Page 1 sur 2

Tutoriels de MAO ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 09:53
par Hellyster38
Bonjour à tous,

Je me demandais si il était envisageable de créer une section Tuto MAO afin de pouvoir partager ses connaissances en enregistrements et mix's .

Cela pourrait aider les membres à faire leurs premiers pas et pourquoi pas poser les questions récurrentes du type "Mon son sonne trop criard, que faire?" etc ...

Partagez votre avis sur le sujet.

En espérant que cette idée ne soit pas trop idiote ^^" (Ne me lapidez pas) :P

Bonne journée à tous et merci d'avoir pris le temps de lire ce post :)

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 11:01
par nico08
J'ai déjà demander ça (entre autre) et tu vois le résultat ...

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 11:03
par Hellyster38
La création d'un forum à cet effet serait sans doute bonne alors ... Si des membres veulent se lancer dans la partie qu'ils se manifestent ^^

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 11:20
par nico08
Il en existe déjà pas mal sur le sujet, mais pourquoi pas, faudra juste l'alimenter comme il se doit ...

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 11:56
par deny
Rien ne vous empêche de créer un topic et un tuto...ensuite est ce qu'un forum de guitare est le
mieux placé pour ça....pas sur :)

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 12:12
par nico08
Etant donner le nombre de sujet créer chaque jours et le nombres croissant de guitariste se mettant à la MAO, si, je pense qu'un forum dédier guitare est bien placé pour ça
Je pense même qu'un forum sur un instrument en particulier ne devrait pas exister, ça restreint l'échange et les multis connaissances qu'un forum apporte ... s'en parler des échanges possible ...

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 23:43
par GrM
Je voyais pas les choses comme ça, mais je dois dire que je partage l'avis de Nico. Sa pourrait etre cool un forum multi-instruments ! Dans la rubrique "vos compos/reprises" il y aurait une quantité de vidéo phénomenale, on pourrait faire des des covers en coop, et la rubrique MAO serait plus fournie ! La MAO occupe une part importante de la vie d'un musicen car nous somme de plus en plus a jouer au ingéneurs du son en herbe. Et il y a toujours un truc a apprendre en MAO.

Pour recoller au sujet, je voudrai pas être désagréable mais dans certaines rubriques du forum c'est un peu le désert. Par exemple, pour les sujet qui concernent le métal il n'y a qu'une pognée de forumeurs, la MAO appart moi et Nico qui répondont sur les derniers sujet postés par des novices il y a pas grand monde, quand je fais des tests-comparatfs il y a très peu de commentaires ... après je peux me tromper, mais c'est mon impression.
J'ai eu l'idée d'une section TUTO il y a quelques jours, mais est-ce que sa va vraiment servir, ou plutot est-ce que la section va etre "vivante" ou déserte ??? Dailleurs qui a répondu a ce topic : Nico et moi seulement alors qu'il y a plus de 50 vues ( c'est vraiment peu !) sur 234 connectés... ça laisse perplexe

Malgres ça, je suis pour la création de cette section, pret a y contribuer et j'ai déjà quelques idées de tuto pour les débutants principalement. Donc j'attends la suite

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 23:47
par nico08
Il faut une refonte total du Forum avec des sous catégories
Il faudrait mettre en post it les listes d'un matériel ciblé en fonction du budget et des besoins ...
De bons tutos ... etc
C'est du boulot, mais si c'est bien fait ça devrait servir et amener du monde

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 00:27
par GrM
Oui alors ça c'est surement le premier truc a faire ; un tuto de matos en fonction du prix ! Le problème de faire des rubriques c'est qu'il va faloir en faire combien d'apres toi ? Le mieux c'est d'en avoir le moins possible quand meme, et surtout que sa soit cohérent. Je prend un exemple :
admettons qu'il y ai une première rubrique TUTO, une deuxieme qui serait la FAQ. Admettons que quelqu'un veut poster un test de logiciel ( plugin de piano par ex), sa va dans quelle rubrique ? Si tu en fait une 3eme pour les tests de logiciel, et selon l'ntrument dont on parle on refait des catégories par instruments ?
C'est peut-etre pas le meilleur exemple, mais 2 rubriques distinctes pour les tutos et une autre pour la FAQ déjà sa serait un bon début.
Quand tu dis "il faudrait des bons tutos", tu veux dire qu'on chope sur le net et on fait un copier coller (ou on balcne une vidéo), ou des choses qu'on fait nous-même ?

