Page 1 sur 3

1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 16:31
par Lpebony2b
Bonjour à tous !

Je joue de la gratte depuis 6 mois et j'aimerais apprendre mon premier solo.
J'aime le bon rock genre (pink floyd, led zepp, the clash, aerosmith, the doors, guns N roses, hendrix, stones, ,zz top etc)

Et j'aimerais apprendre un solo cool et pas super super sur (pas envie de mettre 3 mois pour un solo)
Alors je joue sur une fender acoustique mais j'ai aussi une electrique donc voila.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 16:43
par Axoutatis
salut !

Quelques idées... Comfortably Numb (pink floyd), Stairway to Heaven (led zepp), Little Wing (hendrix).
Après voilà un solo faudra bien y passer du temps si tu veux que ça sonne bien, mais tu peux aussi les simplifier.
En tout cas ça te fera progresser du moment que tu corriges tes mauvaises habitudes

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 17:00
par El Phaco
Plus facile :

- à la folk, le solo d'intro de Wish you were here, ou celui de Patience des Guns.

- à l'électrique, l'intro de Hey Joe, le solo de Nothing else matters, le premier solo de Knockin' on Heaven's door version Guns.

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 17:05
par Axoutatis
Ouais bon j'ai peut-être tapé un peu fort mais c'est pas impossible avec un peu de motivation ^^

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 17:11
par Easton
Salut,

Je te conseille Iron man de black sabbath, il est simple sur le papier, tu utilises pendant presque tout le solo la position 1 de la gamme pentatonique mineur. Mais il est dure à jouer correctement je trouve car il faut être rapide et précis.

Je l'ai commencé il y a 1 mois (j'ai 8 mois de gratte) et aujourd'hui je maitrise 90% du solo, il me manque la fin du solo avant les hammers pour enchainer sur la suite du morceau. :super:

Je te donne ma méthode:
- Découper le solo en plusieurs partie,
- Apprendre le placement et les notes de la première partie à 50 puis 75% du tempo,
- Faire une pause de 1 semaine mais pendant la pause jouer la partie régulièrement pour améliorer la précision et pour la jouer a 100% du tempo correctement sans bavure et les yeux fermé (en regardant touche pas à mon poste par exemple :mrgreen: )
- Une fois la partie maitrisé, tu répètes les autres étape sauf que à chaque fois, tu t'entraines à jouer la nouvelle partie à la suite de l’ancienne.

Quand tu commences à te prendre trop la tête et que tu deviens de moins en moins précise arrête toi et reprend le lendemain, tu seras beaucoup plus précise que la veille.

Je sais pas si c'est bien de faire comme ça mais pour moi sa marche plutôt bien et sa me fait beaucoup progresser et me rend plus précis, j'arrive à jouer des titres qui m'était impossible il y a quelques mois. :coeur:

Une fois ce solo terminé, je compte y mettre du mien pour ne pas avoir un copié collé du solo d'origine.

Si tu veux te faire une idée:


J'en suis à 0:35 :mrgreen:

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 17:11
par Lonely D
Salut,

Le premier solo que j'aie joué (il n'y a pas si longtemps :gene: ) était le mini solo de Oasis - Supersonic. Ce n'est peut-être pas un classique du rock comme ceux que tu as cité, mais avec ce morceau on peut se faire plaisir!
http://www.youtube.com/watch?v=d4i0XVylkjA
On voit le premier solo vers 2:47, et y'a une espèce de "karaoké" d'accords sur le clip, j'ai trouvé ça sympa! :gene3:

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 17:15
par Meuz
Moi le premier que j'ai fais c'est celui de Californication des Red Hot.

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 17:18
par Sev01
El Phaco a écrit :Plus facile :

- à la folk, le solo d'intro de Wish you were here, ou celui de Patience des Guns.

- à l'électrique, l'intro de Hey Joe, le solo de Nothing else matters, le premier solo de Knockin' on Heaven's door version Guns.

Je suis d'accord avec El Phaco, ce sont des morceaux/solos très abordables pour les premiers temps !
Le solo de Hey Joe aussi n'est pas bien compliqué :super:

Ou si tu veux vraiment, vraiment simple, le solo de Smell Like Teen Spirit :mrgreen:

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 17:43
par Antonito
Personnellement le premier a été Wasting Love d'Iron Maiden :)

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 18:00
par Duki
Sev01 a écrit :
Ou si tu veux vraiment, vraiment simple, le solo de Smell Like Teen Spirit :mrgreen:
Ouaip ! Moi je ne savais pas encore jouer de la gratte et c'est le tout premier truc que j'ai appris, j'ai donc commencé en jouant un solo en, essayant en tout cas :gene:

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 18:06
par Axoutatis
Après reflexion mon premier je crois que c'était celui de nothing else matters, et puis l'intro de Hey Joe et ce qui suit

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 20:19
par Soundpaint
Le solo de smells like teen spirit est assez simple pour un débutant !

Re: 1er solo ?

Posté : mar. 23 avr. 2013 21:31
par Revolubson
Mon premier solo était Knocking on heaven doors des GNR ou Nothing else matters :ghee:

Re: 1er solo ?

