Page 1 sur 1
Changer de guitare ?
Posté : dim. 5 févr. 2012 14:13
par Deadstar59
Salut,
voila ça doit maintenant faire 5/6 mois que j'ai acheté ma première guitare éléctrique, j'ai changé d'ampli il y a environ 2 mois et j'ai maintenant:
- Ibanez GIO GSA60:
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... 0_bkn.html
- Fender Mustang I:
http://www.milongamusic.com/F-10-ampli/ ... ng+Flux%29
Voila, je suis plutôt satisfait de mon ampli, mais moins de ma guitare

En fait ce qui me gêne, ce sont, premièrement, les interférences dû au micro simple lorsque je joue devant mon PC.
Et deuxièmement, je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai l'impression que je pourrais avoir bien mieux comme guitare.
Pour les musiques que je joue, ce sont principalement des covers de Muse étant donné que je suis fan du groupe

Après je joue ce que je trouve intéressant par ci par là...
J'ai un budget de plus ou moins 400€ pour la guitare (je ne compte pas changer d'ampli).
Merci

Re: Changer de guitare ?
Posté : dim. 5 févr. 2012 14:23
par yannou56
si tu compte rester sur une forme strat, essaye un squier classic vibe. Model 50 si tu veux une touche érable, modele soixante si tu veux resté sur une touche palissandre.
Re: Changer de guitare ?
Posté : dim. 5 févr. 2012 14:30
par Deadstar59
Re: Changer de guitare ?
Posté : dim. 5 févr. 2012 15:40
par yannou56
je pensais plus a ces deux la:
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=51051
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=65715
j'ai jamais croisé celle de ton lien mais elle a l'air pas mal. A essayer de toute facon
Re: Changer de guitare ?
Posté : dim. 5 févr. 2012 21:05
par gabyguitar82
est ce que tu as repéré des modèles qui te plaisaient?
est ce que tu ne joue que du muse?
pour ce budget il y a moyen de se faire vraiment plaisir en occaz' comme en neuf
Re: Changer de guitare ?
Posté : dim. 5 févr. 2012 21:46
par Deadstar59
Disons que 80% du temps je joue des covers de Muse.
Le reste en général, ce sont généralement des covers que je trouve sur Youtube et qui me plaisent.
Je suis conscient que pour les musiques de Muse, le sont vient principalement des effets, mais je pense qu'une bonne guitare, ça peut aider aussi nan ? :p
J'sais pas si c'est moi qui joue mal, mais parfois j'ai l'impression que ma guitare me limite
Sinon ce modèle j'aime bien:
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... sss_mr.htm
En fait le rouge est ma couleur préférée, et faut que la je suis servi :p
Sinon, esthétiquement parlant, je suis tombé amoureux de celle-ci:
https://www.thomann.de/fr/ibanez_grg250dxbkf.htm
Si vous avez d'autres conseils, je prends !!
Merci
Sinon comme je vous le disais, je préférerai une guitare avec des micros doubles (je n'ai pas de prise terre dans ma chambre, du coup les micros simples grésillent pas-mal

)
Re: Changer de guitare ?
Posté : dim. 5 févr. 2012 21:57
par Girly
Ce n'est pas la guitare elle même qui provoque les interférences avec ton ordinateur,ce sont tes micros. Ils me le faisaient donc j'ai acheté des micros Humbucker et tu verras que le problème est réglé

.
Re: Changer de guitare ?
Posté : dim. 5 févr. 2012 22:39
par El Phaco
Mouaip... Tout dépend de ce que l'on veut jouer, mais, un c'est un peu radical comme solution, deux faut refaire les défonces, autant changer de gratte.
Ensuite Deadstar, avec 5/6 mois de pratique, je doute que la guitare te limite. La limite ce sont tes doigts. C'est dit sans méchanceté, et c'est normal : on progresse souvent par paliers. En ce moment tu stagnes, mais bientôt tu vas te rendre compte que tu joues mieux. Quant au son, avec un ampli à modélisation, n'espère pas obtenir de différences flagrantes en changeant de guitare. Ces amplis, très sympas pour débuter et même un peu plus au demeurant, ont tendance à gommer le caractère de la gratte.
Tu veux un conseil : garde tes sous et joue. Dans quelques temps, ton jeu et tes goûts auront évolué, et tu sauras vers quelle guitare et ampli te tourner pour jouer ce que tu veux. Tu auras commencé à trouver ton style.
Re: Changer de guitare ?
Posté : dim. 5 févr. 2012 22:51
par Max80
J'aurais pas dit mieux ElPhaco ! Tout est là !
Re: Changer de guitare ?
Posté : lun. 6 févr. 2012 00:21
par Deadstar59
ok, donc je vais suivre vos conseils et pratiquer davantage, merci beaucoup en tout cas

