Forum-Guitare la communauté dédiée aux guitaristes et au monde de la guitare. Retrouvez les différentes rubriques du site : guitare, ampli, effets, lutherie, débutant, tablatures, théorie, technique. https://www.forum-guitare.fr/
Bonsoir !
Comme vous le savez ou pas, maintenant au brevet, il y a une épreuve d'histoire des arts, qui consiste à faire un genre d'éxposé sur une problematic. J'ai peur de ne pas avoir bien compris le sujet mais bref !
Je n'ai pas d'idée dessus, et comme je suis fan de musique, j'aimerai savoir si vous connaissez des problématic pour mon épreuves sur la musique.
Merci
Re: Histoires des Arts
Posté : ven. 6 mai 2011 23:53
par El Phaco
D'abord on écrit une problématique. Ensuite, ladite problématique va dépendre du sujet choisi. Il s'agit en fait d'une reformulation du sujet sous forme de question, l'objectif de l'exposé devenant alors de répondre à la question, de la manière la plus complète et surtout la plus structurée possible.
Re: Histoires des Arts
Posté : sam. 7 mai 2011 13:45
par Matthieudu66
Moi je l'ai déjà fait le dossier pour le brevet, nos profs nous l'ont fait faire pour être en avance.
Bref, moi je l'ai fait sur Jimi Hendrix, plus précisément sur sa reprise de l'hymne américain à Woodstock.
J'ai parlé du contexte historique, les mouvements qui sont apparus à cette époque, ce qui as motivé Jimi (La guerre du vietnam dans ce cas là), j'ai dit ce qui composé cette chanson etc...
Et ma prof m'a dit que c'était très bon !
Re: Histoires des Arts
Posté : sam. 7 mai 2011 13:59
par oGUH
sympa le programme, de mon temps....
Re: Histoires des Arts
Posté : sam. 7 mai 2011 15:38
par El Phaco
Mouaip... Tu sais oGUH, c'est un peu comme en guitare : l'aspect "à la carte" est certes attractif, mais je ne suis pas convaincu que cela soit très formateur.
Re: Histoires des Arts
Posté : sam. 7 mai 2011 15:41
par oGUH
comment ça "à la carte"?
Re: Histoires des Arts
Posté : sam. 7 mai 2011 15:52
par El Phaco
Et bien, tu choisis ton sujet, mais il n'y a aucune ligne directrice. On peut certes évoquer un contexte historique, mais souvent (j'ai bien dit souvent, pas toujours) les élèves ne disposent plus des repères suffisants pour élargir leur point de vue, insérer l'événement dans la trame de l'histoire. L'Histoire ressemble de plus en plus au journal télévisé : de l'événementiel, sans continuité et sans analyse.
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 14:42
par Sh0cK
C'est comme ça chez vous ? o_____o
Perso, a la reunion on a 4 choix :
Exposé de 15 min sur :
- Guernica de picasso (ce que j'ai pris)
- Le sacre du printemps (stravinsky)
- L'affiche rouge
- Le Corbusier
Sinon on pouvait pas choisir ... J'aurais vraiment aimé le faire sur jimi hendrix, ou autre artiste dans le genre :'(
Suis dégouté la xD
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 15:46
par El Phaco
Faut pas le voir comme ça. Te serais-tu jamais intéressé à ce chef d'oeuvre qu'est Guernica sans l'école ? Alors qu'Hendrix, tu iras chercher de toi-même des infos le concernant. L'école doit vous ouvrir à des choses nouvelles. Si c'est pour faire quelque chose que vous connaissez déjà, c'est inutile.
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 19:16
par phake
la même chui dégouté. On est obligé de choisir un truc étudié dans l'année...
La rose et le réséda , D'Aragon. Bon c'est intéressant aussi mais hein... j'aurai préféré choisir mon thème .
Sur l'importance de la guerre sur l'art j'aurai pris Civil War des Guns :'(
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 19:18
par oGUH
après c'est vrai qu'entre Aragon et les Guns...c'est vrai que le lycée est quand même censé te tirer vers le haut
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 19:19
par phake
oui pour me tirer par le haut ils ont pris par le T-shirt et je suis resté en bas torse nus xD
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 19:22
par El Phaco
La Rose et le Reseda est un superbe texte. Je l'ai fait bossé à des élèves de Bac Pro. A la fin, certains étaient sciés par la richesse du poème dont la structure est celle d'un poème médiéval.
