Page 1 sur 3

Questions pour donner des cours.

Posté : lun. 28 mars 2011 19:58
par gromoldor
Bonjour,

Voici que depuis peu, j'ai pour ambition de donner des cours de guitare :taré1: .
Car j'adore expliquer, transmettre ce que je sais, ect ... Et puis je pense qu'il y a un certain échange entre le prof et l'élève (lorsque l'élève travail, est intéressé,...) Ce qui permet de nous épanouir chacun de notre côté.
Mais voilà que les problème commencent :
Par où commencer pour un élève qui débute ? Comment expliquer clairement mais simplement ? Ect ...
J'ai peur d'aller trop vite ou bien de trainer... :/

Donc je fais appel à vous pour me conseiller, pour partager vos impressions, votre savoir, ...

Merci, :super:

Gromoldor

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 01:22
par Dimitri Fabien
Ouf, très vaste sujet et qui ne possède absolument pas sa réponse chez les guitaristes !
En dehors du fait qu'une parfaite connaissance de la musique et de la maitrise de l'instrument s'impose,
ceci est loin de suffire...
La pédagogie est loin d'être innée chez chacun d'entre nous et de toute manière, la plupart des écoles ne recrutent
aucun prof sans leur faire subir une batterie de test.
D'autre part, il est parfois bien difficile de trouver la bonne manière d'insuffler une motivation suffisante auprès de chaque élève
afin de leur donner envie de travailler tous les jours ! ! !
C'est d'autant plus vrais que chaque élèves est différents..( age, sensibilité, style etc...) ce qui signifie qu'il n'existe pas "une" méthode, mas bien une infinité ...

Le C.A.P. (certificat d'aptitude pédagogique) n'est pour l'instant pas encore réclamé, ce qui ne dispense pas les écoles d'exiger
de bonnes compétences en la matière.

De toute manière, la méthodologie est une science qui requiert beaucoup de rigueur, de discernement, d'ordre, d'imagination et de compétences dans beaucoup de domaines.

Personnellement, et je le répète assez souvent, j'ai malheureusement rencontré beaucoup de profs qui étaient d'excellents musiciens mais de bien piètres pédagogues. Ceux la ne font qu'un passage éclair dans le métier mais malheureusement, ils font aussi beaucoup de dégâts dans le rang des élèves :(

Pour ce qui est du programme, la plupart des écoles en impose un et le but est que en fin d'année, l'élève doit avoir vu et maitrisé le programme de l'année concernée. Des contrôles réguliers sont évidement effectués.

Une autre difficulté est que dans la plupart des écoles, les élèves sont en groupes (restreints...1, 2, 3 ou parfois 4 élèves par heure)
ce qui implique que les classes doivent absolument être constituées à partir d'élèves de même age, de sensibilité et genre plus ou moins identiques, mais ce qui n'implique pas forcément que les classes sont homogènes ! :gene:
d'où, parfois, une difficulté supplémentaire pour les profs :(

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 01:51
par KornDestroy
Moi,j'aimerais bien donnez des cours à des particulier qui souhaite debuter pour 10E. Je pense que ca permettrai aux gens de voir si ca les interresse vraiment avant de payer un professeur de plein pot pour finalement abandonner. Il n'y a pas besoin d'être très qualifie pour initier quelqu'un à la guitare et aux bases theorique, il suffit juste d'avoir un minimum de pedagogie (et ca je pense l'avoir) et de ne pas bruler les étapes.

Même si je suis conscient que c'est pas pour maintenant, je pense que dans un ans ou deux je pourrais me lancer.

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 03:25
par Dimitri Fabien
Pas de jugement à l'emporte pièce !
On parle de chose graves et sérieuses ! ! !
Enseigner est une lourde responsabilité...
Entre le fait d'estimer être personnellement capable d'avoir le sens de la pédagogie
et l'avoir réellement, il me semble qu'il y a une marge !

Seule, la pratique est capable de donner raison ou de faire mentir cette condition.