Posté : jeu. 9 mai 2013 16:31
par stev16c
Mon premier solo c'était celui de purple haze, assez facile à jouer
tout comme celui de Hey Joe

Re: 1er solo ?

Posté : dim. 12 mai 2013 14:52
par Rmlaurent
Mon tout premier solo était celui de Holiday de green day :)

Re: 1er solo ?

Posté : lun. 13 mai 2013 22:45
par Shampoo
Mon tout premier était celui de Alone de Ben Harper.
Enchaîner les notes était facile, mais être carré et faire bien sonner les slides pas si évident. :merci:

Re: 1er solo ?

Posté : dim. 30 juin 2013 10:23
par SianDaQui
Bonjour!

Je cherche également à faire mon 1er solo mais si possible dans la continuité d'un morceau, en clair un morceau complet comprenant rythmique et petit solo débutant moyen;

Merci :)

Re: 1er solo ?

Posté : dim. 30 juin 2013 10:42
par zombiesatemyfamily
Dans quel style? Quels sont tes groupes favoris?

Re: 1er solo ?

Posté : dim. 30 juin 2013 10:56
par SianDaQui
zombiesatemyfamily a écrit :Dans quel style? Quels sont tes groupes favoris?
oups j'ai pas preciser! hard rock, métal, blues, progressif.

Après j'ai tellement de style que j'affectionne, les groupes sont deep purple, scorpions, the cure, marillion, zz top, UFO, métallica, c'est très varié.

:)

Re: 1er solo ?

Posté : dim. 30 juin 2013 11:11
par zombiesatemyfamily
I Disappear de Metallica, un solo ultra basique en pentatonique de mi mineur.

Re: 1er solo ?

Posté : dim. 30 juin 2013 11:18
par SianDaQui
Ok merci Zombie :)

Re: 1er solo ?

Posté : lun. 1 juil. 2013 15:45
par CaptainObvious
Quelques idées... Comfortably Numb (pink floyd), Stairway to Heaven (led zepp), Little Wing (hendrix).
Image

Non
NON
ET NON.

L'idéal pour commencer à faire un premier solo c'est de partir sur des thèmes dans des chansons qui reviennent.
Je déconseille totalement de s'attaquer à ce qui est cité ci dessus. C'est un sacré boulot à faire sonner surtout après 6 mois de guitare.

A la limite il faut s'attaquer à quelques chose de plus terre à terre et arrêter de rêver Gilmour ou Page après seulement 6 mois d'apprentissage.

Du coup, mieux vaut partir sur du :

- Queen : "I want to break free" (qui fera bosser pas mal de choses techniquement).
- Deep Purple : "Smoke on The Water".
- David Bowie : "China Girl" (assez chaud à faire sonner).

S'entrainer sur les thèmes :

- Gun's n Roses : "Sweet Child O Mine"
- Steve Stevens : "Top Gun Anthem"

Re: 1er solo ?

Posté : lun. 1 juil. 2013 16:00
par Axoutatis
Je vois pas ou est le problème de s'attaquer à des soli un peu plus consistants si tu les joues à tempo réduit, ce qui reste obligatoire quand on débute, en plus c'est parfait pour taffer de la penta... De toutes façons après 6mois de guitare faut pas rêver (là on est d'accord) on fait pas sonner un solo comme ça, même si il est simple. Par contre rêver de jouer ceci ou cela ne peut faire que progresser, peu importe de qui on parle, Page ou Bieber.
Alors au lieu de te payer gentiment ma tête en prenant un morceau de réponse, dis plutôt pourquoi t'es pas d'accord, parce que ces soli ne m'ont pas fait peur et ils comptent parmi les 1ers que j'ai travaillé.

Re: 1er solo ?

Posté : lun. 1 juil. 2013 16:36
par CaptainObvious
J'ai même pas envie de répondre tellement t'as les crocs.
Conseiller à quelqu'un d'aller là ou tu indiques c'est se vautrer.

Le travail d'apprentissage ne se résume pas à savoir jouer un solo à tempo réduit. C'est juste le départ d'un long travail de décortication en vu de jouer à tempo réel, ce qui est impossible pour un élève possédant 6 mois de guitare.
Du coup ça donne un travail inachevé et ça ne fait simplement pas progresser. D'ailleurs jouer Comfortably Numb à tempo réduit c'est ... bizarre vu que le tempo est déjà lent. la difficulté du morceau réside dans le son, le placement, le touché et l'interprétation que l'on en fait. Stairway To Heaven c'est juste un St graal auquel il faut s'attaquer lorsque l'on a la maitrise de son instrument. Et Little Wing, c'est juste du même accabit, un mélange des raisons que j'évoque pour les deux chansons précédentes.

En gros vouloir s'attaquer à des monuments de la zick au bout de 6 mois c'est suicidaire et ça peut donner lieux à un découragement direct si la personne n'a pas confiance en elle. une pyramide ne s'est jamais monté en partant du haut. On commence par le bas, pierre après pierre... Ne pas mettre la charrue avant les bœufs... etc ...

Re: 1er solo ?

Posté : lun. 1 juil. 2013 16:46
par SianDaQui
ok merci de vos conseil je vais regarder ça au plus près et je vous tiens au jus :)