Je suis perdu

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Slash AFD
Ampli : Tubemeister 18

Je suis perdu

Message par Slash1207 »

Bonjour a tous ,

Je fais de la guitare depuis 4 ans et j'ai pris des cours dans un magasin de musique tres connu (milonga)
Ce qui est bien c'est que l'on tout de suite des chansons mais malheuresement maintenant je veux jouer en groupe ou pouvoir improviser sur n'importe quelle chansons
Je sais qu'il y a des tutos (celui de dimitri ) mais je ne sais pas par ou commencer
Je connais rien a part jouer sur une tablature :/(sinon je pense avoir un niveau correct , j'arrive a jouer des solos , des chansons entieres ect ...)
Pourriez vous me dire par ou dois-je commencer , les notes , les accords , les gammes
Des livres m'aideraient-ils ???

Merci par avance
Guitares : Epiphone Les Paul AFD Slash édition limitée , Squier Stratocaster 50's , Lag Tramontane
Ampli : Tubemeister 18, Fender Superchamp XD
Catalinbread Dirty Little Secret , Boss Blues Driver , Cry Baby JCB 95

kirkeevin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez - Jackson
Ampli : Roland

Re: Je suis perdu

Message par kirkeevin »

Salut !
bah pour bien débuter je pense que tu pourrais apprendre tes gammes et accords effectivement ! il y a des tuto's la dessus sur le forum !

sinon un bon livre sur la théorie de la musique : "A.Danhauser - Théorie de la musique"

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slash1207 »

Ok mais dois-je apprendre les notes sur le manche?
et aussi je dois apprendre quels accords et quelles gammes
merci de ta reponse
Guitares : Epiphone Les Paul AFD Slash édition limitée , Squier Stratocaster 50's , Lag Tramontane

kirkeevin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kirkeevin »

Pas toute les notes sur le manche mais des notes repère par exemple, des notes qui te faciliteront pour trouver des notes.
mon professeur de guitare m'avait donné un moyen sympa de retrouver tes notes sur le manche.
je vais transcrire ca et je te reposte ca ! =)
sinon les gammes, j'ai appris la majeur, pentatonique et mineur. je suis pas tres calé niveau gamme, je prefere laisser les pro's te répondre pour les gammes ! ^^

E|------------|-------------|-----------|-------4-------------|--------------------------------|
B|------------|-------------|---5------|----------------------|-------------------------------|
G|-----------|-----3-------|----------|-----1----------------|-------------------------------|
D|-----3-----|-------------|--2-------|----------------------|-------------------------------|
A|-----------|--1----------|----------|----------------------|-------------------------------|
E|-1---------|-------------|----------|----------------------|--------------------------------|

En gros tu descends de 2 cases et t'avances de 2 cases pour les cordes de Mi et de La ( le "1" sur la corde de mi grave = Fa et le "3" de la corde de Ré est egalement un Fa )

Je te fais maintenant en tablature le schéma pour avoir toutes les notes sur ton manche en suivant :

E|----------------------------------13----------------------------------------------------------------------------|
B|------------6------------------------------------------------18-------------------------------------------------|
G|------------------------10------------------------------------------------------22-----------------------------|
D|-------3-------------------------------------------15-----------------------------------------------------------|
A|-----------------8---------------------------------------------------20-----------------------------------------|
E|-1---------------------------------------13---------------------------------------------------------------------|

Tu descends de 2 cordes et t'avances de 3 cases pour les codes de Ré et de Sol. le "2" sur la corde de "D" = Mi et le "5" sur la corde de Si est egalement un Mi )

N.B: que si tu regardes le "6" sur la cordes de Si et le "8" sur la corde de "A" ce sont des notes que tu retrouves dans la position des doigts d'un accord de Do.

E|0
B|1
G|0
D|2
A|3
E|

Mes explications sont peu-etre mal exprimée mais j'aurais essayé de te donner ma methode ^^ voila =)
Modifié en dernier par kirkeevin le jeu. 21 juil. 2011 23:20, modifié 1 fois.

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slash1207 »

Ok merci enormement :D
De toute facon je vais prendre le temps de m'y mettre c'est quelque chose que je devrais savoir depuis le debut et je suis pret a galerer et a apprendre!!!

kirkeevin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kirkeevin »

Voila, j'ai edité mon message :)

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slash1207 »

Merci pour ta méthode
Je t'avoue que j'ai pas trop compris mais bon il est tard sa doit etre ca !!! :hehe:
Je vais regarder ca de plus pres

kirkeevin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kirkeevin »

Si jamais tu as besoin d'explications, tu peux me MP, je t'expliquerais. =)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Connaitre son manche c'est le minimum. T'as qu'à t'imprimer un schéma du manche avec les notes dessus et trouver des moyen mnémotechnique pour retenir la place des notes les unes par rapport au autre.

Bosser la gamme majeur en Do et la gamme mineur en La partout sur le manche. Grâce à ca, tu vas te délier les doigts, prendre des automatismes sur ces 2 gammes utilisées dans la majorité des musiques et en plus tu vas apprendre les notes sur ton manche plus rapidement.

Savoir construire un accord majeur et mineur, puis des accords de 7e.

Une fois que tu maitriseras ça, tu pourras t'attaquer à une partie plus théorique te permettant de savoir quelle gamme jouer sur quel accord et quel accord jouer sur quelle gamme.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slash1207 »

Ok je vais faire ca !! merci! :super: :super:

edit : Image

Uploaded with ImageShack.us
gamme la mineur??

Image

Uploaded with ImageShack.us
gamme de do majeur ???

désolé je suis pas sur parce que je vois pentatonique ,harmonique , ect...

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Oui c'est bien ça.
Les notes de ces 2 gammes sont les mêmes. Do ré mi fa sol la si pour Do majeur et la si do ré mi fa sol pour La majeur.
Du coup tu travailles ces notes partout sur le manche et tu retiens 2 gammes en une.
Quand tu auras bien maîtrisé ces 2 gammes tu pourras les jouer dans toutes les tonalités, tu verras c'est très simple, la guitare est un instrument transposable donc quand tu connais une gamme dans une tonalité, tu sais la jouer dans toutes les tonalités juste en décallant la 1ere note. Mais bon, j'veux pas te bourrer le crane ça viendra tout seul.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slash1207 »

Bon j'ai appris la si do re mi fa sol majeur mineur et 7eme
Plus qu'a apprendre les notes sur le manche .
Pour les gammes je les joue maintenant les yeux fermées mais je vois pas le rapport entre les deux

kirkeevin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kirkeevin »

Les accords sont construit dans les gammes en gros. le Do majeur en barré en 8 ieme case, si tu regardes bien, les notes du barré sont dans la gamme de Do majeur.

a verifier mais il me semble que c'est ca ! =)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Bah le rapport c'est qu'elles ont les mêmes notes c'est pas rien
C majeur = A mineur
C# majeur = A# mineur
D majeur = B mineur etc ...
Ces 2 gammes (majeur et mineur) c'est la bases de tout. Les autres gammes sont basées sur ces 2.
Tu verras que quand tu écoutes une musique, les accords sont basés sur l'une de ces gammes dans la majorité des cas. Tu n'auras donc qu'à identifier laquelle et t'amuser à improviser dessus.
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »