Page 1 sur 1
Travailler le feeling
Posté : sam. 2 avr. 2011 19:51
par Wanderer
Salut à tous!
Voila je joue de la guitare depuis quelque temps, et j'aurais quelques conseils à vous demander, étant donné que je ne prends pas de cours.
Ma question:
J'aimerais davantage travailler mon "feeling", mais je ne sais pas trop par ou commencer...
Devrais-je étudier quelques gammes? Comment retrouver sur quelles gammes jouer dans un morceau? Comment m'entrainer aussi? Car j'aimerais bien trouver des morceaux faciles pour s'exercer à jouer par dessus. Sans musique j'imagine que c'est assez galère, surtout pour placer les pauses etc.
Bref, tous vos conseils sont les bienvenus

Re: Travailler le feeling
Posté : sam. 2 avr. 2011 21:36
par Dr Lolo
Travailler le feeling, je n'y avait jamais pensé, mais je pense que c'est dans la tête et le coeur que ca se passe, il n'y pas de méthode je pense. Tu parles dans le cas d'une impro, ou d'une reprise ? pour de l'impro, faut connaitre parfaitement sa guitare, connaitre ses gammes.
Re: Travailler le feeling
Posté : sam. 2 avr. 2011 21:42
par KornDestroy
La question se pose pas, ca s'apprend pas. Par contre ce qui s'apprend les gammes, la tonalité ou trouver des morceaux pour jouer, ca, ca s'apprend et tu trouveras ton bonheur dans la section Debutant et Theorie.
Re: Travailler le feeling
Posté : sam. 2 avr. 2011 23:14
par Cameleos
c'est simple: la technique c'est ton "outil" et le feeling c'est "toi"
quand tu aura aquis la technique tu pourras laisser libre cours a tes pulsions, tes expressions, tes sonorités, ce que tu ressent...etc...bref ton feeling quoi! ^^
tout le monde a son propre feeling, le plus compliquer c'st de savoir l'exprimer!

Re: Travailler le feeling
Posté : dim. 3 avr. 2011 06:56
par gromoldor
Pour moi le feeling se travaille en écoutant énormément de musiques "diverses et variées"

Re: Travailler le feeling
Posté : dim. 3 avr. 2011 07:15
par oGUH
et puis le feeling ça peut se mettre partout, même si tu ne sais jouer qu'une seule note sur la guitare tu peux la jouer en y mettant toute ton âââme
Re: Travailler le feeling
Posté : dim. 3 avr. 2011 07:40
par Phil72
je dirais également que le feeling tu l'a ou tu l'as pas c'est inné, tu peux être un bon technicien sans feeling,c'est déjà pas mal lolll

Re: Travailler le feeling
Posté : dim. 3 avr. 2011 11:40
par Wanderer
Ok ok merci!
Je vais donc travailler ma technique et les gammes pour le moment donc!
Re: Travailler le feeling
Posté : dim. 3 avr. 2011 12:08
par Wanderer
J'en profite pour demander si quelqu'un connaitrait un site où je pourrais trouver des "back track" sur lesquelles m'entrainer? =)
Re: Travailler le feeling
Posté : dim. 3 avr. 2011 12:09
par El Phaco
Re: Travailler le feeling
Posté : dim. 3 avr. 2011 12:58
par Wanderer
Ah génial ça! Merci =)
Re: Travailler le feeling
Posté : jeu. 7 avr. 2011 20:58
par Dimitri Fabien
La meilleure traduction de Feeling pourrait être "émotion" !
L'émotion ne s'apprend pas.
Elle le résultat du vécu et du ressenti de chacun et Dieu merci,
cette émotion est différente pour chaque individu !
Je pense que le jour ou une émotion se calculera ou se travaillera,
le mot émotion perdra tout son sens

Re: Travailler le feeling
Posté : jeu. 7 avr. 2011 21:30
par NicolasA
Dimitri Fabien a écrit :La meilleure traduction de Feeling pourrait être "émotion" !
L'émotion ne s'apprend pas.
Elle le résultat du vécu et du ressenti de chacun et Dieu merci,
cette émotion est différente pour chaque individu !
Je pense que le jour ou une émotion se calculera ou se travaillera,
le mot émotion perdra tout son sens

100% d'accord...
Mais le jour où un bassiste et un batteur seront d'accord pour que je ralentisse le tempo ou que je rajoute une mesure sans prévenir parce que je l'ai "senti" comme ça...
Quand j'ai beaucoup, beaucoup travaillé un solo, mettons "Sunshine of your love" de Clapton - c'est ce que je bosse en ce moment - je commence à "avoir la place" dans le flux du morceau pour glisser de l'émotion...Au début, j'essaie seulement de coller au rythme, de ne pas mettre un temps de trop ici, de ne pas en oublier un là, de bien jouer mes triolets de noires...Plus tard, je pourrai rallonger le triolet, déborder sur la mesure suivante, parce que je le sens comme ça : je ne calcule pas mon émotion, je lui fais de la place en la débarassant des calculs!
Il faut travailler pour gagner la capacité de partager ses émotions...
Qu'est-ce que vous croyez, Rimbaud connaissait son dictionnaire de rimes par coeur et pouvait faire un texte de 20 pages en latin à 15 ans...Avec ça, il a pu ré-inventer la laittérature française, mais ça a été du boulot au début!
Re: Travailler le feeling
Posté : jeu. 7 avr. 2011 21:33
par El Phaco
NicolasA a écrit :Mais le jour où un bassiste et un batteur seront d'accord pour que je ralentisse le tempo ou que je rajoute une mesure sans prévenir parce que je l'ai "senti" comme ça...
Petite anecdote : A son guitariste qui lui disait qu'il ne changeait pas d'accord au bon moment, John Lee Hooker aurait répondu : "C'est moi qui chante, alors je passe en La quand je veux !".
Après, c'était John Lee Hooker. Moi aussi les bassistes me regardent bizarrement quand je fais ça. D'autant plus que je ne chante pas.

