Page 1 sur 1

Travailler ...

Posté : lun. 10 oct. 2011 17:42
par linshaam
bonjour tout le monde cela quelques temps que je joue de la guitare, je sais faire bon nombre d'accord même si certains me font encore de la résistance!

Je sais pas trop par quel sens commencer l'apprentissage des gammes tellement il y a en a sur le net, j'y comprends pas grand chose dans tout ce flux !

Au final, je dois commencer par apprendre les notes sur le manche , puis les gammes majeurs puis mineurs etc ?

J'aimerai bien commencer à les apprendre , il y a un ordre préférentiel ?
Je voudrais structurer mes séances de guitare mais bon je sais pas trop comment !

Re: Travailler ...

Posté : lun. 10 oct. 2011 18:20
par NewBorn
Je te fais un copié collé de ce que j'avais déjà répondu à quelqu'un d'autre dans un autre topic :

Personnellement, je travaille tous les jours mon programme.
Déliateurs, gammes, accords, et musique que j'aime.

Pour les déliateurs, ils me servent d'échauffement, tout en me faisant bien travailler quand même, je veille à les travailler partout sur le manche.
Je ne me sers que de ce site : http://www.zikinf.com/articles/pratique ... ateurs.php
Je ne fais que les 5 derniers exercices, car les premiers, sont trop simples, et je ne pense pas qu'ils apportent grand chose.
Chaque portée, je la fais, une fois une note par temps, une autre fois deux notes par temps, et une troisième fois 3 notes par temps. (bien sur en réduisant la vitesse lorsque l'on met plus de notes par temps).

Pour les gammes, c'est vrai que ça aide vraiment de les travailler :
- Tu sauras tes gammes par coeur, ce qui t'aidera vraiment pour l'impro
- Tu amélioras ta vélocité, ta dextérité et ta vitesse.

Pour le travail des gammes, j'ai un sacré paquet d'exercices sous forme GP, j'en prends un, et j'y reste dessus autant de jours qu'il faut pour le maitriser en entier, je ne passe pas à un autre tant que celui là n'est pas maitrisé.
Je ne pense pas que cela soit une bonne chose que "travailler un exercice un soir" puis "changer le lendemain" etc...
Et faut éviter de rester sur des exercices de gammes qui vous font que travailler en "Montée/Descente", trouvez-en avec des sauts de cordes etc ...
Et toujours toujours, commencer lentement et augmenter progressivement le tempo (et oui, faut bosser avec le métronome).

Pour les accords, j'en connais un bon paquet, donc pendant 10-15 mn non stop, je joue au hasard des accords, tout simplement.

Et pour finir, j'essaye bosser un morceau qui me fait plaisir, tout en essayant d'en trouver un qui reste plus ou moins "instructif". (Le solo de stairway to heaven fait bien travailler les penta à titre d'exemple).

Voilà, ma méthode de travail.
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais c'est ma méthode, elle ne vous conviendra peut-être pas, à vous de trouver la votre.



Pour savoir quelle gamme commencer, go sur la gamme pentatonique, et apprends les 5 schémas pour le moment.
Très utile pour impro, mais aussi pour comme dit plus haut, t'aider à travailler ta dextérité, vitesse etc ...
Pour savoir qu'est-ce qu'une gamme penta, suffit de chercher un peu et tu trouveras sans aucune difficulté la réponse.
Et faut voir aussi quels sont tes objectifs, accompagner, ou vraiment t'y mettre sur solo etc.

Re: Travailler ...

Posté : lun. 10 oct. 2011 18:28
par linshaam
Merci pour ses éléments de réponse, je veux vraiment m'y mettre, les cinq schéma correspondent à quoi ? Mi etc etc ?

Re: Travailler ...

Posté : lun. 10 oct. 2011 18:46
par NewBorn
Image

Voilà les 5 schémas en La m, suffit de les décaler lorsque tu veux changer de tonalité.

Re: Travailler ...

Posté : lun. 10 oct. 2011 19:10
par linshaam
Merci beaucoup , donc la 5 positions La m le schéma 1 commence par un La logique mais pas les autres schémas c'est tout ca que je comprends pas encore, former l'accord etc perdu:/ mas bon déja je vais les apprendre par coeur

Travailler ...

Posté : lun. 10 oct. 2011 20:00
par NewBorn
Tu trouveras toutes les réponses sur des topics très bien faits sur le
Forum.

Re: Travailler ...

Posté : lun. 10 oct. 2011 21:57
par linshaam
Je vais commencer par apprendre les notes du manche ca me parait primordial, mais aussi étudier le poste pour les nuls, gamme accords etc etc je tiens à coeur de comprendre ce que je fais

Re: Travailler ...

Posté : lun. 10 oct. 2011 22:52
par NewBorn
Apprends plutôt déjà les 5 schémas de la penta, ça sera déjà une très bonne chose de faite.
Tu peux, en parallèle, savoir ce qu'est une gamme pentatonique, sur le forum ou alors une simple recherche google te guidera vers la réponse.

Les notes sur le manche, tu les sauras petit à petit, tu peux te servir aussi de petites astuces comme par exemple apprendre où sont tes fondamentales dans tes schémas (première note de la gamme), enfin non c'est indispensable !
Tu pourras vite retrouver la note sur le manche en partant de ton schéma et de ta fondamentale, et elle servira également pour l'improvisation !

Vois, déjà, ce qu'est une gamme majeure, et une gamme mineure avant tout, mais surtout (ça t'aidera dans ton apprentissage du manche) apprends l'histoire des tons et 1/2 tons.

Si vraiment tu veux avoir un livre là dessus, vraiment spécialisé sur le solfège, harmonie etc ... je te conseille "Le solfège pour les Nuls", très bien expliqué et bien illustré. Je l'ai emprunté à ma bibliothèque, et il se trouve que c'est un très bon livre.
Après, tu peux te diriger vers "La guitare pour les nuls", bien moins spécialisé dans l'apprentissage de l'harmonie et cie, mais qui mélange l'apprentissage de l'instrument avec des notions obligatoires de formation musicale.

A toi de voir ! ^^

Et ne pas oublier, prendre toujours du plaisir avant tout et surtout ne pas vouloir aller trop vite ! :) :)

Re: Travailler ...

Posté : mar. 11 oct. 2011 08:36
par linshaam
Ok , très bien je vais déjà apprendre ces 5 schémas ! Je vais devoir maintenant regarder quelle guitare je vais acheter pour compléter ma guitare classique qui a 40 ans et qui sonne comme une poire !

Re: Travailler ...

Posté : mar. 11 oct. 2011 08:48
par jeanjean907
les notes sont les mots de la langue de la guitare difficile de parler sans les connaitre c est un long et fastidieux apprentissage mais il ouvre tant de portes qu'il est impératif

Re: Travailler ...

Posté : mar. 11 oct. 2011 08:52
par linshaam
Oui c'est noté je vais y aller molo mais surement , je suis entrain d'apprendre les trois premières cases déja ! Je m'entraine grace à ca !

http://www.orbite.info/balezator/accord ... ucher.html