J'essaye de le prendre entre le pouce et l'index en dépassant avec. hé ben! Ca accroche quand même.
Problème au médiator
-
vincent42
Topic author - Newbie

- Guitare : Lag T 100ACE-BRS
Problème au médiator
J'ai du mal à jouer au médiator, surtout en remontant. Pouvez vous me donner quelques trucs pour apprendre à tenir correctement ce "petit bout de plastique'.
J'essaye de le prendre entre le pouce et l'index en dépassant avec. hé ben! Ca accroche quand même.
"ira furor brevis est"
-
Sammaell
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul
- Ampli : Vox AC4
Re: Problème au médiator
Honnêtement j'ai moi même recherché longtemps des vidéos, des leçons, des conseils pour tenir ce fichu bout de plastique, mais en définitive je n'ai jamais rien trouvé de concluant. En revanche j'ai continué à jouer, peu importe que mon médiator tombe de temps à autre, qu'il gratte un peu trop fort ou qu'il rate quelque cordes, j'ai persévéré. Et il se trouve que maintenant, même si ma façon de le tenir n'est pas des plus académiques, et bien j'arrive très bien à gratter sans que ça accroche, que je monte ou que je descende, de même c'est vraiment rare qu'il m'échappe. Sauf à la rigueur quand je tente une nouvelle rythmique plus difficile, là il me faut à nouveau un temps d’adaptation, du travail, et ça vient tout seul.
Selon moi inutile de vouloir forcer les choses, je ne pense pas que tu trouveras de technique miracle pour bien te servir du médiator, le mieux est encore de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. De mon coté c'est vraiment venu tout seul, sans que je m'en aperçoive, et tout ce que j'ai pu lire qui traitait du médiator ne p'as vraiment aidé. Mon expérience perso en revanche m'a été bien plus utile. Pratique et ça viendra tout seul, tu le sentiras, tu apprendras à avoir un mouvement plus souple du poignet qui te permet de remonter sans accrocher.
Car si je peux toutefois te donner quelque conseils, et ça reste limité, c'est que ce soit ton poignet qui induise le mouvement et surtout pas ton bras. A la rigueur ton bras immobilise le, ce n'est pas à lui de faire le mouvement, mais à ton poignet. Observe également la manière avec laquelle tu gratte en descendant. Note la position oblique de ton médiator, la façon avec laquelle ton poignet fait le mouvement. Et bien dis toi qu'en remontant le geste doit être le même mais à l'opposé. Le médiator doit également être dans cette position oblige, penchée, pour ne pas accrocher les cordes. Avec le temps tu apprendras à trouver la bonne position pour remonter, ainsi qu'à gagner en souplesse dans ton mouvement du poignet pour passer de la position "vers le bas" à "vers le haut" et le tout avec une grande souplesse. Travaille ton poignet de manière détendu, essaye de sentir les choses et va doucement, inutile de se jeter sur une rythmique agressive. Oublie la musicalité de la chose et enchaîne simplement des descente avec des montée de manière régulière, lentement, avec application.
Mais selon moi, cela viendra très simplement, tout seul, en pratiquant. Comme beaucoup de choses avec les instruments je fais ça au ressenti et à la patience, pour le moment je trouve que ça marche plutôt bien
Selon moi inutile de vouloir forcer les choses, je ne pense pas que tu trouveras de technique miracle pour bien te servir du médiator, le mieux est encore de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. De mon coté c'est vraiment venu tout seul, sans que je m'en aperçoive, et tout ce que j'ai pu lire qui traitait du médiator ne p'as vraiment aidé. Mon expérience perso en revanche m'a été bien plus utile. Pratique et ça viendra tout seul, tu le sentiras, tu apprendras à avoir un mouvement plus souple du poignet qui te permet de remonter sans accrocher.
Car si je peux toutefois te donner quelque conseils, et ça reste limité, c'est que ce soit ton poignet qui induise le mouvement et surtout pas ton bras. A la rigueur ton bras immobilise le, ce n'est pas à lui de faire le mouvement, mais à ton poignet. Observe également la manière avec laquelle tu gratte en descendant. Note la position oblique de ton médiator, la façon avec laquelle ton poignet fait le mouvement. Et bien dis toi qu'en remontant le geste doit être le même mais à l'opposé. Le médiator doit également être dans cette position oblige, penchée, pour ne pas accrocher les cordes. Avec le temps tu apprendras à trouver la bonne position pour remonter, ainsi qu'à gagner en souplesse dans ton mouvement du poignet pour passer de la position "vers le bas" à "vers le haut" et le tout avec une grande souplesse. Travaille ton poignet de manière détendu, essaye de sentir les choses et va doucement, inutile de se jeter sur une rythmique agressive. Oublie la musicalité de la chose et enchaîne simplement des descente avec des montée de manière régulière, lentement, avec application.
Mais selon moi, cela viendra très simplement, tout seul, en pratiquant. Comme beaucoup de choses avec les instruments je fais ça au ressenti et à la patience, pour le moment je trouve que ça marche plutôt bien
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine
-
vincent42
Topic author - Newbie

