Page 1 sur 1

tite question!!

Posté : sam. 3 sept. 2011 10:35
par Gronaldo
Bonjour
Voila depuis maintenant environ un mois, j'apprend les gammes mineur (essentielement) je connais et sait reproduire la gamme du la, do, sol et je les repete souvent afin de me delier les doigts, et je galere beaucoup quand il s'agit d'utiliser mon petit doigt. A chaque fois que je fais une gamme que je dois faire un ton ben mon petit doigt se pose pas correctement et du coup je l'utilise moins,mais je sais qu'il faut que je m'en serve mais j'ai des petites mains et si je decale pas un peu ma main ben mon petit doigt n'arrive pas sur le case voulu. Que faire?? me faire greffer un sixieme doigt?? nan plus serieusement c'est penible car ca frise ou pire.

Ah et une autre question, j'ai beau repeter les gammes mais je n'arrive pas a faire des petites impros alors si quelqu'un sait comment je pourrais les utiliser au mieux (j'ai une guitare acoustique je precise )!! peut etre que sur une electrique c'est plus facile a improviser??? Enfin pour faire simple je cherche des exercices pour comprendre le fonctionnement et eventuellement reussir a sortir un petite impro voila.

Bonne journée

Re: tite question!!

Posté : sam. 3 sept. 2011 11:01
par NewBorn
Tu prends un piano, et pendant 5 heures de suite, tu ne fais que des accords d'octave. :langue2:

Sérieusement, j'pense tout simplement que ça viendra avec le temps. Moi, après 5-6 ans de piano, lorsque je regarde ma main, mon petit doigt est un peu déformé, et décalé vers l’extérieur. C'est très utile, ça me permet de choper loin les notes.


Il faut continuer à travailler, et ça viendra. Courage.

Re: tite question!!

Posté : sam. 3 sept. 2011 11:38
par Gronaldo
Ok mdr :hehe: :hehe: j'y penserais pour le piano enfin faut deja que je m'en achete un ^^

Pour ce qui est des gammes as tu des idees d'exercices pour essayer de sortir un on un peu correct ??
Si oui je suis preneur

merci encore pour ton message bien marrant :hello: :hello:

Re: tite question!!

Posté : sam. 3 sept. 2011 11:50
par NewBorn
Pour commencer tout doucement l'impro, tu peux par exemple, prendre les 5 schémas de la gamme pentatonique de lam, et bouger sur tout le manche.
En essayant de placer des accords, un p'tit bend par ci par là, un rythme différent etc...

ça serait déjà pas mal pour un début.

Re: tite question!!

Posté : sam. 3 sept. 2011 12:22
par GonaIsGone
Euh j'avais le même problème pour certains morceaux (genre Sweet Dreams de MM, Blood theme de la série Dexter et pour certains accords).

Ce qu'il faut faire, c'est refaire en boucle les gammes/accords/passages/&Cie où tu n'arrives pas à atteindre les cases.
Même si ça fait mal, que tu n'arrive pas à atteindre, tu dois le faire (pas non plus besoin de le faire 3h/jour) hein. ^^

Au bout de quelques jours, à raison de 1h par jour, j'arrive à atteindre sans problème les cases voulues. ^^ Faut juste s'entraîner un peu et patienter, car visiblement à la base notre corps (surtout les mains) n'est pas habitué à exécuter certaines choses. J'avais aussi une douleur au bras en jouant sweet dreams et maintenant j'ai plus rien. ^^

Re: tite question!!

Posté : sam. 3 sept. 2011 12:34
par Gronaldo
Super merci a tous pour vos message, je vais m'y atteler et pour repondre a gonaisgone ben la guitare j'y bosse une heure par jour voir plus sauf les jours ou j'ai pas envie :nonon: :nonon: mais c'est tres rare

Bon ben ya plus qu'a :taré1: :taré1:

Merci encore et a bientot pour vous donner des nouvelles de mon pinky^^ :hehe:

Une derniere chose pour Mr newborn sur la gamme penta LAm , quand tu dis bouger sur tout le manche ok mais en respectant quel intervalle en bougeant?? un demi ou un ton ?? je parle du depart bien sur, genre depart en sol pui la ou sol disese??

A++

Re: tite question!!

Posté : sam. 3 sept. 2011 12:53
par NewBorn
Image


Cela a été fait par Dimitri.

Voilà les 5 schémas, en La mineur.
Bien évidemment, ce qui est à l'octave au dessus, tu peux le jouer à l'octave en dessous A toi de voir. Je parle surtout du 5ème.