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 08:35
par nico08
Vite fait :diable: fatigué et pas bien réveiller
Home-studio > Post it avec la liste du matos suivant les critères "budget et besoins"- Tutos - FAQ - Test
Sous forum > Matériels (avec avec encore une sous catégories) Config PC- Clavier - Monitoring etc - Logiciel Séquenceur -VST/VSTI etc
A voir à l'usage ...

Aucun intérêt de copier/coller un truc déjà existent, On pourrait à la limite balancer les officiels ... sinon faut faire ces tutos nous mêmes

Edit : Me vient une idée de dingue. Si les admins du FG.fr sont d'accord, on pourrait à la limité créer un forum dédier qui serait "liée" à celui ci ...

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 08:42
par deny
J'ai fait remonté l'info...
Je comprends pas pourquoi vous voulez pas créer des sujets dans cette section?
Si c'est des tuto on peux les mettre en post it :)

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 09:06
par El Phaco
Pourquoi pas, ce ne serait pas idiot.
Concernant la MAO, je participe(rais) à l'occasion, mais étant sous Linux c'est pas tous les jours.
Concernant les "tutos" "quel matos choisir ?", c'est une bonne idée, mais il ne faut pas penser que cela va diminuer le nombre de posts sur la question. C'est pareil sur tous les fofos quel que soit le sujet : le noob (sans vouloir être péjoratif) voudra toujours une réponse personnalisée... même si ce sera la même que celle des autres.

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 10:21
par GrM
El Phaco a écrit :Pourquoi pas, ce ne serait pas idiot.
Concernant la MAO, je participe(rais) à l'occasion, mais étant sous Linux c'est pas tous les jours.
Concernant les "tutos" "quel matos choisir ?", c'est une bonne idée, mais il ne faut pas penser que cela va diminuer le nombre de posts sur la question. C'est pareil sur tous les fofos quel que soit le sujet : le noob (sans vouloir être péjoratif) voudra toujours une réponse personnalisée... même si ce sera la même que celle des autres.

Attention, je ne disais pas "il n'y a que moi et Nico qui participons", mais j'ai parfois l'impression que certaines rubriques sont déserte. Je suis d'accord, les noobs veulent une réponse perso et sans regarder si il y a des sujets similaires avant.
Mon avis sur la question est très simple : moi je suis pas un grand connaisseur, j'ai un petit peu de matos et j'expérimente, mon niveau est vite limité. Donc etant donné que c'est un forum de guitare :
soit il faut faire un truc simple en 3 catégories par exemple ( TUTO / Home studio / MAO ) et sa reste simple, soit il faut comme Nico l'a suggéré faire un forum dédié, avec toutes les rubriques détaillées

Pour cette 2eme option je ne pourrais malheureusement pas apporter une grande contribution appart des trucs pour débutants. D'un autre coté le FG.fr a une communauté très restreinte ( en moyenne 230 connectés), donc si on veut un truc qui tienne la route il faut plus de monde, enfin je pense.

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 10:56
par El Phaco
Pas forcément. Un forum comme linuxmao.org (que je conseille à tout le monde tant il y a de choses sur la MAO en général, et pas seulement sur linux) n'est pas super développé, mais très pointu, grâce à une petite dizaine d'intervenants très calés sur la question. Regarde le topic amplification : 4 ou 5 gars bien calés font vivre le topic. Même si le néophyte ne comprend pas toujours tout, il trouvera à un moment ou un autre une réponse à sa question.

Sinon, il reste toujours la possibilité de s'inscrire sur des forums dédiés (ce que j'ai fait avec linuxmao, avant même d'être inscrit sur FG) et d'orienter les gens vers ces forums pour les points les plus techniques. On ne peut pas tout savoir.

