Page 1 sur 1

Gamme mineur...

Posté : mar. 27 mars 2012 12:51
par DG Matjem
Je ne comprend pas bien toute les subtilités et les différences entre les 3 gammes mineurs (mineur harmonique, mineur mélodique acsendant et descendant)
Quelqu'un peut-il m'expliquer? Dans quel contexte les utilise-t-on? Avez vous des schémas pour la guitare ou où puis-je en trouver?
Le phrygien #3 vient t'il de la gamme mineur harmonique ou mélodique?
Merci d'avance...

Gamme mineur...

Posté : mar. 27 mars 2012 13:37
par Franck Ridel
La gamme de référence c'est la gamme mineure descendante, dite "gamme mineure naturelle" dont la construction est T 2 3m 4 5 6m 7m

Ensuite, la gamme mineure harmonique, c'est une gamme mineure naturelle avec une 7M (donc T 2 3m 4 5 6m 7M)

Enfin, la gamme mineure mélodique ascendante, c'est une gamme mineure harmonique avec une 6M (donc T 2 3m 4 5 6M 7M)

Pour l'utilisation, chaque gamme, pour des raisons théoriques, donnera une suite d'accords qui lui est propre, avec parfois des types d'accords qui lui sont propres aussi. Mais en ce qui concerne la gamme mineure harmonique, je dirais qu'elle sonne à peu près partout. Il suffit d'écouter Yngwie Malmsteen pour s'en rendre compte.

Là ce ne sont que les grandes lignes, mais pour maîtriser les gammes et l'harmonisation qui va avec, il faut vraiment l'approfondir, sur un plan théorique, sachant que tout part de la gamme majeure, dont la 6M est la tonique de la gamme mineure naturelle (Mineur / Majeur, 1,5 ton d'écart, ce qu'on appelle une relative). À partir de là on peut tenter de comprendre la construction des autres gammes.

C'est un très vaste sujet, donc à développer patiemment ;)

Re: Gamme mineur...

Posté : mar. 27 mars 2012 13:52
par DG Matjem
ok donc si j'ai bien compris
la gamme mineur harmonique la sensible est haussé d'un demi ton
la mineur mélodique acsendant a le VI et le VII degrés haussé d'un demi ton
et le mélodique descendant c'est en fait aeolien (gamme mineur modale)? sans altération particulière a part la tierce mineur sixte mineur et septième mineur?

Re: Gamme mineur...

Posté : mar. 27 mars 2012 14:06
par Franck Ridel
En gros c'est exactement ça :D

Re: Gamme mineur...

Posté : mar. 27 mars 2012 15:04
par DG Matjem
ok merci beaucoup!

Re: Gamme mineur...

Posté : mar. 27 mars 2012 15:26
par Franck Ridel
De rien ;) Content d'avoir pu t'éclairer

Re: Gamme mineur...

Posté : mer. 28 mars 2012 09:41
par ioule
On mix souvent ces gammes ensemble. Ce n'est pas pour rien que l'on a la gamme min. mélodique ascendante et descendante ... elles peuvent s'employer dans une même phrase.
Grosso merdo la min. naturelle sonne tristouné, idéal pour le reggae, la soul, de la variété ..., la min. harmo a un coté légèrement hispanique sur l'enchainement des intervalles 56m7M8 idéal pour jazz, latin, metal, manouche...
La gamme mélodique est surtout utiliser en jazz, c'est personnellement celle que j'ai le plus de mal à faire sonner. Ca seule note qui diffère de la gamme majeur c'est la tierce mineur donc j'essaye de repiquer des phrasés que j'aime en majeur mais en appuyant cette tierce.