement). Mais je ne suis pas sûr d’avoir les effets qui me conviennent (comme la capacité de jouer sur moi-même « en direct »).

L’un(e) d’entre vous aurais des avis éclairés sur ces différentes possibilités, pesant le pour et le contre pour orienté mon choix ?

D’avance merci pour toute aide sur ce point.

Cordialement.

Re: quelle solution d'amplification choisir?

Posté : dim. 17 janv. 2010 17:29
par imkawed
salut! :)
pour du jazz, le son clair est ce qui est le plus important. alors, il te faut un vrais ampli, avec un excellent son claire.
les pod, multieffets et tout, c'est pas très utile(à moins que tu veuille t'amuser, mais c'est vite lassant je trouve)
moi je te conseillerai plus un ampli lampes de petite puissance tel qu'un blackheart BH5, Laney VC15 ou Cub10, fender ch600 ou blues junior(seulement si tu peux pousser le volume sonore un minimum)

Re: quelle solution d'amplification choisir?

Posté : lun. 18 janv. 2010 13:38
par Grizz
Ben moi, je pencherais plutot pour de la modélisation (VT15 ou DA20).
Si ce n'est que pour jouer seul, je trouve que c'est un bon compromis. La compacité (pas de pédale, les effets sont integrés), la qualité des modélisation (sur un AD15VT, les modélisations clean sont vraiment pas mal du tout).

Les amplugs, dont je suis utilisateur, c'est bien quand tu prends la guitare 5 minutes, ou pour essayer un riff qui te trotte dans la tète, et pour aller essayer une guitare. Mais jouer continuellement dessus, ce n'est pas, à mon sens, une bonne solution.

Après, les trucs style pod ou Jamvox, c'est très bien, mais il te faudra toujours avoir un ordi a proximité ..... donc, pas forcément évident.

Re: quelle solution d'amplification choisir?

Posté : lun. 18 janv. 2010 16:24
par eric1708
Grizz a écrit :Ben moi, je pencherais plutot pour de la modélisation (VT15 ou DA20).
Si ce n'est que pour jouer seul, je trouve que c'est un bon compromis. La compacité (pas de pédale, les effets sont integrés), [etc.].
Les effets sont intégrés, ok, mais on peut évidement en rajouter? C'est bien ca?

Encore merci pour toute aide sur ce point.

Re: quelle solution d'amplification choisir?

Posté : sam. 30 janv. 2010 14:21
par eric1708
Bonjour,

Bon, je continues ce post sur le choix d'un ampli guitare. Je rappelle que je recherche plutôt un ampli à lampes, par trop cher avec un bon son clair (blues, jazz).

Je viens d'essayer le Vox Cambridge 15 Watt - Celestion qui sonne pas mal du tout. Dans les 200 euros. (http://www.voxshowroom.com/korean/amp/n ... ge_15.html).

Quelqu'un connaitrait cet ampli et aurait un avis? C'est un choix raisonnable, voire bon?

D'avance merci pour tout éclaircissement sur ce point.

Cordialement, Eric.

Re: quelle solution d'amplification choisir?

Posté : sam. 30 janv. 2010 17:27
par imkawed
salut :)
apparemment c'est un ampli hybride. pas un ampli tout lampes.
c'est pour jouer en groupe ou à la maison?

Re: quelle solution d'amplification choisir?

Posté : sam. 30 janv. 2010 18:14
par pullover
Salut,

Pour jouer du jazz à la maison, je suis très content de fender super champ (15W-288€). Hybride avec 3 lampes. Un excellent son claire. Avec un peu de bass, il offre un merveilleux rendu de l'Ibanez Art-core. Il y a même une simulation de l'ampli estempié Jazz de Fender. Je te conceille vivement de l'essayer avec ta Gretsch en magasin.

Pour le son Jazz traditionnel, tu pousse les basses du tone de la guitare et rajoute un peu de basse sur le son clair de l'ampli: un délice de son rond et chaud.

Re: quelle solution d'amplification choisir?

Posté : sam. 30 janv. 2010 18:30
par eric1708
pullover a écrit :Salut,

Pour jouer du jazz à la maison, je suis très content de fender super champ (15W-288€). Hybride avec 3 lampes. Un excellent son claire. Avec un peu de bass, il offre un merveilleux rendu de l'Ibanez Art-core. Il y a même une simulation de l'ampli estempié Jazz de Fender. Je te conceille vivement de l'essayer avec ta Gretsch en magasin.

Pour le son Jazz traditionnel, tu pousse les basses du tone de la guitare et rajoute un peu de basse sur le son clair de l'ampli: un délice de son rond et chaud.
Je joues chez moi, seul, le plus souvent.

Le Fender super champ est un autre modèle qui m'intéresse (15W) effectivement. C'est le même que le dit "super champ xd". C'est bien ca: https://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_xd.htm? Si oui, je vais effectivement l'essayer. Merci pour la réponse, et merci pour votre temps et votre disponibilité!

Eric.

Re: quelle solution d'amplification choisir?

Posté : sam. 30 janv. 2010 19:25
par pullover
Oui, c'est bien celui-là.

Re: quelle solution d'amplification choisir?

Posté : dim. 31 janv. 2010 00:03
par imkawed
+1 pour le superchamp xd
très bonne réputation, et apparement d'excellentes modélisations d'amplis fender.
tu à aussi,
le Cub10 de laney, le VC15 aussi.
le Blackheart BH5