Malheureusement, en cas d'échec, le prof incompétent va bien souvent entrainer dans sa chute, quelques malheureux élèves qui,
s'ils avaient été correctement "coachés", ne seraient certainement pas en situation de décrochage,
voir, d'abandon ! :(

Ceci dit, je peux assurer que enseigner est très loin d'être une mince affaire ! ! !
Chaque niveau d'apprentissage est important...m^me le tout premier contact...
Il ne doit certainement pas être pris à la légère :nonon:

Un exemple parmi tant d'autre;
Enseigner la façon de poser les mains correctement sur une guitare est très très très loin d'être évident !
Une mauvaise méthode va entrainer les malheureux élèves dans une dangereuse spirale souvent irréversible :aille2:

Je parle d'expérience et les malheureux élèves qui sont passés par les mains maladroites de certains profs incompétents et peu scrupuleux, sont plus nombreux qu'on ne l'imagine !
Ces élèves ont vraiment beaucoup de mal à suivre la vitesse moyenne d'apprentissage.

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 06:22
par gromoldor
Dimitri, merci de tes réponses qui sont toujours aussi bien construites et intéressantes.
Cependant, je ne souhaite pas (encore :hehe: )enseigner dans une école.
Je souhaiterai donner des cours particuliers.

Je reviens sur un point très important qu'a soulevé Dimitri
de Dimitri Fabien » Mar 29 Mar 2011 04:25
Pas de jugement à l'emporte pièce !
On parle de chose graves et sérieuses ! ! !
Enseigner est une lourde responsabilité...
...
Malheureusement, en cas d'échec, le prof incompétent va bien souvent entrainer dans sa chute, quelques malheureux élèves qui,
s'ils avaient été correctement "coachés", ne seraient certainement pas en situation de décrochage,
voir, d'abandon ! :(
Voilà ma réelle inquiétude :/ (C'est une de mes plus grosses craintes).
C'est de mal enseigner.
Le gars qui veut apprendre trois accords, sans théorie, juste pour jouer à la plage, ect... le prof lui expliquera : tu fais un DoM comme ça et un Lam comme ça et puis voilà.
Mais le gars qui veut comprendre le "comment du pourquoi", et qui commence par la théorie, ça sera au prof de trouver les bon mots, sans brûler les étapes, pour que l'élève en question comprenne de façon claire et simple.

Le métier de prof est un métier qui contient des risques, à savoir la transmission du savoir de façon claire et efficace.
Car si le gars te dis "pourquoi c'est comme ça, ça sert à quoi ça,..." . Et que tu réponds " Euhhhhhh,... Je sais pas" . Ca fait pas sérieux pour un prof :hehe:

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 07:02
par ubusky
Dimitri Fabien a écrit :Pas de jugement à l'emporte pièce !
On parle de chose graves et sérieuses ! ! !
Enseigner est une lourde responsabilité...
Entre le fait d'estimer être personnellement capable d'avoir le sens de la pédagogie
et l'avoir réellement, il me semble qu'il y a une marge !
+10000

Etant moi-même enseignant (pas de guitare), enseigner n'est pas quelque chose qui s'improvise... Cela s'étudie, cela s'apprend, je suis aussi formateur d'enseignants... Et jour après jour, année après année, lorsque je vois défiler les stagiaires, je peux constater la difficulté de l'enseignement.
Il ne suffit non plus pas de croire avoir de la pédagogie, il faut aussi de la didactique, et ceci n'est pas inné...

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 07:37
par oGUH
hello,pour avoir osé me lancer il y a deux ans,avoir été recruté par l'école de ta signature et avoir reçu leurs félicitations j'ose me permettre (ou je me permts d'oser comme tu veux :D) de donner mon point de vue,si je ne devais te dire qu'une seule chose, déjà (et dimitri l'a déjà dit):

chaque élève est différent de l'autre,pour en avoir eu une quarantaine,certains qui restent, d'autres pas,je peux te dire qu'il est impossible de dégager une autre règle générale que celle - là,quelques profils marquants en vrac parmi ceux que j'ai rencontrés:

