Page 1 sur 1

Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : sam. 28 août 2010 18:08
par Lynskyn
Bonjour à tous,

Après la customisation d'une première Squier, mon nouveau projet (sur une autre Squier) serait de faire une table vernis avec un fond coloré, et les veines du bois apparentes, ce qui donnerait quelque chose de ce type : http://www.fender.com/themes/products/i ... 327_xl.jpg

Après quelques conseils récupérés sur le net, j'étais d'abord partis sur l'idée de poncer manuellement la table à l'aide d'une cale, au papier gros grain pour enlever la couche de peinture, puis moyen et finir au fin (style 400) lorsque le bois devient apparent, en faisant attention à garder la régularité de la table. Ensuite, la question se pose. Tout en gardant (voir améliorer?) la résonance et le sustain de la guitare, si une altération à cette échelle est possible, j'avais idée de faire une teinte à l'alcool, car elle serait la plus adaptée. Peut-être une teinte à l'eau serait-elle plus éfficace? Avec application au pinceau? Plusieurs couches permettrait de varier la luminosité de la coloration, influes-elles sur le son?

Pour la suite, j'y ajouterais du "bouche pores" (conseillé d'appliquer après la teinte), puis je vernirais au vernis nitro-cellulosique qui serait utilisé par Fender. Encore une fois, une application au pinceau serais elle envisageable? Un nombre de couches particulier nécessaire?

Pour les finir, un ponçage du vernis au grain 800 voir 1200 et un polissage. Serait-il d'ailleurs conseillé des feuilles micros abrasives (micro-mesh) ou une simple pâte à polir fine appliqué à l'aide d'une cale et d'un chiffon feutré?

Voilà tout conseil de sont les bienvenues, et si des professionnels passent par là, ça me ferait plaisir :)

Lynskyn :hello:

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : lun. 30 août 2010 08:59
par Mc Pili
Pour commencer, je vais te passer ce lien sur les vernis les-peintures-et-vernis-t16423.html , lien qu'il va falloir que je songe à compléter un jour, je voulais rajouter des sections comme "de la bonne utilisation du racloir" ou "de la teinte".

Bon, c'est une base déjà.

Pour la teinte maintenant et aussi pour me motiver à écrire dans cet article suslié, il te faut un bois qui soit nettoyé de toute finition (attention, si tu avais une finition à l'huile ou à la cire, c'est mort).
Si tu as un bois exotique, dégraisse le à l'acétone, ensuite, c'est assez simple, il te suffit de te faire un tampon que tu confectionne à l'aide d'un petit peu de coton à cirer (tu trouves ça en magasin de bricolage) emmitouflé dans un petit carré de coton. Tu te fais un mélange "teinte-alcool", tu trempes le tampon dedans et tu appliques généreusement ta teinte dans le sens des fibres, une fois que la totalité de la surface est couverte, tu prends un sopalin et tu enlèves le surplus, pour homogénéiser, plusieurs couches sont parfois nécessaires. Sur une électrique, ce n'est pas ce qui va changer le son, alors tu peux y aller.

Pour ce qui est du retrait des couches de vernis, je te conseille de commencer au racloir, c'est ce qu'il y a de plus efficace sans pour autant être dangereux.

Pour la finition, une simple pâte à polish est suffisante, ne vas pas t'agacer avec des grains super fins et une finition à l'eau.

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : lun. 30 août 2010 12:37
par Lynskyn
Merci pour les conseils :)
Pour les précisions, c'est une solid body avec corps en aulne
Je vais m'y atteler dès que possible et je tiendrais à jours les étapes et les difficultés rencontrés,
ça pourrais faire un bon exemple dans un tuto (si le boulot est réussi :mrgreen: )

Lynksyn :hello:

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : lun. 30 août 2010 12:53
par enguerran
bonne chance ! :)

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : mar. 31 août 2010 14:10
par Music-is-life
J'ai a peu de choses prêt le même projet que toit.
Mais pourquoi une teinture et pas une peinture toute simple?

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : jeu. 2 sept. 2010 19:13
par Lynskyn
Je pensais à la teinture car j'aimerais laisser les veines du bois visible :)

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : lun. 6 sept. 2010 18:35
par Music-is-life
OKay!!
et tu comptes acheter ça ou?
UN racloir c'est quoi exactement? Et si on commence a la ponceuse électrique c'est bon??

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : lun. 6 sept. 2010 20:14
par Mc Pili
teinture, super idée.

Un racloir, c'est un bout de métal (j'utilise des bouts de scie à ruban pour donner une idée de la résistance) affûté de sorte à n'enlever que peu de matière.

Mince, je ne trouve pas de photo.

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : lun. 6 sept. 2010 20:16
par Gilmourish

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : mar. 7 sept. 2010 14:58
par Music-is-life
Merci :)

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : mar. 7 sept. 2010 16:02
par Flocon
nicow1 a écrit :OKay!!
et tu comptes acheter ça ou?
UN racloir c'est quoi exactement? Et si on commence a la ponceuse électrique c'est bon??
Le problème des ponceuses est que l'on a moins de maitrise qu'au racloir. Les ponceuses à bandes sont terriblement efficaces, trop même en lutherie. Enfin, c'est mon avis.

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : mar. 7 sept. 2010 16:12
par Music-is-life
La ponceuse ce serai vraiment pour dégrossir vu que de toute façon je pourrais pas l'utiliser sur les bords sous peines de les rendre plats!
et après se sera poncage a la main vu que je n'ai pas de racloir!

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : mer. 8 sept. 2010 16:33
par Gilmourish
Un bout d'acier, et tu l'as ton racloir ;)

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : mer. 8 sept. 2010 18:56
par Mc Pili
Moui, il faut tout de même savoir l'affûter le bestiau.

Re: Projet : Teinture + Vernis - Des Conseils?

Posté : mer. 8 sept. 2010 19:04
par Music-is-life
ce qui est moins évidant!!