Je souhaite préciser car je crois qu'il y a un peu une confusion entre polarité magnétique et électrique, et que dans l'association de deux simples, on ne peut ignorer ni l'une ni l'autre.
Mc Pili a écrit :Note au passage: c'est sur ce principe que sont faits les humbuckers: deux micros simples en inversion de phases collés l'un à l'autre et en inversion de phase
D'accord sur le fait que les humbuckers reposent sur ce principe.
Ce principe étant le reverse wound reverse polarity (enroulement inversé, polarité (magnétique) inversée).
Précisons:
- enroulement inversé: comprendre deux bobines connectées en opposition de phase électriquement.
- polarité magnétique inversée, le fameux débat plus haut: une des bobines verra ses aimants avec le champ orienté « nord vers le haut » ( disons les cordes), l'autre avec le sud vers les cordes.
Lorsque la corde vibre devant les deux bobines, elle modifie le champ traversant celles-ci de la même façon (par approximation, on considèrera que cela est vrai pour la démonstration du phénomène, les bobines étant très proches mais ce n'est pas la réalité, plus d'info sur le sujet plus bas).
Si les enroulement sont de même nature (même sens d'enroulement par convention, même nombre de tours pour optimiser le phénomène):
la tension générée aux bornes de chacune des bobines sera de même amplitude MAIS de polarité ELECTRIQUE inversée car les champs magnétiques sont inversés (Les courants induits sont dans ce cas de sens opposés car les champs sont de sens opposés).
Lorsqu'on connecte les deux bobines ensembles (en série -genre humbucker,- ou en parallèle -genre Strat RWRP-) EN INVERSION DE PHASE, les deux signaux produits "s'additionnent" en quelque sorte (abus de langage car il faudrait différencier série/ parallèle - courant/tension)
Maintenant: les perturbations électromagnétiques (environnement) qui polluent le signal utile (buzz ou autre) forment un champ magnétique dont la composante est identique du point de vu des deux micros. Cette composante génère des tensions parasites dans les bobines qui peuvent être considérées comme identique car ce champ présente le même sens vis à vis des deux bobines (contrairement aux champ des aimants, inversés)
Lorsqu'on connecte les bobine ensembles EN OPPOSITION DE PHASE, le signal parasite s'élimine.
Résumé: le signal utile des deux bobine "s'additionne", le signal parasite s'élimine. (=humbucker)
Ceci est vrai grâce à l'inversion de polarité électrique (hors phase) ET magnétique.
En fait c'est en quelque sorte le même principe que les liaisons symétriques en audio pour ceux que ça aide.
Donc la polarité magnétique a son importance dans la combinaison de deux micros simples, en particulier si l'on veut profiter de l'effet humbucker en les associant.
Je pense qu'il y a une confusion plus haut sur la polarité au sens électrique et magnétique (oui je sais rien n'est fait dans cette histoire pour que ce soit simple au niveau des termes.).
On peut dans certains cas inverser les deux fils d'un micro simple pour l'associer par exemple à un micro d'une autre marque et obtenir l'effet escompté. Mais si la polarité magnétique des deux micros est identique (nord vers les cordes par ex.), on n'aura pas d'effet humbucker (et on va mettre les deux signaux utiles "hors phase").
Et ceci marche pour des micros type Strat qui ne n'ont pas de « chassis ». Si vous faites cela avec un micro de Tele (dont la base plate est reliée à la masse), vous allez cour-circuiter la bobine à la masse. Pour ce type de micro, il faut donc déssouder les fils au niveau de la bobine et inverser la soudure de masse au niveau de la baseplate.
Mc Pili a écrit :
il faut inverser les polarités de façon à pouvoir la retransmettre avec le plus de précision possible.
Je reviens au final sur l'approximation faite plus haut pour l'explication: en fait les deux micros ne « voient » pas exactement la même partie vibrante de la corde. Les signaux ne sont donc pas identiques: les fréquences basses peuvent l'être relativement du fait de la longueur d'onde mais il se passe des annulations de phases à différentes fréquences (filtre en peigne), ceci dépend de la distance entre les micros. Mais si on inverse la phase électrique sans inverser la polarité magnétique, on risque de voir des fréquences graves disparaitre (d'où effectivement un son qui peut être décrit comme « avec le plus de pécision possible », si c'est cela qu'on veut) mais pas d'effet de réduction de bruit (humbucker).
Pour illustrer ce dernier point (position des micros/filtre en peigne/atténuation en particulier dans les grave en inversant la polarité électrique):
http://www.till.com/articles/PickupResp ... index.html
J'espère avoir éclairci la chose