Merci, en plus je suis gaucher d'origine, mais j'ai choisis d'apprendre comme un droitier (les voitures sont les mêmes pour tout le monde).
Quel type de médiator va le mieux pour commencer?![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Quel type de médiator va le mieux pour commencer?
"ira furor brevis est"
-
WillR
- Maitre Guitariste

- Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
- Ampli : Peavey 5150
Ceux qui vont le mieux, sont selon moi ceux ayant une forme standard et une épaisseur de .73 ou .88
Modifié en dernier par WillR le dim. 19 févr. 2012 01:30, modifié 1 fois.

-
Sammaell
- Fan de guitare

A vrai dire je pense pas qu'il y ait vraiment un médiator particulier qui facilite la chose. Ce qui peut t'aider par contre c'est la texture du médiator, certain glissent bien moins que d'autres. Il en existe avec des petits picots qui sont sensés faire office de grip mais personnellement ça me gène plus qu'autre chose.
Perso j'aime beaucoup les Dunlop Tortex en .88mm (les verts), c'est pour moi un bon compromis au niveau de l'épaisseur, c'est ce qui me va le mieux pour jouer à peu près tout, et en plus ils sont fait avec une texture plutôt pas mal qui glisse pas trop. Après bon, les médiator faut essayer un peu toute les tailles et tous les modèles, et rapidement on voit ce qui nous va le mieux. Ce que je peux te dire c'est que selon moi il vaut mieux éviter les médiator très souple qui vont certes te simplifier "le grattage" étant donné que de part leur souplesse ils ont du mal à accrocher les cordes, mais qui ne vont pas du tout te pousser à améliorer ta technique. Avec de tel médiator tu pourrais certes réussir à gratter immédiatement en accrochant pas ou peu, cela dit il faut savoir que tu ne peux pas vraiment gratter fort avec, pour ça il faut une certaine rigidité, et de même si tu veux vraiment savoir te servir d'un médiator, il te faut savoir gratter avec quelque chose d'assez rigide.
Moi je te conseille quelque chose s'approchant de cette épaisseur, si possible avec un revêtement qui accroche bien, mais sans les petits picots qui d'après moi sont plus gênant qu'autre chose. Si tu prend plus gros c'est pas forcément très génant, ils sont parfois plus arrondie et on pourrait penser qu'ils accrochent donc moins, cela dit ils sont vraiment super rigide et ça demande une certaine souplesse dans le poignet pour que ça sonne correctement.
Mais bon je le répète, les médiator c'est vraiment une histoire "très personnelle", à toi d'essayer un peu de tout et de trouver ce qui te va le mieux. Ça viendra peut être pas de suite, moi au début j'avais certain jour une préférence pour telle taille, et après ça changeais, j'étais indécis, puis finalement j'ai trouvé ce qui me va vraiment le mieux en toute circonstance.
Si tu ne vois pas de quel mediator dunlop je parle, c'est ceux là :
http://www.woodbrass.com/dunlop-mediato ... 23167.html
Perso j'aime beaucoup les Dunlop Tortex en .88mm (les verts), c'est pour moi un bon compromis au niveau de l'épaisseur, c'est ce qui me va le mieux pour jouer à peu près tout, et en plus ils sont fait avec une texture plutôt pas mal qui glisse pas trop. Après bon, les médiator faut essayer un peu toute les tailles et tous les modèles, et rapidement on voit ce qui nous va le mieux. Ce que je peux te dire c'est que selon moi il vaut mieux éviter les médiator très souple qui vont certes te simplifier "le grattage" étant donné que de part leur souplesse ils ont du mal à accrocher les cordes, mais qui ne vont pas du tout te pousser à améliorer ta technique. Avec de tel médiator tu pourrais certes réussir à gratter immédiatement en accrochant pas ou peu, cela dit il faut savoir que tu ne peux pas vraiment gratter fort avec, pour ça il faut une certaine rigidité, et de même si tu veux vraiment savoir te servir d'un médiator, il te faut savoir gratter avec quelque chose d'assez rigide.
Moi je te conseille quelque chose s'approchant de cette épaisseur, si possible avec un revêtement qui accroche bien, mais sans les petits picots qui d'après moi sont plus gênant qu'autre chose. Si tu prend plus gros c'est pas forcément très génant, ils sont parfois plus arrondie et on pourrait penser qu'ils accrochent donc moins, cela dit ils sont vraiment super rigide et ça demande une certaine souplesse dans le poignet pour que ça sonne correctement.