Re: Changer de guitare ?
Posté : lun. 6 févr. 2012 08:35
par Gronaldo
Salut, je viens mettre mon grain de sel et je peux te dire que je possède une gsa60 (car je debute sur l'elec) et je trouve pas que je sois limité et je pense pas qu'apres 5 -6 mois de guitare tu peux dire que tu te sens limité a moins d'avoir l'oreille absolue et voir que c'est une guitae d'entrée de gamme, car c'est le cas et en l'achetant je le savais!! Moi je m'en plains pas et quand je maitriserais l'elec autant que ma folk ben j'envisagerais d'en changer (3 mois d'elec derriere moi)
Voila après, rien ne t'empeche de te faire plaisir, et pour info le guitariste de muse joue sur une telecaster donc rien a voir
Bonne journée
Re: Changer de guitare ?
Posté : lun. 6 févr. 2012 09:27
par Seb22
Salut, je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai eu une Ibanez GRX70 équivalent à la GRG170 sauf que c'est vendu dans un pack. J'ai changé d'ampli pour un blackstar et j'ai fini par changer les micros, et je n'ai plus ce genre de problème de grésillement. Je trouve que malgré que nos Ibanez soient des guitares d'entrée de gamme, elles sont très jouables et ça vient vraiment de la technique, car si tu confie ta guitare à un mec un peu plus expérimenté, tu verras qu'elle a un bon potentiel.
J'ai vue que tu aimais la grg250 c'est vrai qu'elle a un bel aspect, mais je pense qu'au niveau qualité, elle est très proche du modèle que tu as possède même si ce n'est pas la même série. Les micros sont peux être un peux meilleurs, mais ça s’arrête la.
Donc je rejoint les avis des autres membres, en te conseillant de garder ta petite gratte au moins encore un an le temps que tu progresses bien. Moi c'est ce que je fais. même si je sais que je garderais ma première guitare électrique car c'est un cadeau de ma femme.
Re: Changer de guitare ?
Posté : mar. 7 févr. 2012 21:05
par Deadstar59
Merci pour vos réponses.
Sinon je me posais une autre question.
Parfois quand je gratte la 4ème corde par exemple, j'ai l'impression que la 6ème (la plus grosse) vibre aussi, est-ce normal ?
Re: Changer de guitare ?
Posté : mer. 8 févr. 2012 08:02
par Seb22
Si tu dis que ta 6ème corde vibre lorsque tu frotte la 4ème, c'est qu'à mon avis du dois légèrement la frôler, après ça vient de ta façon de gratter. Après je ne sais pas il y a peut être autre chose, je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Re: Changer de guitare ?
Posté : mer. 8 févr. 2012 11:31
par Fox
C'est tout à fait normal, les cordes vibres, et les vibrations se propagent dans tout l'instrument, c'est par définition ce qui te permet d'obtenir un son (et c'est d'ailleurs pour ça que les bois utilisés pour une guitare est un choix important, il faut qu'ils transmettent bien les vibrations !)
Du coup, pour éviter ce genre de problème, il faut s'habituer à bloquer les cordes que tu ne joues pas avec la paume de la main qui gratte les cordes (classiquement, la main droite pour les droitiers). Par exemple, quand tu joues des notes sur les cordes aigus, la main droite repose sur les trois ou quatres premières cordes en partant de la plus grave, pour les empêcher de vibrer

Re: Changer de guitare ?
Posté : mer. 8 févr. 2012 15:29
par Deadstar59
Ah d'accord, j'avais peur que ça soit un soucis matériel, merci !!
Re: Changer de guitare ?
Posté : mer. 8 févr. 2012 20:59
par scriptor
Salut,
Pour le grésillement devant le PC, certes une meilleure guitare aidera un peu mais ça n'enlèvera pas tout. As-tu branché ton Mustang dans ton PC? Car de cette façon, tu pourras augmenter le noise gate un peu et les bruits désagréable seront atténués. Ce sera un solution temporaire en attendant d'avoir du meilleur matos. Et comme l'a si bien dit El Phaco, continue de travailler avec ton matériel actuel en l'exploitant au maximum.
N'oublie pas de télécharger le logiciel Fuse, tu verras qu'avec ça, tu pourras faire des merveilles avec ton mustang 1. En plus tu vas pouvoir apprendre à te servir de quelques pédales comme les delays par exemple. Contrairement à ce que certains disent, les amplis à modélisations sont à mon avis la meilleure alternative au tout lampe. Disons...en ce qui concerne le Mustang....et non il ne dénature pas le son de la guitare, elle garde son caractère

Re: Changer de guitare ?
Posté : mer. 8 févr. 2012 21:50
par Fox
Personne ici ne dénigre la modélisation. Mais un son modélisé, par définition, c'est un son numérique et donc non véritable...
Lampe et modélisation sont deux univers aux philosophies totalement différentes : la technologie lampe retranscrit un son chaleureux, authentique et dynamique, mais globalement unique, typé. La modélisation quant à elle permet d'obtenir une multitudes de grains différents, des effets en-veux-tu-en-voilà, toute une palette de saturation allant dans les plus extrêmes, mais le tout dans une ambiance "froide" et synthétique (c'est inévitable !).
Le public visé n'est pas du tout le même, et certaines situations conviendront mieux à la modélisation, d'autres aux lampes. Il serait complètement absurde de jouer sur un Mesa Boogie Hi-gain 100W en chambre de résidence universitaire, comme il serait dommage de se priver des lampes pour un concert devant des dizaines de milliers de spectateurs
Mais si l'on fait abstraction du budget, à puissance égale, il est nettement plus intéressant de posséder un ampli tout lampes avec plusieurs pédales d'effets qu'un ampli à modélisation. C'est pourquoi le débat tend toujours à favoriser les lampes
Mais il faut comparer ce qui est comparable, voilà tout.
Au passage, j'ai pensé à un petit exemple : Proposez un synthé à un joueur de piano à queue aguerrit et ça m'étonnerait qu'il s'amuse à loger l'un et l'autre à la même enseigne

Re: Changer de guitare ?
Posté : mer. 8 févr. 2012 22:01
par Max80
Fox a écrit :
Mais il faut comparer ce qui est comparable, voilà tout.
Au passage, j'ai pensé à un petit exemple : Proposez un synthé à un joueur de piano à queue aguerrit et ça m'étonnerait qu'il s'amuse à loger l'un et l'autre à la même enseigne

ça c'est un très bon exemple !

Re: Changer de guitare ?
Posté : mer. 8 févr. 2012 22:07
par scriptor
C'est vrai Fox, mais pour débuter et même pour jouer de tout comme je le fait, je pourrais très bien le faire avec un tout lampe mais il me faudrait plusieurs pédales. Alors que pour débuter, un ampli à modélisation te permet d'avoir tout ça pour le quart du prix.
Mon but n'était pas de dénigrer les tout lampes, j'en ai déjà essayé et ça rien à voir avec la modélisation mais ce qui je trouve bien pour le débutant, c'est qu'un ampli à modélisation est conçu pour se comporter comme un tout lampe ce qui prépare le joueur à travailler avec un tout lampe. Comme le petit synthétiseur est le piano du pauvre, l'ampli à modélisation est le tout lampe du pauvre
Donc ce que je voulais dire à notre ami c'est qu'il est bien avec l'ampli qu'il a. D'ailleurs c'est sa guitare qu'il pensait changer..... Mais comme d'autres l'ont dit, il est sage qu'il continue de ramasser sagement ses sous et qui sais, peut-être qu'il pourra s'offrir une gratte toute neuve parfaite pour lui avec un bel ampli tout lampe neuf

Re: Changer de guitare ?
Posté : mer. 8 févr. 2012 22:13
par Fox
Nos point de vue se rejoignent dans ce cas : quand je parlais de situations favorables à la modélisation, je sous entendais les petits budgets, et le niveau sonore notamment. Moi de même, je suis bien content d'être le détenteur d'un petit ampli à modélisation plutôt qu'un gros mammouth tout lampes qui ne me servirait strictement à rien à l'heure actuelle, puisque je ne pourrait pas le mettre à plus de 1 ou 2% de son volume maximum

En plus de cela, pour avoir autant de possibilités avec la technologie lampe qu'avec mon Vypyr, j'aurais besoin de me mettre à crédit pour un paire de dizaine d'années ! Je pense qu'on se comprend pour le coup

Re: Changer de guitare ?
Posté : jeu. 9 févr. 2012 19:19
par Deadstar59
scriptor a écrit :Salut,
Pour le grésillement devant le PC, certes une meilleure guitare aidera un peu mais ça n'enlèvera pas tout. As-tu branché ton Mustang dans ton PC? Car de cette façon, tu pourras augmenter le noise gate un peu et les bruits désagréable seront atténués. Ce sera un solution temporaire en attendant d'avoir du meilleur matos. Et comme l'a si bien dit El Phaco, continue de travailler avec ton matériel actuel en l'exploitant au maximum.
N'oublie pas de télécharger le logiciel Fuse, tu verras qu'avec ça, tu pourras faire des merveilles avec ton mustang 1. En plus tu vas pouvoir apprendre à te servir de quelques pédales comme les delays par exemple. Contrairement à ce que certains disent, les amplis à modélisations sont à mon avis la meilleure alternative au tout lampe. Disons...en ce qui concerne le Mustang....et non il ne dénature pas le son de la guitare, elle garde son caractère

Oui bien sûr, j'ai branché l'ampli sur le PC et j'utilise Fender Fuse

Par contre augmenter le noise gate ? Comment faire ça ?
Edit: C'est bon, je pense avoir trouvé dans "Advances Amp", je vais tester ça
OMG, un énorme merci, le noise gate, cette invention magnifique !
Je n'ai quasiment plus d'interférence en micro simple alors qu'avant c'était tout simplement horrible, c'est magnifique !
Sinon, j'ai vu que cette personne utilisait un Mustang II:
http://www.youtube.com/user/JasCovers#p/u/3/Wi8eWeYACZU
Mais comment récupérer ce son, je n'y arrive pas
Edit: Bon, en fait je viens de me rendre compte qu'utiliser un Fuzz après l'ampli changeait le son, moi je le mettais toujours avant.
Fender Fuse, c'est tout de même magnifique comme création, que Dieu bénisse celui qui a crée cela
