Page 1 sur 3
Ma progression
Posté : mar. 31 janv. 2012 22:32
par valerie
je ne sais pas comment faire, pour vous poser certaines questions, et vous demander des conseils, ça m’embête d'ouvrir des topic a chaque fois, et je ne trouve pas forcement les réponses sur les topics déjà existants, donc j'ouvre mon topic, en espérant que cela ne dérange pas !
Bon alors, j'ai un problème, (j'imagine de débutant) j'ai bcp de mal a bien appuyer sur les cordes, et surtout, mes doigts touchent les cordes du dessous, j'ai beau essayer de me tordre les doigts dans tous les sens , pas moyen! ce qui fait que mes accords sonnent faux ! grrr
avez vous des astuces ?
merci d'avance

Re: Ma progression
Posté : mar. 31 janv. 2012 22:35
par jeanjean907
Patience et travail
labeur et répétition
les premiers pas sont dur mais ça va venir on est tous passé par la
COURAGE
Edit tu développe des muscles de tes doigts poignet avant bras qui n ont jamais étés sollicités tu vas acquérir la force qui t apportera la justesse
Re: Ma progression
Posté : mar. 31 janv. 2012 22:40
par El Phaco
jeanjean907 a écrit :tu vas acquérir la force qui t apportera la justesse
Très Star Wars tout ça

. Mais raison tu as et persévérer tu dois Valérie, car solutions à tes problèmes est là.
Re: Ma progression
Posté : mar. 31 janv. 2012 22:41
par jeanjean907
may the force be with you
Re: Ma progression
Posté : mar. 31 janv. 2012 23:06
par valerie
donc entrainement tous les jours ! là j'ai très mal au bout des doigts, ce qui fait qu'au bout de 20mn 1/2 heure je suis obligée d'arrêter !
il y a des accords que je n'arrive pas du tout a faire , car ça demande trop d'écartement des doigts et je n'y arrive pas, dois je m’entêter a les faire ou dois-je attendre de savoir mieux faire les autres avant ?
j’espère que je ne vais pas vous saouler avec toutes mes questions, parce que j'en ai plein !!

Re: Ma progression
Posté : mar. 31 janv. 2012 23:15
par El Phaco
Une seule règle à ne pas outrepasser : ne jamais forcer en cas de douleur. Je ne parle pas du bobo du bout des doigts, mais bien des vraies douleurs à la main qui surviennent lorsque l'on force sur les écarts. Là, c'est repos impératif pour éviter la tendinite qui va te pourrir la vie.
Re: Ma progression
Posté : mar. 31 janv. 2012 23:21
par valerie
je ressens une petite douleur sur le dessus de la main, mais rien de méchant ! mon problème vient plutôt de mes épaules car j'ai déjà des problèmes de santé a ce niveau là, mais j’espère que ça ne va pas m’empêcher d'apprendre, car je ressens la douleur dans tout le bras !

Re: Ma progression
Posté : mar. 31 janv. 2012 23:25
par El Phaco
Si c'est une douleur que tu connais et qui n'est pas propre à la pratique d'instrument, il n'y a pas de raisons.
Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 08:14
par bolduran
Bonjour
Un petit conseil fais des gammes, des gammes, et encore des gammes ....
Moi ca m'a beaucoup aidé pour l'agilité des doigts, je sais pas depuis combien de temps tu as commencé mais moi au bout de 2/3 mois mon prof m'en a fait faire et ca apporte enormement.
Et puis ne t’inquiète pas de la durée que tu peux supporté au début c'est normal de pas pouvoir jouer pendant des heures je me rappelle que moi c'etait pas plus de 10mn tellement je souffrais !!!
ALLEZ COURAGE !!! :p
Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 08:20
par Matthieudu66
Tes doigts vont devenir de plus en plus fort avec le temps... Et au final, seront indestructible ! Tu pourras de les cramer avec un briquet, te piquer avec un aiguille etc.. Tu sentiras trois fois rien
Pour l'écartement des doigts, des chromatismes/déliateurs pourraient aider !
1234 sur la première corde, puis 1234 sur la seconde, etc etc etc..
En tentant d'avoir les doigts perpendiculaires au manche, et de ne pas toucher d'autres corde. A début tu vas lentement, en faisant en sorte de ne pas faire de frise etc, puis tu va plus vite !
A travailler au métronome !

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 08:58
par varg
Complétement d'accord avec Matthieu !
Fais des chromatisme
Genre 1234 / 1432 / 1324 / 1423 sur chaques cordes et surtout à ton rythme
Essaies d'avoir les doigts qui appuis comme des marteaux. C'est un coup à prendre.
T'en fais pas ça viendra