Mais bon je le répète, les médiator c'est vraiment une histoire "très personnelle", à toi d'essayer un peu de tout et de trouver ce qui te va le mieux. Ça viendra peut être pas de suite, moi au début j'avais certain jour une préférence pour telle taille, et après ça changeais, j'étais indécis, puis finalement j'ai trouvé ce qui me va vraiment le mieux en toute circonstance.
Si tu ne vois pas de quel mediator dunlop je parle, c'est ceux là :
http://www.woodbrass.com/dunlop-mediato ... 23167.html
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Je conseillerais aussi de s'habituer avec une épaisseur "moyenne" 0.88-1mm, ça permet de mieux appréhender les autres épaisseurs ensuite je trouve.
N'hésite pas à essayer des médiators pointus, c'est pas ceux qu'on voit le plus souvent mais ca vaut franchement le coup d'essayer, moi je peux pu m'en passer. J'ai eu un coup de coeur pour les dunlop jazz III rouges (y'a beaucoup de fans d'ailleurs
)
Pour la question d'être à l'aise avec le médiator, c'est une question d'habitude, de travail... la tenue d'un médiator c'est un peu comme si on se servait d'un stylo pour écrire sur du papier, là c'est un médiator qui vient buter sur des cordes. Ca nous a tous pris du temps d'être à l'aise avec un stylo, ben là c'est pareil
J'explique ça a ma manière mais en fait l'aller retour c'est une idée de temps et de contre temps. Un coup vers le bas en général c'est sur un temps (sur une pulsation du métronome par exemple). Un coup vers le haut c'est sur un contre temps (entre 2 pulsations). C'est vraiment un travail de rythmique, faut le sentir... et le travailler
N'hésite pas à essayer des médiators pointus, c'est pas ceux qu'on voit le plus souvent mais ca vaut franchement le coup d'essayer, moi je peux pu m'en passer. J'ai eu un coup de coeur pour les dunlop jazz III rouges (y'a beaucoup de fans d'ailleurs
Pour la question d'être à l'aise avec le médiator, c'est une question d'habitude, de travail... la tenue d'un médiator c'est un peu comme si on se servait d'un stylo pour écrire sur du papier, là c'est un médiator qui vient buter sur des cordes. Ca nous a tous pris du temps d'être à l'aise avec un stylo, ben là c'est pareil
J'explique ça a ma manière mais en fait l'aller retour c'est une idée de temps et de contre temps. Un coup vers le bas en général c'est sur un temps (sur une pulsation du métronome par exemple). Un coup vers le haut c'est sur un contre temps (entre 2 pulsations). C'est vraiment un travail de rythmique, faut le sentir... et le travailler
-
vincent42
Topic author - Newbie

Je joue actuellement avec des médators du 58 ou 60 mm en dunlop.
L'épaisseur ne dépend donc pas du jeu et de l'instrument joué 
"ira furor brevis est"
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Non, le type de médiator est correspondant à tes gouts ! Et tes gouts changent !
Je suis passé des médiators "standard" aux Jazz III, et au tortex de la même forme, petit, rigide et pointu, c'est comme ça que je les aime moi
Je suis passé des médiators "standard" aux Jazz III, et au tortex de la même forme, petit, rigide et pointu, c'est comme ça que je les aime moi
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Sammaell
- Fan de guitare

Ils font aussi des Tortex avec la forme Jazz III ? Intéressant, j'en ai jamais vu encore, ça pourrait bien me plaire ça tiens.
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
je suis pas trop d'accord pour le choix du médiator en fonction des gouts pour un débutant... un médiator trop souple simplifiera la tache du poignet qui n'est pas encore assez développé, et c'est assez mauvais, j'ai perdu du temps à cause de ce conseil personnellement. Vaut mieux du un peu dur au départ pour forcer le poignet à gagner en précision, enfin c'est mon avis...
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Oui, c'est sur qu'il faut pas en prendre un trop souple, mais pour les formes etc.. Chacun fait comme il veut 

