Difference de doigte sur le meme schema de gamme majeure

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Jamirox
Newbie
Newbie

Difference de doigte sur le meme schema de gamme majeure

Message par Jamirox »

Bonjour,

Voila je me trouve confronte a deux "doigtes" sur la meme position sur les gammes majeures, je ne comprend pas tres bien :

Prenons la gamme majeur de Fa : Fa Sol La Sib Do Re Mi Fa
Sur le doigte suivant : Tonique sur la corde de Sol et de La

La gamme peut s'ecrire :

------------------------------------------------------6-8-10--
-------------------------------------------6-8-10-------------
----------------------------------5-7-9------------------------
------------------------5-7-8----------------------------------
---------------5-7-8-------------------------------------------
--5-6-8--------------------------------------------------------

ou

-------------------------------------------5-6-8----------
--------------------------------5-6-8---------------------
------------------------5-7-------------------------------
----------5-7-8-------------------------------------------
---8-------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------

je ne comprends pas pourquoi ...
Y'a-t-il une regle pour aller chercher les notes sur la meme corde ou sur la suivante ?

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Re: Difference de doigte sur le meme schema de gamme majeure

Message par apsou »

Je ne suis pas un expert, loin de là, je n'ai d'ailleurs même pas encore appris la gamme de Fa. Mais si on compare avec une autre gamme, la penta La mineur, par exemple, les différentes "positions" se chevauchent (la postion en 5eme case et la position en 7eme case, par exemple). Ca doit venir de là, non?

D'ailleurs, je ne connais pas encore mon manche par coeur et là, la grippe me donne la flemme de chercher, mais si tu remplacent les doigtés tablatures par les notes sur le manche, ça devrait te donner un début de réponse, non?

ps: désolé si j'ai dit des bêtises, le fait de me taper l'incruste ici est aussi un moyen pour moi de chercher à comprendre... et en apprendre plus.
Merci donc aux pros de corriger ma copie...

Topic author
Jamirox
Newbie
Newbie

Message par Jamirox »

Bah les sequences de notes sont les memes entre les deux tablatures. C'est juste qu'elles ne se situent pas au meme endroit alors que les toniques correspondent au meme doigte (meme forme diatonique).

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

le délire c'est que heureusement qu'il y'a autant de doigtés possibles, ca permet de varier les sons, les licks qui sont pas tous jouables avec n'importe quel doigté etc...

ton 1er schéma par exemple c'est nickel pour faire du legato

du moment que tu retrouves vite ta tonique et que tu sais chanter les notes avant de les jouer, qu'importe la vitesse

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Une gamme, c'est une sélection de notes. Tu peux les prendre dans n'importe quel ordre... On s'en fout.
D'ailleurs, les prendre dans l'ordre, t'as vite fait le tour, non ?
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

il n'y a pas vraiment de règles, tu joues toujours les mêmes notes mais tu ne vas pas les chercher sur les mêmes cordes. Ton premier schéma présente la version 3 notes par cordes, le second est la version qui commence et finit par la tonique. Après il n'y a pas que ces deux là mais ça permet d'apprendre de manière visuelle puisque tu restes dans des schémas "box"

(ah grillé par Ivy :mrgreen: )

oui en effet, dans ces ordres là, on fait vite le tour, rien de mieux que de "réapprendre" ses gammes avec des schémas plus complexes, ça permet par la suite de se déplacer plus aisément sur le manche
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Perso, je commence toujours par les apprendre corde par corde pour être obligé de faire des mélodies avec. Ensuite, par groupe de deux cordes, puis trois etc.

Deux choses : on les retient 100 fois mieux et pour changer, on fait de la musique !

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255

Message par Raoul75 »

Jamirox a écrit :Bonjour,

Voila je me trouve confronte a deux "doigtes" sur la meme position sur les gammes majeures, je ne comprend pas tres bien :

Prenons la gamme majeur de Fa : Fa Sol La Sib Do Re Mi Fa
Sur le doigte suivant : Tonique sur la corde de Sol et de La

La gamme peut s'ecrire :

------------------------------------------------------6-8-10--
-------------------------------------------6-8-10-------------
----------------------------------5-7-9------------------------
------------------------5-7-8----------------------------------
---------------5-7-8-------------------------------------------
--5-6-8--------------------------------------------------------

ou

-------------------------------------------5-6-8----------
--------------------------------5-6-8---------------------
------------------------5-7-------------------------------
----------5-7-8-------------------------------------------
---8-------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------

je ne comprends pas pourquoi ...
Y'a-t-il une regle pour aller chercher les notes sur la meme corde ou sur la suivante ?
Alors dans le premier cas on a cherché à garder 3 notes par corde quitte avoir parfois des écarts importants entre les doigts (doigtés 5-7-9 et 6-8-10) et à a faire des démanchés (passer de la case 5 à la case 6 pour l’index).
Dans le second cas on cherche à avoir un doigt systématiquement sur la même case (index en 5, majeur en 6, etc.), ce qui est plus facile.