petite de 7 ans intenable ,le cours ressemblait plus à de la garderie
petit de 9 ans,pareil, pas facile du tout à motiver, mais je crois avoir réussi à lui insuffler quelques trucs(aujourd'hui je ne prends plus délèves aussi jeunes, je pense que c'est un boulot différent)
monsieur de 53 ans,pense qu'avoir un prof te dispense de bosser
ingénieur de 33 ans, adore parler théorie, mais pratique peu, préfère dire "je ne suis pas d'accord" plutôt que "je ne comprends pas" :happy1: ,mais après avoir capté la théorie il s'est remis au piano qu'il avait abandonné
une jeune de 19 ans ,bosse bien, progresse bien,rien à dire
ptit jeune de 14 ans, 8 ans de cours derrière lui, 0 en théorie, mais entourage familial musical,avec lui c'est génial, je lui fais faire du rock,du jazz,du picking, tout en essayant de lui expliquer l'harmonie,inutile de dire qu'il me donne 10x plus de boulot que les autres,d'après ses parents il n'avait jamais autant progressé :ange:
jeune de 16 ans,5 ans de classique(et dégoûté,comme beaucoup),aime tout ce que je lui propose mais ne bosse rien, même quand c'est lui qui a eu l'idée
jeune prodige de 12-13 ans: débutant en septembre, dès le premier cours il jouait parfaitement ses accords ouverts,sans tzoinng ni plonk, a su faire les barrés très vite...
Un mec de mon âge qui ne m'a jamais rappelé...
Une jeune de 15 ans méga zarb/dépressive qui bougeait à peine pendant le cours, un jour elel s'est enfermée dans sa salle de bains à mon arivée...
ptit jeune de 12 ans à la discothèque déjà aussi garnie que celle d'un vieux routard, fan de led zep,du floyd ,de mike oldfield,des stones,du blues,du grunge......autant dire qu'avec lui le temps passe trop vite
tant d'autres...il y a aussi ceux( celles :ange: ) avec qui tu sympathises et que tu vois en dehors des cours...

Bref si je devais te donner mes impressions je dirais que c'est toujours frustrant de voir quelqu'un qui a des dispositions mais ne fait rien (je pense que c'est commun à tous les profs passionnés),c'est pour moi un stress permanent d'essayer de maintenir la motivation d'une quinzaine d'élèves(mais aussi un sacré challenge qui demande beaucoup de boulot,mais tu n'imagines pas encore le bonheur que c'est d'achever une heure de cours en ayant le sentiment d'avoir été utile,et d'avoir fait avancer la personne.
Le plus dur pour moi est de me retrouver face à un élève qui se fait chier,qui n'écoute pas de musique, qui soupire à la moindre demande,avec ceux-là maintenant je ne continue plus, je préviens les parents qu'il jettent leur argent par les fenêtres, je sais que si je fréquente trop de gens qui n'aiment pas la musique ça risque de me saper et mon énergie et ma passion,je sais que dans ce cas des profs s'énervent et élèvent la voix,ce qui fut le cas de mon prof alors que moi je bossais tout et même plus, moi j'en suis totalement incapable,je trouve qu'il n'y a pas plus anti-pédagogique que ça

perso j'ai toujours douté de moi-même en tant que musicien,et en tant que pédaguogue,étant autodidacte dans les deux domaines, mais ayant pu récupérer des élèves ayant eu d'autres profs avant moi, je me rends compte que "mes" débutants sont loin d'être à la ramasse, ce serait plutôt l'inverse, et j'ai eu énormément de retours positifs,voilà voilà ma petite histoire,j 'espère que ça t'aide, j'aurais beaucoup aimé qu'on me dise ça avant de me lancer, et évidemment je cherche à échanger un max avec d'autres profs, et je suis à l'affût de conseils avisés et expérimentés, sans être pris de haut, ce qui est rare dans ce domaine)

dernier point je dirais que tout ne repose pas que sur le prof pour rebondir sur ce que dit dimitri, que le cours se fait avant tout à deux et demande de l'investissement des deux côtés, il existe sans doute des profs incompétents d'accord, mais il y a aussi des élèves incompétents, et je pense qu'un passionné de musique,même avec un total incompétent(mais c'est quoi un prof incompétent au fait?un type qui ne pense qu'au fric?) obtiendra forcément davantage de résultats qu'un élève qui s'en fout et qui a un très bon prof

Dimitri tu as sûrement déjà eu des élèves avec qui tu n'es arrivé à rien non?comment tu fais dans ces cas-là?