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 09:15
par apsou
un petit truc sur lequel mon prof est intraitable avec moi.
quand tu tiens ton manche, c'est le plat du pouce qui doit le maintenir à l'arrière. le manche ne doit pas reposer au creux de la main.
ça aide à avoir plus de précision car quand tu tiens ton manche correctement, tes doigts sont bien perpendiculaires et offrent une plus petite surface de contact avec la touche (donc moins de risque de toucher les autres cordes). avec le manche au creux de la main, si tu fais un accord de do, par exemple, tu as les doigts de biais, et tu as plus tendance à toucher d'autre cordes.
de plus, une bonne tenue du manche permet d'avoir plus de force et plus de mobilité (tu as un meilleur écartement).
pour la corne au bout des doigts, faut compter au moins trois semaines un mois. Ensuite, tu sens presque plus rien.
Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 09:19
par Matthieudu66
Je suis complètement d'accord avec toi Apsou, le manche ne repose pas dans le creux de la main !
Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 09:26
par Sammaell
Quand j'ai commencé mon plus gros problème c'était ma main complètement crispée et l'incapacité totale d'écarter mes doigts. Autant dire que lorsque mon prof a corrigé ma posture en "cassant" plus le poignet et en éloignant ma paume du manche, avant je la collais contre, et que par dessus il m'a demander de faire des chromatismes en 1234 j'ai vraiment cru que j'allais mourir.
Mais je me suis accroché, la position "cassé" du poignet je m'y suis fait en moins d'une semaine, quand au chromatisme j'ai réussi à les faire au bout de quelque chose comme deux semaine. Il me demandait de poser mes doigts les un après les autres en 123 et 4 mais tout en gardant les doigts précédent posé (je préfère préciser). Au début je n'arrivais qu'à peine à poser le troisième, quand au quatrième je n'y pensais même pas...
Mais je peux te dire que je me suis accroché et assez rapidement ça porte ses fruits, c'est fou tout ce qu'on arrive à aller chercher comme note une fois qu'on arrive à détendre sa main et écarter ses doigts correctement. Idem pour la position du poignet, du bras et de la main gauche, une fois qu'on arrive à adopter la bonne position on arrive à faire des changement d'accord bien plus facilement. Je conseille également les gammes comme dit plus haut, ça fait à la fois déliateur, ça permet de travailler la précision et la vitesse, et en plus ça sert pour plus tard si on veut improviser, du tout bon

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 09:27
par bolduran
Dernier petit conseil, je sais pas si vous allez me contredire ...
quand tu fais tes chromatismes avec le mediator fait bien un aller pour un accord ET un retour pour le suivant lorsque tu frappes une cordes ca va t'entrainer a économiser tes mouvements.
Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 12:08
par Matthieudu66
Pas pour un accord, mais pour une note

Un accord étant un ensemble de plusieurs note, formant cet accord !
Ce dont tu parles est l'alternate picking = l'aller retour ! Une note, aller, l'autre retour ainsi de suite et sans broncher

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 12:40
par bolduran
oui oups !!!
merci pour la rectification Matthieu
Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 12:49
par Phil72
Salut
je "plussoie" le conseil d'apsou concernant la position du pouce derrière le manche.........ce qui te facilitera le jeu
autant prendre cette bonne habitude dès le début car après c'est la galère

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 12:56
par Matthieudu66
bolduran a écrit :oui oups !!!
merci pour la rectification Matthieu
Avec plaisir

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 12:59
par missVanessa
Phil72 a écrit :Salut
je "plussoie" le conseil d'apsou concernant la position du pouce derrière le manche.........ce qui te facilitera le jeu
autant prendre cette bonne habitude dès le début car après c'est la galère

Idem, j'ai commencé il y a peu, mon ami guitariste qui me sert aussi de "coach" m'a tout de suite corrigé la posture et au bout de quelques jours je m'en sortais beaucoup mieux, après y'a pas photo: boulot boulot boulot...
Par contre dès le début, mon prof m'a dit de jouer 15/20 min (voir même 10 min) par session, que l'important c'est d'être réguliere, donc 15/20 min mais tous les jours!

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 13:02
par Matthieudu66
Au début ça va 15/20 minutes
Maintenant je doit être à 1h30-2h de guitare par jour.. Et comme je suis malade, là j'en fais plus

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 13:06
par Phil72
missVanessa a écrit :Phil72 a écrit :Salut
je "plussoie" le conseil d'apsou concernant la position du pouce derrière le manche.........ce qui te facilitera le jeu
autant prendre cette bonne habitude dès le début car après c'est la galère

Idem, j'ai commencé il y a peu, mon ami guitariste qui me sert aussi de "coach" m'a tout de suite corrigé la posture et au bout de quelques jours je m'en sortais beaucoup mieux, après y'a pas photo: boulot boulot boulot...
Par contre dès le début, mon prof m'a dit de jouer 15/20 min (voir même 10 min) par session, que l'important c'est d'être réguliere, donc 15/20 min mais tous les jours!

je me met sérieusement à la guitare flamenco et je suis obligé de faire attention à ça et c'est vrai maintenant j'ai plus de facilité pour les écartements de doigts et je gagne en précision et en rapidité.......c'est vrai qu'il faut être régulier et essayer de rester zen
Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 14:51
par bolduran
Matthieudu66 a écrit :Au début ça va 15/20 minutes
Maintenant je doit être à 1h30-2h de guitare par jour.. Et comme je suis malade, là j'en fais plus

Veinard ... je prie tous les jours d'être malade moi aussi

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 17:05
par Matthieudu66
Par contre, j'ai la grippe et une angine blanche, donc franchement je préfèrerais jouer moins et pas être malade....

Re: Ma progression
Posté : mer. 1 févr. 2012 18:03
par valerie
merci a tous pour vos conseils , je vais me forcer pour le pouce , car c'est vrai que j'ai tendance a mettre le manche dans ma paume, moins de douleurs !!!
pour m'entrainer je travaille avec mon prof virtuel, le voici :
http://www.jouerdelaguitare.com/videos- ... romatiques
ca parait super facile , mais je galère pas mal, surtout sur les grosses cordes !
et puis sinon je bosse avec lui :
http://www.tabs4acoustic.com/cours-guit ... he-10.html
j'essaye de bosser un peu tous les jours, mais pas tjs le temps , emploi du temps chargé !
merci a vous