Comme débutant je trouve plus facile la 2e solution, mais malheureusement toutes les positions de gamme ne peuvent pas être travaillées comme ça.

Note qu’avec la 1re solution tu as encore deux variantes : tu peux jouer 5-7-9 en faisant index-majeur-auriculaire ou index-annulaire-auriculaire.
Modifié en dernier par Raoul75 le dim. 18 mars 2012 15:13, modifié 1 fois.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Raoul75 a écrit :Note qu’avec la 1re solution tu as encore deux variantes : tu peux jouer 5-7-9 en faisant index-majeur-auriculaire ou index-annulaire-auriculaire.
Avec ce genre d'écarts, il vaut mieux privilégier la première variante pour des raisons d'anatomie cette fois-ci. En effet, chaque doigt est mu par un seul nerf, ce qui n'est pas le cas de l'annulaire et de l'auriculaire qui doivent se partager un nerf qui se sépare pour atteindre les deux extrémités.

A une certaine vitesse, la deuxième variante que tu exposes ne pourra plus aller. Quitte à faire, autant en apprendre une qui marche dans tous les cas dès le début.

Et je répète, ce qui compte dans une gamme, c'est la sonorité de chaque note dans son ensemble. Apprendre des positions de manière mécanique sans tenir compte de ce préalable revient à perdre purement et simplement votre temps.

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255

Message par Raoul75 »

Ivy a écrit :
Raoul75 a écrit :Note qu’avec la 1re solution tu as encore deux variantes : tu peux jouer 5-7-9 en faisant index-majeur-auriculaire ou index-annulaire-auriculaire.
Avec ce genre d'écarts, il vaut mieux privilégier la première variante pour des raisons d'anatomie cette fois-ci. En effet, chaque doigt est mu par un seul nerf, ce qui n'est pas le cas de l'annulaire et de l'auriculaire qui doivent se partager un nerf qui se sépare pour atteindre les deux extrémités.
Merci de l’info, j’essaierai de m’en souvenir !
Ivy a écrit :A une certaine vitesse, la deuxième variante que tu exposes ne pourra plus aller. Quitte à faire, autant en apprendre une qui marche dans tous les cas dès le début.
En fait j’ai un peu peur de me faire mal en attaquant directement cette méthode. J’ai déjà une tendinite au genou, ça me suffit..
Ivy a écrit :Et je répète, ce qui compte dans une gamme, c'est la sonorité de chaque note dans son ensemble. Apprendre des positions de manière mécanique sans tenir compte de ce préalable revient à perdre purement et simplement votre temps.
Personnellement j’essaie de me baser avant tout sur les intervalles pour travailler les gammes plutôt que de mémoriser les positions.

2nde mineure -> une case à droite
2nde majeure -> deux cases à droite ou trois cases à gauche sur la corde du dessus
tierce mineure -> trois cases à droite ou deux cases à gauche sur la corde du dessus
etc.

Évidemment l'écart entre la corde de sol et celle de si constitue une exception...

Je travaille pour l’instant les gammes complètes en degrés conjoints (do ré mi fa sol la etc.), les gammes brisées (do ré mi fa ré mi fa sol etc.) et par tierces (do mi ré fa mi sol etc.)

Mais cette façon de procéder par intervalles est peut-etre plus adaptée quand on connaît déjà bien le solfège et que la guitare est juste un second ou un troisième instrument... Quand on débute à la fois le solfège et l’instrument, apprendre les positions par cœur se justifie peut-être mieux.
Modifié en dernier par Raoul75 le dim. 18 mars 2012 17:27, modifié 1 fois.

Topic author
Jamirox
Newbie
Newbie

Message par Jamirox »

Ok, c'est bien ce que je pensais, l'enseignement par "box" ne me convient pas, il suffit juste d'apprendre les intervalles qui composent la gamme et les notes sur le manche, en partant de la tonique on retrouve toutes les positions, et en prime on integre rapidement les notes pivots.

Super :super:
Répondre

Retourner vers « Théorie »