Re: Travailler le feeling
Posté : ven. 8 avr. 2011 08:23
par capybara
j'ai un pote qui fait ça
et en plus y te dit "mais pourquoi tu t’arrête"
bon maintenant j'ai l’habitude, je fait attention a ce qui qu'il fait
(en plus y part dans son délire y change carrément de tonalité et toi tu cour après

)
Re: Travailler le feeling
Posté : ven. 8 avr. 2011 15:00
par Wanderer
C'est sûr, mais l'idée est d'apprendre à exprimer son émotion par la guitare, et ça j'imagine que ça se travaille =p
Re: Travailler le feeling
Posté : ven. 8 avr. 2011 17:34
par capybara
ce que tu peut faire,c'est mettre une chaine musicale (oui enfin qui passe que des "hit"

)
et la tu improvise dessus , quand tu aura réussi a crée des émotion sur c'est chansons tu pourra meme faire pleure ta grand mere
non plus sérieusement moi je fait ça et ça m'aide beaucoup pour placer des note dans une impro (je parle sans dire tien on joue en La mineur etc..)
après je sais pas si c'est un bon conseil et si sa apporte vraiment mais moi j'ai l'impression
Re: Travailler le feeling
Posté : ven. 8 avr. 2011 22:50
par Dimitri Fabien
Depuis quelque posts, dans ce topic,
J'ai l'impression qu'on est enfin dans le noeud du problème....
On commence à comprendre que le vrais problème est qu'il est bien difficile de faire ressentir la m^me émotion au m^me moment et de la m^me façon par ses collègues muzicos !
Ceux qui arrive à une symbiose de groupe complète sont ceux qui ont tout compris et en général,
ceux la finissent souvent par faire une vraie carrière.
Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas toujours que les virtuoses qui percent dans le métier, mais la symbiose de groupe l'emporte largement sur tout le reste !
Ceci démontre qu'avec un minimum de discernement, on constate qu'une multitude de groupe ont percé dans le business alors que souvent, les muzicos qui composaient ces groupes n'étaient pas toujours des élites !
Pour ne citer qu'un seul exemple, on aime ou on aime pas mais des groupes comme Nirvana ne contiennent pas vraiment d'éléments virtuose mais ce groupe était d'une homogénéité impressionnante.
En dehors du fait que ce groupe nous ramenait plus ou moins aux racines du Rock après quelque décennies et hormis le fait indéniable d'un certain talent d'écriture et de composition, voici pourquoi ils sont aussi rentrés dans l'histoire !
Vous voulez d'autres exemples ?
Ils sont légion...Les Rolling Stones en font entre autre partie...bien évidement.
Re: Travailler le feeling
Posté : jeu. 14 avr. 2011 01:50
par Ancien membre
Wanderer a écrit :Salut à tous!
Voila je joue de la guitare depuis quelque temps, et j'aurais quelques conseils à vous demander, étant donné que je ne prends pas de cours.
Ma question:
J'aimerais davantage travailler mon "feeling", mais je ne sais pas trop par ou commencer...
Le feeling viendra tout seul, a force tu aura ton propre style de jeux !
Wanderer a écrit :
Devrais-je étudier quelques gammes? Comment retrouver sur quelles gammes jouer dans un morceau? Comment m'entrainer aussi? Car j'aimerais bien trouver des morceaux faciles pour s'exercer à jouer par dessus. Sans musique j'imagine que c'est assez galère, surtout pour placer les pauses etc.
Les gammes sont un atout oui, les bosser ne peux qu'être bénéfique Pour reconnaitre la tonalité d'une gamme dans un morceau, a l'écoute premiérement, et en te basant sur la forme d'une gamme que tu finira par savoir par coeur en les bossant !!!
Pour t'entrainait c'est trés simple , en fonctionnant par logique , échauffement : chromatisme, ensuite si les gammes tu tiens a les bosser ,tu attaque par elle.Les accords a ne pas négliger,tes doigts seront suffisament échauffer pour avoir moins de mal a enchainait les accords que tu voudrait apprendre. Pour finir une technique, commence tes premiers hammer on !
Puis en dernier tu te colle sur un morceau de ton niveau,tu sera suffisament chaud, bien entrainait pour attaquer un morceau qui englobe tout se que tu as bosser précédemment ! Des morceaux simple sur le forum, il y en n'a toute une liste si tu cherche bien.
Topic tablature !
Re: Travailler le feeling
Posté : jeu. 14 avr. 2011 08:05
par El Phaco
Ne pas oublier le travail rythmique, sur une seule note pour commencer.