Ils sont super franchement !Sammaell a écrit :Ils font aussi des Tortex avec la forme Jazz III ? Intéressant, j'en ai jamais vu encore, ça pourrait bien me plaire ça tiens.
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Sammaell
- Fan de guitare

C'est ce que je lui ais conseillé, qu'il prenne ce qui lui convient le mieux mais de préférence pas trop souple si il veut vraiment travailler sa techniqueSammaell a écrit :selon moi il vaut mieux éviter les médiator très souple qui vont certes te simplifier "le grattage" étant donné que de part leur souplesse ils ont du mal à accrocher les cordes, mais qui ne vont pas du tout te pousser à améliorer ta technique. Avec de tel médiator tu pourrais certes réussir à gratter immédiatement en accrochant pas ou peu, cela dit il faut savoir que tu ne peux pas vraiment gratter fort avec, pour ça il faut une certaine rigidité, et de même si tu veux vraiment savoir te servir d'un médiator, il te faut savoir gratter avec quelque chose d'assez rigide.
Merci de l'info Matthieu, je vais essayer d'en dégoter un
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Ouaip ! Violet si je ne dis pas de bêtises, avec la forme des Jazz III ! 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Darren
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone SG
- Ampli : VOX AC4TV
Et puis le médiator faut pas trop le faire dépasser, sinon on perd en précision, tenu et confort
. Sur un médiator qui va faire environ 3cm de long, j'en laisse dépasser un peu moins de la moitié...
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

C'est pour ça qu'avec les Jazz, et les Ibanez Paul Gilbert, j'ai pas l'impression d'en avoir "trop" dans la main 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
WillR
- Maitre Guitariste

- Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
- Ampli : Peavey 5150
J'aime pas les Jazz, je les trouvent trop petit... Perso, je trouve que y'a pas mieux que les Wedgie .88mm, depuis que j'en ai acheté un, je ne prend plus que ça.

-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Eux aussi sont sympa !
Et justement, c'est pour ça que j'aime bien les Jazz
Et justement, c'est pour ça que j'aime bien les Jazz
Mon matériel :
Mon matériel :
-
roger06

- Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
- Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
- Prénom : Roger
salut
pour la tenue du médiator, comme dit plus haut il ne doit pas trop dépasser ( 2-3mm max ) , ensuite il doit etre perpendiculaire au pouce .
Et quand tu frappes tes cordes , le médiator ne doit pas être parallèle aux cordes , il doit y avoir un petit angle .En gros ,pas d'angle , tu accroches trop d'angle , perte d'attaque sur les cordes
pour la tenue du médiator, comme dit plus haut il ne doit pas trop dépasser ( 2-3mm max ) , ensuite il doit etre perpendiculaire au pouce .
Et quand tu frappes tes cordes , le médiator ne doit pas être parallèle aux cordes , il doit y avoir un petit angle .En gros ,pas d'angle , tu accroches trop d'angle , perte d'attaque sur les cordes
Matos
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Avec plaisir 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Très juste !Axoutatis a écrit :je suis pas trop d'accord pour le choix du médiator en fonction des gouts pour un débutant... un médiator trop souple simplifiera la tache du poignet qui n'est pas encore assez développé, et c'est assez mauvais, j'ai perdu du temps à cause de ce conseil personnellement. Vaut mieux du un peu dur au départ pour forcer le poignet à gagner en précision, enfin c'est mon avis...
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Seb22
- Accro à la Guitare

- Guitare : Tanglewood / Ibanez
- Ampli : Blackstar HT1-R
Oui je rejoins Axoutatis, il faut en prendre un dur ou un medium, car avec le souple, c'est le médiator qui va s’adapter à ton frottement et pas l'inverse, ça masque juste tes défauts et donc tu prends une mauvaise habitude. Il faut vraiment en utiliser un dur pour te forcer a gratter correctement.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
-
vincent42
Topic author - Newbie

C'est quoi l'échelle de dureté des médiators ?
Je possède actuellement du 58 ou 60 mm 
"ira furor brevis est"
-
Seb22
- Accro à la Guitare

- Guitare : Tanglewood / Ibanez
- Ampli : Blackstar HT1-R
Un conseil facile, essais de tordre ton mediator, s'il se tord facilement c'est qu'il est trop souple, un dur est difficile à tordre et un medium ben c'est entre les 2.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...