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 11:53
par GrM
El Phaco a écrit : Sinon, il reste toujours la possibilité de s'inscrire sur des forums dédiés (ce que j'ai fait avec linuxmao, avant même d'être inscrit sur FG) et d'orienter les gens vers ces forums pour les points les plus techniques. On ne peut pas tout savoir.
Ouai, moi quand je sais pas je dis" demandes a Nico !" lol. Comme je l'ai dis, moi je ne suis qu'un novice/amateur en MAO, je bidouille et me débrouille un peu, donc mes compétences sur un éventuel topic, malgres toute ma bonne volonté, sera très limitée.
Ok pour la création d'une section plus appropriée mais je peux être le modérateur ???? :ange:

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 13:09
par baloo
Il existe déja une section "Home-studio et MAO", qui à l'heure actuelle semble suffisante.
Si vous souhaitez créer des tutos, rien nous empeche de les noter en post-it.
Si cela devient un sujet réccurent et que vous alimentez cette partie de contenus on pourra créer une section dédiée, mais pas avant, je ne préfére pas multiplier les sous-forums, pour éviter de nuire à la visibilité.

Pour répondre à la problématique des sujets "déserts", en tant qu'administrateur ou modérateur, nous ne sommes pas maitre de la participation ou non des membres à ces sujets.

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 13:36
par GrM
baloo a écrit : Pour répondre à la problématique des sujets "déserts", en tant qu'administrateur ou modérateur, nous ne sommes pas maitre de la participation ou non des membres à ces sujets.
Je vois pas le rapport .
Fesons donc comme tu le dis, cela me semble être le mieux, et selon le succes de la démarche on en reparlera après. Ne serait-il pas judicieux d'avoir un "responsable" de cette démarche afin d'avoir une meilleure organisation ?

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 14:18
par baloo
Responsable dans quel sens ?

Si vous souhaitez créer des tutos ou autres, il suffit de les soumettre à un modérateur pour qu'ils puissent les mettre en post-it.

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 15:29
par GrM
Pas responsable dans le sens modérateur, mais plutot quelqun qui coordonne les tutos. Mais c'est une idée de merde, sa sert a rien au final un tuto souis au modérateur ( je ne sais pas qui c'est pour la section home studio/MAO), il valide et hop il sera en post-it.


Edit:
pour la 2eme fois, je fais remarquer que malgres plus de 140 vues, 261 connectés, il n'y a qu'El phaco qui s'est manifesté ... montrez-vous les mecs! Sa vous interesse pas a ce point ?

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 15:56
par baloo
Sur le forum, il n'y a pas de modérateur désigné par section, il n'y a que des modos globaux.

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 16:15
par GrM
Ha ok

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 18:15
par jeanjean907
Edit:
pour la 2eme fois, je fais remarquer que malgres plus de 140 vues, 261 connectés, il n'y a qu'El phaco qui s'est manifesté ... montrez-vous les mecs! Sa vous interesse pas a ce point ?[/quote]


Détrompe toi le nombre de vue démontre au contraire l’intérêt .
Maintenant je vais prendre mon cas je m’intéresse de prés a la MAO mais j y connais rien donc je lis si j ai une question autre que celle déjà posé je demande mais sinon j évite.
Mais même si les gens ne postent pas ne crois pas qu'il ne te lisent pas.
keep going :super:

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 18:36
par GrM
Ok dans ce cas allons-y pour les tutos !!!

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 20:51
par GrM
Je vais commencer des ce soir a potasser sur les premiers tuto ! Si quelqun a une requete sur un tuto en particulier, qu'il le fasse savoir ( ... ou se taise a jamais :diable: )

Par contre, vu qu'il va y en avoir surement plein il faudra surement une rubrique juste pour ça, mais ne mettons pas la charue avant les beux, chaque chose en son temps

Re: Tutoriels de MAO ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 21:37
par Hellyster38
Si l'envie de faire des tutos en duo te viens, je suis partant pour te filer un coup de pouce, ou bien chacun fait son tuto de son coté.

Quand j'ai le temps je sors un petit tuto sur les vst de simu d'ampli guitare aussi bien freeware que les payants.