Re: tite question!!

Posté : sam. 3 sept. 2011 15:00
par Gronaldo
Ha un grand merci pour ton lien j'avais pas trouve ce truc sur internet , Je vais m'en occuper :super: :super:

Merci a toi sincerment, si ta besoin lol on sait jamais :happy1: :happy1:

Re: tite question!!

Posté : sam. 3 sept. 2011 15:21
par NewBorn
Pas de soucis. :)

Re: tite question!!

Posté : lun. 5 sept. 2011 14:21
par Gronaldo
Re bonjour

Voila suite a vos réponse concernant les gammes penta mineures, les schemas etc... j'ai beaucoup travaillé genre deux heures par jours :amen: :amen: , la aujourd'hui mon plus gros probleme c'est le deplacement de bas en haut (ou inverse) de ma main droite, j'explique il m'arrive souvent de de ne pas gratter la bonne corde genre je suis sur la corde de la avec la main gauche ben ma main droite se trouve sur la corde ré, donc toujours une corde de decalage et ca m'enerve tellement que je me dit que j'y arriverais jamais et j'ai envie de casser ma guitare quand ca me le fait :faché: :faché: , je me dit qu'apres un an de guitare ben je vaut rien en fait j'arrive pas a gratter une corde apres lautre sans en sauter une :( :( !!

Ma question est de savoir comment vous, vous positionnez votre main droite pour faire le truc correctement une corde apres l'autre (je precise que ca m'arrive aussi quand je fais ca doucement)

Voila Merci d'avoir lu et j'espere un conseil car pour moi c'est un default qui m'ennuie vraiment je songe meme a arreter la guitare, car c'est moche ce que je fais je suis degouté

:pleur4: :pleur4: :pleur4:

Re: tite question!!

Posté : lun. 5 sept. 2011 14:28
par titluciole
Ca t'aide pas mais moi ca me rassure parce qu'il m'arrive exactement la même chose looool Mais je pensais pas encore à faire un feu de cheminée de ma guitare.

Perso j'ai l'impression que c'est surtout quand je lève trop mon médiator, je perds en précision, je sens moins la prochaine corde, et c'est aussi quand je m'emmêle un peu dans l'alternate picking genre quand je dois monter d'une corde et faire un aller sur cette corde (alors qu'en retour la vilaine serait juste à côté), ou descendre d'une corde et faire un retour dans l'autre sens. Mais bon je me dis que ca va finir par rentrer lool

Re: tite question!!

Posté : lun. 5 sept. 2011 14:33
par jeanjean907
Gronaldo a écrit :Re bonjour

Voila suite a vos réponse concernant les gammes penta mineures, les schemas etc... j'ai beaucoup travaillé genre deux heures par jours :amen: :amen: , la aujourd'hui mon plus gros probleme c'est le deplacement de bas en haut (ou inverse) de ma main droite, j'explique il m'arrive souvent de de ne pas gratter la bonne corde genre je suis sur la corde de la avec la main gauche ben ma main droite se trouve sur la corde ré, donc toujours une corde de decalage et ca m'enerve tellement que je me dit que j'y arriverais jamais et j'ai envie de casser ma guitare quand ca me le fait :faché: :faché: , je me dit qu'apres un an de guitare ben je vaut rien en fait j'arrive pas a gratter une corde apres lautre sans en sauter une :( :( !!

Ma question est de savoir comment vous, vous positionnez votre main droite pour faire le truc correctement une corde apres l'autre (je precise que ca m'arrive aussi quand je fais ca doucement)

Voila Merci d'avoir lu et j’espère un conseil car pour moi c'est un defaut qui m'ennuie vraiment je songe même a arrêter la guitare, car c'est moche ce que je fais je suis dégoute

:pleur4: :pleur4: :pleur4:
on a tous eu des moments de doute et même après quelque années (20 dans mon cas on en a encore)
Je vois pas bien ta question mais moi si j ai un problème je le bosse spécifiquement, pour la main droite y a pas de solution miracle que de trouver la position qui te conviennent le mieux
Surtout ne te décourage pas

Re: tite question!!

Posté : lun. 5 sept. 2011 14:38
par Gronaldo
Lol le feu de cheminée j'y avais pas penser, je voulais passer sur une electrique ben vu comme je suis degouté la je vais attendre un peu,c'est rassurant de voir que je suis pas tout seul!!

Le truc c'est que sans mediator ca me le fais moins mais des que je le prend et ben baboummm c'est la cata au niveau sonore arfff, je vais continuer a m'exercer et voir si je la casse ou pas

merci de votre soutien ca remonte le moral :) :)

Re: tite question!!