Le groupe La Tordue en a fait une chouette version chantée, avec de jolies parties de scie musicale :
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 19:34
par dawiid
Cette épreuve c'est vraiment le gros bordel, chaque établissement fait un truc différents.
Dans mon cas, nous étions sensés avoir les sujets mi-décembre, et nous les avons eu cette semaine, de plus, comme nous ne comprenons rien, nous demandons aux profs, et selons chaque prof la consigne varie...
De toutes facon que tu le fasses mal ou pas il te donneront une bonne note, en tout cas dans mon collège c'est le cas.
Et moi je dois faire sur Le pianiste, Guernica, etc. faire des liaisons entre chaque oeuvres, ya rien de plus casse-couilles et inutile.
Excusez moi pour les grossiertés mais quand j'ai vu le titre du sujet je me suis dit "Aller c'est le moment de crier au scandale"
Voilà bonne chance (perso j'aurai plus besoin de chance que de travail, ya une chance sur deux que j'ai rien compris ... )
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 19:45
par phake
bah c'est pas essentiel pour le brevet donc même si tu te plante là tu peux te rattraper sur le reste .
Mais quitte à proposer un oral autant proposer aux élèves de choisir qu'ils travaillent sur quelque chose qui les intéresse. Ils bosseront toujours plus avec un sujet choisi par leurs soins.
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 19:55
par El Phaco
Par expérience, je te dirais que ça n'est ni formateur, ni même systématique malheureusement.
dawiid a écrit :Et moi je dois faire sur Le pianiste, Guernica, etc. faire des liaisons entre chaque oeuvres, ya rien de plus casse-couilles et inutile.
C'est bien ce que je disais : nous vivons à l'ère de l'événementiel. La plupart des élèves sont incapables de créer du lien entre divers éléments appartenant pourtant à la même trame. Et pourtant tout est lié car l'Histoire, des Arts comme du reste, ne peut se résumer à un amas fragmenté dans lequel on piocherait à loisir. Point de compréhension possible sans vue d'ensemble. Malheureusement, les programmes se modifient dans le mauvais sens.
Re: Histoires des Arts
Posté : dim. 8 mai 2011 22:26
par Fullbazar
El Phaco a écrit :Malheureusement, les programmes se modifient dans le mauvais sens.
+100 même les politiciens font dans l'évènementiel....
Re: Histoires des Arts
Posté : mar. 10 mai 2011 17:50
par Fanfandu11
Bon, finalement j'interviens (mais j'avoue que ça me saoule de causer boulot ici!):
dawiid a écrit :Cette épreuve c'est vraiment le gros bordel, chaque établissement fait un truc différents.
Dans mon cas, nous étions sensés avoir les sujets mi-décembre, et nous les avons eu cette semaine, de plus, comme nous ne comprenons rien, nous demandons aux profs, et selons chaque prof la consigne varie...
De toutes facon que tu le fasses mal ou pas il te donneront une bonne note, en tout cas dans mon collège c'est le cas.
Sur ce point je suis d'accord: chaque fois qu'une réforme est mise en place et qu'un pseudo-pédago a une idée de génie pour notre jeunesse, la mise en place se fait à l'arrache, dans l'urgence, sans instructions claires pour celles et ceux qui, au front, doivent les mettre en application. Au final, on passe pour des blaireaux incompétents au regard de nos élèves.
phake a écrit :
Mais quitte à proposer un oral autant proposer aux élèves de choisir qu'ils travaillent sur quelque chose qui les intéresse. Ils bosseront toujours plus avec un sujet choisi par leurs soins.
Moins d'accord avec cette conception de l'apprentissage à la carte. Pour preuve, si on vous laissait le choix de vos sujets d'étude, ce serait l'extinction à très court terme d'un vaste pan de notre culture, des évènements de l'Histoire littéraire, politique, sociale, artistique... qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui!