J'ai dit que j'étais autodidacte et c'est vrai en partie,j'ai eu trois courtes expériences que j'ai trouvées décevantes à chaque fois:

1er prof,moi total débutant ultra timide,lui ne souriait jamais,montrait bien à quel point ça le faisait chier de donner des cours,ça m'a motivé pour continuer tout seul

2ème,un an après,directeur d'une école de musique, plus ou moins connu pour avoir écrit des bouquins,il m'a fait passer l'entretien tout en étant au téléphone sur une guitare électrique débranchée, il s'énervait pour un rien et adorait me parler du général de Gaulle(???)

3ème expérience plus récente,prof de jazz,trouve que tout ce que j'écoute c'est de la merde,que la plupart des guitaristes jouent sans savoir ce qu'ils font(sauf lui sans doute),connaît ses modes sur le bout des doigts,une heure de cours avec lui:

moi:ouais mais ce truc là comment tu fais?
lui:regarde c'est simple: ta da da di di dou dou dam dam dam di di di do da da do ré mi fa sol sib do### rébécarre 32 myxophrydien #12..

(1/4 dh plus tard)

moi: oui mais là t'as fait quoi?

lui: facile ,regarde: ti dou dou da da da di dam dam tududu pouet pouet

(3/4 d'h plus tard)

lui: bon allez tu les as les 35 euros?allez à la semaine prochaine



au moins j'ai trois contre-exemples dites moi si j'ai joué de malchance

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 07:55
par PhilB58
Bonjour à tous,
on trouve ici une belle discussion autour de l'apprentissage, de la formation, de la pédagogie! :super:
Et quand je lis les propos de oGUH, moi le noob débutant de 52 piges qui gratte laborieusement depuis plus d'un an tout seul dans mon coin, je regrette bien ne pas pouvoir vous rencontrer!
Je vais peut-être finalement faire la démarche vers un prof qu'on m'a conseillé, faire cet effort pour avoir une aide, un conseil, un déclic qui me fera avancer!
C'est plus un problème organisationnel qu'autre chose, c'est pour cette raison que j'hésite encore, mais de moins en moins depuis que je vous ai lu!
Merci!

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 08:02
par bernou59
Domage que je sois si loin, j'aurai bien pris quelques cours...

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 08:49
par KornDestroy
Pour repondre a dimitri fabien, je sais que des mauvais profs, assassinent les élève, je peut le prouver pour les matières general à l école, même si je n'ai jamais fait beaucoup de chose (ce dont j'ai décider de remedier, pour la guitare) mes profs étaiti incompetent et soporifique, quand il y en avais qui foutaient le bordel, ils s'asseyaient et nous disais "je m'en fiche moi je suis payer le soir, c'est votre problème", oui d'accord mais un prof aurait due mettre le haut-la, effectivement ils sont payer, mais pour essayer de ce creuser un minimum la tête.
Ils ont une grosse responsabilité et s'en foute completement.
Moi qui sais c'est chose là, j'ai un minimum de respect pour les autres pour ne pas le reproduire. Si je dis que je suis plutôt bon pedagogue, c'est par ce que je me connais (je pense qu'avant de donner des conseils et cerner les autres pour faire quelque chose de ludique, il faut se connaitre) et savoir ne pas enferme l'élève dans des monceaux de theorie mais plutôt lui ouvrir l'esprit sur divers styles de musique, pour apprendre pas à pas ce que chaque style a à apporter. ET NE PAS BRULER LES ETAPES !
Jamais, je ne me permettrai d'être incompetent face à un élève. C'est pour ca que qu'actuellement je ne me sens pas prêt et je suis totalement d'accord avec toi

