On ne touche au truss rod que quand c'est nécessaire, c'est à dire, lorsque les cordes touchent les frettes a vide. Lorsque l'on change de tirant (en restant dans des tirants proches), la déformation du manche sera totallement liée à la construction de la guitare. Le manche peut se courber sur une guitare et pas sur une autre.
Le truss rod n'est pas un accessoire, ni un jouet, c'est une partie vitale de l'instrument ..... vitale et ....... très sensible, qui doit être manipulé avec moultes précautions (1/8 ème de tour maximum, puis laisser travailler le bois pendant au moins 2 à 3 heures).
Pour regler correctement une guitare, il faut verifier les écarts entre frettes et cordes. Mettre ces écarts dans les valeurs "standard" (fretter case 1 et 12 = 1 mm d'écart à la 5eme frette, puis fretter case 1 et dernière, l'écart au milieu - on compte les cases et on divise par 2 ... - doit être de 2 mm. Compter une tolérance de plus ou moins 0,5 mm sur ces valeurs).
Pour le reglage de l'action des cordes, il faut mesurer au niveau de la frette qui se situe à la jonction corps / manche. Pour les valeurs standard, compter 3mm pour la mi grave et 2 mm pour ma corde de mi aigu (pour une electrique, partir sur 2,4mm pour la mi grave et 1,6mm pour la mi aigue).
Autre chose importante, le reglage du manche doit impérativement se faire sur une guitare ACCORDEE.
Savoir aussi que l'on ne regle pas de la mème façon un manche de guitare jazz comme celui d'une folk, et qu'un guitariste rythmique n'aura pas les mèmes "besoins" qu'un solliste.
Plus l'action de la guitare sera basse, plus il faudra moderer les attaques, sinon ca va friser.
Je pense qu'une énorme majorité de luthiers voient arriver des instruments complètement dereglés. Rattrapper un manche est possible à partir du moment ou les déformations que lui a infligé le truss rod n'ont pas dépassées ses limites élastiques. Attention : Le bois est un materiaux qui a peu de mémoire de forme, en clair, une déformation définitive est vite arrivée.
Toi qui est de Lyon, mon cher Imkawed (

) , nous avons la chance d'avoir, en notre chère capitale des Gaules (comprenez ..... l'ancien pays des Gaulois, hein

), un luthier de grand talent qui organise des stages de lutherie "basique" pour apprendre au guitariste à bien regler son instrument ..... avec de belles photos apocalyptiques d'instruments reglés par des "bricolos" ...... ca refroidit un tout petit peu .......
