Page 1 sur 1
Qu'est-ce qu'un ampli transistor ?
Posté : mar. 31 juil. 2012 01:19
par TheBlackFurry
Ca va peut etre vous paraitre un peu bete mais .. C'est quoi un ampli " transistor " ?
Merci d'avance

Re: Qu'est-ce qu'un ampli transistor ?
Posté : mar. 31 juil. 2012 01:59
par jipjip
non, ce n' est pas une question bete..le transistor est l' évolution du tube, à la base, la fameuse diode à vide de Mr Edison, qui découvre que le courant va dans un sens, mais pas dans l' autre, qui va amener par l' amelioration de cette derniére( la triode) à obtenir une amplification du courant de base, ce qui a servit au montage de tout les appareils radio, amplis etc..le transistor ne fait que reprendre le meme fonctionnement, mais avec d' autre technique, le silicium, le germanium par ex, alors qu' un tube est sous vide
il va en résulter que pour un tube , il va falloir alimenter les plaques (les anodes) à un potentiel continu de trés haute tension, ce qui va impliquer de gros transfos d' alim, ainsi que pour la sortie, encore de gros transfo pour adapter l' impédance..
avec un transistor on a pas besoin de tout cela
le revers de la médaille, est que pour notre oreille, les harmoniques perçues ne vont pas etre les memes , il y a beaucoup d' équations pour comprendre ce phénomène..
je penses que ta question n' est pas anodine, car on vante toujours un ampli à lampe pour la guitare, c' est certe un peu vrais, mais on a su faire de trés bon amplis à transistors, et de trés mauvais amplis à lampes..
et au vu de la demande actuelle, on mélange les deux technologie ( je ne parles pas de la modelisation, ça n' a rien à voir) dans beaucoup d' amplis modernes, qui sont qualifiés tout tube, alors qu' ils sont bien aidés par des transistors..
Re: Qu'est-ce qu'un ampli transistor ?
Posté : mar. 31 juil. 2012 02:02
par MetallSly
Re: Qu'est-ce qu'un ampli transistor ?
Posté : mar. 31 juil. 2012 02:22
par jipjip
pour citer quelques trés bon amplis à transo, par ex, la serie jc de roland ( clean manifique) le gk 250ml, le rokman qui a fait le son des son de gratte des 80'..pour ne citer qu' eux..
Re: Qu'est-ce qu'un ampli transistor ?
Posté : lun. 5 nov. 2012 18:15
par TheBlackFurry
Merci beaucoup pour tes précisions Jipjip !