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 09:07
par oGUH
comme je le disais être face à un seul élève récalcitrant c'est dur alors 25 ou 30....... 8| à ton âge j'étais à peine plus respectueux envers les profs(quoique quand même un peu plus),aujourd'hui je leur tire à tous(compétents ou non) mon chapeau pour le boulot qu'ils font,et qui doit pas être rigolo tous les jours, essaie de te mettre à leur place 2 secondes quoi...enfin tu verras bien quand t'auras toi même tenté l'expérience, bon courage

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 09:15
par El Phaco
oGUH a écrit :perso j'ai toujours douté de moi-même en tant que musicien,et en tant que pédaguogue,
Douter de sa pédagogie, c'est le propre du bon prof. Chaque élève étant différent, seul le doute (un doute raisonné hein, il ne s'agit pas non plus de se dévaloriser) te permettra d'adapter ton enseignement à l'élève. Mais c'est très difficile à mettre en place dans une classe de 30 élèves...

De mon côté, la pédagogie, c'est mon métier (je suis prof de Lettres-Histoire en Lycée professionnel, je peux vous assurer qu'il faut beaucoup de pédagogie pour faire du Hugo ou les rapports de puissance de 1850 à nos jours avec une trentaine de carrossiers-mécanos), mais je ne suis pas assez avancé musicalement pour donner des cours. Filer un coup de main ou quelques exercices à un débutant, expliquer les bases de la formation des accords, je sais faire et je le fais, mais je me vois mal faire payer quelqu'un pour bénéficier de mes maigres compétences. Cependant, vu que je me suis remis sérieusement à l'instrument, ça me tentera peut-être d'ici quelques années, pour le plaisir de faire du cours particulier.

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 09:21
par KornDestroy
El Phaco a écrit :
oGUH a écrit :perso j'ai toujours douté de moi-même en tant que musicien,et en tant que pédaguogue,
Douter de sa pédagogie, c'est le propre du bon prof.


AH ! Que voulez-vous l'arrogance de la jeunesse. :-)

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 09:30
par oGUH
profites-en ça dure pas :happy1:

(quoique quand je me rappelle de mes cours de musique au collège,je te donnerais presque raison )

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 10:04
par mltl
J'aime bien voir des profs qui se remettent en question ca fait quand meme plaisir a voir.

[HS : On]
Petite derive personne souhaitant etre prof ou etant prof de guitare ici ne serait sur dijon ou alentour? Parce que j'aimerai bien prendre des cours et suis en pleine recherche. Donc voila mais bonne continuation quand meme a tous parce que c'est franchement pas simple d'enseigner, surtout a des gens pas motives j'imagine.
[HS : Off]

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 15:57
par Piranhita
gromoldor a écrit :Bonjour,

Par où commencer pour un élève qui débute ? Comment expliquer clairement mais simplement ? Ect ...
J'ai peur d'aller trop vite ou bien de trainer... :/

Gromoldor
Bonjour,

le point de vue d'une élève t'inspirera peut-être. :)
Je débute (3 mois au compteur).
Mon fantasme, pouvoir poser toutes les questions qu'un prof (ou futur prof...) aurait voulu se les poser (peut-être :langue2: ) sans l'avoir jamais osé :
- "est-ce que tu aimes mieux expliquer/transmettre/partager/... que montrer que tu sais bien jouer, top classe, "prend z'en de la graine, petit..." ?"
- "jusqu'à combien de fois, dis-donc, tu peux répéter tes explications sans devenir rouge, vert, blanc ?"
- "est-ce qué si tou l'as répété (l'explication) 20 fois, tou finis par penser que c'est peut-être ta façon d'expliquer qui ne va pas ? ou tou traite (intérieurement) ton élève de bettrave sourde ?"
- est-ce que tu fais du pas à pas genre même expliquer que les lignes verticales qu'on voit sur le truc qui s'appelle un manche on les appelle des frettes et que les doigts doivent se positionner un peu devant, ou est-ce que tu attaques tout de suite avec les accords (le débutant pure jus : "c'est quoi un accord ?" - le prof : tais-toi et imite MOOOOIIIII)
- enfin, ça c'est pour prévenir l'usure professionnelle : penses-tu tout au fonds de toi que si l'élève n'est pas motivé, c'est uniquement de ta faute ? ;-) que s'il te dépasse un jour, c'est qu'il est temps de lui faire une bonne grosse accolade juste en haut des escaliers ? :diable:

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 16:49
par KornDestroy
A Bein si c'est j'suis prof ! YES :-)

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 18:26
par gromoldor
de Piranhita » Mar 29 Mar 2011 16:57
Bonjour,

le point de vue d'une élève t'inspirera peut-être. :)
Je débute (3 mois au compteur).
Mon fantasme, pouvoir poser toutes les questions qu'un prof (ou futur prof...) aurait voulu se les poser (peut-être :langue2: ) sans l'avoir jamais osé :
- "est-ce que tu aimes mieux expliquer/transmettre/partager/... que montrer que tu sais bien jouer, top classe, "prend z'en de la graine, petit..." ?" Oui, justement j'adore expliquer, transmettre ce que j'ai appris et compris.

- "jusqu'à combien de fois, dis-donc, tu peux répéter tes explications sans devenir rouge, vert, blanc ?" Pendant X fois . Car tout est un enchainement. Par là je veux dire que tu vas pas lui expliquer comment construire un accord de septième de dominante si il ne sait pas construire un accord à 3 sons

- "est-ce qué si tou l'as répété (l'explication) 20 fois, tou finis par penser que c'est peut-être ta façon d'expliquer qui ne va pas ? ou tou traite (intérieurement) ton élève de bettrave sourde ?" Justement c'est au prof de trouver les bons mots et de se remettre en question. Néanmoins si l'élève ne s'intéresse guerre et qu'il ne bosse pas, c'est une betterave sourde ... :mrgreen:

- est-ce que tu fais du pas à pas genre même expliquer que les lignes verticales qu'on voit sur le truc qui s'appelle un manche on les appelle des frettes et que les doigts doivent se positionner un peu devant, ou est-ce que tu attaques tout de suite avec les accords (le débutant pure jus : "c'est quoi un accord ?" - le prof : tais-toi et imite MOOOOIIIII)
Au tout début lui faire apprendre les accords, les faire tourner, histoire qu'il s'amuse, ect ... Et lorsqu'il sera plus aguerri commencer "en douceur" par la théorie.

- enfin, ça c'est pour prévenir l'usure professionnelle : penses-tu tout au fonds de toi que si l'élève n'est pas motivé, c'est uniquement de ta faute ? ;-) que s'il te dépasse un jour, c'est qu'il est temps de lui faire une bonne grosse accolade juste en haut des escaliers ? :diable:Sa dépend si j'ai 20 élèves et qu'il y'en a un qui n'est pas motivé, je me remettrai un peu en question,... .Justement, il est flatteur que l'élève dépasse le maître :)

Voilà :)

Ps : Merci à tous de vos réponses et à oGUH pour cette tirade :happy1:

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 19:11
par Piranhita
Enseigner, prêt tu es
Si vers Lyon, tu t'installes, m'écrire un mp tu peux
Avec toi est la force :hehe:

bon, plus sérieusement (euh au moins du point de vue du contenu) :
à entendre plusieurs remarques j'ai l'impression que la majorité des élèves veulent jouer plein gaz, tout de suite.
Sûr que c'est à respecter, en même temps n'oublions pas ceux qui, peut-être minoritaires, aiment comprendre ce qu'ils font (comme moi) ou qui ont besoin qu'on leur explique des choses qui semblent tellement basiques qu'on n' y pense plus quand on est avancé.
Si tu fais partie de ceux qui veulent être à l'écoute de leur élève, et établissent un programme très personnalisé, il me semble important de poser aux futurs élève des questions qui permettront d'approcher au plus prêt le niveau mais aussi le projet de l'élève. La difficulté étant que l'élève peut ne pas avoir vraiment conscience de ce qui est véritablement de son désir. As-tu pensé au premier entretien : comment vas tu présenter ta méthode d'enseignement, quelles infos te seront utiles de la part du futur élève ?
et est-ce que tu aurais envie de proposer des temps "techniques" genre : comment changer les cordes de sa guitare, les microphones pour les plus avancés, accorder l'instrument, etc

PS : un seul élève démotivé et tu te remets en question ?
Gare au risque d'angoisses et tempêtes intérieures ... La démotivation de l'élève ne viens pas systématiquement du prof. Certes si sur les 20, 6 sont démotivés, alors là c'est à se questionner. Je dis 6 parce que c'est mon seuil d'alerte, tout le monde n'a pas le même seuil, bien entendu.

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 19:38
par El Phaco
En LP, le seuil d'alerte est atteint quand un élève est motivé. Tu doutes soudainement et te demandes quel trait de génie a permis ce miracle. :sivousme:

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 19:44
par Piranhita
débat philo :jesors:

le doute n'est pas la démotivation. Les sources ne sont pas les mêmes, me semble-t-il. X|

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 20:08
par gromoldor
Si un élève sur 20 est démotivé, je me remettrais un peu en question, enfin j'essaierai de comprendre ce qu'il ne va pas (si évidemment je lui fait apprendre du Cabrel alors qu'il veut jouer du Children of bodom, je comprendrais :mrgreen: )

Sinon pour la méthode je ferais comme j'ai appris.
C'est à dire : Bâtir les bases du solfège, théorie, ect ... Tout en prenant en considération l'expérience de l'élève.
de Piranhita » Mar 29 Mar 2011 20:11
et est-ce que tu aurais envie de proposer des temps "techniques" genre : comment changer les cordes de sa guitare, les microphones pour les plus avancés, accorder l'instrument, etc
Ah bah c'est sûr que s'il me demande un conseil ou quoi, je vais pas lui dire : "Ah mais non car ce n'est pas de la musique :rougefaché: " :mdr1:

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 22:52
par oGUH
tu demandes un supplément de 5 euros par question de mécanique, moi c'est ce que je fais :merci:

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 23:38
par Dimitri Fabien
Ouf !
Ça s'anime et ça déclenche les passions par ici !
Je voudrais réagir par rapport aux nombreuses réflexions et préciser que
les matières à enseigner et relative à la guitare et par conséquent, à la musique,
sont tout de m^me très différentes de matières comme le français, les mathématiques (encore que ^^) ou la géographie :gene:

Je veux dire par là que les matières générales sont souvent abordées sous une certaine forme de passage obligé alors que l'apprentissage de la guitare, c'est plutot un choix !
Ce qui est très différent et ce qui en dit long sur les motivations de départ qui sont très différentes !

Trois points importants à soulever;
1) Un point sur lequel je ne me suis pas encore étendu et que personne n'a encore soulevé,
c'est qu'il me semble très important qu'un prof puisse prendre le temps de monter de quoi il est capable à l'instrument, histoire de voir si l'élève sera en adéquation futur avec lui.

2)D'autre part, il me semble également important, avant de débuter, que le candidat élève puisse prendre connaissance du programme du prof.

3) Et pour terminer, le prof doit pouvoir trouver les mots, convaincre, insister et user de toute sa science pour faire comprendre aux futurs élèves que cet apprentissage sera long, difficile, rigoureux et que sans travail fréquent et assidu, on arrive à rien !
Et ne pas oublier d'insister sur le fait qu'il doit être évident que les heures passées en cours avec les profs, seront complétement inutiles si derrière tout ceci, il n'y a pas de travail de la part de l'élève !

Re: Questions pour donner des cours.

Posté : mar. 29 mars 2011 23:46
par oGUH
Un choix oui, mais celui des parents parfois ,quand leur enfant aime en fait plutôt le foot ou le rugby...