Posté : lun. 5 sept. 2011 14:41
par jeanjean907
en plus le bois verni sa encrasse la cheminée :mdr3: donc a proscrire

Re: tite question!!

Posté : lun. 5 sept. 2011 14:46
par Gronaldo
:hehe: :hehe: Jeanjean, moi j'ai pas de cheminée donc je la casserais a coup de poing ou coup de tete (genre a la depardieu) c'est vrai que ca fait rire au debut mais quand ca continue c'est chiant mais j'ai remarque que ca me le fait surtout sur les cordes du milieu enfin je me dit je suis pas pret a passer sur une 12 cordes :mdr1: :mdr1: la c'est la crise de nerf assuré :faché: :faché: :)

Re: tite question!!

Posté : lun. 5 sept. 2011 14:51
par jeanjean907
Gronaldo a écrit ::hehe: :hehe: Jeanjean, moi j'ai pas de cheminée donc je la casserais a coup de poing ou coup de tete (genre a la depardieu) c'est vrai que ca fait rire au debut mais quand ca continue c'est chiant mais j'ai remarque que ca me le fait surtout sur les cordes du milieu enfin je me dit je suis pas pret a passer sur une 12 cordes :mdr1: :mdr1: la c'est la crise de nerf assuré :faché: :faché: :)
je me doute que t est moins gêné sur les deux cordes de mi.Tu peux essayer de faire mi la, mi ré, mi sol, mi si ,mi mi, puis la re ,la sol, la si ,la mi ,puis re sol, re si, re mi, etc doucement puis tu accélère gentiment,
c est une idée parmi d'autre

Re: tite question!!

Posté : lun. 5 sept. 2011 14:55
par Gronaldo
Ah ouais c'est une bonne idée, je vais essayer ca plus tard!!

En esperant pas perdre patience entre temps et que je transforme ma gratte en bois de barbecue, ca doit bien prendre je pense :super:

Aller merci a tous, j'ai quand meme bien rigolé :hehe: :hehe: je garde espoir de trouver une technique pour poser ma main droite afin de pas avoir a trop bouger et ainsi tomber sur la corde voulu!!

bye

Re: tite question!!

Posté : lun. 5 sept. 2011 16:09
par capybara
tu peut faire des exexcice du genre :
------------------------------0------------------------------------0-------
------------------------0------------------------------------0-------------
------------------0------------------------------------0-------------------
------------0-----------------------------------0--------------------------
------0---------------------------0--------0-------0-----0-----0----------
--0-----0-----0-----0-----0----------0-----------------------------------
ect tu les tourne dans un sens et dans l'autre tu part d'en bas puis d'une autre corde etc
sa va te rentrer l’espacement entre les cordes dans les doigts

Re: tite question!!

Posté : mar. 6 sept. 2011 10:13
par titluciole
En tout cas merci pour l'exercice Capybara, en le faisant entre chaque montée du métronome, je me plante de moins en moins de cordes sur les gammes. :p

Re: tite question!!

Posté : mar. 6 sept. 2011 15:36
par capybara
de rien,
moi même javait ce type de difficultés au début car je change très fréquemment de guitare mais aujourd'hui je peut m'adapter facilement a tout les écart de corde en réalisant ce petit exercice qui met bien la guitare dans les doigts
(j'utilise des tourne du même type pour l’échauffement en finger-picking mais en plus complexe pour occuper tout mes doigts)

sinon quand tu aura maitriser tes gamme en les montant et descendant cordes par corde tu peut les faire en saut de corde dans le genre:
-------------------------------------------------------------------------5--7--8--
-----------------------------------------------------5--6--8----------------------
---------------------------------4--5--7----------------------4--5--7------------
-------------3--5--7----------------------3--5--7--------------------------------
-----------------------3--5--7----------------------------------------------------
--3--5--7-------------------------------------------------------------------------

que tu peut aussi prendre dans l'autre sens ou démarrer du milieux etc

Re: tite question!!

Posté : jeu. 26 janv. 2012 08:59
par gibson2112
enfaite faut que tu alterne index et le petit doigt

Re: tite question!!

Posté : ven. 27 janv. 2012 21:32
par FANCH32
Pardon j'ai pas vu la date du premier post.

Re: tite question!!

Posté : mer. 8 févr. 2012 19:57
par gibson2112
je sais que le post est vieux mais je voulais répondre pour les débutants qui se posent la même questions