Si t'es limite niveau budget, et que tu cherche un son plutôt vintage, alors fonce sur la CP'60, tu ne trouvera pas mieux pour le prix.
Après si tu peux pousser sans problème jusqu'au 800 €, et que tu veux quelque chose d'un peu plus polyvalent, alors prend l' Américan Spécial.
Seul un essai pourra te faire prendre cette décision.
Pour Thomann, je suis pas tout à fait d'accord avec Yannou56. Tu as bel et bien la garantie de 3 ans (c'est marqué sur la page d'accueil de thotho), à cela ils ajoutent une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, et si ça ne suffit pas, comme c'est de la VPC, la loi française prévoit un délai de rétractation de 7 jours.
Donc tu n'as pas de souci a te faire, ils sont très bien.
Je n'ai jamais acheté de gratte chez eux, mais j'ai déjà acheté des amplis, des pédales et autres accessoires, aucun souci. J'ai déjà renvoyé des pédales défectueuses, à leurs frais, et ils m'en ont renvoyé des neuves sans discuter.
Pareil pour Woodbrass, c'est des boites sérieuses.
Là où je rejoint Yannou56, c'est sur la relation que tu peux avoir avec ton magasin local.
Généralement, mes grattes je les achètent en mag', car je préfère essayer une gratte avant de l'acheter, et avoir un contact avec un vendeur. (

je sais ça fait vieux con, mais bon ...)
Si ton vendeur est cool, il ne te fera pas payer les réglages, la pose de micro, ou un entretien particulier.