Preamp Lag TL1 - grave absent

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare

Preamp Lag TL1 - grave absent

Message par Exmachina »

Bonjourà tous,

De retour ici après un moment d'absence, toujours très content de mon Princeton maison, réalisé avec l'aide reçue ici projet-diy-blackface-princeton-reverb-t ... =princeton
Je l'ai finalement monté en combo, et avec un transfo de sortie de Deluxe :super:
Mais ce qui m'amène ici est un problème avec un préampli hybride Lag TL1 que je n'ai plus utilisé depuis longtemps (je m'en servais en studio, sur la sortie avec simulateur de hp). Je viens de lui adjoindre un ampli de puissance à transistor, que j'avais monté il y a quelque temps et je viens de lui terminer un petit costume avec un 12" Eminence de récup.
Voici mon problème : pour avoir un son "équilibré" en EQ je suis obligé de régler l'eq à fond dans le grave et de couper les aiguës à fond ; comme ça, ça va à peu près, bien que encore très bright si la tonalité est à fond sur la guitare.
Il est plus typé Marshall, mais à ce point ce n'est pas normal. Vu son âge, j'ai remplacé la plupart des condensateurs électrolytiques (sauf ceux qui suivent le redressement, qui extérieurement ont l'air ok - les autres avaient un peu coulé), mais rien à faire. C'est surtout manifeste sur le canal saturé.
Je ne sais pas trop par où chercher ou mesurer, c'est pourquoi je poste ici, quelques uns d'entre-vous m'ayant été d'un grand secours pour le Princeton.
Par chance, j'ai retrouvé le plan. J'ajouterai que l'animal a plus de 20 ans et que le circuit est devenu fragile, certains câbles un peu desséchés se dessoudent spontanément, j'ai remplacé tout ce qui me semblait nécessaire (et j'espère n'avoir pas fait d'erreur).
Si nécessaire je pourrais faire des photos de l'intérieur...
Voilà, d'avance merci pour votre aide, je tâcherais de répondre aux éventuelles questions le plus rapidement possible.

Dany
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Preamp Lag TL1 - grave absent

Message par Flocon »

Question : Vu l'âge de la bête, as-tu remplacé les condensateurs de découplage des cathodes ?

Quelle lampe est installée ? Généralement, une lampe qui va bien quand on veut du grave est la JJ ECC83S (10 euros environ).
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Exmachina »

Je suppose qu'il s'agit bien des 4 x 22mf en // avec les résistances de 1,5 k? (mon vocabulaire technique est un peu déficient :) )alors, oui, j'ai remplacé tous les électrolytiques sauf les 2 x 470 mf qui précèdent les régulateurs 7815 et 7915 après le pont redresseur en bas à gauche sur le plan.
J'ai aussi remplacé les 4x 15 mf 450v qui avaient visiblement coulé.
Les 2 tubes sont des JJ ECC83S neufs et fonctionnels. C'est clairement un dysfonctionnement du circuit, car je n'ai quasi rien en-dessous de 200 Hz (à vue d'oreille, je n'ai pas mesuré :) ). Du coup, l'aigu est très proéminent, ça arrache les oreilles dès 1 sur le potard (avec les basses à 10, comme expliqué).
Le potard de grave réagit, mais la fréquence la plus basse est déjà très medium (autour de 200 Hz à vue de ...nez :) et le gain sur l'ensemble de la course du potard de grave est très faible, je dirais 3 à 6 dB entre 0 et 10.
Ce qui est possible, c'est qu'en dessoudant et ressoudant, il y ait une rupture de circuit car il est devenu très fragile avec le temps (les pistes sont visiblement oxydées à certains endroits).
Peux-tu me guider sur les mesures à effectuer qui me permettraient de cibler mes recherches?

Déjà, merci pour ta réponse.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Ben déjà, la première chose à faire est de vérifier le circuit, une piste oxydée très fortement peut très bien ne plus conduire le signal.

J'ai déjà vu de l'oxyde couper une des pattes d'un transistor (déjà vu sur un ampli), donc ce sont des pistes à vérifier par inspection visuelle avant de sortir le GBF et l'oscilloscope...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Exmachina »

Je pensais à un truc de ce genre, une mauvaise soudure ou une piste abimée... Je vais vérifier tout ça, en priorité là où j'ai remplacé les condensateurs.

Je te tiens au courant.

Edit 9-04

Ne trouvant rien de particulier au niveau des soudures, j'ai remplacé les condensateurs de liaison, ce qui a ramené un peu de vie à l'ensemble, mais toujours très orienté bright. J'ai finalement trouvé, en recherchant d'autres condensateurs susceptibles d'être renouvelés, juste après l'entrée, un filtre RC composé d'une 220k et d'un 2,2 nanoF, ce qui forme un filtre passe bas centré sur 328 Hz :( , juste avant la grille de la 2e demi 12ax7. En ajoutant un 2e condensateur de la même valeur (ce que j'avais sous la main), la fréquence passe à 164 Hz et le signal perd ainsi 3db par octave, soit une chute de +- 15 db à 5kHz, si mes calculs sont bons, ce qui correspond à l’atténuation que je recherchais : l'aigu est toujours là, mais il est enfin maîtrisable et le grave a retrouvé un peu de place.
Je vais tester ça pendant quelques jours, mais il me semble que je me suis rapproché de ce que je recherchais.
N'ayant pas beaucoup de connaissances en électronique, j'espère ne pas m'être trompé dans mon raisonnement, si quelqu'un de plus compétent que moi a des remarques ou des questions, elles seront bienvenues, c'est pour moi une occasion d'en apprendre un peu plus.
Je suis toutefois étonné de l'utilisation d'un filtrage aussi drastique avant la grille du 2e étage d'amplification, si quelqu'un veut faire des commentaires, ils seront aussi les bienvenus.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

je vois aussi un 1 muf devant la 1ere triode. si c'est un tantale, essaie de le changer aussi...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Exmachina »

Salut Oldamp,

De mémoire, c'est un MKT (je n'ai pas le bidule sous les yeux), et c'est vrai que tant qu'à faire, il reste quelques condensateurs de liaison qui n'ont pas été changés. Finalement, je crois que tous les condensateurs étaient limite, pas seulement les électrolytiques, car c'est au fil de ces changements que le son s'est amélioré, un petit peu à chaque fois. Faut dire qu'après +- 25 ans, ça n'a rien d'étonnant, car je ne connais pas les conditions de stockage et vu l'état des fils qui sont devenus cassants :(

J'ai aussi tenté quelques modifs (grid stopper et plate bypass cap) que je vais remettre dans l'état original, ou du moins essayer, car le noeud du problème était dans ce 2,2 nano, c'est vraiment le changement qui a donné le plus de résultat.

Je ferai ça dans la semaine et je ferai un petit rapport ici, si ça peut servir à d'autres... Il est pas mal du tout ce preamp, depuis qu'il a repris du poil de la bête :)
En tous cas, j'y ai passé quelques heures, mais j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose au bout du compte... :super:

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

juste un petit détail, tu dis que les jj sont neuves..pour info je n' ai eu que des problèmes avec ce type de tubes, et il y a quelque temps, un défaut qui ressemble un peu à ton problème..avec des tubes neufs, bien sur..a tu essayé d' autres tubes avant de cannibaliser le préamp ?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »