Page 1 sur 1

Remplacer Dead notes par slap sur La Corrida ?

Posté : mar. 10 mai 2011 13:38
par Elie
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai bien sûr fait une recherche sur ce forum et sur google, en général mais je ne trouve pas ce que je cherche exactement.
Je vous explique:
Je travaille sur La Corrida de Cabrel où tous les accords sont en notes étouffées au milieu et à la fin.
Je souhaite faire le do et le rém sans barrés (pour pouvoir enchaîner avec le pont) et c'est là que j'ai le souci.
Sur tout ce que j'ai pû lire et voir, les gens conseillent de lever la pression du barré avec la main gauche et le son sort forcément " à vide" avec la main droite.
Sauf que sans barré, comment faire ?
Lorsque je bloquais les cordes avec le tranchant de ma main droite, la semaine dernière, le son était moche et sans le petit "clac" que l'on devrait entendre grâce au battement aller-retour du pouce.
J'ai donc triché et claqué mon pouce chaque fois qu'il y a ces notes étouffées à faire. Après un petite recherche, je crois que ça existe vraiment sous le nom de "slap".
J'en viens donc enfin à ma question: est ce que vous pensez que l'on peut remplacer les deux colonnes de petites croix par un slap ? Au niveau sonorité, je trouve que ça passe bien mieux que le semblant de notes mortes que je faisais avant. Au moins, ça sonne avec un "clac" sur les cordes et ça s'enchaîne mieux quand les notes reviennent.

Pendant que j'y suis: comment faire de vraies dead notes sur des accords non barrés ? Comment obtenir le "clac", l'effet percussif, alors que le fait d'avoir le tranchant de la main droite posé sur les cordes "bloque" à mon sens l'energie du pouce ?!


Un grand grand merci à ceux qui auront le courage de ma lire, de me comprendre et de m'aider ! ;-)

Re: Remplacer Dead notes par slap sur La Corrida ?

Posté : mar. 10 mai 2011 15:23
par QReuCk
Réponse(s) facile(s): avec un médiator au lieu du pouce. En fait l'angle que fait le pouce avec le reste de la main ne permet pas d'avoir un son percussif si tu dois en même temps poser la paume sur les cordes. Le médiator améliore les choses de ce côté là. Tu peux aussi faire tes accords en barrés, ça semble plus simple pour l'homogéneïté du son dans ce cas là (c'est aussi très pénible physiquement de faire tout un morceau en barré, mais bon, y'a des fois faut faire des choix).
Enfin pourquoi pas faire comme tu l'as trouvé par toi même? Cette technique est peu utilisée à la guitare (je crois que Kezia Jones la pratique quand même), mais ça ne veut pas dire qu'elle est sans intérêt, d'autant que les effets de slaps peuvent aussi être sympa sur cordes non étouffées.
Si tu le fais et que la sonorité te plais, le seul problème que j'y vois serait le risque que tu mettes de côté d'autres techniques tout aussi intéressantes en te réfugiant derrière ce petit truc qui pourrait être adapté ici mais peut-être pas idéal sur d'autres morceaux.

Re: Remplacer Dead notes par slap sur La Corrida ?

Posté : mer. 11 mai 2011 10:17
par Elie
Merci Qreuck de ta réponse.

J'ai essayé avec le médiator. Tu as raison, c'est mieux pour les dead notes mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas très à l'aise avec ce bout de plastique.
J'aime bien jouer aux doigts, cela me permet d'enchaîner accords et solos.
J'ai l'impression que les guitaristes choisissent entre médiatior et doigts et que peu utilisent et maitrisent les deux techniques. Est-ce que je me trompe ?
Est-ce qu'un joueur de picking aimera utiliser un médiator pour jouer dans un autre registre, par exemple ?

Re: Remplacer Dead notes par slap sur La Corrida ?

Posté : jeu. 12 mai 2011 08:39
par QReuCk
En fait, si peu maîtrisent les deux au point d'être considérés comme des virtuoses dans les deux techniques, beaucoup pratiquent les deux. Deux exemples, mais il y en a d'autres :
- Satriani que mis à part les psycho-rigides du strict fast picking tout le monde considère comme excellent au médiator est aussi redoutable dans certaines de ses compositions neo-classiques en arpèges qui se jouent aux doigts
- Clapton, très à l'aise au médiator et redoutable en finger picking sur des morceaux comme tears in Heaven
Moi je dirais que ça dépend de tes objectifs. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de sonnorités à explorer avec un jeu aux doigts, ce qui peut être une bonne piste si tu veux vraiment te construire un son bien à toi, mais d'un autres côté, il y a quand même beaucoup de débutant qui persistent dans cette voie surtout par simple flemme de s'y mettre. Et même si les tout débuts sont un peu frustrants, une fois qu'on a compris, il y a quand même des choses sympa à en tirer. A mon avis, pour vraiment faire un choix, il faut un peu de baggage technique pour comprendre par soi même les avantages et inconvénients des deux techniques et les moyens de les contourner. La facilité d'apprentissage ne devrait pas être le critère dans ce cas là, car le rendu sonore est différent pour pas mal de morceaux et c'est bien le rendu sonore que tu souhaites qui devrait te guider.

Re: Remplacer Dead notes par slap sur La Corrida ?

Posté : jeu. 12 mai 2011 11:43
par El Phaco
Tu as aussi l'hybrid picking : doigts + mediator. Brian Setzer en est friand et le maîtrise parfaitement. Encore une technique qu'il faudra que je travaille un jour.

Re: Remplacer Dead notes par slap sur La Corrida ?

Posté : mar. 17 mai 2011 17:19
par Elie
Merci de vos conseils.
Finalement, je me suis forcée pour les dead notes, ça passe mieux dans le morceau. Ce n'est pas encore ça mais j'y travaille. :]