Je pense que les fameux sujets intéressants (je comprends donc par là ludiques, rigolos, trop funs...) que vous choisiriez seraient certes divertissants, mais l'école n'a pas pour vocation première d'être divertissante, même si elle peut tenter de l'être à l'occasion.
Et pour finir, tatata... l''école est aussi le lieu où l'on apprend que dans la vraie vie on ne fait pas toujours que ce qui nous plaît.
Tiens, je vais aller me décapsuler une rousse et empoigner ma Valley pour quelques instants de plaisir après une journée de labeur moi
Re: Histoires des Arts
Posté : mar. 10 mai 2011 19:02
par Firegrate
Salut,
Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, ceux qui peuvent choisir leurs oeuvres (mais toujours entre 4), ne vous plaignez pas! mdr
Nous on à étudié des oeuvres dans tout les cours, on à dù préparé des exposés sur toutes les oeuvres, et on devait tirer au sort deux oeuvres sur lesquelles on devrais faire notre exposé, 10 minutes plus tard, le temps de faire un petit brouillon. On avait aussi une problématique: (l'art, un outil de propagande ou un combat pour la liberté".
Tout ça, très hors sujet, pour dire que cette épreuve n'a pas été comprise pareil dans tout les établissements, ce que je ne trouve pas du tout équitable et autant formateur partout, quand je vois les établissement ou les élèves peuvent faire leur exposé sur Oui-Oui et ses amis, et la monté en puissance du commerce de sèches serviettes exportés de fabrication Biélorusse. (c'est de l'ironie hein)
Re: Histoires des Arts
Posté : mar. 10 mai 2011 23:37
par Fullbazar
Fanfandu11 a écrit :Et pour finir, tatata... l''école est aussi le lieu où l'on apprend que dans la vraie vie on ne fait pas toujours que ce qui nous plaît.
Et c'est pareille pour les deux côtés du bureau.
Re: Histoires des Arts
Posté : lun. 16 mai 2011 14:36
par Sorrow13140
Je déterre mon sujet.
J'ai lu tout ce que vous avez écrit, j'ai appris plein de choses.
J'ai trouvé la problématique que je vais traiter et j'aimerai savoir si vous avez des petits tuyaux pour m'aider ou quelque chose qui m'aide xD
Mon sujet est : " Pourquoi le Rock'N'Roll était appelé " musique du diable " à son commencement ? "
Si il y a un problème dedans ou mal formulé j'accepte tous vaut conseils
Merci !
Re: Histoires des Arts
Posté : lun. 16 mai 2011 16:22
par oGUH
Je dirais que c'est parce qu'il incitait la jeunesse bien comme il faut à laisser ses instincts les plus vils s'exprimer
Re: Histoires des Arts
Posté : lun. 16 mai 2011 20:32
par El Phaco
Ta problématique peut tenir la route. A toi de voir comment tu choisis de la traiter. Je verrais bien une première partie "historico-musicale", avec un retour sur les racines blues, la légende du Crossroad, Robert Johnson et compagnie.
Puis le rock n' roll avec, comme le souligne oGUH, le devergondage des jeunes wasps, le déhanché d'Elvis dans l'Amérique puritaine, etc.
Et pour finir l'évolution vers le hard et metal qui jouent avec ces codes, de la provoc' bête et méchante (les cornes d'Angus sur la pochette d'Highway to hell) à un produit calibré pour répondre aux attentes d'un certain public (attitude qu'on retrouve chez certains metalleux par exemple).
Re: Histoires des Arts
Posté : lun. 16 mai 2011 20:41
par Fullbazar
parle aussi du puritanisme ambiant aux états-unis, principalement dans les états du sud
Oups ça a déjà été dit audessus
Re: Histoires des Arts
Posté : mer. 18 mai 2011 04:47
par Sh0cK
El Phaco a écrit :Faut pas le voir comme ça. Te serais-tu jamais intéressé à ce chef d'oeuvre qu'est Guernica sans l'école ? Alors qu'Hendrix, tu iras chercher de toi-même des infos le concernant. L'école doit vous ouvrir à des choses nouvelles. Si c'est pour faire quelque chose que vous connaissez déjà, c'est inutile.
J'ai pas dit que c'était nul, mais j'aurais juste préféré le faire sur un autre sujet